Aller au contenu

Bruits / Sensations & autres


Lbrillault

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau possesseur d'une Citroën et tout nouvel utilisateur du forum (hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs).

 

C'est un C4 II (B7) 1.6 HDI 115 FAP avec 45 000 km de 2012 et n'ayant jamais eu de Citroën ou même de voitures française (ancien VW) j'ai quelques interrogations et notamment sur les bruits du moteurs et les sensations.

 

Pour que les choses soient plus claires, j'ai passé le véhicule à la valise et il en est ressorti des codes défaut.

 

- P11B2 - Défaut permanent - Mesure de la position du By-pass de l'échangeur EGR, court circuit au plus (késako?)

- P2291 - Défaut fugitif

- P0201 - Défaut fugitif

- P0203 - Défaut fugitif

- P0204 - Défaut fugitif

- P0202 - Défaut fugitif

- P0102 - Défaut fugitif

 

Lors de mon premier essai au garage avant l'achat, en 1ere et en 2eme lors de la première accélération après passage de vitesse, la voiture avait quelque trous et surtout une espèce de claquement aigüe qui disparaissait en 3eme ou juste après la première accélération.

J'en informe la personne du garage et il me dit qu'un injecteur perle et qu'il doivent le changer. Bon ok

 

De retour une semaine plus tard, nouvel essai du véhicule et là plus aucun bruit et plus aucun trou, elle a une belle reprise, tout est ok. Le garagiste me dit qu'il ont changé l'injecteur et profité pour nettoyer les 3 autres au bain.

Banco, j'achète.

 

Après seulement 150km parcouru, ce bruit revient très légèrement, assez furtif il disparait complètement après 2 ou 3 km parcourus.

Seulement depuis, ce bruit est de plus en plus présent (sur toutes les vitesses et seulement à l'accélération) et ne disparait qu'après une bonne 15e de km parcourus donc moteur très chaud. Une fois bien chaud, je retrouve la reprise du début qui m'avait tant plus.

Reste cependant uniquement en accélération un léger bruit assez furtif de claquement très rapides un peu comme les ailes des petits colibris qui font du sur place :D Injecteur?

 

Est-ce que les moteur PSA ont besoin de bien chauffer avant d'atténuer tous les bruits ? Plus que chez les allemandes ?

 

J'ai également une autre interrogation, celle-là est peut être normal chez PSA d'ailleurs.

Dépassé les 1300 t/mn j'ai un sifflement/soufflement (bruit de turbine, Turbo?) qui se fait entendre. Je l'entend radio allumé pas trop forte (vol. 3) et qui disparait vers les 2500 t/mn pour réapparaitre quand je lache l'accélérateur (Turbo qui se décharge?). Probablement le turbo qui fait un peu de bruit sauf que, et c'est là que je ne comprend pas. Le soufflement disparait totalement lorsque je débraye à fond (accélération et/ou décélération) et réapparait lorsque que la pédale d'embrayage retrouve son point de patinage.

C'est typique, normal ou j'ai un autre souci ?

 

Et là, dernière question :roll:

Chose assez étrange, lorsque je rentre le numéro de plaque d'immatriculation sur Oscaro par exemple, le site me sort bien un C4 (B7) 1.6 HDI 115 mais lorsque je rentre le même numéro sur ID Garage par exemple, là il me sort un C4 II 1.6 e-HDI 115... Je n'ai pas le Start & Stop sur le véhicule donc pas un e-HDI (je crois) mais quand je regarde les photo de moteur 1.6 HDI PSA et 1.6 e-HDI PSA, je retrouve exactement toutes les pièces aux bon endroits par rapport au e-HDI mais avec quelques différences par rapport au HDI (exemple liquide de frein, caches moteur, etc..)

 

Quand je regarde sur le site CNI Types Mines, en 114cv, 6cv fiscaux BVM6, il n'y a que les e-HDI et les aircross... Je suis parano, je dois aller voir un psy..?

 

Le véhicule est sous garantie bien entendu car il n'a que 12 jours.. Mais avant de m'aventurer avec le garage ou la garantie j'aimerais avoir une vision un peu plus clair pour éviter d'avoir soit un véhicule immobilisé pendant 2 semaines ou une personne en face qui me dit que tout va bien.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

 

:pouce:

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'ai aussi une C4 1.6 HDi 112 Cv de 2012 comme toi.

 

Pour le problème avec Oscaro, j'ai la même c'est indiqué une E-HDi alors que j'ai pas de start and stop mais sinon toutes les pièces sont les mêmes sauf la batterie.

 

Ensuite, j'ai le même problème que toi avec les trous à froid. J'ai changé les 4 injecteurs (a ma charge), Citroën a fait l'apprentissage des injecteurs depuis j'ai eu 0 soucis (j'ai changé en décembre 2017).

 

Mais depuis, à chaque fois à froid j'ai des trous d'accélération sur toutes les vitesses mais une fois que j'ai parcouru 3-5 km, j'ai plus de soucis du tout.

 

Après les bruits de sifflement je ne sais pas mais j'ai le même problème que tout le monde on a l'impression qu'une fenêtre est ouverte c'est du aux joint de portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maniak,

 

Ton véhicule avait combien de km quand tu as du changer les injecteurs?

 

Les trous pour moi sont vraiment sur les premiers 300m et ensuite plus rien sauf se bruit de claquement de tracteur sur une 10e de km pour arriver ensuite à ce bourdonnement très faible à l’acceleration... peut être que si je conduis encore 50km de plus se bruit va se transformer en autre chose

 

Un petit garagiste m’avait parlé du capteur pression de carburant qui pouvait être défaillant et ne pas donner les bonnes informations au moteur.

C’est en tout cas se qu’il a déduit du défaut P11B2 alors qu’il fait clairement référence au by-pass EGR... pas très clair.

 

Je voulais la passer au décalaminage à hydrogène samedi dernier mais avec tout ça j’ai préféré annuler.. ça aurait peut être réglé le souci.

C’est quelque chose que j’avais fait sur mon vieux Touran de 2004 avec 245000 km et il avait retrouvé sa jeunesse !

 

En tout cas je l’ai déposé au garage où je l’ai acheté et ils doivent regarder.

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques news du garage aujourd'hui...

 

Vanne EGR HS et à changée (normal avec un code défaut indiquant la vanne EGR) mais ça ne s'arrête pas là..!

 

Coussinets de vilebrequin HS également et présence de limaille dans le filtre à huile (probablement aussi dans le tout le système d'huile).

 

Cette voiture à 40k km.. comment c'est possible..?

La présence de limaille est assez inquiétante et je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir (turbo? Pompe HP? Carter d'huile? Piston? etc.)

 

Je laisse le garage travailler mais j'ai quand même quelques suspicions sur la qualité de l'huile utilisée lors du dernier entretien avant de la récupérer et sur le nombre de kilomètres qu'elle a pu faire avec un injecteur HS avant également..

 

En tout cas selon le garagiste, si facture trop salé, changement de moteur. A voir si c'est pour un neuf ou un identique mais certainement pas avec plus de kilomètre dans le nez !

 

D'ailleurs petite question, est-ce que c'est possible de voir le nombre de kilomètre d'un moteur lorsqu'il est démonté? Ou faut il croire le garagiste sur parole..?

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire le garagiste, ou le vendeur du moteur, comme on le ferait pour un arracheur de dent !! lol

Un moteur kilométré peut être en meilleur état qu'un moteur peu kilométré maltraité/mal entretenu.

 

Ton véhicule diesel est de 2012 et n'a que 45 000 kms, c'est le genre de véhicules aux petits trajets destructeurs des moteurs avec usure des éléments : freins, embrayage, direction, charnières portières, sièges, etc ....

Bref, le genre d'achat à éviter, sauf si le prix est en-dessous de la cote Argus.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût je l’ai acheté car je l’ai regardé de fond en comble. Sièges en parfait états ainsi que tous les plastiques, les charnières de portes, la direction répondait parfaitement, aucune sensation sur l’embrayage, etc. Elle avait toute sa pêche, on aurait dit une voiture neuve et le prix était sous la côte argus effectivement.

 

C’est sur que ça reste une 2ème main et qu’on sait jamais si la personne avant allait chercher le pain en première à 50km/h sans jamais faire les niveaux...

 

Pour le moment toujours pas de retour du garage d’ailleurs..

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi une C4 1.6 HDi 112 Cv de 2012 comme toi.

.............

Après les bruits de sifflement je ne sais pas mais j'ai le même problème que tout le monde on a l'impression qu'une fenêtre est ouverte c'est du aux joint de portes.

 

salut,

meme souci avec les joints de portiere, mais sur une phase 2 de 2017 : arrivé a 80- 90 kmh j'ai constammenet l'impression de rouler vitre mal fermées.. :voyons:

 

ce problème est donc connu par citroen je suppose ? ,.. mais est il possible de le regler, ou le reduire ? je n'ai pas trouvé l'info directement sur planete-citroen :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est des informations qui m’ont pas été communiquées et je sais même pas si ils les ont..

 

C'est classique;seuls les proprietaires non professionnels qui vendent sont en mesure de fournir ces infos;s'ils les fournissent ça prouve déjà leur honneteté et cela justifie souvent le prix argus ou plus qu'ils en demandent.Un professionnel ne les donnera quasiment jamais et tout le monde comprend pourquoi.....

Ma C4 est de 2012 et j'ai 76000 km;achetée à 16000km chez un professionnel je suis seulement assuré d'en avoir fait 60000 km,quant aux 16000 premiers je ne suis sur de rien.

Ces 60000 km sont essentiellement de la conduite urbaine et semi urbaine et tout s'use beaucoup plus vite:les pneus et les disques avant,la batterie ainsi que l'embrayage qui commence à "brouter" en cote.

Le diesel récent se vend difficilement aujourd'hui d'où ces prix de vente avantageux.

Je crois que le moteur de la C4 de Lbrillault était déjà cuit à la vente et qu'elle a plus de km.Si cela avait été un puretech,on ne serait pas surpris,mais un bon vieux Hdi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4phase2 si bien sûr je roule à plus d’en 90 mais j’ai simplement pas eu le temps d’y être beaucoup vu qu’elle est partie au garage seulement 10 jours après l’achat !

 

Messin, tu veux dire que les garages/concessions trafiquent le compteur !? Ça l’etonnerai Fortement ! Haha

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages qui ont pignon sur rue ne prennent plus le risque de garantir le kilométrage de la voiture lors d'une vente d'occasion. Ça leur coûterait trop cher en réputation et financièrement s'il y avait un couac.

Dans mon garage Citroën, sur les annonces il est marqué : "XXXXX kms non garantis"

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les joints de portières, il est impératif de les traiter au moins une fois par an avec un produit prévu à cet effet pour garantir leur souplesse.

On trouve des bombes de ces produits (Abel protège caoutchouc, etc ..), et perso c'est ce que je fais une fois par an, et mes joints sont souples et bien noirs.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma C4, le bruit d'air >90 kmh était la dès le déballage de la voiture.... En concession on m'a sorti "on n'a rien entendu" après un essai routier. Faut que j'y retourne mais je pense avoir la meme reponse du genre : "c'pa'ma'faute"

 

Sinon en effet je les nettoie et met du silicon 1x/an, ca evite les mauvaises surprises aux 1ers gels :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie ! tout est sous garantie heureusement ! (enfin j'espere pour toi ?!)

 

Oui bien sur, elle a une garantie Maxi Réseau chez Dynassurance (pour ceux qui connaissent), à moins de 60k km beaucoup de pièces sont garanties durant 1 an à l'exception de certaines types, volant moteur, injecteurs, vanne EGR.

 

D'ailleurs pour mon/mes problèmes en court, l'expertise à été faite et j'attend le compte rendu pour savoir si ils vont tomber le moteur ou simplement changer quelques pièces.

 

 

Dans mon garage Citroën, sur les annonces il est marqué : "XXXXX kms non garantis"

 

Les véhicules sont quand même garantis sur une certaine durée, 3 mois, 6 mois, 12 mois. Ça a du bon pour ceux qui roulent beaucoup et du mauvais pour ceux qui roule moins.

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules sont quand même garantis sur une certaine durée, 3 mois, 6 mois, 12 mois. Ça a du bon pour ceux qui roulent beaucoup et du mauvais pour ceux qui roule moins.

Effectivement les véhicules sont garantis un certain temps mais les garages ne prennent plus de risque à garantir un kilométrage lors d'une revente d'un véhicule d'occasion car cette donnée est (trop) facilement modifiable par quelqu'un qui s'y connait un minimum.

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les véhicules sont garantis un certain temps mais les garages ne prennent plus de risque à garantir un kilométrage lors d'une revente d'un véhicule d'occasion car cette donnée est (trop) facilement modifiable par quelqu'un qui s'y connait un minimum.

 

Je viens de percuter sur ce que tu voulais dire... Oui tu as raison :)

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avez vous récupéré votre véhicule ou il est toujours au garage?

 

Il est malheureusement toujours au garage..

L'expertise a été faite la semaine dernière et l'expert doit faire parvenir son compte rendu au garage mais avec le pont de cette semaine, pas certain que j'aurais des nouvelles.

 

Tout devrait aller plus vite une fois le rapport reçu...enfin j'espère !

Citroën C4 II 1.6 HDI 115 FAP Confort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.