Aller au contenu

Quelle est votre consommation en pneumatiques ?


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

En remontant mes jantes en tôle j’ai mesuré la hauteur de gomme restante : 5,5 mm pour 20.000 kms parcourus avec. Je trouve cela pas mal et lance un nouveau sondage ! 3, 2, 1, partez:

 

Modèle de Xantia: 1.8 16V

Dimension: 185/65R15

Marque: Goodyear efficient grip performance

Utilisation : seul, à deux ou à trois personnes à bord et en ville essentiellement.

Vérification régulière de la pression.

 

Je n’ai pas mesuré la hauteur de gomme pneu neuf mais après 20000 kms il en reste 5,5 mm.

 

Je précise que je permute régulièrement les roues si bien qu’elles sont toutes aujourd'hui à la même usure. D’ailleurs, je ne les ai pas marquées au démontage et les ai remontées sans aucun sens particulier !

 

Voilà, c’est à vous !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement tout dépend de la tendreté de la gomme mes Michelin Energy Saver ont 45000 à l'arrière et sont comme presque neufs

 

attention Landolfi en cas de permutation des roues avants/arrières à ne pas se retrouver avec des pneus plus usés à l'arrière qu'à l'avant c'est très mauvais pour la tenue de route sous la pluie

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis ça fait beaucoup de boulot pour au final changer tout aussi souvent a la différence prêt qu'au lieu de les changer par 2 on les changé par 4...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 207 mazout clac-clac, je remplace les gomars par 4, ils sont quasi tous usés au même niveau, sauf le pneu ARD qui est le plus usé des 4 à cause des ronds-points.

Le pneu ARG est le moins usé des 4, mais comme l'ARD est usé, ben je remplace les 4 pneus.

Ma roue de secours n'ayant jamais été utilisée, j'ai une fois remplacé que 3 pneus, la roue ARG étant passée en roue de secours. Ça aurait été dommage de "perdre" le pneu neuf de la roue de secours.

 

Je dois faire +/- 36 000 kms avec les 4 pneus (Energy Saver), peut-être 38 000 kms, mais comme je les remplace sans qu'ils soient aux témoins d'usure.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo1, pourquoi ne pas permuter les 2 arrières pour les faire durer un peu plus ?

 

En ce qui le concerne je roule 10000 kms/an alors je permute pour ne pas me retrouver avec des pneus arrière de 10 ans d'âge.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

usé à l'arrière cela donne du survirage plus difficile a rattraper si on n'a pas l'habitude.

 

c'est bien ce que je voulais dire Thomas et il est facile de rendre une voiture survireuse en mettant de bons pneus neufs à l'avant et laisser des vieux usés à l'arrière

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant à basse vitesse, mais quand ça part d'un coup à haute vitesse et que tu es habitué qu'aux traction, tu te retrouves dans le champs :D en tout cas la xantia n'est pas la meilleure auto pour s'entraîner à ça, le train arrière est vraiment collé à la route en toutes circonstances, quand on a l'impression de partir de l'arrière, c'est juste le train auto directionnel qui fait son travail.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur

Pour faire partir la xantia du train arrière à basse vitesse, c'est compliqué à part sur la neige

Je n'ai jamais eu d'hydractive et encore moins d'activa mais meme en 6 boules c'est une voiture sécurisante

Maintenant avec l'électronique, je ne vois meme pas comment on peut sortir de la route

J'ai réussi à déclencher L'ESP sur la laguna une seule fois, en rentrant comme un fou dans un virage serré et le pied levé et c'est passé comme une lettre à la poste (c'était juste pour voir)

Les autos d'aujourd'hui ont des tenues de route irréprochables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les béquilles électroniques certes mais sans, il c'est clairement une autre histoire. Avec ma Zoé, le voyant esp est souvent allumé dans des virages ou je ne passe pas aussi vite qu'avec la xantia.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo1, pourquoi ne pas permuter les 2 arrières pour les faire durer un peu plus ?

Ce serait une bonne solution dans le cas où les pneus AR s'useraient moins vite que les pneus AV, ceci pour éviter d'avoir des "vieux" pneus à l'AR.

Mais comme les 4 pneus s'usent (quasi) à l'identique, ben je remplace les 4 pneus et ils ont tous la même date/année de fabrication.

Et comme je roule peu avec mon véhicule perso, le budget pneu n'est pas important.

 

La seule chose que je vérifie sur les pneus AV (et aussi AR), c'est la pression que j'augmente de 100 grs (pneus AV) pour éviter de rouler sur les flancs et d'user les bandes latérales des pneus AV qui deviennent lisses alors que la bande centrale de roulement est nickel.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia de 93" aucune option, et simple hydraulique (5 sphères) je fais 55.000 avec l'arrière et ils sont pas encore au témoin.

 

A l'avant, j'ai fais 25000 avec des Continental EcoContact 5 (4 saisons) en dessous du témoin... La j'ai du Toyo Vario V2+ (4 saisons) et ils ont 27500 et encore 2mm avant témoin.

Peugeot 308 GT-Line 1.2 PureTech 130 2019 - 34.000 Km

Citroën Xantia 1.8i SX 1993 - 256.000 Km

Citroën Saxo 1.4 VTS 2001 - 144.000 Km

Honda Civic DX 1.3 1988 160.000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant à basse vitesse, mais quand ça part d'un coup à haute vitesse et que tu es habitué qu'aux traction, tu te retrouves dans le champs :D en tout cas la xantia n'est pas la meilleure auto pour s'entraîner à ça, le train arrière est vraiment collé à la route en toutes circonstances, quand on a l'impression de partir de l'arrière, c'est juste le train auto directionnel qui fait son travail.

 

Oui j'ai déjà remarqué ça sur la Xantia l'arrière est collé au sol et même avec un grand coup de volant ça ne bouge pas

 

toi qui a une Activa voici le lien des tests de l'Elan par une équipe Espagnole = https://www.youtube.com/user/km77video/videos

 

on pourrait penser que l'Alpine A 110 aurait battue la Xantia Activa avec son agilité et en fin de compte son test de l'Elan est catastrophique a cause de son train arrière baladeur

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté les PS3 sur mon Activa V6 en 205 55 16 font environ 15 000 km (permutation incluse).

D'ailleurs les pneus avant s'usent beaucoup plus vite que les arrières !

 

Quand à mettre les meilleurs à l'avant j'ai essayé une fois ... ça m'a suffit (Activa Tct) : pluie battante sur un rond point , t° basse (vers les 4°), un cr*** qui me coupe la priorité sur le rond pont, lâcher de pédale et ... tête à queue direct !

Heureusement je n'ai rien touché ... mais en tout cas je ne vois pas comment j'aurai pu rattraper le coup après le décrochage violent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains garagistes continuent de remplacer des pneus à l'avant sans permuter ceux de l'arrière et sans se préoccuper de ce qui risque d'arriver à leur client

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard

Rien ne dit que ça ne t'aurait pas fait pareil avec des pneus neufs à l'arrière et il y avait peut etre des hydrocarbures sur la route

Les hankook de ma xantia ont fait 45000km à l'avant et les goodyear arrières ont été changés en meme temps par sa nouvelle propriétaire, remplacés par des "michemins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi totoche qu'il peut y avoir du fuel à terre ça arrive et là on ne peut pas prévoir perso ça ne m'est jamais arrivé (je touche du bois)

 

pour l'usure sur la mienne les avants s'usent 3 fois plus que les arrières

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arriere un train de pneus Michelin fait facile 200000 km. S'ils sont fait rapidement ca va mais a l'inverse il faudra songer a les remplacer bien avant 200000 km. A l'avant 80000 km sans pb.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 200.000km à l'arrière chapeau surtout un break ! Tu ne dois pas le charger beaucoup .Et toutes mes félicitations aussi pour les 80.000 km à l'avant .Tu n'as que de la ligne droite en Auvergne ? parce que par chez nous il y a des giratoires qui changent la donne ......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.