Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

courroie distribution qui se décale vers l'extérieur


chtitbof

Messages recommandés


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut chtitbof

pour info j'ai payé mon kit distri + vis des galets + vis Damper 117 euros net remise

 

ma Damper 112 euros net remise

 

ma pompe à eau 82euros net remise

 

pour 1.8 16V chez Citroen Lorient avec la remise du forum et frais de port gratuits

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERP pour Eurorepar. C'est pour les sphères, c'est un peu le low cost pour Citroën. Tu as des sphères Citroën chères et des ERP moins chères mais toujours plus chères que des ifhs. Niveau durée de vie c'est comme ifhs, il faut peut être même moins bien, mais mais plus cher.

 

Quand on cherche sur Citroën service, il y a des pièces avec réf commençant par E.... Je ne sais pas ce que c'est mais je pense que ce n'est pas des pièces d'origine (emballage Citroën) mais des pièces conformes estampillé du fabricant de la pièce.

Quand j'ai voulu changer mes paliers de barre stab, le partenaire lorient m'a dit que ça n'existait plus mais m'a proposé d'autre marque (febi, moog....) Je pense que c'est ces fameuse réf commençant par E...

Modifié par chtitbof
correction de mots modifié par correction automatique du smartphone

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ERP pour euro répare. C'est pour les sphères, c'est un peu le low cost pour Citroën. Tu as des sphères Citroën chères et des ERP moins chères mais toujours plus chères que des ifhs. Niveau durée de vie c'est comme ifhs, il faut peut être même moins bien, mais mais plus cher.

 

Ce n'est pas ce qui se dit. Concernant les sphères (avec les 3 poinçons) / soucoupes Eurorepar, il semblerait que les références correspondantes en Eurorepar soient des multicouches (ce qui n'est pas le cas des IFHS et consorts). Par ailleurs les références et autres notées dessus adoptant une nomenclature strictement identique a celles Citroën (le gravure des chevrons en moins) laisse penser également que les pastilles d'amortisseur sont rigoureusement identiques (ce qui n'est pas garanti chez IFHS et consorts).

 

Quand on cherche sur Citroën service, il y a des pièces avec réf commençant par E.... Je ne sais pas ce que ce ne sont mais je pense que ce n'est pas des pièces d'origine (emballage Citroën) mais des pièces conformes estampillé du fabricant de la pièce.

 

A priori ce sont des pièces Eurorepar rien de plus (affilié à PSA).

 

Quand j'ai voulu changer mes paliers de barre stab, le partenaire lorient m'a dit que ça n'existait plus mais m'a proposé d'autre marque (febi, moog....) Je pense que c'est ces fameuse réf commençant par E...

 

Il n'existe pas de paliers de barre stabilisatrice de Xantia sur Citroën Service dont la référence E existe... Ça reste un garage pro qui a aussi des catalogues plus généralistes a disposition. Ils proposent donc des références adaptables si dispos ailleurs mais qu'ils n'ont pas. Le garage Peugeot près de chez moi le fait aussi (entre autres pour les pare-brise athermiques :P).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui se dit. Concernant les sphères (avec les 3 poinçons) / soucoupes Eurorepar ....
Alors, concernant les 3 poinçons ou multicouche, je ne sais pas, car pas eu de cas Eurorepar sur ma xantia. Par contre, j'ai eu le cas de sphères Eurorepar sur BX, c'était bien des monocouches, chères et d'une durée de vie pas énorme. Des IFHS étaient bien plus robuste sur ma BX.

Après, effectivement, les pastilles amortisseurs chez IFHS, on ne maitrise pas. Sur les Eurorepar, je n'ai pas fait attention.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des références avec membranes Desmopan,... Effectivement dans ce cas, il n'y a pas grand chose à perdre à aller chez IFHS, c'est même plutôt l'inverse : y a de l'argent a perdre en allant chez Citroën.

 

En revanche, pour ce qui est des multicouches, sur le long terme, c'est tout l'inverse. Des 6 au 10 sphères, il est possible de ne monter que ça (et en Europe par tant qu'à faire).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mes multicouches pour ma xantia chez citroen et j'ai bien pris des Citroen ayant été refroidi par les eurorepar pour BX. Mais c'est toujours bon à savoir que les eurorepar multicouches sont à prendre les yeux fermés car identiques aux citroen mais avec un prix plus bas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste et je signe: trop tendu (dans l'industrie, c'est courant..)

bonjour a quel genre de courroie tu pensais en écrivant ça ?Ou à quelle industrie ? La plus employée étant quand même la courroie trapézoïdale , je ne vois pas comment elle peut sortir de sa gorge .

C'est évident que pour ces courroies comme toute les autres une dégradation rapide est une question de lignage ,tout comme une tension trop élevée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors puisque ma question a l'air de te surprendre (et ce n'est qu'un renseignement ) dans quel genre d'industrie emploie t on des courroies crantées s'il te plait monsieur Pour comparer ce qui est comparable , je n'avais pas compris que l'on utilisais des courroies crantées de distribution dans l'industrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement dans toute machine où la synchronisation des arbres est primordiale, à minima pour garantir une même vitesse pour tous.

 

Ça se retrouve donc sur des lignes de conditionnements, ou des lignes qui déroulent des bobines par exemple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel genre d'industrie emploie t on des courroies crantées s'il te plait monsieur

Il suffit, par exemple, d'ouvrir une imprimante à jet d'encre et d'y voir une belle courroie crantée pour déplacer la tête avec précision, par exemple.

Ou ouvrir un rabot électrique et d'y voir également une courroie crantée, etc ...

 

La courroie crantée offre beaucoup d'avantages : ça ne patine pas sous l'effort, ça offre la précision dans les déplacements, etc ...

En fait, la courroie crantée est comme une sorte de chaîne moderne.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour vos réponses claires et précises ,mais au départ je ne demandais qu'un simple renseignement .Comme quoi il ne faut famais balayer une question d'un revers de la main . A chaque industrie ses spécificités ; les premiers moteurs sur lesquels j'ai travaillé étaient des Sulzer marins de 730 et 760 mm d'alésage en 2 temps ce qui facilitait le changement de marche par simple décalage de distribution AV ou Apres MPH donc a chacun son truc mais ne négligeons pas les autres merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,dans l'outillage éléctro portatif on retrouve également des courroies crantées ... Les rabots à bois, certaines ponceuses "Tank". Je ne sais pas si c'est purement technique (couple à transmettre, montage plus simple,...) ou s'il y a un but économique :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ clé plate,

 

Grostoto a une particularité, c'est un miroir :

Il te renvoie ta propre image.

 

Il ta piqué car tu as piqué, visiblement sans t'en rendre compte, au travers de quelques messages passés.

 

La réponse qu'il t'a faite correspond à la tournure de ta question.

Pas facile de s'exprimer sur un forum sans provoquer des quiproquos. ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de s'exprimer sur un forum sans provoquer des quiproquos.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de quiproquos Pour que vous ne vous mépreniez pas , je vais vous dire exactement ce que je pense de ce forum :

Il parait être mené par des personnes qui se glorifient de titres ronflants et qui n'apprécient pas que l'on rentre dans une conversation de "leur" forum . .J'ai comme exemple un "maitre".......?.qui répondait que ma question puait parce que je demandais à toto un renseignement sur le chauffage des voitures électriques . N'est ce pas le bon exemple de mon explication et de l'imbécillité ? Je suis content que chtibof ait réussi avec sa courroie et j'ai bien retenu la leçon ,à l'avenir, même si je connais la réponse , je laisserai les experts ,les maitres , chevrons d'or d'argent et de bronze répondre ; même s'ils se dirigent dans le mauvais sens .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les titres sont automatique, ce n'est pas nous qui choisissons de les avoir, ils sont lié au nombre de messages (je suppose), nous n'avons aucune influence dessus.

 

j'ai bien retenu la leçon ,à l'avenir, même si je connais la réponse , je laisserai les experts ,les maitres , chevrons d'or d'argent et de bronze répondre ; même s'ils se dirigent dans le mauvais sens

attitude non productive:

chacun est ici pour apprendre (en tout cas je l'espère), même si chacun défend sa position d'après son expérience, au final, c'est bien l'expérience que chacun a partagé qui fait la richesse du truc.

 

 

ps: les seuls courroies trapez.. que j'ai pu trouvé dans notre industrie plasturgique, ou une "petite" machine comporte une trentaine de moteur electrique (de 1kw à 60kw) sont monté sur des systèmes annexe (aspiration de fumée, depression d'air..).

tout le reste est ou en direct sortie réducteur, ou avec courroie crantée plus ou moins longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu le prennes comme ça.

 

Effectivement, on en choisi pas son titre, donc ne pas s'y fier pour juger les personnes.

 

 

Je n'ai pas vu le sujet que tu mentionnes, mais c'est effectivement dommage de se faire prendre pour une quiche alors que l'on a des connaissances intéressantes à partager. Juste une remarque tout de même, il me semble que tu reproches à d'autres d'agir comme toi :

 

Bonjour chtibof Après les proses de la nuit , on va commencer par éliminer l'idée de la poulie demper qui est là pour centrer la courroie.on élimine aussi la poulie du vilebrequin qui "pousse" la courroie et le moteur en sens inverse qui empêche de régler la tension >>>Car cela se fait à l'arrêt .

e

 

Cette remarque n'était pas nécessairement judicieuse.

 

Je n'y connais rien en courroies plates, et je ne remets pas en cause tes connaissances, en revanche, j'ai fais quelques courroies de distribution, et je côtoie régulièrement des montages à courroies trapézoïdales. Ce que j'annonçais sur l'influence du sens de rotation sur la mesure de la tension des courroies est du vécu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème de Chtibof, il me semble que dès le départ Totoche 93 (post #2) et moi-même (post #21) avons incriminé les galets, et je crois (?) me souvenir qu'il y avait une caisse de bon champagne à gagner pour celui, ou ceux qui apporteraient la bonne réponse/solution. lol

Totoche 93 et moi allons passer de bonne fêtes de fin d'année en buvant ce bon champagne offert par notre ami Chtibof. :D

 

Détendez-vous, le forum sur la Xantia est celui qui offre le plus d'aide avec des membres bien sympathiques.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien de chez PSA usine de montage XUD, HDI,DV6

Courroie qui louvoie sur les pignons c'est une mauvaise découpe du fournisseur (fabrication par 10 ou 20 et coupés après)

courroie qui sort du pignon ou qui rentre c'est mauvaise perpendicularité d'un galet.

naturellement la courroie ce pose contre la damper c'est normal elle viens le léché sans forcer.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude messieurs, je suis toujours là et je lis vos messages quasi quotidiennement. Je n'interviens pas car je ne souhaite pas envenimer les échanges déjà limites.

 

Je reçois mes pièces demain, normalement. Je pourrais donc reprendre la mécanique,faire les mesures demandées et vous les poster ici.

 

Détendez-vous, le forum sur la Xantia est celui qui offre le plus d'aide avec des membres bien sympathiques.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve vraiment la section xantia complète et les participant très souvent correct et toujours extrêmement compétents.

 

courroie qui sort du pignon ou qui rentre c'est mauvaise perpendicularité d'un galet.

C'est bien ce que j'ai découvert. Enfin, quand même, 2 kits avec le même souci, je n'y croyais pas. Ben maintenant si !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, colis reçu.

Dans le kit distri Citroën, une courroie dayco (la même réf que celle du kit dayco du net) et des galets de marque INA (ouf j'ai eu peur).

Si Citroën ne fourni pas un kit avec que des éléments dayco, c'est peut être à cause de certaine défaillance !

 

Pour la damper Citroën, elle ne ressemble pas à la damper d'origine avec les taquets mais plutôt à ma corteco. Je ne trouve pas d'élément pouvant m'indiquer une marque.

 

Maintenant reste plus qu'à se mettre au boulot.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.