Aller au contenu

courroie distribution qui se décale vers l'extérieur


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour chtibof Ca y est tu as remonté le tout .As tu trouvé quelque chose d'anormal au démontage ? l'axe du tendeur est il bien perpendiculaire à sa portée ? n'y avait il pas quelque chose qui déportait une poulie ? et finalement , l'axe de ta pompe a eau avait il du jeu ? il y a quand même eu une raison pour que cette courroie se déplace . Le fait qu'elle soit trop tendue est fort possible ,.....mais pourquoi est elle partie vers l'extérieur et non pas à l'intérieur ? parce que la tu as mis du matériel neuf , mais , sans connaitre la réponse (et nous non plus d'ailleurs ) et qui sait si cela ne va pas recommencer à cause de quelque chose qui a échappé a tout le monde . la tension n'est pas si compliquée que ça , tu as vu mon appareil SAM il est simple comme bonjour bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tout était nickel. L'axe est bien perpendiculaire au bloc, l'appui des 2 galets contre le bloc était propre, aucun jeu sur la pompe ou sur le galet tendeur. Un petit jeu infime du galet enrouleur mais à peine perceptible. Par contre, les 2 galet tournent facilement en faisant un léger bruit de roulement alors que les 2 vieux que j'avais conservé qui ont 150 000 ne font aucun bruit et ne tournent pas aussi facilement preuve que la graisse interne fait encore son boulot. Les neufs sont comme les plus vieux.

La tension, j'y croyais et je l'espérais car j'aurais eu une cause mais en faite je n'y crois plus.

Donc, oui je crains la reproduction du problème car pas compris.

Je contrôlerai dans quelque temps et je verrai si ça recommence. Dans le pire des cas, j'espère que j'aurai autant de chance et que la courroie sera seulement grignoté sur le côté et pas pire.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux tu pas par sécurité et aussi pour te rassurer emprunter a un collègue ou même louer un tensiomètre ? au moins tu serai rassuré de ce côté là . en plus du jeu aux galets ramènerai la courroie vers le bloc >> si tu te rappelles de mon explication des poulies plates (je l'ai encore controlé tantot en règlant ma ponceuse à bande ,le rouleau tendeur est bombé au milieu pour la centrer )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve assez lache et ne peine pas du tout à la faire fléchir en appuyant

si tu la trouve lache, alors ta tension est bonne: une courroie bien tendue semble trop lâche au touché.

si elle parait bien tendu, alors elle est trop tendu.

 

 

Un galet neuf ne fait pas de bruit et ne doit pas tourner librement en prenant des tours.

la seule chose qui empêche un roulement neuf de tourner librement, c'est la protection anti-poussière.

les roulements non équipés sont très très libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux tu pas par sécurité et aussi pour te rassurer emprunter a un collègue ou même louer un tensiomètre ?

Je ne sais pas si tu as tout lu (je sais, il y en a pas mal) mais c'est ce que j'ai fait. J'en ai emprunté un, mais je ne suis pas convaincu par la précision de la bête.

Je ne connais personne avec un dm16 ou équivalent.

Je vais remonter le support moteur, la poulie damper, la batterie et je vais démarrer. Je verrai bien déjà comme ça si la courroie veut pendre la poudre d'escampette en se décalant vers la gauche.

 

si tu la trouve lache, alors ta tension est bonne: une courroie bien tendue semble trop lâche au touché.

si elle parait bien tendu, alors elle est trop tendu.

Dès que j'ai un moment je te ferai une vidéo afin de te montrer ce que je trouve lache et ce qu'il me semble bien. Tu me donneras ton avis et les autres aussi

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. Mais si sur la vidéo, le mec qui sent l'odeur tombe raide mort, tu te fais une idée différente de s'il fait juste une grimace.

J'essaierai de faire au plus parlant bien sur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vous apporte quelques nouvelles, pas forcément bonnes, mais quelques nouvelles quand même.

 

J'ai trouvé la notice en chinois du tensiomètre emprunté au boulot et surtout compris correctement son fonctionnement. Les mesures ne sont pas aussi répétables qu'une mesure en Hertz, mais ce n'est pas déconnant.

Beaucoup de fabricant de tensiomètre électronique travail en hertz et fournissent avec leur tensiomètre un livret, mis à jour tous les ans, qui contient les valeurs en Hertz des tensions constructeur pour chaque modèle de véhicule. Malheureusement, je n'ai pas réussi à en trouver un seul complet sur le net. Par contre, j'en ai trouvé un (une mise à jour) sur le site de continental et j'ai aussi trouvé la notice de montage de la courroie continental pour la xantia avec ces fameuses valeurs en Hertz. Les valeurs sont cohérentes de celles que j'avais à 1 ou 2 hertz près. Si vous êtes intéressé je peux partager !

 

Donc, j'ai remonté la courroie, positionnée au centre des poulies, tendue à sa valeur minimale (77 Hz ou 25 daN) et vérifié avec le tensiomètre emprunté. Voici la vidéo résultat de cette tension. Dites moi, visuellement ce que vous pensez de la tension.

 

J'ai remonté la poulie damper sans les caches et j'ai constaté qu'il y avait un très léger espace (environ ½ mm) entre la courroie et la poulie damper.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dscf8987copie-1542058437.jpg

 

J’ai ensuite fait tourner le moteur à la main et au bout de plusieurs tours (environ 10), j’ai constaté que la courroie se décalait légèrement vers l’extérieur et avait comblé l’espace pour venir toucher la damper.

 

J’ai redéposé la courroie et essayé de controler l’alignement des différentes poulies avec une règle.

La face des poulies d’aac, pompe à gasoil, vilebrequin sont parfaitement aligné et sans aucun jeu. Le galet enrouleur est semble-t-il // lui aussi à la poulie de pompe. Le galet tendeur, difficile à controler là ou il est placé mais semble être lui aussi // à la poulie d’aac. La poulie de pompe à eau étant bombée à son extrémité, je n’ai pas pu la controler.

 

J’ai donc remonté cette courroie en la tendant encore moins (66 hertz) et en la poussant le plus que j’ai pu vers le moteur et en butée contre l’arrête de la poulie de vilebrequin. J’ai remonté la poulie damper et fait tourner le moteur à la main. En 4 tours, la courroie était contre la damper et en bordure des poulies d’acc, pompe et des 2 galets. Il me semble, mais ce n’est pas facile à discerner, qu’elle commence à dévier depuis le pignon de vilo.

 

De nouveau, j’ai repoussé la courroie sur les poulies, vers le moteur et en butée sur l’arrête de la poulie de vilebrequin. J’ai tendu à 85 Hertz soit 280 N environ (limite tolérance haute) et j’ai fait tourner à la main. Au bout de plus de 30 tours (je n’ai plus compté à partir de 25 car j’étais perdu), la courroie s’était décalée et arrivait à fleur de la poulie damper. Sur les autres poulies, elle s’était positionnée à l’emplacement de la première courroie (il y a encore les marques). J’ai continué de tourner 4 ou 5 tours mais rien vu de plus. Ca ne veut pas dire que ça ne va pas encore le faire.

 

Bizarrement, j’ai l’impression qu’elle dévie plus rapidement lorsqu’elle est moins tendue.

-Avant dépose de la vieille courroie ,87 hertz (valeur max), au moins 20 tours effectués, damper déposée, pas vu un début de décalement (pourtant, elle était au bord et mangée).

- Ensuite, nouvelle courroie et tension à 77 hertz. Décalement en 10 tours environ.

- Nouvel essai avec nouvelle courroie et tension à 66 hertz, décalage rapide en 4 tours.

- Dernier essai avec nouvelle courroie et tension à 85 hertz, decalage très lent mais sans atteindre le bord des poulies sauf vilebrequin.

 

Il semblerait que c’est la poulie damper qui empêche la courroie de se sauver. Je ne sais pas si c’est un fonctionnement normal ???

 

Autre chose qui me surprend, c’est que les faces extérieures des poulies d’aac, vilo et pompe sont quasi dans le même plan. Donc si la courroie doit être approximativement centrée sur les poulies d’aac et de pompe, elle doit l’être aussi sur le pignon de vilo. Hors, la courroie arrive au bord du pignon de vilo alors qu’elle est à environ 2 mm du bord des pouiles d’aac et pompe. Donc, c’est bien un décalage depuis le vilo qui entraine les autres.

 

J’avais envie de procéder par échange de pièce en remontant un par un les vieux galets tendeur et enrouleur, puis la vieille courroie que j’avais déposé il y a un an. Mais ça fait beaucoup de démontage et remontage pour trouver (ou pas) l’élément défaillant. Je verrai en fonction de mon temps libre.

 

Désolé pour la longueur et si vous avez des remarques ou suggestions, allez y, elles sont toutes les bienvenue

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton compte rendu . les faces extérieures de toutes les poulies sont sur le même plan ,ça , c'est indéniable justement pour que la courroie se trouve alignée sur toutes . Maintenant après réflexion , je me dis que la courroie a un brin menant et un brin mené le tout au départ du pignon de vilebrequin . jusque là nous sommes d'accord ? >> le brin menant entraine dans l'ordre la pompe HP juste après être passé sur le galet enrouleur . puis l'arbre a cames et en continuant dans la partie menée on suit avec le galet tendeur et la pompe à eau . nous sommes toujours d'accord . le pignon du vilebrequin ,la pompe HP , l'AaC et la pompe à eau neuve sont hors soupçon. il nous reste nos 2 galets : le tendeur et l'enrouleur .Ce dernier se trouve donc juste avant ( dans le sens de la marche ) le pignon du vilebrequin . Bon chtibof , comme cela n 'a pas l'air d'être un problème pour toi de tourner le moulin ,aligne une nouvelle fois ta courroie et regarde si elle ne commence pas à se

déporter juste après le pignon de la ppe HP ou du galet enrouleur....jusque là tu n'auras rien à démonter . Sinon le galet tendeur est en cause . pour faire court si le galet tendeur est en cause , c'est sur la poulie de l'AaC que la courroie va se déporter en 1er mais si c'est le galet tendeur ce sera sur le pignon du vilebrequin . bon amusement .

Modifié par clé plate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que la damper serve de "butée " la poulie de vilo a 2 fonctions :

Entrainer la courroie de distribution

Guider la courroie en la bornant entre l'arrette du pignon d'une part, et la damper d'autre part.

 

C'est aussi pour cette raison que le décalage est plus visible sur cette poulie que sur les autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relis ton message et si je comprend bien : tu dis que sur les poulies d'AaC et de pompe ( j'entend bien pompe HP )la courroie est en retrait de 2mm ce qui veut dire que vu le sens de rotation entre le vilebrequin ,la ppe à eau et le tendeur , rien ne se décale OK ?puis entre la ppe HP et le vilebrequin , c'est là que ça se passe ...... pas trop compliqué de comprendre qu'entre la ppe HP et le vilebrequin il y a un problème.

Est tu d'accord avec moi ?

S'cuses pour la ppe mais on en avait tellement au travail que l'on utilisait cette abréviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci de vos réponses!!

mon impression a la vidéo: trop tendu.

Je me doutais un peu de ta réponse et je n'oublie pas ce que tu disais : quand on le ressent bien tendu au doigt, c'est trop. Et quand on le ressent pas assez tendu au doigt, c'est bon.

J’émets toutefois des doutes, car avec différentes applis, je trouve la même tension en hertz. Avec le tensionmètre mécanique emprunté, je trouve grosso modo la bonne tension en daN. J'ai appliqué sur le tendeur via un bras de levier un poids donné comme expliqué sur la RTA pour un moteur de 106. Sur cette 106 diesel, la première version de la RTA dit qu'il faut appliquer un poids de 1,5kg au bout d'un levier de 10 cm. Sur cette même RTA, l'évolution fait apparaitre qu'il faut appliquer entre 51 et 57 SEEM (25 à 30 daN) de tension de cette même courroie. J'en ai donc conclu que pour ma xantia c'est la même chose car il faut aussi entre 51 et 57 SEEM. J'ai donc fait cette technique et j'ai mesuré la fréquence : 85 hertz (57 SEEM = 84 hertz). Ce n'est donc pas déconnant. Aujourd'hui, j'ai emprunté un tensiomètre électronique au boulot. C'est un Gates 508C. Il mesure une fréquence et une tension en daN. Résultat : 248 N et 81.4 Hertz. C'est aussi du même ordre de grandeur. Avec toutes ces manip, je crois (mais je me trompe peut-être), que ce n'est pas un soucis de tension. Je reviendrais te parler grostoto du DM 16 car certaines choses me chiffonne quand même.

 

les faces extérieures de toutes les poulies sont sur le même plan ,ça , c'est indéniable

On est d'accord.

 

le pignon du vilebrequin ,la pompe HP , l'AaC et la pompe à eau neuve sont hors soupçon. il nous reste nos 2 galets

Oui et non. La pompe à eau, les 2 galets et la courroie sont neufs. Je soupçonne donc tout, même la pompe HP, l'acc et le pignon de vilo même si j'ai peu de doutes sur ces 3 derniers. Les 2 galets et la pompe à eau même neufs me rassurent pas. Malgré qu'ils soient de marques dayco comme ceux d'origine, ils ne proviennent pas de chez PSA et j'émets donc des doutes (ça c'est déjà vu).

 

J'ai quand même un doute sur les 2 galets et une des prochaines étapes, c'est de remettre les vieux d'origine et de faire l'essai.

 

Guider la courroie en la bornant entre l'arrette du pignon d'une part, et la damper d'autre part.

Oui mais quand même ! Dans mon cas, elle vient rapidement au ras de la damper (elle la touche plus exactement) et elle y reste. Etant donné qu'elle est au ras de la damper, sur l'aac et la pompe HP elle est au ras aussi car la face de ces 3 poulies sont sur le même plan. D'après l'usure laissée par la première courroie, elle était quasi centrée sur ces 3 poulies. pourquoi ne reste t-elle plus en place. Avec la vitesse du moteur, le frottement de la courroie sur la damper va amener le même résultat que sur la deuxième courroie.

 

C'est aussi pour cette raison que le décalage est plus visible sur cette poulie que sur les autres.

Je ne pense pas qu'il soit plus visible, mais il est visible sur celle-ci en premier (a priori)

 

tu dis que sur les poulies d'AaC et de pompe ( j'entend bien pompe HP )la courroie est en retrait de 2mm

oui mais si j'avais continué à tourner le moulin (bien au dela des30 tours), les 2 mm auraient fini par fondre comme cela s'est produit pour des tensions de courroie beaucoup plus faible.

 

Est tu d'accord avec moi ?

oui, le galet enrouleur fait partie de la prochaine étape : le remettre dans sa boite et remettre le vieux de 150 000 km. Son avenir sera alors incertain !!!!

 

our moi il y a un galet qui n'est pas d'équerre par rapport à son plan d'appui.

oui diabolo, mais les galets viennent d'être changé. Donc après dépose des précédents j'ai controlé les faces d'appuis coté galets et coté bloc : propre. J'ai monté les galets neuf propre. J'ai tendue la courroie et vu qu'elle se faisait de nouveau la malle. J'ai déposé entre autre les 2 galets et vu que c'était toujours propre (je ne vois pas trop comment ça pourrait etre autrement car je suis le seul à bosser sur ma voiture).

 

@clé plate : il me semble que, ce matin, j'avais lu dans ton post une chose intéressante que je ne vois plus et je dois l'admettre, je m'en veut de ne pas y avoir pensé. Tu parlais de faire tourner le moteur à l'envers et de voir ce qui se passait. Ce n'est pas bête et le seul point ennuyant c'est la vis en bout de vilebrequin qui va avoir envie de se dévisser lors de cette manoeuvre. Je vais bien la serrer, et je verrai bien.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais de faire tourner le moteur à l'envers et de voir ce qui se passait

 

Bonjour tout le monde, il me semble qu'il ne faut pas faire tourner un moteur à l'envers, le brin tendu va changer de coté par rapport au vilebrequin. L'effort va être plus élevé sur la courroie quand on prend les cames à l'envers.

A confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais mis : faire tourner le moteur à l'envers pour voir si elle allait se remettre en place et à partir de quelle poulie cela allait s'opérer .Bon effectivement comme écrit babar2 , les brins menant et mené vont être inversés mais à la vitesse à laquelle le moteur tourne à ce moment là ,ça ne change rien surtout qu'avec les cames pointues quasi symétriques de ces moteurs on est loin des cœurs d'antan .Par contre il était tard et en me levant ce matin j'ai repensé à la vis en bout du vilebrequin et je me suis rendu compte de mon erreur . D'où la modif . Je ne pensais pas que quelqu'un avait déja lu le truc ....S'cuses Modifié par clé plate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il ne faut pas faire tourner un moteur à l'envers,

C'est ce qu'il y a d'écrit dans la rta mais pourquoi ? La raison que tu évoques n'est pas idiote, je vais attendre les avis des autres.

Je ne pensais pas que quelqu'un avait déja lu le truc

Ben si, j'étais déjà là et peut-être même plein d'autre.

 

Je suis tes recherches attentivement.

Dès que je dépose mon hdi je reviens sur le sujet.

Merci à toi, mais merci encore à tous les autres aussi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

peut être un comparateur avec le palpeur sur le bord du galet, tourner le galet et voir s'il y a un voile ? En répétant pour chaque partie tournante on ne peut pas trouver celui qui n'est pas aligné ou voilé..? Vous dites si c'est une ânerie ... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas lu les 5 pages attentivement.

je retiens :

Pb de courroie qui se décale vers l’extérieur et qui se fait bouffer .

corrections apportées: changement du kit, vérification multiples de la tension=> pb non résolu .

 

- une courroie qui dévie c'est acceptable et fréquent (les xud faisaient ça à en bouffer les carters première génération) , la poulie est là pour la remettre dans l'axe .

- si la courroie est bouffée il faut remplacer la damper, accessoire de merde qui ne supporte pas des serrages puissants.

 

Tu te prends la tête sur un pb qui n'existe peut être pas , la damper bouffe ta courroie tout simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas tourner un moteur à l'envers quand on fait le calage et la tension de la distribution parce sur une courroie i y a toujours un brin mou (poussé par la poulie motrice - en l'occurrence la poulie de vilo) et un brin tendu (tiré par la poulie motrice. Si tu fais tes tours moteur à l'envers, la tension relevée où elle doit être faite ne era lus bonne, et les piges ne seront plus en face.

 

 

Pour ces raison, on tourne toujours le moteur depuis la poulie de vilo

 

Au delà de ça, mécaniquement, on fait tourner la pompe à huile à l'envers, elle ne distribuera pas l'huile pendant la rotation du moteur.

Vu la vitesse de rotation à la main, je pense que cet aspect es négligeable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être un comparateur avec le palpeur sur le bord du galet, tourner le galet et voir s'il y a un voile ?

Bonne remarque, et j'avais bien pensé à ça mais le moteur étant sur la voiture, passer un comparateur entre le moteur et la caisse, ce n'est pas faisable. L'aac, la pompe HP et le vilo, c'est peut-etre faisable mais les 2 loustiques que sont les galets sont parfaitement inaccessible. C'est pourtant bien ces 2 là qui me tracassent le plus.

 

corrections apportées: changement du kit, vérification multiples de la tension=> pb non résolu .

Vérification du bon alignement des différentes poulies avec une règle métallique : ok. Pour les vérif multiple de la tension, je ne l'ai pas fait par plaisir quand même. Il y a une problématique de tendre une courroie selon des spécifications constructeur et quasi personne n'a les outils spécifiques du constructeur et beaucoup non pas les moyens d'investir dans un outil de tension qui va servir une seule fois. Alors la technique de tendre la courroie en mesurant sa fréquence en hertz depuis un smartphone était une méthode simple et qui semblait efficace jusqu'à mon problème. Certain était persuadé que j'avais trop tendu et j'ai fini par avoir un sacré doute de cette technique. Aujourd'hui, j'ai fait des mesures dans tous les sens, avec différents appareils et différentes techniques et toutes les méthodes me ramène, à un poil près, à la même chose. Donc je suis confiant sur cette méthode et crois moi, à mon grand désespoir, car j'aurais préféré mettre planté, c'était beaucoup plus simple et surtout le souci serait résolu. L'avantage, c'est que maintenant, je sais mesurer une tension en daN en mesurant la flèche d'un courroie, je sais aussi trouver la fréquence de vibration en partant de sa tension en daN ou en SEEM.

Bien sur, je partagerai tout cela à travers un tuto pour les membres de planète et les intéressés.

 

une courroie qui dévie c'est acceptable et fréquent (les xud faisaient ça à en bouffer les carters première génération) , la poulie est là pour la remettre dans l'axe .
. Acceptable, acceptable !!! Quand ça dévie à ce point, que ça bouffe 3 mm de courroie en 1 an, que j'ai eu la chance que les morceaux arrachés passant sous le galet tendeur et la courroie ne la fassent pas sauter, je me pose quand même quelques questions sur le fait que je doive remonter cette courroie comme cela s'en m'interroger. La courroie d'origine était centré sur les poulies aac et pompe. Je ne me rappelle pas comment elle était sur le vilo. La damper avait été changé par mes soins avant de changer la distribution (peut-etre plus d'1 an avant). Donc si cette damper était la coupable, elle aurait mangé la première courroie. Dans les faits, la courroie ne devait pas toucher la damper car elle n'était pas décalé sur les poulies aac et pompe. Perso, je ne trouve pas normal que la courroie se déplace aussi vite sur les poulies.

 

... la damper bouffe ta courroie tout simplement .

Ca, c'est juste une conséquence. Je pense que si je change la damper, la courroie viendra de nouveau contre la damper et se fera bouffer inévitablement. La damper actuelle ne comporte aucune arrête ou quoi que ce soit qui puisse arracher à ce point des parties de courroie si ce n'est le frottement et l'échauffement. La changer, même si cette damper ne me plait pas, ne réduira pas les conséquences (à mon avis), et ne résoudra certainement pas la cause du décalage (qui je le rappelle, n'existait pas avant).

 

On ne fait pas tourner un moteur à l'envers quand on fait le calage et la tension de la distribution parce sur une courroie i y a toujours un brin mou (poussé par la poulie motrice - en l'occurrence la poulie de vilo) et un brin tendu (tiré par la poulie motrice. Si tu fais tes tours moteur à l'envers, la tension relevée où elle doit être faite ne era lus bonne, et les piges ne seront plus en face.

Oui bien sur, mais là, en l'occurence, ce ne serait pas pour caler le moteur et vérifier une tension, mais pour voir comment la courroie se comporte en faisant tourner dans le sens inverse. Voir si elle revient vers le moteur, peut-etre mieux voir quel élément provoque le décalage.

 

Il est parfaitement évident que le calage et la tension de courroie ne seront pas fait avec un moteur ayant tourner à l'envers.

 

S'il y a un moindre doute sur les effets, bien sur, je ne le ferai pas tourner à l'envers. J'attend d'autre avis

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être un comparateur avec le palpeur sur le bord du galet, tourner le galet et voir s'il y a un voile ? En répétant pour chaque partie tournante on ne peut pas trouver celui qui n'est pas aligné ou voilé

Avec cette méthode on ne peut pas trouver un pb d'alignement, juste voir si un galet a du jeu en appuyant dessus, dans tous les sens avec un bout de bois.

Si un galet a un axe non perpendiculaire ou "tordu" on ne le verra pas.

 

Une idée farfelue, si tu as un stroboscope et un générateur basse fréquence pour le déclencher (environ 15Hz à 800tr/mn, 50Hz à 3000tr/mn) , le mieux serait de faire une interface avec le capteur du volant moteur.

Met le moteur au ralenti et visualise tous les enroulements de la courroie, peut être tu trouveras une anomalie en dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chtibof Après les proses de la nuit , on va commencer par éliminer l'idée de la poulie demper qui est là pour centrer la courroie.on élimine aussi la poulie du vilebrequin qui "pousse" la courroie et le moteur en sens inverse qui empêche de régler la tension >>>Car cela se fait à l'arrêt .

Maintenant tu as remarqué que suivant les tensions différentes , la courroie déviait plus ou moins vite . Cela veut dire qu'un axe se déforme plus ou moins suivant cette tension . Alors plus facile a dire qu'à faire ,mais si tu as un morceau d'étiré ou autre pour te servir de règle tu vas le placer sur la poulie du tendeur et te prendre un repère soit une poulie soit la caisse ...bien appliquer ce règle et comparer si l'alignement évolue suivant des réglages de tensions différents . Si c'est cette poulie qui dévie......tu m'as compris ,sinon il n'en reste qu'une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.