Aller au contenu

régulateur de vitesse adaptatif et active safety brake


Messages recommandés


Bonsoir,

 

Les deux systèmes utilisent bien une caméra mais il y en a une différente pour chaque système. Celle du régulateur de vitesse adaptatif se trouve en haut du pare-brise, et celle du safety brake se trouve dans la calandre il me semble. Ces 2 systèmes sont différents et leur but est différent : le régulateur adaptatif conserve automatiquement la distance de sécurité programmée avec le véhicule de devant en agissant automatiquement sur l'accélérateur et le frein (très efficace sur autoroute et voie rapide). Le safety brake agit sur les freins en urgence si le système détecte un obstacle devant la voiture qui va le percuter (par exemple la voiture de devant qui pile, un piéton qui traverse,...). Ces deux systèmes sont donc différents et répondent à des utilisations et besoins différents. Pour ma part j'ai le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop mais pas le safety brake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux système utilise la même caméra mais aussi le radar qui se cache dans la calandre coté conducteur (il se voit clairement lorsqu'on regarde la voiture de face).

 

ensuite comme l'a dit Juju, l'active safety brake n'est pas du tout intrusif et n'agit vraiment qu'en cas d’extrême urgence (il y a une vidéo sur youtube qui l'explique) sur les freins du véhicule pour eviter un obstacle.

Le régulateur adaptatif va toujours conserver un "temps" de sécurité entre la voiture de devant et ton véhicule (réglable en cours, moyen, long)) permettant de garder une distance de sécurité convenable qui variable en fonction de la vitesse.

 

Les deux fonctions utilisent bien les mêmes équipements mais pour des utilités différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour vos réponses

j'ai le régulateur adaptatif

est-il avec "fonction stop" ?

si le véhicule "suivi" s'arrête, comment réagit le régulateur adaptatif ?

j'ai testé la distance de sécurité, c'est très efficace

mais ai repris la "main" (ou plutôt le pied :)) quand le véhicule freinait

est-ce nécessaire ou bien ma C4 va-t-elle s’arrêter toute seule ?

 

merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans la fonction stop le régulateur adaptatif coupe les gaz (frein moteur) mais n'utilise pas les freins du véhicule

avec la fonction stop il utilise les deux et arrête le vehicule

 

la fonction stop n'était disponible auparavant que sur le 2.0 HDI et avec la boîte auto donc je crois que tu ne l'as pas

 

il est maintenant disponible sur le 1.5 bluehdi avec la boîte EAT8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je savais que j'avais le régulateur adaptatif (sans la fonction stop ?)

mais est découvert que j'avais aussi "Active Safety Brake" qui apparait dans le menu quand le moteur est en marche

menu Conduite\Réglage véhicule\Sécurité

mais je ne comprends pas comment l'un fonctionne par rapport à l'autre

et si les 2 fonctionnent en même temps ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les deux systèmes sont indépendants et peuvent donc fonctionner l'un sans l'autre ou en même temps. Ils ne fonctionnent pas "l'un par rapport à l'autre". Il suffit des les activer ou non. Voici une situation qui permet d'expliquer leur fonctionnement : tu actives le régulateur à 80 km/h sur voie rapide pour suivre tranquillement automatiquement la voiture qui te précède, puis vint un sanglier qui traverse la route devant toi : l'active safety brake se met en marche et fait piler la voiture. Dans ce cas tu as bien les 2 systèmes qui étaient actifs en même temps (l'actif safety brake prend heureusement la priorité sur le régulateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

merci pour ces éclaircissements

si je comprends bien, pas sûr

le régulateur adaptatif avec la fonction stop fait la même chose ?

en tout cas merci pour votre aide

j'avais une C4 Picasso de 2017 sans pack safety :colere:

et là quel plaisir d'avoir toutes ces aides à la conduite

commutation automatique des feux de route

reconnaissance des panneaux

anti-franchissement de ligne

régulateur adaptatif

active safety brake

un vrai plaisir,

sans parler du confort que j'avais déjà :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le régulateur adaptatif adapte ta vitesse soit à la vitesse indexée, soit à la vitesse du véhicule de devant si sa vitesse est inférieure à celle que tu as indexée. Le défaut sur autoroute est que tu dois déboiter de très loin pour les véhicules que tu rattrapes sinon ton véhicule ralenti avant que tu ne déboites.

Je suppose (car je ne l'ai pas) que la fonction stop permet donc de retrouver un simple régulateur qui ne ralentit pas le véhicule quand on en rattrape un autre : c' est au conducteur soit de ralentir soit de déboiter.

L'active safety brake a été expliquée par JUJU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si justement. La fonction stop agit sur les freins quand on se rapproche de trop près du véhicule de devant, et va jusqu'à s'arrêter si la voiture de devant s'est arrêtée aussi. C'est l'avantage de la fonction stop : je ne touche plus ni à l'accélérateur ni au frein. Toutefois je dirai que le régulateur avec fonction stop ne peut pas faire office d'active safety brake car il est moins efficace dans le domaine du freinage d'urgence (mais il fait quand même bien piler en urgence la voiture si la voiture de devant est arrêter) : seulement la caméra du régulateur ne doit pas aussi bien détecter les obstacles qui surviennent d'un coup devant le champs de vision que le radar du safety brake. La caméra est prévue pour analyser la distance avec les véhicules de devant, pas les lapins qui surgiraient au bord de la route comme le fait le radar du safety. De plus il faudrait activer en permanence le régulateur, ce qui est impossible, je ne peux/veux pas être tout le temps à 40 ou 50 km/h en ville mais au contraire que ce soit moi qui maîtrise la vitesse à l'accélérateur. Le régulateur est très efficace sur autoroute et voie rapide mais impossible à utiliser en ville (sauf si vous avez la dernière mouture chez Peugeot du Stop & Go, et pas le Stop & Start actuel de chez Citroen). Bref, je pense que ces 2 systèmes sont très complémentaires mais ne répondent pas au même besoin : le régulateur adaptatif avec fonction stop pour rouler tranquillement sans aucune action sur accélérateur et frein, et l'active safety brake pour piler automatiquement le véhicule si un danger incontournable quel qu'il soit survenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'étudie éventuellement le remplacement de ma DS5 par un C4 Picasso 2 phase 2. J'en ai éventuellement trouvé un, 1.6 BlueHDI 120 EAT6. Si je comprends bien, dessus le régulateur n'est pas avec la fonction "STOP"?

Cordialement

Anciennes voitures:

Peugeot 308 1.6 HDI 92 Sportium de 2010; Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 Allure de 2014

Citroën DS5 Hybrid4 SportChic de 2012 :tourne:

Voiture actuelle:

Volkswagen Passat SW Confortline Business 1.6 TDI 120 DSG7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pas de régulateur "adaptatif" avec la fonction stop

(attention tous les régulateurs ne sont pas adaptatifs)

mais, si j'ai bien compris (pas sûr) s'il y a l"active safety brake"

ça revient au même ?

quand je dits "pas sûr" c'est que je n'ai pas essayé et j’espère ne pas à avoir à l'utiliser :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de régulateur adaptatif avec la fonction stop dans le bluehdi 120, mais uniquement dans le bluehdi 150. Dans la version 120, le régulateur est dit adaptatif dans le sens ou le moteur décélère si le véhicule s'approche de trop près de celui de devant, c'est-à-dire qu'il coupe l'accélaration et roule en roue libre, mais il ne freine pas et ne réaccélère pas (il me semble). Et c'est là tout l'avantage de la fonction stop du bluehdi 150 : il freine et accélère tout seul. C'est pour cette raison que j'ai choisi le bluehdi 150, cette fonction est du bonheur. Concernant l'active safety brake, comme j'ai déjà essayé de l'expliquer plus haut, cette fonction n'est pas l'équivalent du régulateur adaptatif avec fonction stop, et ces deux systèmes ne peuvent pas être comparer car la finalité n'est pas la même et le résultat non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec une boite auto, il s'adapte à la vitesse du véhicule suivi en rétrogradant

comme dit par RFN, dès que le véhicule suivi ré-accélère le régulateur s'adapte à la vitesse sélectionnée

pour l'active safety brake, si j'utilise le régulateur adaptatif (sans stop) et que le véhicule suivi "pile"

je suppose que l'active safety brake va rentrer en action et arrêter mon C4 ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le but de l'active safety brake ==> C'est un freinage d'urgence automatique. Et il faut vraiment des conditions très particulières pour qu'il s'active (obstacle inopiné, voiture précédente qui pile, etc). Si tu active cette fonction (via l'odb) elle l'est toujours en fonction même si tu ne roule pas au régulateur (ils sont indépendant). Tu comprends ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir j'aurais une question à poser j'ai une Citroën C4 Picasso shine bleuhdi eat6 2l 150cv de 29 septembre 2016.

 

Quelq'un pourrais qu'il me confirmer si je devrais avoir le système safety brake ?

Car j'ai la caméra 360 degrés siège cuir aide au stationnement automatique et bien d'autres options et le vendeur m'avais dit le pack aide à la conduite , sauf que je ne trouve pas les fonctions sur l'écran 7 pouce et apparemment l'emplacement du radar côté conducteur et vide il y à seulement des câbles et une cosse.

 

Je n'arrive pas à savoir si le système a été enlevé ou jamais installer ? (Est-il de série sur ce genre de véhicule ? )

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai un C4 SP EAT8 + options Regulateur Adaptatif

Le regulateur adaptatif est normalement activable/désactivable depuis l'onglet Conduite puis Régulateur intelligent.

Je l'ai activé à la réception du véhicule.

Ca ne me convient en IdF.

Maintenant je voudrais le Désactiver mais disparition de "Régulateur intelligent" dans l'onglet Conduite.

Le SAV a voulu le faire avec la Valise ==> message erreur

 

Un de vous a-t-il le meme probleme ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai 2 questions, j'ai sur ma picasso 2 de 2015 le régulateur actif que j'ai bien activé depuis l'écran 7" ("Régulateur intelligent") (sans l'option stop)

Je trouve que le véhicule ne ralentit pas ou n'utilise pas suffisamment le frein moteur lorsque le véhicule qui précède ralenti (inférieur à 30 kmh)jusqu'à sa desactivation car le véhicule est trop proche.

 

Par contre si je mets une vitesse supérieur, elle se cale bien aux 2 secondes d'intervéhicule et accélérera quand il le faudra.

J'ai essayé de voir si le radar était salle, mais je ne le vois pas dans la calandre, il n'y a que la caméra avant (j'ai la vision 360).

 

Où se situe le radar ?(dans les posts ci-dessus, on parle de caméra, mais dans la notice de radar)

Est ce normale qu'elle ne ralenti pas ?

 

Merci à vous

Modifié par nicolas0187

Actuellement :

C4 Picasso 2 THP 165 Eat 6 - Exclusive - 2015

 

Anciennement :

DS5 THP 200 BVM - Pure Pearl - 2013

3008 110 HDI BVM - premium pack - 2010

C4 110 essence BVM - VTS - 2005

Clio 2 1.2 essence - 2001

Twingo 1.1 essence - 1994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne crois pas qu'il y ait un problème de radar puisque la voiture suit bien le véhicule qui précède

 

Sans l'option stop, la voiture coupe simplement les gaz pour ralentir

 

Comment réagit la voiture quand toi tu lèves le pied de l'accélérateur (sens tu vraiment le frein moteur ou juste une légère décélération)?

 

Avec mon 1.5 Blue HDI et la boîte EAT8 if faut descendre 3 à 4 vitesses pour sentir un peu de frein moteur (ça doit être pareil avec la boîte EAT6)

 

J'ai l'option Stop donc la voiture freine et s'arrête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le frein moteur n'est pas énorme, je sens une légère décélération, mais elle décélère quand même de quelques km, alors qu'avez le régulateur elle ne descend pas. Elle va même accélérer jusqu’à la vitesse de consigne et être trop proche puis se désactive. Modifié par nicolas0187

Actuellement :

C4 Picasso 2 THP 165 Eat 6 - Exclusive - 2015

 

Anciennement :

DS5 THP 200 BVM - Pure Pearl - 2013

3008 110 HDI BVM - premium pack - 2010

C4 110 essence BVM - VTS - 2005

Clio 2 1.2 essence - 2001

Twingo 1.1 essence - 1994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois qu'il faut régler la distance inter véhicule sur la plus grande valeur pour que ce régulateur soit "utilisable"

 

Si tu peux mettre l'affichage en mode conduite (je ne sais pas si c'est disponible sur tous les modèles) tu peux "voir" comment réagit le régulateur

 

conduite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cette vue, je vais regarder.

 

Ce week-end je vais faire un trajet de 300km, je vais pouvoir le tester sur une plus grande distance.

 

Merci pour ton retour en tout cas.

Actuellement :

C4 Picasso 2 THP 165 Eat 6 - Exclusive - 2015

 

Anciennement :

DS5 THP 200 BVM - Pure Pearl - 2013

3008 110 HDI BVM - premium pack - 2010

C4 110 essence BVM - VTS - 2005

Clio 2 1.2 essence - 2001

Twingo 1.1 essence - 1994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.