Aller au contenu

BVA des Xantia 1.8i et 2.0i interchangeables ?


macrossvfx

Messages recommandés

Bonjour,

ma famille allant s'agrandissant, je songe à l'achat d'une grande berline ou d'un break mais pour les déplacements familiaux de week-end ou de vacances.

Je ne voudrais pas y mettre un grand prix mais je voudrais un véhicule confortable et fiable.

La lecture des forums m'a fait penser à la Xantia.

La flambée du prix du gazoil me fait réfléchir à une essence à faire tourner à l'éthanol e85.

Par oui-dire, j'ai entendu parler, à 60km de chez moi d'une Xantia 1.8i boite automatique. Je ne sais pas quelle puissance en cv encore. Elle serait de très bon aspect extérieur et intérieur pour moins de 80 000km. Elle est de 1996.Les pneus seraient en état neuf, les sphères à changer, la distribution et la révision générale à faire. Je ne sais pas comment la BVA a été entretenue.

Je dois aller la voir prochainement et je verrai si l'auto est à la hauteur de ce qui m'en a été vanté.

 

Mes questions à vous, chers connaisseurs utilisateurs :

-cette voiture dispose-t-elle de l'isofix (petits anneaux mettaliques entre dossier et assise des sièges arrières pour fixer les sièges bébé de façon vraiment sûre) ?

-j'ai lu que la boîte à vitesse automatique pouvait être la grande faiblesse de cette automobile quand elle est défaillante ; comment estimer l'état de la boîte, son usure éventuelle ? Enfin, la BVA de la version 2.0i peut-elle être montée en lieu et place de la 1.8i ?

 

Voilà, merci pour vos lumières.

Modifié par macrossvfx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Xantia série1 de 1996, moteur 1.8 8 soupapes et vieille boite 4hp14 c'est vraiment pas le top :non:

Mieux vaut chercher une 2.0 16v avec la boite AL4

Usure de la BVA, ben evidemment le kilométrage, mais la fiabilité est surtout liée à l'entretien de la BVA, soit une vidange complète tout les 60000km maxi, suivant le type de parcours effectués ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Puisque c'est une 1996, n'existe-t-il pas une chance que ce soit un des premiers 16 soupapes, s'il vous plaît ?

Même question pour la 2e génération de la BVA ?

D'ailleurs, comment différencier l'une et l'autre des deux possibilités dans les deux cas, s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le numéro de série aiderait beaucoup a répondre a tes questions...

Pour la différence 8 ou 16 soupapes, une photo du moteur serait suffisante.

 

Pour l'isofix, il me semble que c'est devenu automatique vers 2006, pas avant. L'Aucune Xantia n'en est équipé.

 

Si elle a effectivement moins de 80.000, il 'e devrait pas y avoir de soucis avec la boîte, surtout si vidangée rapidement si ça n'a jamais été fait.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai le vin : vf7x19b00019b9839

C'est donc bien une 8 soupapes avec la boîte 4hp14, bien vu DSCXM.

Il ne reste donc plus que 3 arguments en faveur de cette voiture :

-son très bon état annoncé (en dehors des réparations citées plus haut)

-son faible kilométrage annoncé

-son prix dérisoire : 500€

Je ne sais pas, le prix me fait bien pencher positivement quand même.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Presque 9l au 100 quand même et ce moteur est réputé moins bien tourner à l'éthanol que le 16v à ce que j'ai lu... c'est ce point-là qui me fait hésiter le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500€ pour un véhicule en très bon état et avec moins de 80000km, non ce n'est pas cher, et s'il ne te convient pas tu trouveras facilement à le revendre.

Ne jamais oublier qu'une bonne affaire se fait à deux, vendeur/acheteur, mais tu trouveras toujours des rigolos pour qui il faut non seulement donner la voiture, mais aussi de l'argent :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80.000km, 500€,... Ça ne me choque pas forcément.

 

J'avais une 1.8i 8s de 103ch,... Elle ne tournait pas si mal a l'éthanol,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

avec une phase l équipée d'une bva ZF 4HP14 tu gagnes en simplicité et c'est une boite qui a certainement été vidangée car cela était prévu au carnet d'entretien

par contre par rapport à une phase ll équipée de l'AL4 tu perds beaucoup en agrément de conduite mais si elle n'a pas été entretenue c'est un agrément qui peut coûter cher sauf si tu peut intervenir toi même

 

pour l'échange de boite 1.8 sur 2.0 c'est impossible que ce soit une ZF ou une Al4 au fait pourquoi demander ça ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est juste par curiosité pour savoir quelles seraient les difficultés a en trouver une compatible en cas de cassé, vu la réputation sur la fragilité des boîtes montées chez PSA....

 

Bien qu'avec un peu entretien, les casses ne sont pas hyper fréquentes...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son cas pour cette Xantia de 96 la boite est reconnue pour être sans problèmes et elle a forcément été vidangée et sa crépine d'aspiration de l'huile remplacée ce qui n'est pas le cas des 4HP20 ni des AL4 dont la crépine est inaccessible et dont la vidange n'est pas préconisée donc à 80000km surtout si l'ancien propriétaire est un soigneux il devrait ne pas être ennuyé par cette bva seul l'agrément de conduite est disons un peu mollason par rapport à une Al4 de la Phase ll car le convertisseur n'est ponté que sur le 4ème rapport alors qu'il est ponté sur tous les rapports sur l'Al4 de la phase ll sans compter la gestion électronique qui rend la conduite plus dynamique, par exemple si on lève le pied rapidement de l'accélérateur avec une 4HP14 la boite va passer le rapport supérieur alors que l'AL4 fera exactement le contraire ce qui est appréciable en entrée de virage ou de rond point à noter que la 4HP20 réagit de la même façon c'est l'autoadaptivité de la façon de conduire du conducteur qui n'existe pas sur la 4HP14

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses, elles m'éclairent beaucoup.

C'est donc une voiture avec quelques qualités en compensation de ses défauts.

A compter qu'elle soit effectivement dans l'état annoncé, je retiens qu'il me faut tenter de négocier le prix, pour compenser réparations (sphères) ainsi que CG et CT.

Ma principale question reste donc sur l'utilisation de l'éthanol e85 avec, j'ai eu un début de réponse de Puma GT à ce sujet, savez-vous m'en dire plus ? (proportion maximale super/ethanol été/hiver, faiblesse connue de l'un ou l'autre élément du véhicule avec ce carburant... ou tout ce que vous trouveriez utile à savoir avec ce carburant et cette voiture). Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah oui, quelqu'un connaît-il le montant du malus écologique pour ce véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia est une très bonne voiture confortable et fiable ... mais si tu n'as jamais eu d'hydraulique il faut impérativement maintenir les sphères en bon état et le liquide hydraulique (LHM) propre (ainsi que ses filtres).

Ce n'est pas si compliqué à maintenir en état et pourtant 95% des Xantia d'occasion que tu vas pouvoir trouver auront des sphères à remplacer (entre 5 et 10 selon le modèle) et souvent le LHM aussi.

Il faut donc prévoir un budget de remise en état hydraulique (en plus de l'habituel : distribution, freins, pneus, ... selon l'entretien) ... mais c'est valable qu'elle que soit la Xantia.

 

Concernant la boite automatique : je ne connais pas la 4hp14 mais comme déjà dit normalement à 80 000 km tu ne risques pas grand chose en faisant une vidange immédiatement après l'achat.

 

Concernant l'E85, toutes les versions essences sont transformables pour une utilisation à 100% E85. Je ne connais pas spécialement le 1.8 8s, mais ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre.

 

Aucun malus sur aucun modèle de Xantia (même le V6 3l 16cv passe à travers du fait de son age > 10 ans).

 

Quand au prix, pour avoir cherché une 1.8 16s récemment à bas prix, ça devient difficile à trouver en état correct : j'avais été en voir une faiblement kilométrée (affichée à 1200 €) avec des pocs partout intérieurs/extérieurs et un moteur ... sans huile (! avec +1l ça touchait le bas de la jauge !!) et sans assez de LDR ...

 

Bref, si elle est en bon état elle vaut les 500 €

 

Pour finir la Xantia a beau être très fiable, le système hydraulique nécessite tout un tas de retours en caoutchouc qui finissent tous un jour par lâcher (le caoutchouc se durcit et se fissure ou se casse) : il faut le savoir, ce n'est pas forcément cher à réparer ... mais ça peut être immobilisant.

 

A vérifier également une éventuelle odeur de liquide refroidissement dans l'habitacle en mettant le chauffage et la ventilation : c'est une panne classique du radiateur intérieur de chauffage qui fuit, ce n'est pas très cher à remplacer (~50 € la pièce) si fait par soi même ... mais un peu long vu qu'il faut déposer tout le tdb.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se positionner rapidement sur les bonnes affaires.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une Xantia essence en bon état reste chose faisable !

Il faut regarder les annonces et ne pas hésiter à se déplacer (on ne trouve pas forcément la bonne occasion en bas de chez soi ;) )

Ne pas non plus se focaliser sur un très faible kilométrage : il est parfois mieux d'en prendre une à 170 000 km (voire beaucoup plus !) avec de l'entretien qu'une à 80 000 ou rien n'a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le kilométrage c'est forcement de l'usure et d'expérience moins c'est kilométré meilleure est l'affaire, alors une pas kilométrée et entretenue........;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément...

 

Une kilometrée qui a fait 95% d'autoroute sera moins usée de part et d'autre qu'une auto qui a peu de bornes et qui n'a fait que des trajets de 2km en ville...

 

Faudrait juste que celle bornée n'ait pas passé la moitié de sa vie sans entretien car "trop de bornes".

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est souvent le blabla qu'on lit sur les forums, le net.....etc, mais la vérité est tout autre, sauf exception d'une utilisation uniquement sur petits parcours, moins c'est kilométré moins c'est usé, même si l'inactivité occasionne aussi de l'usure et des travaux de remise à niveau ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tom_pouce pourra vous parler d'une auto de 50.000 avec pleins de trucs cuits car ça a bien chauffé sous le capot avec lors des petits trajets.

 

Elle pose plus de soucis que beaucoup d'autos plus bornées du même âge n'ont pas encore eu ou avec bien plus de kilomètres dans les pattes.

 

Je l'ai aussi constaté sur certaines autos a moi. Celle dont l'historique montre qu'elle tournaient beaucoup sur l'autoroute s'usent moins. Ça se voit sur ma TD aussi qui a 300.000km et

- les freins arrière a mi-usure et au moins 160.000km sinon d'origine

- dômes d'origine en excellent état

- rotules axiales tout juste changées d'origine

- rotule de direction : une d'origine remplacée

- tous les roulements d'origine

- embrayage d'origine

- ligne d'échappement de plus de 200.000km et encore en état

- un défaut d'étanchéité sur raccord de durite de turbo récent, pas de traces d'huiles autrement

- triangles d'origine malgré un arrosage généreux au LHM I'm y a 1 an 1/2

- 2e jeu de biellettes de barre stabilisatrice y a plus de 100.000 encore bonnes...

- durites de flottes toutes d'origine

- premiers soufflets de direction a 295.000km

- ...

 

Des trucs que certaines a moitié moins de bornes ont vu bien plus souvent.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et c'est sans compter la différence sur le nombre d'heures de fonctionnement pour un kilométrage équivalent...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le kilométrage c'est forcement de l'usure et d'expérience moins c'est kilométré meilleure est l'affaire, alors une pas kilométrée et entretenue

 

plus c'est kilométrée, plus c'est entretenu, c'est évident..

j'ai plus de choses qui me cassent les pieds au quotidien sur la xantia de 130000kms que sur celle de 560000kms..elles sont pourtant de la même année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.