Aller au contenu

courroie distribution qui se décale vers l'extérieur


chtitbof

Messages recommandés


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui oui, affirmatif ! Les 2 galets enrouleur et les 2 galets tendeurs sont des dayco

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas pour INA, c'est aussi les galets d'origines pour les td12, et même les SKF ne les valent pas.

 

Comme quoi, même un fabricant renommé ne fait pas aussi bien quand il fait une pièce adaptable.

HS : pour mon cas, le galet était plus étroit, et la courroie débordait, alors que l'INA avait une "piste" plus large.

Ce qui me fait ajouter que, même si ça à marché dans ton cas, comparer les bords de poulies et galets avec un réglet n'est pas toujours possible, ni parlant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Citroën ne fourni pas un kit avec que des éléments dayco, c'est peut être à cause de certaine défaillance !

Ou que PSA a du mal à trouver des galets de qualité en évitant les contrefaçons, alors il se fournit directement au près d'un bon fournisseur, et non pas sur des marchés // incontrôlables.

Entre acheter des galets à la qualité douteuse et à l'origine douteuse, et s'adresser directement à un fabricant sérieux avec un cahier des charges précis à respecter, ça fait la différence et aussi le prix.

 

Un contrefacteur peut très bien acheter de bons galets "nus" (le roulement) et poser lui-même la couronne faite avec un plastique lambda sans contrôle de qualité sur cette couronne, et le tout sera estampillé à la marque du fabricant du roulement, l'acheteur étant abusé en croyant que l'ensemble est de bonne facture par la seule présence de la marque/fabricant du roulement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant (peu importe le nom) a une chaine de fabrication qui tourne à plein régime et ça m'étonnerait beaucoup que chaque pièce soit controlée

La seule chose qui différencie les pièces citroen c'est l'emballage qui est mis en fin de chaine

De plus ce n'est pas citroen qui monte les moteurs et le cahier des charges est certainement fait par le constructeur moteur

Chtitbof a eu la malchance de tomber 2 fois de suite sur une mauvaise pièce, peut etre une machine dérèglée sur la chaine de fabrication

Je sais qu'il y a plusieurs fournisseurs d'éléments alimentant les chaines de montage, car citroen travaillant à flux tendu (les stocks sont dans les camions) ne voulait pas que les chaines s'arretent à cause d'une greve, d'une panne de transporteur ou autres

De plus, on ne sait pas ce qu'il se passe entre le moment ou la pièce est fabriquée et le moment ou elle est vendue

Les chocs des transports, les palettes qui tombent, les accidents routiers et ferroviaires, je ne crois pas que la marchandise transportée soit jetée

J'arrete là ma mauvaise humeur (mauvaise nuit) et je vous souhaite à tous un très bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui différencie les pièces citroen c'est l'emballage qui est mis en fin de chaine

C'est ce que tu crois ! Et je t'invite à te renseigner au près d'un sous-traitant, tu verras qu'il y a 2 qualités de fabrication : 1 pour les constructeurs, et 1 autre qualité pour la seconde monte là où le sous-traitant fait sa marge.

 

J'ai déjà cité cet exemple d'un pot d'échappement Bosal pour une clio : le pot (Bosal) vendu en SAV est plus lourd que celui (Bosal) vendu en seconde monte, et les soudures sont protégées avec du zing à froid contrairement à celui vendu en seconde monte dont les soudures sont à nue.

 

D'ailleurs, quand @Chtibof aura monté son kit Citroën, tu verras qu'il n'y aura aucun problème avec ce kit acheté en SAV.

Étonnant, non ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant (peu importe le nom) a une chaine de fabrication qui tourne à plein régime et ça m'étonnerait beaucoup que chaque pièce soit controlée

La seule chose qui différencie les pièces citroen c'est l'emballage qui est mis en fin de chaine

 

Le contrôle est aléatoire par échantillonnage.

Oui il ne faut pas croire la légende urbaine, il n'y a absolument pas de fabrication spécifique pour les constructeurs, seul l'emballage et le prix bien sûr changent ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, quand @Chtibof aura monté son kit Citroën, tu verras qu'il n'y aura aucun problème avec ce kit acheté en SAV.

Étonnant, non ?

étonnant oui, car je ne monte que du kit "2de monte" et je n'ai jamais rencontré ce pb (et j'ai monte pas mal quand même).

c'est vair que je monte souvent du contitech, rarement du dayco, mais cela arrive.

 

tout à fait d'accord pour les qualités différentes selon le client, un client peut ètre moins exigent qu'un autre, les pièces refusées pour l'un seront revendu au second, le prix n'est pas le même.

toute les pièces ne sont pas controlés, mais controle régulier, prélèvement régulier et statistique: une pièce défectueuse peut passer au travers, mais une dérive de la fabrication est rapidement identifiée, il suffit alors de remonté en arr dans les pièces pour trouver le début de la dérive, on les "déclasse" pour les clients moins exigent.

 

Attention, ces pièces de 2de catégories sont toujours dans les limites imposées par le cahier de charge, mais elles sont plus proche des limites basses que de la limite haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elles sont plus proche des limites basses que de la limite haute.

 

C'est ce qui s'appelle la tolérance donc les pièces sont toujours bonnes et il n'y a pas de tri pour PSA ou autres. Les mauvaises sortes de la tolérance.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 cahiers des charges, un "constructeur" avec des limites serrées et l'autre avec des limites plus larges mais qualifiées pour garantir la qualité "suffisante" de la pièce

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tous les 10 000, une tous les 100 000, ..

Cela s'appelle des statistiques mais pour des unités de fabrications donner en fonction de la dérive de la machine. en aucun cas il y a une différence pour l'un ou l'autre. Il y a un cahier des charges propre à chaque pièces et pas pour chaque fournisseur.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va prendre l'exemple de la fabrication des panneaux (écrans) LCD.

Le fabricant de ces panneaux procède à un tri électronique automatique de chaque panneau, et suivant les résultats attribue une norme de qualité à chaque panneau : A, AA, AAA+, etc ....

Un grand constructeur de TV, dont le but n'est pas de vendre un prix mais une TV de qualité, se fournira en panneau LCD premium, les autres panneaux de moindre qualité étant vendus aux fabricants de TV lambda, ou recherchant un moindre coût.

 

Bref, pour en revenir à la qualité vendue aux constructeurs automobiles, rien n'interdit aux sous-traitants de procéder à un tri et de fournir le meilleur aux constructeurs automobiles, laissant le reste pour la vente en seconde monte sous leur propre marque.

Je n'ai pas dit que la seconde monde était hors tolérance, mais parfois être dans la limite d'une tolérance peut poser des problèmes si l'ensemble des constituants d'un montage est lui aussi en limite de tolérance.

 

Bref, on va attendre que Chtibof installe ce kit vendu en SAV.

D'ailleurs, pourquoi ce kit n'est-il pas encore installé et le résultat donné ? :D

Y'a du laisser aller !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit hs.

 

Un jour, j'avais demandé à un gros concessionnaire à combien se montait la garantie constructeur pour un véhicule.

Il m'avait répondu, après réflexion : je pense que l'on pourrait faire - 10% de remise sur un véhicule neuf vendu sans la garantie constructeur.

----

A un pote qui vendait des voitures d'occasion chez un concessionnaire :

- le prix de vente affiché est bien supérieur au prix "normal" ? lui avais-je fait remarqué

- le véhicule est garanti, et on doit payer une assurance pour cette garantie et c'est pas donné, donc le prix de vente inclue cette assurance, c'est pas du bénéfice ! m'avait-il répondu.

Ben oui, s'il "gagnait" 1000 balles sur la vente et qu'il devait payer 500 balles pour la garantie, c'est pas pareil.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pourquoi ce kit n'est-il pas encore installé et le résultat donné ?

Parce que je n'ai pas eu le temps. Madame travaille le week-end alors je garde mon petit bout d'homme.

Mais j'ai bossé un peu, de 6h et 7h ce matin. Remis la voiture sur cale, redeposé la courroie d'accessoire, déposé la distribution, commencé la repose et j'en suis à la tension.

Entre temps j'ai pris des photos du matos et on découvre des choses.

La courroie dayco d'origine est rigoureusement identique en terme de marquage (référence) et de largeur à la nouvelle venant de chez Citroën.

La 1ere dayco venant du net est rigoureusement identique en terme de marquage (référence) à la 2eme dayco du net. Par contre, elles ne sont pas identiques à la dayco Citroën. De plus, la largeur de la 2 ème dayco du net (la première ayant été mangée) est 1mm moins large que les dayco de citroen.

Il y a donc clairement une différence entre une courroie dayco Citroën et dayco d'ailleurs. Phénomène déjà vu sur rotule de pivot lemforder différente entre Citroën et le net.

Je vous mettrais les photos.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté (VPC) on te vend un prix, et de l'autre coté (Sav) on te vend une qualité 1ère monte dont on ne peut pas douter de la provenance.

Le problème, c'est qu'avec toutes ces fabrications chinoises à bas coût les gens ont perdu la notion du vrai prix pour de la qualité ; pour eux c'est pareil mais c'est moins cher, c'est là leur erreur.

 

Un jour, j'ai rentré des appareils apascher parce qu'il y avait de la demande sur ce genre de produits, mais j'ai vite déchanté et retiré ces bouzes de la vente par respect des clients et de ma notoriété. En plus, comme c'était moi qui assurait la garantie à mes frais (je ne fais aucun retour sous garantie aux fournisseurs), je perdais plus d'argent que j'en gagnais avec ces produits.

Oh, mais j'ai vite compris que je pouvais me faire un fric fou en réparant les mêmes appareils chinois vendus par la concurrence, donc j'ai fait de la pub en conséquence et le travail n'a pas manqué !

Bref, j'ai gagné plus d'argent en réparant ces appareils qu'en les vendant, et cela sans subir les plaintes des acheteurs !

 

@Chtibof, tiens-nous au jus pour la suite. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles de la bête.

Elle est remontée et est prête à rouler.

Après remontage des 2 galets citroen (INA) et de la courroie citroen (dayco) sans les caches, j'ai démarré plusieurs fois et laisser tourner plusieurs minutes sans voir de décalage de la courroie. Comme je devais changer mon LHM et tout vidanger, j'en ai profiter qu'elle était au bloc opératoire. J'ai donc vidanger, j'ai remis la vielle damper, serrer relativement fort sa vis (mais pas au couple), remis la courroie d'accessoire puis j'ai démarré.

Pareil, elle n'a pas bougé et est bien resté à sa place pendant tout le temps ou j'ai réamorcé le circuit et purgé aux 4 roues.

Pour info, la courroie est tendue en mesurant la fréquence légèrement en dessous de la valeur min constructeur : 75 hertz au lieu de 77 hertz

 

J'ai donc tout remonté avec les caches, mis la nouvelle damper avec serrage au couple et angulaire et maintenant, c'est parti pour de nouvelles aventures !!!

J'espère que le serrage au couple de la damper et le montage des caches n'a pas d'influence sinon, je ne comprends plus rien. Dans 5000, je démonte ou écarte un cache pour voir.

 

Coté vieux galets, j'ai mesuré l'écart qu'il y a entre le bord intérieur et le bord extérieur avec une équerre et un jeu de cales sur le galet enrouleur de 25 000 km : 3 dixièmes (cale 30). J'ai mesuré aussi le faux rond qu'il y a, là ou frotte l'équerre (quand elle frotte) donc coté intérieur : 1,5 dixième (cale 15). Je ferai les autres et je vous mettrais aussi des photos.

 

Autre chose : Dans le kit citroen il y avait une courroie dayco mais..... il doit y avoir dayco et dayco.

La courroie citroen déposée il y a un an avit comme inscription 141 RPP PLUS 254 HSN tout comme la neuve fraichement reçu et elles mesurent toutes les deux 25.8 et 27.5 mm.

Les 2 dayco du net ont pour ref 141 x 254 H et comme largeur 24.3 mm pour celle qui n'a pas été mangée. Soit 1,5 mm d'écart.

Il y a donc clairement une différence de qualité entre les 2 kits vendu par citroen ou internet.

 

Quand j'avais fait tourner mon moteur avec les vieux galets d'origine citroen mais avec la courroie dayco du net, j'avais un léger jour entre la courroie et la damper. Avec le kit citroen neuf, ce jour avait disparu. Mais c'est parfaitement normal, puisqu'il y a un peu plus d'1 mm d'écart entre les 2.

 

Je vous posterais quelques photos de tout ça avec mesure des faux ronds des galets enrouleurs et tendeurs.

 

Encore merci à tous de votre aide et de votre patience car je n'ai pas avancé bien vite et n'ai pas donné des nouvelles souvent.

Ce manque de temps pour la mécanique (entre autre) est un élément qui me fait très sérieusement réfléchir à un changement pour un véhicule très récent afin d'éviter au maximum de devoir gratter dedans. Les vehicules achetés à 200 000 km ce ne sera plus pour moi. Mais je ne me fais pas d'illusion, les pannes sur les récents existent aussi mais j'éviterais au maximum les changement de silentbloc en tout genre et autre petites tracasserie qui surviennent avec le temps et les km.

 

Allez à très bientot pour les photos

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : Dans le kit citroen il y avait une courroie dayco mais..... il doit y avoir dayco et dayco.

La courroie citroen déposée il y a un an avit comme inscription 141 RPP PLUS 254 HSN tout comme la neuve fraichement reçu et elles mesurent toutes les deux 25.8 et 27.5 mm.

Les 2 dayco du net ont pour ref 141 x 254 H et comme largeur 24.3 mm pour celle qui n'a pas été mangée. Soit 1,5 mm d'écart.

Il y a donc clairement une différence de qualité entre les 2 kits vendu par citroen ou internet.

Bien sûr, je me tue à vous le dire ! Et rien que la différence sur le prix d'achat en est une preuve !

----

Pareil pour mes achats de composants : quand je répare du matériel industriel/médical/Pro, je me fournis chez Farnell, Mouser, etc ... bref chez des gros revendeurs qui n’achètent pas un prix mais qui se fournissent directement au près des grands fabricants sans passer par des marchés parallèles. La notion de prix n'intervient pas sur ces réparations, il faut que ça fonctionne bien et longtemps.

Pour les dépannages "lambda", comme il y a une question de coût pour le client, j'achète en Chine (ou ailleurs) sans toutefois prendre le moins cher.

 

Un exemple tout bête : le câble électrique pas cher qui est en aluminium cuivré, et le câble fait entièrement de cuivre, le prix n'est pas le même, ainsi que l'utilisation.

Il y a quelques temps, les grandes surfaces de bricolage franchisées d'un gros groupe avait vendu du câble électrique mono brin apascher, mais il s'est avéré que la gaine du câble rétrécissait avec le temps : en 1 mot, au niveau des connexions (dominos, barrettes, prises, inters, etc ...) la gaine avait rétréci de plusieurs cms et mettait le câble à nu !!

----

 

Chtibof, te voilà tranquille avec cette distribution. ;)

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.