Aller au contenu

Tablette tactile


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis une année que j'ai mon c4 picasso 2 de 2015. Une super occase bichonnée par par son ancien propriétaire avec 33000 kms lors de l'achat, j'ai eu la surprise de voir mon tactile ne pas s'allumer au démarrage.

En décembre dernier, le garage a vérifié avec son ordinateur mais n'a rien trouvé. Il a par contre fait un update pour la radio.cela m'était arrivé 3 fois l'année dernière puis plus de problèmes.

Ce samedi en reprenant la voiture après un arrêt de 10 minutes, mon écran ne s'est plus allumé et bien sûr plus moyen de régler le chauffage ni d'accéder à aucune fonction ce qui n'a pas empêché ni la radio, ni le radar de recul de fonctionner (juste le bip). Décidément ma voiture n'aime pas l'automne

 

Une fois arrivé à destination, j'ai redémarré la voiture et tout est rentré dans l'ordre.

 

Est-ce une panne ou un bug ? J'ai la garantie sélect classic sur cette voiture. Est-ce que je dois m'alarmer et puis-je demander le remplacement de l'écran. Je l'ai filmé.

 

Merci pour vos conseils en la matière.

Modifié par vinmag
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelle est la version du firmware qui est dessus ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quelque foi la caméra de recule bug mais c'est rare, l'écran de commande prend quelque foi beaucoup de temps à s'allumer et à être opérationnel au démarrage donc cette voiture a des bug récurent c'est indéniable pour ma part dernière version mis à jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour mon info, comment fait-on pour voir la version du firmware ?

 

J'ai envoyé un message à quelqu'un qui travaille dans une concession et qui suit toutes les formations, je n'y avais pas pensé et sa réponse, est que j'ai allumé ma voiture trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui, dans l'absolu, n'est pas une ineptie, même si la réponse est bien facile.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une réponse acceptable : sur un un PC on est administrateur (trop souvent) et on est souvent la cause de la connerie (PEBCAK : problem exist between chair ans keyboard). Sur un système embarqué, nous ne sommes qu'un simple utilisateur sans aucun droit et il n'est pas admissible que ca se plante ainsi. Sinon pourquoi pas aussi dans les hopitaux, en avion ou que sais-je encore.

On s'est peut être trop habitué à des plantages Windows, mais des systèmes sûrs, ca existe et c'est bien ce qu'on attend d'un système embarqué dans un véhicule où la sécurité peut être engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'enlève rien à ce que j'ai écrit.

 

Et quand quelqu'un quittera la route car il essayait de retrouver un fonctionnement normal sur sa tablette tactile, on me dira que c'est sa faute mais je dirai que sa sécurité s'est trouvée engagée par le dysfonctionnement d'un organe de bord.

La sécurité, c'est un tout, pas que certains organes.

 

Si Citroën considère la tablette comme un organe optionnel, faut le dire tout de suite : d'autres fabricants font mieux et pas forcément pour plus cher. Je ne dis pas qu'il faut quitter Citroën, juste qu'à le défendre même à tord, ça peut tout aussi nuire à son image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu ne veux pas comprendre...

 

Ok, on a compris, la tablette ne gère pas la sécurité du véhicule. Arrête de réagir sur le point qui t'intéresse et masquer le reste : si elle ne fonctionne pas (bien), elle peut entrainer des réactions de l'utilisateur qui peuvent le mettre (lui) en insécurité (est-ce plus clair ainsi ?).

 

Je réagis moi à la réponse faite : un PC, ca peut rebooter inopinément alors une tablette aussi...

 

Est-ce normal que la tablette reboot inopinément ? Donc plus accès aux réglages des paramètres du véhicule, à la température de l'habitacle, à l'audio, à la carto... C'est normal ? Est-ce normal qu'un système dans lequel l'utilisateur ne peut intervenir dans les réglages (contrairement à un PC) ne fonctionne pas de manière stable ?

La seule réponse est non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien m'a aussi dit récemment, on est habitué à voir un pc se planter au démarrage, il faut aussi tolérer çà sur les voitures modernes bourrées d'électroniques...

 

je trouve aussi cet argument un peu légé car l'informatique d'une voiture se doit d'être irréprochable vérifiée et testée par le constructeur car la sécurité actuelle d'un véhicule dépend en grande part de l'informatique embarquée . c'est différent d'un pc qui dépend de nombreux facteurs et acteurs source d'incompatibilités , là il n'y a qu'un responsable c'est le constructeur du véhicule qui doit fournit le logiciel adapté à son model de véhicule après des testes poussés .

 

 

 

 

Pour ce qui est de la tablette , elle n'est pas distincte du véhicule et est obligatoire pour le gérer y compris pour certaines données de sécurité activables ou désactivable à son niveau et donc il serait peut être justifié de douter qu'un simple problème informatique d'affichage ne soit pas plus grave. et directement ou indirectement lié a d'autres systèmes gérants par exemple la sécurité.

 

je me trompe peut être mais tout est de plus en plus intégré /lié informatiquement dans un véhicule et donc peut être aussi les systèmes de sécurité .(qui sont parfois activable/désactivable) ou peut être simplement pour l'affichage de messages d'alerte de systèmes indépendants (ABS désactivée ou en panne par exemple)

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je rebondis sur ce topic pour vous donnez les deux dernières expériences .

Je rejoins sur le fait qu’un bug de la tablette peut être dangereux .

En l’espace de deux mois, j’ai eu deux gros bug de la tablette avec des incidences sur l’utilisation de mon véhicule .

 

1er cas :

Je roulais sur l’autoroute de nuit . D’un seul coup le rétro éclairage se met à fond et me met toutes les indications comme à un démarrage ...mais la je circulais :

- la ceinture qui se tend comme lorsqu’on démarre, plus de feux pendant 2 sec avec ensuite le message d’activation des feux automatiques, les voyants airbags, la jauge de mon carburant qui passe en réserve d’un seul coup avec le message qui va bien Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus ...

 

2ème cas : pas plus tard que hier soir en entrant sur une bretelle d’autoroute . Même chose que le 1er cas . Et bien croyez moi dans un virage ça fait bizarre et à nouveau le rétro éclairage à fond, la ceinture qui me tire, plus de feux, etc ....

 

Pendant 1 à 2 secondes, le black-out total ...

Le truc c’est qu’il n’y a pas de reboot des écrans... ça se produit d’un coup comme cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un gros défaut d'alimentation électrique de type masse que l'on perd. Je te conseille en premier de vérifier l'intégralité du circuit de batterie/alternateur mais sans oublier la masse générale cachée dans une des deux ailes.

 

Pour cela, débranche le + de la batterie et avec des clés, desserre et resserre... si tu n'as pas peur, regarde du coté des boitiers type BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de fait que l'utilisation de la tablette tactile oblige plus ou moins à quitter la route des yeux, par rapport à des touches physiques que l'on repère plus facilement au toucher. Si de surcroît, le système est sujet à des bugs, cela peut effectivement devenir dangereux dans la mesure où le conducteur ne se concentre plus suffisamment sur la conduite, un peu comme ceux qui téléphonent ou -pire- envoient des sms au volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites... mais moi, la tablette, je n'y touche pas en roulant. J'ai 100 000 km, toujours le même réglage de clim, la musique, c'est fait du volant le GPS est réglé avant de partir, le téléphone en roulant, c'est pas mon truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis pour l'utilisation de la tablette mais cela semble étonner "Citroën" si je me base aux questionnaires d'évaluation du véhicule et même à la disparition des gros boutons facilement manipulables au touché.

 

D'ailleurs à propos de chose étonnante, on peut configurer le GPS à la voie mais il faut obligatoirement avant de pouvoir avoir le guidage donner son accord (sur les conditions d'utilisation ou quelque chose comme cela ) en tapant sur la tablette , d'où obligation de quitter la route des yeux.

 

donc une insécurité pour prévenir qu'il faut faire attention en utilisant le GPS (certainement de quitter la route des yeux :buzz::enerver:

 

olivier

 

A ce niveau cela existait avant la centralisation sur la tablette , par exemple sur ma Xsara le bouton pour démarrer l'autoradio est un petit bouton au milieux d'autres (pas facile de trouver sans regarder )

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites... mais moi, la tablette, je n'y touche pas en roulant. J'ai 100 000 km, toujours le même réglage de clim, la musique, c'est fait du volant le GPS est réglé avant de partir, le téléphone en roulant, c'est pas mon truc.

 

Il m'arrive parfois de vouloir baisser ou augmenter la température d'un degré, ce qui implique d'utiliser la tablette. De même si je veux passer de l'écoute de la radio à celle de la musique enregistrée sur ma clé usb, je ne crois pas que cela soit possible au volant... mais je serais ravi que l'on me prouve le contraire en m'indiquant la procédure à suivre. Enfin la mise en marche du dégivrage avant ou arrière nécessite également de faire usage de touches sensitives, certes en dehors de la zone tablette, mais également difficiles à repérer au toucher, à la différence des boutons poussoirs de la génération précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord avec toi pour les problèmes d'ergonomie, il aurait fallu accompagner l'appui sur les touches par un retour vibrant. Quant à la clim c'est vrai que c'est pénible même s'il existe un raccourci en appuyant en haut sur la barre de la tablette où il y a la température on accède tout de suite au réglage de la clim, de même avec la touche SRC sur le volant on peut passer en théorie d'une source à l'autre mais encore faut-il que la lecture se lance ce qui n'est pas toujours le cas.

Tu peux aussi essayer les commandes vocales mais il faut connaitre les mots clés à prononcer pour qu'elle comprenne....si quelqu'un a trouvé d'ailleurs le lexique complet, je suis preneur (j'ai la flemme de tout essayer, je ne sais pas si c'est dans le manuel..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien évidemment d'accord avec le fait que l'utilisation de la tablette tactile en conduisant peut-être dangereux puisque ça nous force à quitter les yeux de la route. Par contre il ne faut pas oublié que c'est justement le côté épuré et moderne de la planche de bord qui a fait pour beaucoup d'entre nous choisir d'acheter cette voiture (tout comme le design extérieur, l'espace à bord, et bien d'autres qualités de cette voiture…). Donc ce que je veux dire c'est qu'il est difficile d'allier le côté épurer et très jolie de cette planche de bord avec la praticité qu'on avait avec les boutons physiques. Il faut reconnaître que cette planche de bord a donné un sacré coup de vieux à la concurrence (et même encore aujourd'hui). Donc il faut en accepter les inconvénients. Pour ma part je m'en accommode très bien et adopte une conduite responsable (j'attends de rouler encore quelques minutes supplémentaires s'il le faut et être en sécurité pour baisser d'un demi degré le chauffage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté esthétique du véhicule n'a que marginalement joué pour moi , c'est surtout le coté pratique de pouvoir facilement rentrer dedans qui à joué (et que ce soit une Citroën) ce n'est qu'après que l'on découvre les à cotés moins ou pas pratique, mal étudié etc .

 

j'ai du la choisir pour avoir un accès facile du véhicule à des personnes âgés et peut souple et je ne suis pas le seul dans cette situation. (avoir un bon Cx c'est bien pour la consommation mais pas pour rentrer dans le véhicules avec un pare brise de plus en plus incliné )

 

ex de devoir passer par la tablette pour beaucoup de choses alors que c'était si simple avec un bouton , des prises USB , 12 v bien cachées mais très très mal placées (il faut que je sorte du véhicule pour y avoir accès et avec difficulté ) , un siège passager avant qui ne se replie pas pour de long objets (sauf si l'on a pris une option payante et encore il faut bien avoir tout étudié pour le savoir et je ne voulais pas de siège massant ) ) .

donc non pour moi ce n'est pas l'esthétique qui a primé , loin de là c'est plutôt le coté pratique et confort qui importe (et là aussi on le découvre après livraison .

ce n'est pas la plus confortable car hormis la position haute , l'assise est celons moi moins bonne que dans (, DS , 2 cv(( bien que j'était petit)) , diane , amie 8 , BX ((et de loin)) , visa, AX, Xsara, C3 première génération et pas les hauts de gamme ) bien sur cela reste une Citroën .

 

après cela on ne peut pas dire qu'elle soit moche , loin de là , je comprend qu'on puisse la choisir pour cela

 

je devais même choisir un Berlingo mais question pratique également le siège avant droit ne se règle pas en hauteur donc trop haut de quelques cm pour ma mère et ma tante toutes deux âgées .

 

je critique mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas pareil ailleurs, je voudrais juste que certains détails , notamment pratiques ne soit pas oublié par les concepteurs Citroën, tout ne doit pas être que question de design (et économie )

 

olivier

 

ps 1: Moi aussi je choisit une conduite raisonnable, mais c'est énervant de devoir subir plusieurs dizaines de minutes pour changer de quelques degrés et surtout la ventilation, car par chez moi il n'est pas si simple de se stationner sur le bord de route pour intervenir (de moins en moins d'arrêts sur les autoroute , bords de nationales instables ou inaccessible , quant il n'y a pas de piste cyclable et je ne parle même pas en ville ou tout les stationnement (rares) sont pris, voie unique prise entre deux murs de béton (ou plus souvent bord de trottoirs de plus de 10 cm ) etc (on n'a même plus le droit, la possibilité de tomber en panne ou meme de laisser passer un véhicule d'urgence )

 

ps 2 : Après la commende vocale dépend parfois de comment c'est réveiller la voiture le matin surtout pour les adresses et il faut obligatoirement utilisé les bons termes :tourne:et si c'est comme pour le GPS il faut utiliser la tablette tactile à la fin obligatoirement :enerver: :buzz:

 

ps 3 : je trouve quant même énormément de points positifs à ma voiture y compris esthétique il faudrait peut (de choses simples) pour qu'elle soit parfaite.

 

olivier

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Og3,

 

Ce que vous dites est plein de bon sens et je ne peux qu'adhérer. Je dis juste que cette C4 Picasso marque vraiment une modernité par rapport à la concurrence : esthétique, technologique tablette tactile épurée, double écrans parfaitement intégrés dans le tableau de bord (pas d'écran qui se déploie façon tablette et tout moche)… Alors c'est vrai que les ingénieurs de Citroen auraient pu développer la reconnaissance vocale pour la gestion de la température (je ne suis pas informaticien mais je ne pense pas que soit plus difficile à développer que la gestion vocale du gps ou des chaines radio), que la reconnaissance vocale est parfois récalcitrante ou dure d'oreille… Mais bon, pour ma part, les qualités de cette voitures compensent de très loin ses petits défauts qui représentent en fin de compte des détails. C'est ma première citroen et je dois dire que j'apprécie l'audace de ce modèle par rapport à la banalité de la concurrence. J'espère que Citroen continuera à avoir cette liberté de conception (même si j'ai un peu peur que citroen soit muselé par peugeot). Je pense que les défauts techniques (reconnaissance vocale pas au top, siège massant trop faible, parfois bugs à l'allumage de l'écran,...) sont malheureusement dû au fait que les ingénieurs n'ont pas été au bout des développements (faute de temps ou de budget ?) mais cette voiture est d'une telle technologique (afil, park assist, régulateur adaptateur ave fonction stop, reconnaissance des panneaux,...) qu'on ne peut que louer ses qualités. Je ne cherche pas à vous convaincre, seulement à dire que je ne pense pas que la concurrence fasse mieux ou soit plus au point ou ait moins de bugs ou soit meilleur dans sa conception/ergonomie… On n'oublie trop souvent les points positifs et ne voyons que les détails qui dérangent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as parfaitement raison ... si on ne sait pas faire du matériel fiable.

Pourtant ça existe, et heureusement car il y a des secteurs où le plantage est intolérable.

Pour un véhicule qui vante sa technologie avancée, c'est un peu surprenant d'entendre ce genre de raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.