Aller au contenu

Question sur le fonctionnement de la clim à basse température


MonsieurPouet

Messages recommandés

Ami du soir, bonsoir !

 

En cette chute soudainement des températures de bon matin, j'eus remarqué une bizarrerie sur mon auto (2.0l 16s 1999).

Un matin, je démarre. Je mets le désembuage du pare-brise, la soufflerie sur fort et la température sur chaud.

À mon grand étonnement, pas un bruit, pas un clic rien. Pas de clim.

 

Mon sang n'a fait qu'un tour en pensant à un nouveau problème à régler.

 

Conscient du changement de température brutale et du bon fonctionnement de ma clim quelques jours plus tôt, j'ai fais quelques recherches.

 

En farfouillant sur les page de doc de PC, j'ai constaté que la clim avait besoin de réunir plusieurs conditions pour qu'elle se mette en marche. Et pas n'importe quel condition, mais une température extérieur d'au moins 4 ou 6°C.

 

Je comprends la nécessité de préserver le circuit d'un froid qui pourrait l'endommagé. Mais sans pouvoir utiliser ma clim, je risque pas de la détruire !

 

Comment faites-vous le matin pour désembuer avec de l'air chaud et sec ?

Quel est l’intérêt du désembuage ? S'il fait 3°C tous le temps, j'aurais jamais de clim du coup :/

On fait comment s'il ya du givre hum ? (oui on gratte, mais on mets aussi de l'air chaud)

 

Je ne me souviens pas de ce fonctionnement restrictif l'an dernier.

 

 

Des bisous

MonsieurPouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

on n'est pas sensés utiliser la clim par temps froid mais pour désembuer y'a pas plus efficace perso je démarre au garage donc je ne met pas la clim en partant mais par exemple après 1 à 2 heures de courses au supermarché j'ai l'habitude de la mettre pour désembuer et je n'ai jamais remarqué une absence de fonctionnement l'hiver même par temps froid

 

tu devrais laisser tourner le moteur quelques minutes et refaire l'essai pour voir si avec quelques degrés en plus la clim se met en marche peut être y aurait t'il si ton circuit est peu chargé un manque de pression de gaz dû au froid ce qui interdirait la mise en route du compresseur ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde de température du rétro ne sert pas qu'à afficher la température au TDB

 

Heu... Si ! :D

 

La clim a sa propre sonde au niveau de la prise d'air neuf sous le pare-brise.

 

Mister Pouet, tu dis que rien ne s'est passé, j'en déduis que le pulseur ne s'est pas mis en marche.

Sans retour de marche du pulseur, la clim interdit la marche du compresseur.

Dans ces conditions, ce n'est pas la température extérieure qui a empêché le compresseur de fonctionner.

 

S'il fait trop froid, que tu mets la ventile à fond et le chauffage à fond, tu as de l'air chaud qui dégivrera le pare-brise sans avoir besoin de la clim.

Si c'est pour désembuer, il est vrai que ce sera moins efficace.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la température est constamment en dessous de 6°C, alors elle ne fonctionnera jamais. Même pour désembuer :/ Je trouve ça embêtant.

 

Je me souviens qu'hier, il faisait 3°C avec le petit logo neige à côté de la température et elle n'a pas démarré. Je sais pas pourquoi elle mets ce logo d'ailleurs.

 

Totophe -> Le pulseur tourne très bien (j'ai du mal m'exprimer). Juste la clim qui ne se mets pas en marche du coup.

Par contre, j'ai jamais vu la sonde dont tu parles.

 

Donc le process serait le suivant ?

On démarre et on mets la ventilation vers le pare-brise. Mais sans clim.

Ca chauffe un peu (je sais pas comment du coup vu qu'il fait toujours 3 °C)

La clim se mets en marche et enlève la buée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre la voiture, le TDB affichait 4°C et la clim s'est tres bien enclenchée !

 

Par contre pas de petit logo de flocon de neige qui clignote.

Donc je soupçonne la voiture de prendre plusieurs paramètres et de décider d'afficher le flocon ou pas. Si flocon il y a, alors pas de clim. Les conditions ne sont pas réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flocon c'est égal ou sous les 3° extérieur.

 

le flocon est la pour prévenir que vu la t° extérieur, on est susceptible de rencontrer des endroits glissants.

 

Un matin, je démarre. Je mets le désembuage du pare-brise, la soufflerie sur fort et la température sur chaud.

À mon grand étonnement, pas un bruit, pas un clic rien. Pas de clim.

 

le pb est bien le pulseur qui ne s'est pas mis en fonctionnement.

solution:

- tenter de redemarrer

- réparer le neiman (il y a des tutos sur ma modif à effectuer)

le non- fonctionnement du ventilo est un avertissement, le neiman est en train de lacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la température est constamment en dessous de 6°C, alors elle ne fonctionnera jamais. Même pour désembuer :/ Je trouve ça embêtant.

 

Je me souviens qu'hier, il faisait 3°C avec le petit logo neige à côté de la température et elle n'a pas démarré. Je sais pas pourquoi elle mets ce logo d'ailleurs.

 

Totophe -> Le pulseur tourne très bien (j'ai du mal m'exprimer). Juste la clim qui ne se mets pas en marche du coup.

Par contre, j'ai jamais vu la sonde dont tu parles.

 

Donc le process serait le suivant ?

On démarre et on mets la ventilation vers le pare-brise. Mais sans clim.

Ca chauffe un peu (je sais pas comment du coup vu qu'il fait toujours 3 °C)

La clim se mets en marche et enlève la buée

 

 

Heu, l'afficheur de la température au tableau de bord affiche la température extérieure, mesurée par la sonde qui est dans le rétro.

Le flocon clignote pour indiquer un risque de verglas (cf message de Grostoto)

En aucun cas le comportement de l'afficheur et de sa sonde n'interviennent dans le fonctionnement de la clim, c'est électriquement indépendant.

Le chauffage provient du moteur, il faut qu'il chauffe pour avoir de l'air chaud dans l'habitacle, pas besoin de la clim pour en avoir.

 

Normale qu tu n'ai pas vu la sonde de température extérieure qui sert pour la clim, elle est planquée derrière la grille d'entrée d'air neuf, sous le cache de bas de pare-brise.

 

Le système prend effectivement en compte plusieurs paramètres pour enclencher ou non le compresseur :

Température extérieure

Retour de marche du pulseur

Température de l'évaporateur (pour ne pas le givrer)

Pression du circuit de clim compris entre 2 valeurs de pression (mini et maxi)

Autorisation d'enclenchement par le calculateur d'injection

Position désembuâge sur phase 2.

 

 

Et je dois en oublier...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que je n'entendais rien, je parlais du compresseur. Mon pulseur pulse très bien !

 

Si je synthétise bien tout ce vous dites, ma clim n'a aucun problème particulier. Je comprenais juste mal le fonctionnement.

Je trouve cela un peu désué le flocon pour dire qu'il y a du verglas. Mais bon ! Du coup, aucun lien avec le flocon.

 

Du coup, la clim ne s'enclenche pas pour éviter qu'elle se détériore. Mais quand je mets sur chaud, elle fait du froid qui est refroidit en suite par le radia de chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim qui s'enclenche automatiquement avec la position désembuage ça ne concerne pas toutes les phase ll ce n'est qu'à partir de fin 99 début 2000, la mienne phase ll de début 99 n'a pas ce système auto je n'obtiens la clim au désembuage que si j'appuie sur le bouton de clim (calculateur "CLIM 220")

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela un peu désué le flocon pour dire qu'il y a du verglas. Mais bon ! Du coup, aucun lien avec le flocon

euh.. la neige est possible sous les 3°... donc c'est quand même un peu lié...

il y a aussi un flocon sur les canettes, sur les frigo... le flocon veut bien dire qu'il y a un risque de gel.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Du coup, la clim ne s'enclenche pas pour éviter qu'elle se détériore. Mais quand je mets sur chaud, elle fait du froid qui est refroidit en suite par le radia de chauffage

elle assèche l'air entrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eviter le givrage de l'evaporateur du circuit (la ou le gaz se detend brutalement en produisant du froid) la clim ne fonctionnera pas si la temp exterieure est sous 4 ou 5 degres.

Effectivement j'ai decouvert cela au tout debut. La notice n'en fait pas etat. Tout laisse croire que la clim fonctionne par toute temperature. Ben non. Le circuit aurait pu etre concu mieux pour eviter cela ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

La clim qui s'enclenche automatiquement avec la position désembuage ça ne concerne pas toutes les phase ll ce n'est qu'à partir de fin 99 début 2000, la mienne phase ll de début 99 n'a pas ce système auto je n'obtiens la clim au désembuage que si j'appuie sur le bouton de clim (calculateur "CLIM 220")

 

Je confirme. La mienne de dec 2000 a bien cette fonction de clim mise en route automatiquement sur desembuage.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.