Aller au contenu

Problème chaîne de distribution THP165


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ma chaîne de distribution qui fait des siennes sur mon C4 Picasso de mai 2015 / 53000 kms (THP 165 boite auto).

Lors de la révision des 3 ans, j'avais signalé le bruit bizarre au niveau du moteur (claquements à froid plus marqués à la décélération) mais la concession n'a pas pu confirmer le problème.

Ils m'ont conseillé de prendre rendez-vous dans une autre concession pour faire un diagnostic plus précis.

Ce que j'ai fais, et le problème de la chaîne de distribution à bien été confirmé.

La concession a fait une demande de prise en charge auprès de Citroën France.

J'ai eu un retour avec une proposition de prise en charge de 50% pour un devis à plus de 1000€

Je trouve ça très limite pour un élément sensé durer autant que la voiture.

J'ai vu par ailleurs que ces soucis de chaîne étaient censés être réglé sur les moteurs THP BMW/PSA depuis 2011/2012...

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce cas ?

De mon côté, je pense à monter un dossier avec la protection juridique de mon assurance auto pour avoir une prise en charge totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur les VTI 1.4 et 1.6 le pb de chaine est regle depuis 2014 selon l'argus. Je confirme en tout cas pour le 1.4 de mon C3P. Pour les THP 1.6 voir ce que dit l'argus sur son site web.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chaine de distribution est prévue pour fonctionner de 200.000 à 250.000 km minimum.

 

Donc Citroen doit prendre en charge 100% des frais relatifs à son changement.

C'est une défaut de fabrication que Citroen doit assumer totalement.

 

Ne pas hésiter à solliciter le service relation clientèle de Citroen pour cette prise en charge.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Retour du service clientèle qui n'a pas fait bouger les choses (surtout le coup de fil 10 minutes après envoi des pièces par mail pour t'entendre dire "c'est 50% et vous devriez le prendre avec un grand sourire" et si vous pouviez ramasser la savonnette ça serait encore mieux).

Du coup, le dossier est parti en direction de mon assistance juridique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Bonjour. Je commence à avoir le problème de la chaine de distribution sur mon thp 165 de 117 000 kms. Un garage indépendant réputé a immédiatement identifié le problème lors des claquements moteur au démarrage. Il me dit qu'il a rencontré le même probĺème sur d'autres marques européennes et asiatiques. Pour lui, c'est une conséquence presque "normale" sur moteur de 1.6 qui envoie 240 Nm de couple à bas régime. Il me change tout (tendeur, chaine, guide, poulie, galet) pour être tranquille pour les prochains 120-150 000 kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas enquoi le couple aurait une quelconque incidence sur la chaine de distribution,ce n'est pas elle qui encaisse,elle ne fait qu'actionner les arbres a cames. Donc,le commentaire du "réputé" est bidon. Mon expérience,corroborrée par les précos et modifs constructeur, sont qu'il y a une défaut sur les premiers THP au niveau du tendeur hydraulique et mécanique de chaine celui-ci a été modifié. Mais surtout (merci BMW qui a conçu cette partie) les poulies d'arbres a cames des premiers modèles on été insuffisemment serrées,ce qui entraine un glissement a terme entre la poulie et l'arbre a came,ce qui décale la chaine,d'ou problèmes.j'ai fait la modif moi même depuis longtemps, vis différentes et serrage beaucoup plus fort,et 0 souci depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même modèle et comme RipPlay, je vois pas le rapport entre couple et chaine (sauf le dimensionnement de la chaine, mais sur le THP, c'est pas le dimensionnement de la chaine qui est en cause, c'est effectivement le serrage des poulies d'arbre à came qui cause le décalage, dans certains cas le tendeur et le guide de chaine, mais le THP 165 n'est pas concerné). Les injecteurs par contrent "claquent" à froid pendant 1 minute environ et ça n'a rien à voir avec la distribution c'est même normal et fait l'objet d'une note interne Citroên.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon THP 165 avec sa distribution toute neuve. Plus aucun claquement à froid. Mon moteur tourne clairement mieux.

Mon garagiste a vu que les pièces actuelles étaient différentes de celles de 2015.

Il est également au courant de la problématique de serrage des poulies d'arbre à came. Il est déjà rencontré ce problème sur d'autres petites cylindrées essence turbocompressées d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.