Aller au contenu

Démarrage impossible


Michel013

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumets mon problème actuel et pour l'instant non résolu:

Ma femme roulait au volant du C4 Picasso, était en mode automatique mais ne pouvait aller au delà de la vitesse A3, puis un message d'erreur s'est affiché ("feux défaillants") elle s'est arrêtée (le rétrogradage automatique a fonctionné) et a coupé le moteur.

Ensuite impossible de redémarrer: rien ne se passait lorsqu'elle tournait la clé, hormis le tableau de bord qui affichait "Mode économie d’énergie activé" puis le tableau de bord s'éteignait).

Mesures batterie en place:11 V et 130 A

On remplace par une autre batterie chargée, on essaye de démarrer avec les pinces, mêmes conséquences:

Le démarreur tourne mais fait un "rrrrrrrrrr" comme si le lanceur ne sortait pas assez et le tableau de bord clignote comme un sapin de noël.

 

Infos après remplacement de la batterie par une neuve:

L'affichage indique que la voiture est sur neutre mais la marche arrière est enclenchée (feux de recul allumés et impossible de déplacer le véhicule)

Astuce au passage: lorsque vous la poussez sur quelques mètres elle se remet au neutre toute seule.

Le démarreur tourne mais fait un "rrrrrrrrrr" comme si le lanceur ne sortait pas assez et le tableau de bord clignote comme un sapin de noël.

Le technicien a réussi à démarrer après avoir insisté et l'a laissé tourner de longues minutes, puis a éteint et le véhicule refait les mêmes symptômes ...

Batterie et alternateurs testés et ok.

Lorsqu'on shunte le démarreur, le moteur démarre au quart de tour ...

Après avoir parcouru quelques forums, j'ai lu qu'il pouvait s'agir du BPGA, problème: je n'en ai pas sur mon véhicule, ou alors pas à l'endroit indiqué sur les photos (devant la batterie).

J'ai remplacé le BSM car il était lui aussi à l'origine de pannes avec les mêmes symptômes, pas d'effets..

J'attends les infos de la lecture codes défauts.

Si vous avez des infos je suis preneur !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le technicien a réussi à démarrer après avoir insisté et l'a laissé tourner de longues minutes, puis a éteint et le véhicule refait les mêmes symptômes ...

Batterie et alternateurs testés et ok.

Lorsqu'on shunte le démarreur, le moteur démarre au quart de tour ...

En toute logique, je dirais que le démarreur est HS, solénoïde en particulier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite et pas fin de mon histoire: Comme pressenti ce n'est pas un problème de démarreur, après avoir testé avec un modèle neuf, ça démarre un peu plus rapidement, mais ça fait toujours "rrrrrrrrrr" juste avant.

On a tiré un interrupteur pour démarrer sans passer par le tour de clé (je mets toujours le contact bien sur) -> démarrage au quart de tour

- La lecture des codes défaut indique toujours une anomalie du capteur de position de pédale de frein (défaut permanent) -> Capteur de pédale de frein remplacé, défaut toujours présent...

- Le message au démarrage est toujours présent: "réglage automatique des projecteurs défaillant"

- Moteur en route: Marche arrière Ok, neutre Ok, Mode manuel Ok, sélecteur sur automatique: ne se met pas en mode automatique

- Véhicule roulant: monter et descente ok de 1 jusqu'à la 3e, impossible d'aller au delà (donc retour à la case départ du coup, puisque elle n'allait pas au delà de la 3e avant qu'on ne puisse plus démarrer "normalement".

- Apprentissage de la boîte effectué, et toutes les vitesses s'enclenchent via le multidiag.

On me parle de l'actuateur de la boîte pilotée et/ou du calculateur ...

Ah et de temps en temps lorsqu'on veut redémarrer après avoir coupé le contact depuis un long moment (quelques heures) lorsqu'on veut redémarrer on ne peut pas car une vitesse s'est enclenchée toute seule (on doit la pousser pour la remettre au point mort) ...

 

Quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite, et bientôt fin j'espère:

 

Ce matin, suite à un post de C4cdeladobe je suis allé tester les fusibles, et il s'est avéré qu'un fusible de 10 ampères sur le boîtier à côté de la batterie était grillé. Il s'agît du fusible qui protège le réglage automatique des feux (ce qui expliquait le message "réglage automatique des projecteurs défaillant".

Je l'ai remplacé, j'ai remis le contact et même chose, le fusible a de nouveau grillé.

Du coup j'ai repensé au post de C4cdeladobe et j'ai débranché le moteur d'un des feux (côté droit pour mon cas), remis un fusible neuf et le véhicule redémarre correctement, toutes les vitesses fonctionnent quelque soit le mode sélectionné.

Je réceptionne la pièce demain, restera à faire un RAZ des codes défauts et je reviendrai vers vous pour le point final de mon histoire j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.