Aller au contenu

courroie distribution qui se décale vers l'extérieur


chtitbof

Messages recommandés

Cela veut dire qu'un axe se déforme plus ou moins suivant cette tension

pas d'accord.

pour moi il n'y a pas déformation selon la tension, mais accentuation d'un petit défaut.

 

en industrie, les pignons et galet ne sont pas plat, mais bombés (invisible à l'yeux nu), je ne sais pas si c'est le cas en auto, pour maintenir la courroie centrée, mais effectivement, si on tend de trop, alors la courroie "monte" sur les galets et pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

merci pour ta réponse tu as le droit de ne pas être d'accord juste sur un terme ....le résultat est le même Alors je vais être plus précis ,Un des axes s'écarte plus ou moins de la perpendicularité avec le bloc moteur ça convient ?. Si tu avais lu les messages depuis un moment , c'est ce que j'expliquais en prenant pour exemple les poulies plates de tracteur et aussi plus près la ponceuse à bande ....celle ci n'ayant pas de poulie dumper pour le centrage . voila je crois que vraiment j'ai tout dit

Au revoir messieurs

Modifié par clé plate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse tu as le droit de ne pas être d'accord juste sur un terme ....le résultat est le même Alors je vais être plus précis ,Un des axes s'écarte plus ou moins de la perpendicularité avec le bloc moteur ça convient

 

j'ai lu tout les messages, comme précisé plus haut, je suit le sujet attentivement.

je ne suis toujours pas d'accord, car tu parles de déformation en fonction de la tension, la ou je parle d'un défaut, FIXE, qui est plus ou moins mis en évidence selon la tension de courroie (mais qui ne change pas le défaut, pas de déformation en fonction de la tension).

 

vu le montage, je ne pense pas qu'un élément puisse ce déformer en fonction de la tension appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un galet a un axe non perpendiculaire ou "tordu" on ne le verra pas.

Tu déposes les 2 galets, tu les poses sur un marbre et tu vérifies leur équerrage, comme ça tu sera fixé sur leur état ; à moins qu'un "mauvais" roulement en soit la cause.

Sinon, il restera la pompe à eau à incriminer, le reste devant être ok puisque avant le remplacement complet du kit tout allait bien.

 

As-tu fais l'essai avec les anciens galets ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va commencer par éliminer l'idée de la poulie demper qui est là pour centrer la courroie

 

Sur quoi tu t'appuie pour affirmer cela ?

C'est un de ses rôles d'ou tu peux l'écarter ?

 

Pb régler en changeant la damper par expérience sur des moteurs à tension auto passé entre autre derrière des mécanos pros ! ton pb est mineur par rapport à celui que j'ai rencontré j'ai la courroie encore en ma possession je te fait une photo si tu le désires largeur : moins d'un centimètre, casse des linguets sur moteur Renault à tendeur auto

 

 

@chtibof

J'ai fait une synthèse rapido de toutes ces pages le kit à été remplacé et le pb est tjr présent tu confirmes?

Dans l'ordre sur un moteur à tension manuelle :

-on contrôle la tension ( trop tendue )

-on remplace le kit

-on change la poulie on en est là il me semble...

 

Si le résultat est négatif Pompe HP , AAC je ne te le souhaite pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu as remarqué que suivant les tensions différentes , la courroie déviait plus ou moins vite . Cela veut dire qu'un axe se déforme plus ou moins suivant cette tension

Oui en fonction de la tension, elle dévie plus ou moins vite. Moins tendue, elle dévie plus vite et inversement.

Je pense juste que plus tendue, le frottement est plus important et par conséquent le déplacement de la courroie sur la poulie (les poulies?) est ralenti. Je ne suis pas sur que quelque chose se déforme.

 

Alors plus facile a dire qu'à faire ,mais si tu as un morceau d'étiré ou autre pour te servir de règle tu vas le placer sur la poulie du tendeur et te prendre un repère soit une poulie soit la caisse ...bien appliquer ce règle et comparer si l'alignement évolue suivant des réglages de tensions différents

Déjà fait mais pas vraiment avec différentes tensions. Fait pour une tension donnée, les face des 2 galets sont // aux faces des autres poulies. Malgré cela, la courroie se décalait. J'ai bien controlé d'autre fois ce parallélisme au cours des différentes manip, mais je ne saurais dire si j'avais une tension différente. Très certainement oui, car vu le nombre de manip faites, jamais je croirais que j'ai fait ces mesure pour 2 fois la même tension.

 

Dans l'ordre sur un moteur à tension manuelle :

-on contrôle la tension ( trop tendue )

Dans mon cas non, pas trop tendu. On croyait qu'elle était trop tendu mais en fait j'avais controlé avec les vis de la poulie d'aac serrées. Vis desserrées, la tension était dans la fourchette constructeur.

 

-on remplace le kit

Effectivement fait. Kit complet avec pompe à eau

 

on change la poulie on en est là il me semble...

Oui. Mais encore une fois, vu le résultat sur la courroie précédente, je me tâte quand même un peu. Une damper, ce n'est pas donné quand on veut mettre la qualité. Et si la courroie ressort bouffé en peu de temps, j'aurai acheté une damper pour rien, une courroie pour rien (même si une courroie, ce n'est pas excessif) mais surtout, je n'aurais pas compris et trouvé le problème.

A tout hasard, vous avez des marques de qualité pour un damper qui tienne la route ?

 

As-tu fais l'essai avec les anciens galets ?

Non pas encore. Difficile en semaine de bricoler sur la voiture. Le boulot et mon p'tit bout d'homme en bas age, me remplisse bien mes journées.

 

Une idée farfelue, si tu as un stroboscope et un générateur basse fréquence pour le déclencher (environ 15Hz à 800tr/mn, 50Hz à 3000tr/mn) , le mieux serait de faire une interface avec le capteur du volant moteur.

J'aime bien tes idées farfelues !!! Un stroboscope, j'en ai un au boulot. Sa fréquence est réglable mais je ne sais plus la plage.

Par contre, je ne comprend pas ce que je devrais observer avec lui. Si tu peux m'expliquer un peu plus, je suis preneur. J'emprunterais la bête pour le we et je pourrai peut-etre faire quelques manip.

 

Allez, encore une fois, je vous remercie de vos idées de toutes sortes, c'est le coté sympa des pannes ou fonctionnement bizarre. J'aimerai bien trouver un truc vraiment simplet, une boulette de débutant et passer pour un bon imbécile pour rester poli. J'aurai ainsi remué la planète citroen pour pas grand chose.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'aurais pas compris et trouvé le problème.

A tout hasard, vous avez des marques de qualité pour un damper qui tienne la route ?

 

ya rien à comprendre ! vu le temps passé à essayer de trouver une erreur humaine suivi d'un remplacement du kit, ces 2 options sont à écarter on barre: ça c'est fait .

 

On en a déjà parlé à plusieurs reprises rien est sûr en marque j'aurais dit Corteco on m'a affirmé le contraire ici suite à une mauvaise expérience , dayco pour moi elle a pas fait 20 000kms elle venait remplacer une Gates qui avait 40 000kms là je suis sur une Lucas qui n'a pas été éprouvée longuement, elle n'inspire pas confiance à la vue...

 

A noter ta poulie sur la photo n'est pas une poulie pour clim je te fait la remarque même si ça n'a pas de rapport avec le pb qui nous concerne ici c'est vendue comme compatible ça se monte mais faut pas en attendre grand chose bon ça claque pas quand c'est mort et le traie à la craie est opérationnel contrairement aux autres .

 

Après si c'est une question d'argent ou de défit personnel en méca je comprends qu'on puisse s'y attarder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben M.... alors !!! J'avais justement pris une corteco pour sa robustesse et j'avais aussi bien vérifié que c'était pour véhicule avec clim. Je vais donc changé la bête.

 

Pourquoi donc, la courroie vient direct au ras des poulies alors que la vieille (la première déjà en place que j'ai démonté) n'y venait pas ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprend pas ce que je devrais observer avec lui. Si tu peux m'expliquer un peu plus, je suis preneur. J'emprunterais la bête pour le we et je pourrai peut-etre faire quelques manip.

Bonjour chtitbof,

Vu que ta courroie se déplace rapidement du centre de la damper sur son épaulement en une dizaine de tour, j'espère que l'on peut voir au stroboscope une différence de tension entre le bord droit et le bord gauche, qui se traduirait par un battement différent entre les 2 bords. Vérifier entre chaque palier sur le parcours de la courroie pour espérer trouver un coupable. L'idéal serai de pouvoir suivre le battement à différentes vitesses de rotation moteur.

On peut s'arranger en tirant sur le câble d'accélérateur et le bloquer à 1500 et 2000tr environ, voir plus, puis ajuster la fréquence de déclenchement du strobo, pour "stabiliser visuellement" la courroie et observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas bête du tout cette histoire. Je vais voir pour mettre en application.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma damper d'origine ressemblait à ça mais quand je l'ai changé, ne connaissant pas la marque de première monte, j'ai cherché sur le net un modèle lui ressemblant. Je n'avais trouvé que le modèle que tu présente febi, mais les retours catastrophiques de certains m'ont fait reculer. Il me semble que metalcaucho fait aussi des damper similaire, mais leur prix bas ne m'inspire pas confiance.

Je suis quasi persuadé que ma corteco n'avait pas de recommandation particulière sur le site ou je l'ai pris et beaucoup d'autre n'ont pas ces taquets et sont aussi accepté pour véhicule avec clim.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas et je n'ai jamais eu d'appareil pour mesurer la tension des courroies de distribution et je n'ai jamais eu ce problème de déport et d'usure. Je pense que la force de tension peut accentuer le phénomène mais pas en être la cause après toutes les mesures et vérifications lues dans les messages qui précèdent.

Perso quand je n'arrive pas à comprendre je repars en méthodo "bourrin".

Si c'était ma voiture je sors la courroie et les galets, je nettoie les portées sur le moteur, .... Je vais chercher un jeu de pièces de propres en casse ou en magasin et une courroie neuve en magasin. Je remonte en remplaçant les pièces une à une... A la pose je vérifie la bonne planéité des surface de contact entre les platines des galets et le plan moteur... Avec, de temps à autre une bière pour améliorer l'acuité visuelle ... :)

A lire tout ce qui est au dessus je ne vois rien qui me donne une autre idée ... :)

Bon courage...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à grostoto

bonjour que les poulies plates ne le soient pas , je suis d'accord avec toi et je reviens toujours à mon explication des poulies de tracteurs quand celui ci entrainait la batteuse je ne pense pas qu'on utilisait un laser pour le lignage . Comme tu dis la courroie monte toujours sur le plus grand diametre .. revenons maintenant aux pignons si tu as 2 minutes regarde : comment est faite la taille des pignons sur youtub tu verras que c'est impossible . par contre qu'ils soient bien cylindriques et que tous les axes soient parallèles , la courroie restera a sa place et ne déviera jamais 2 droites parallèles ne se croisent jamais . dans le cas présent il y en a une qui bat de l'aile et l'écart avec le parallélisme varie en fonction de la tension . donc s'il n ' y a pas de déformation il y a un rattrapage de jeu ou autre , mais l'alignement d'un axe n'est plus parallèle Si tu penses que je me plante quelque part prouve le moi s'il te plait je t'en remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons maintenant aux pignons

tout à fait, je parlais des galets.

mais la aussi, je pense qu'ils sont plat.

 

je ne pense pas que le // varie en fonction de la tension, s'il y a un défaut // fixe, la tension va faire dévier plus ou moins en fonction de cette tension (déformation de la courroie, pas des éléments fixes)

il ne me parait pas possible que les galets ou autres puissent bouger sous la tension:

- les galets sont neufs, les vis sont fournis avec, donc neuves aussi

- s'il y a déformation sur la pompe ou acc ou vilo, il y aurait fuite aux joints spi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que @Chtibof repose les anciens galets et il verra son problème résolu et la cause connue.

Comme je l'ai déjà dit, sur 3 kits complets lambda apascher avec pompe à eau comprise, j'ai eu le même problème de décalage, et la repose des anciens galets a corrigé le problème.

Ensuite, achat en SAV d'un kit correct et tout allait bien, le problème venait bien des galets.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a déformation sur la pompe ou acc ou vilo, il y aurait fuite aux joints spi

 

bien sur nous sommes tous d'accord là dessus ( enfin tous ....) la ppe faite sur une machine à perçages multiples , je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème . vilebrequin , AaC et PPe HP là ça deviendrait grave et il y a encore des casses pour accepter un pareil moulin . Heureusement ce n'est pas ça . et , ce qui me turlupine c'est que la courroie monte effectivement sur le plus grand diamètre . Ce qui veut dire que dans le cas présent le déport du galet en cause va vers le centre de la courroie .>>>>en écrivant , je pense : les galets sont ils bien cylindriques ou légèrement coniques ? ça pourrait etre une explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les galets sont ils bien cylindriques ou légèrement coniques

Ta remarque m'interpelle, certains galets sont maintenant en plastique, je ne sais pas comment ils sont fabriqués mais il se peut qu'il y ait une légère dépouille pour les sortir du moule!!. Déjà qu'avec le temps il y a des creux qui se forment entre les rayons pour faire sautiller le tendeur de la courroie d’accessoires. C'est peut être applicable à la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était ma voiture je sors la courroie et les galets, je nettoie les portées sur le moteur,
Fait il y a un an sur cette distribution et refait dernièrement lorsque, après avoir vu la courroie bouffé, j'ai tout remplacé.

Je vais chercher un jeu de pièces de propres en casse ou en magasin et une courroie neuve en magasin.
j'ai racheté un kit complet non pas en magasin mais sur le net. Pour la casse, sur des pièces comme ça, je ne joue pas. Je préfère remettre mes vieux galets déposé il y un an et qui ont 150 000km.

A la pose je vérifie la bonne planéité des surface de contact entre les platines des galets et le plan moteur.
. Comme dit, c'est fait.

Je remonte en remplaçant les pièces une à une
Je vais démonté les pieces une à une et les remplacer par les pieces de 150 000 km.

Avec, de temps à autre une bière pour améliorer l'acuité visuelle
Bon là, j'ai merdé !! je préfère le perrier ou la badoit. J'espère que ce n'est pas à cause de ça.

A lire tout ce qui est au dessus je ne vois rien qui me donne une autre idée
Flute !!!

Dans l'absolue, effectivement si c'était mon auto, oui elle roulerai aussi depuis longtemps.
Oui je comprends mais je ne suis pas crésus et si c'est pour me bouffer la courroie et pire la faire sauter avec les dégats qui vont avec, très peu pour moi. Ma xantia ne me fait pas faute, la zoé prend le relais. Bon, j'ai quelques désagrément, je l'avoue.

 

Aujourd'hui, j'ai eu seulement une petite heure pour bosser dessus. J'ai tendu ma courroie très très faiblement, à un tel point que je ne pouvais quasiment pas mesurer sa fréquence (57 hertz). J'ai fait ça pour que la courroie se déporte plus vite et pour que, lors des changements à tour de role de chacun des galets, je puisse me remettre dans la même configuration. Je pense mais je n'en suis pas sur, que la poulie de pompe HP penche vers l'extérieur. Dis autrement, la partie haute de la poulie est plus près de l'aile que le bas. J'ai essayé de faire différentes mesures, plus précises, mais pas facile. J'essai d'autre mesure demain et je change le galet enrouleur.

 

J'envisage le changement de damper et je la prendrais chez citroen.

Si je confirme un souci de galet, même chose, je prendrai les pieces chez citroen.

Mais, on en est pas là.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je pense mais je n'en suis pas sur, que la poulie de pompe HP penche vers l'extérieur. Dis autrement, la partie haute de la poulie est plus près de l'aile que le bas

Si ta poulie de ppe HP penche ( ce qui serait surprenant ) , du fait que la courroie est tendue , elle devrait être tirée vers le centre et non vers l'extérieur .Il y a en tout 6 vis pour la fixer avec son support au bloc . Normalement elle est montée clavetée sur un arbre conique et ne peut donc pas se desserrer .de toute façon tu l'entendrais et aurais vu d'autres dégâts depuis longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le // varie en fonction de la tension, s'il y a un défaut // fixe, la tension va faire dévier plus ou moins en fonction de cette tension (déformation de la courroie, pas des éléments fixes)

il ne me parait pas possible que les galets ou autres puissent bouger sous la tension:

- les galets sont neufs, les vis sont fournis avec, donc neuves aussi

 

Sauf si on a un jeu à la C.. dans un roulement, et dans ce cas, c'est possible même sur un neuf.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.