Aller au contenu

Temps de chauffe moteur


thierry-drolique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pouvez-vous partager votre expérience sur le temps/kilométrage de chauffe nécessaire pour le moteur (octobre en Loire Atlantique) ? Je voudrais comparer avec ce que j'ai constaté de mon côté : conduite tranquille et passage rapports à 1800- 2000trs/min : 6 barres pour t° d'eau et 7 barres pour t° d'huile au bout de 10 km environ.

 

Cela vous semble-t-il habituel ?

 

Merci pour vos retours

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Bonne question. Ton constat me semble dans la normale si tu es de suite en 6ème, donc sans beaucoup d'effort pour le moteur. Sur la mienne (HDi 163cv BVA), elle atteint les 6 à 7 barres en plutôt 5 à 6 km mais c'est de la campagne, c'est une BVA (+1.5l/100km) et il me faut un peu de temps (disons 3 km) avant d'arriver à passer la 6ème.

 

Ton post me fait réagir car j'ai changé le bloc de sortie eau à l'occasion de la distrib et de la pompe à eau (fait à 160k km). Car j'avais toujours eu un doute sur sa montée en température, plutôt de l'ordre de 10 à 15 km, et rarement plus de 5 barres (sauf l'été en montée sur autoroute par +40°c extérieur bien sûr). Depuis que je l'ai fait changé, elle atteint rapidement les 7 barres comme je disais ci-avant. Tout ça pour dire qu'il arrive qu'il y ait des calorstats défectueux sachant que Citroën impose le changement du bloc complet.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2018-10-27_22-25-53-1540672397.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citreb et merci pour ta réponse. Effectivement, c'est l'objectif de ma question : mon calorstat fonctionne t-il normalement ? En espérant qu'il y aura d'autres témoignages pour en tirer une conclusion.

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant ce matin après 8,5km c’est 6 pavés pour l’eau retombant à 5 pavés de temps en temps.

Côté huile c’est 7 pavés.

 

Je suis avec la 163ch en bva et il faisait 5 degrés ce matin.

 

A dispo si besoin de tests complémentaires.

 

Romain.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Diabolo1, on m’a toujours dit d’éviter de faire tourner au ralenti avec des moteurs récents car le moteur n’est pas lubrifié correctement.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la montée en température est très lente, que ce soit au ralentit ou en conduite je ne vois pas de différence ? surtout avec la BVA qui passe les vitesses à même pas 2500Tr/mn.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En tout cas j'aimerai bien comprendre, car c'est surtout machinalement que je le fait.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comme Diabolo1, on m’a toujours dit d’éviter de faire tourner au ralenti avec des moteurs récents car le moteur n’est pas lubrifié correctement.

Donc c'était bien le cas avant ? que ce soit diesel ou essence ? en fait c'est surtout un réflexe de faire tourner la voiture avant de l'utiliser...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je suis tombé sur cet article :

https://nitifilter.com/n-abimez-plus-moteur-chauffer-voiture-temps-froid/

 

Il sont dans le vrai ? dans ce cas il faut que je change mes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je sais que dans ma famille sur les voiture anciennes ça se faisait.

Mais on parle de diesel d’avant 90 la...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ça le problème...

J'ai la 30éne mais j'ai débuté avec des R4 3 pallier, R4 savane, puis des renault 5 et ensuite super 5. Ce n'est que en 2012 ou j'ai eu une voiture "récente" c'était une c4 (2005) et actuellement la C5 (2011) en hdi.

 

Par contre il faut bien que j'attende une bonne minute avant de couper le moteur ? surtout sur les modèles équipés de turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’arrêt du moteur c’est pareil, en ce qui me concerne je n’attends pas plus de quelque secondes.

 

Je penses qu’il ne faut simplement pas couper le contact après une forte sollicitation. Mais en condition normale...

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je sais que dans ma famille sur les voiture anciennes ça se faisait.

Mais on parle de diesel d’avant 90 la...

 

chez moi aussi et pour cause, à l'époque, la fonte de ces vieux bloc se dilatait d'un coup autour de 70° donc il vallait mieux ne pas tirer sur le moteur avant ou le laisser chauffer ;)

 

Maintenant, les alliages ont résolu ce problème et on peu rouler tout de suite.

 

Sur mon HDI163, j'avais entre 4 et 7 barres à l'eau(l'huile n'est pas fiable sur le HDI163 puisque c'est une temperature calculée et non mesurée comme sur le HDI140) voir 3 en descente de col:D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.