Aller au contenu

Vérins de hayon


472

Messages recommandés

Bonne année à tous.

Yakarouler est dans le flou...

Sept 2004, oui, début de phase 1 restylée mais elle ne va pas jusqu'à aujourd’hui ! En 2008 la C5 devient un modèle totalement différent.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voici un petit tuto pour le changement de vérin (attention les vérin de phase I et phase II ne sont pas de la même force ainsi que pour ceux qui ont un EGA

 

https://www.youtube.com/watch?v=K3_fmZBtvQ0

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais franchement un tuto pour changer ça, faut vraiment avoir du temps à perdre ou alors il ne faut plus faire de mécanique du tout...

 

Ce qui me gêne dans ce tuto, c'est que la procédure indiquée est dangereuse parce qu'il ne faut pas maintenir le hayon en place avec un appui au sol !

En effet, avec la suspension hydraulique, si jamais l'assiette de l'auto change le support risque de défoncer les charnières du hayon ou pire de riper pour un bon coup de hayon sur la tête...

Il faut s’appuyer sur le fond du coffre si on veut être en sécurité pendant toutes l'opération.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hé oui 472 pour moi pas de problème mais pour certains débutant cela peut être utile, pour ce qui est du calage si tu ne met pas trois jours à changer les deux vérins cela ne risque rien un C5 ne change pas de niveau comme cela.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472

.... un tuto pour changer ça, faut vraiment avoir ... ou alors il ne faut plus faire de mécanique du tout...
Ta " gène ", ci dessous, démontre, à mon avis, qu'un tuto n'est pas inutile

Ce qui me gêne dans ce tuto, c'est que la procédure indiquée est dangereuse parce qu'il ne faut pas maintenir le hayon en place avec un appui au sol !

En effet, avec la suspension hydraulique, si jamais l'assiette de l'auto change le support risque de défoncer les charnières du hayon ou pire de riper pour un bon coup de hayon sur la tête...

Il faut s’appuyer sur le fond du coffre si on veut être en sécurité pendant toutes l'opération.

Cela me semble très juste, dommage que Citroënxmrouen ne puisse pas facilement corriger ce point, ne serait ce que par une mise en garde dans son message #1

Je fais partie de ceux qui ne doivent plus faire de mécanique du tout. :)

Pourtant je vais et ai déjà tiré parti de ce tuto dans la mesure ou je n'avais ni compris ni vu que c'était des agrafes qui maintenaient les rotules du hayon dans les chapes-genouillères des vérins.

 

Par contre ce qui suit est moins bien étayé (mais probablement vrai)

attention les vérin de phase I et phase II ne sont pas de la même force ainsi que pour ceux qui ont un EGA
Effectivement deux références apparaissent clairement entre hayon avec et sans EGA, quoique toi, 472 tu aies opté avec succès pour des vérins destinés à des hayon avec EGA sans que le tien, si j'ai bien compris, en soit équipé.

Par contre je ne n'ai pas trouvé la différence dans les matériels proposés, entre ceux destinés aux hayons phase 1 et ceux pour les hayon phase 2 alors que, sauf erreur de ma part, le hayon phase 2 doit être plus lourd.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors un peut de clarté dans l'explication 1- le hayon lorsqu'il est calé ouvert ne l'ai pas a bout il reste encore une marge à relever 2- pour les vérin de phase II il faut effectivement des vérins plus fort pour ceux qui ont un EGA et de longueur de 495. Voila voila maintenant a vous de voir (pour info le tuto est celui d'une phase I

Pour le remontage on peut laisser les clips sur le vérin et le rentrer en mettant u coup sec.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, la marge en position relevée était très faible.

 

Je me demande si il n'y a pas la confusion habituelle dans la dénomination de nos C5 ?

 

Pour moi si je ne me trompe pas il y a:

 

Série 1 avec phase 1 de 2000 à 2004 puis phase 2 de 2004 à 2008

Série 2 à partir de 2008 qui est une auto totalement différente, voir pire car disponible sans suspension hydro...

 

Donc la mienne série 1 phase 1 sans EGA j'ai pris les vérins les plus forts pour hayon avec EGA; juste pour l'adage qui peut le plus peut le moins.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info je parle de la citroen c5 phase II donc celle de 2004 à 2008, par contre celle sur la vidéo est une phase I quand a la dernière depuis 2008 elle n'a pas de hayon.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Oui bien sur il y a entre autre celui-ci

https://www.oscaro.com/fr/search?q=v...MURQLWuSeWl%2B

Merci

Avec mon n° d'immatriculation Oscaro m'ouvre une page différente https://www.oscaro.com/verin-de-hayon-de-coffre-citroen-c5-phase-2-2-0-hdi-fap-16v-136-cv-219-45994-0-gt#/?vident=aiqLqBm2RfItLYbZnz1kOXxrSsIsuXqc5hmm0CsGYMuhjga2U4fr4inv1duMCcgMx

qui ne semble pas proposer les mêmes vérins

alors que dans les deux cas, le titre de la page correspond:

produits pour le véhicule CITROËN C5 Phase 2 2.0 HDi FAP 16V 136 cv (ton lien)

Vérin de hayon, de coffre CITROËN C5 Phase 2 2.0 HDi FAP 16V 136 cv (mon lien).

 

Lesquels as tu achetés ? (nous avons la même C5, la mienne avec EGA)

Oscaro ne précise pas avec ou sans EGA et les différences entre les forces d'éjection me donnent le tournis ainsi que le nombre de modèles proposés, en particulier dans ton lien.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part je les est acheter chez un autre car j'avais un prix et il étais près de moi, mais il faut surtout que la longueur soit dans les 495 pour la puissance le plus fort est le mieux. Pas obligatoirement me plus cher!!

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Moi aussi les vérins de ma C5 de 2004 sans essuie-glace viennent de lâcher, il est vrai que cela fait un an que les premiers signes de fatigue sont apparus. je viens de cder des Magneti-marelli (ref 430719046900 - L=512 - force 470N) sur Mister auto au prix de 8.6 euros pièce. les anciens étaient des Airax avec une force de 465 N et franchement après 14 ans de très très très...... nombreuses ouvertures de coffre, je ne vais pas faire le difficile.....à voir si prendre des vérins plus puissants est vraiment nécessaire....

https://www.mister-auto.com/verin-de-coffre/magneti-marelli-430719046900_g219_a095430719046900.html?KTypeNr=15657

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

Je viens de poser mes deux vérins Magneti-marelli et le hayon remonte bien en position haute et est bien maintenu.....à voir dans le temps mais vu le prix et l'âge de la voiture, je ne m'inquiète pas trop!!

bon WE à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

Précision indispensable pour les bricoleurs aussi stupides :mur: que moi :

 

Il ne faut pas démonter les clips sur les vérins neufs mais engager ces derniers " tels que livrés "

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.