Aller au contenu

Références des fixations du cache sous moteur de Xsara II ???


Hutchinson

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

La réforme du contrôle technique impose sur nos Xsara que le cache sous moteur soit présent (une grosse plaque de plastique noir), et je pense ne pas être le seul à avoir perdu ce cache parce qu'il s'est cassé ^^.

 

J'avais acheté il y a quelques années un cache neuf pour ma voiture (Xsara II Coupé diesel 90ch de 2004), mais je n'ai jamais réussi à trouver les fixations correspondantes. On a fait le point avec mon garagiste, et de mémoire (je l'ai enlevé il y a des années parce qu'il était cassé) il y 3 "boulons" côté bouclier avant, a priori 2 clips plastique à tourner sur les côtés (comme les fixations des caches sous le capot), et un "boulon" de l'autre côté du cache. Le problème c'est qu'on ne trouve sur Internet que des espèces de vis "bombées" (tête de tournevis plat) avec des grosses agrafes en acier qui ne correspondent pas. Et comme je ne peux pas passer sous la voiture (pas assez de place), je suis obligé d'embêter le garagiste pour la mettre sur un pont et regarder...

 

Quelqu'un connaîtrait-il les références et/ou pourrait-il m'indiquer quelles sont les fixations (boulons + clips + agrafes) ? Je ne trouve sur Internet aucun document, aucune photo ou quoi que ce soit qui pourrait m'aiguiller...

 

Merci d'avance !!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

J'ai 4 écrous (3 devant et 1 derrière, avec une clé de 10) et 2 vis 1/4 de tour qui se fixent sur les passage de roue.

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments :)

Concernant les vis 1/4 de tour, j'ai l'impression que c'est les seules qui me manquent, s'agit-il de vis en plastique noir (comme celles dans le compartiment moteur) ? J'en ai deux qui traînent et je me demande si ce n'est pas ça... De toutes façons je n'ai hélas pas les supports en plastique qui se fixent dans les passages de roue...

Les seules vis que j'ai pu trouver sont celles vendues sur le net, et elles ne vont pas selon le garagiste (PJ).

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/s-l1600-1538915777.jpg

 

Je continue de fouiller :) mais la seule difficulté c'est de passer sous la voiture (gros gros manque de place), sinon ça fait longtemps que j'aurais fait une petite boulonnerie avec un peu de frein filet...

big-6638653c8c.jpg

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hutchinson,

 

Sur ma Xsara phase 2 2L Hdi 110 (Octobre 2001), le cache est fixé par 4 vis plates avec leur cages comme sur la photo que tu montres au-dessus, et sur les côtés (passage de roues), les agrafes blanches ont étés remplacées par des espèces de pinces taraudés et une vis.

 

Je ne sais pas si ça t'aide, cette semaine ce sera compliqué mais ce week-end, je peux peut-être essayé de prendre des photos de tout ça.

 

Juste une question, le supplément de bruit ne t'as pas gêné lorsque tu as perdu le cache ? Moi je l'avait perdu, j'ai tenu une semaine à le remettre, et j'ai pu constater que ce n'était pas seulement pour l’esthétique qu'il était présent!

 

Cordialement.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

Donc en fait c'est le garagiste qui se trompe, ça serait parfaitement compatible... Faut vraiment que je trouve un moyen d'aller sous la voiture tester !!!

 

@theturtle : en fait cela fait longtemps que le cache est tombé, donc je ne me rends pas trop compte. L'habitacle a tendance à être un peu plus bruyant, mais je serais incapable de dire si c'est lié. J'avais également lu que le cache pourrait servir à amener plus d'air au moteur et mieux le refroidir, ça c'est à voir aussi :D

@arena volcanica : merci beaucoup pour la doc !! Les références correspondent avec les pièces qu'on trouve partout (sauf le 7030.17). C'est très étonnant les 3 vis (ref. 70) à l'avant du cache, sur la mienne (si je ne me trompe pas !!) il y a à la place des 3 devant une tige filetée pour mettre un boulon ; je n'ai pas vu si ces tiges étaient sur un support retirable. Ce n'est pas grave en soi, j'ai les boulons (Voir sur ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?157076-Fixation-protection-sous-caisse&p=2246302&viewfull=1#post2246302, les boulons sont les n°70)

 

Merci encore, si ça peut dépanner d'autres personnes comme moi... Vive le contrôle technique ;)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grandmoune 972 : Merci de ne pas polluer le sujet avec des questions sans aucun rapport avec la discussion principale.

 

Pour référence, voici les fixations que je possède actuellement. (Enfin, j'espère ne pas me tromper, ce sont des pièces que j'avais mises de côté il y a longtemps, je *suppose* qu'elles sont liées à mon ancien cache mais je ne peux pas le confirmer à 100%.)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/supportscaches-1539264817.jpg

 

La vis "déformée" ainsi que l'agrafe à gauche de la photo correspondent aux fixations que l'on trouve partout sur Internet (ref. 7030.16 et 7030.18), j'ai testé et l'agrafe se fixe correctement sur le trou en plastique qui accueillait jadis ma fixation en plastique (testé en extrémité de pare chocs).

Le "boulon" en bas à gauche correspond normalement aux fixations côté pare-chocs ; il s'agit d'un simple boulon avec une rondelle incluse (Sur le schéma d'Arena Volcanica, ça a été remplacé par une vis déformée). En gros, si vous avez encore les tiges filetées, il suffit de trouver en magasin de bricolage un boulon et une rondelle (j'ai pas pris le diamètre par contre), avec un coup de frein filet ça ne bougera pas.

En haut à droite, mes anciennes attaches en plastique (1/4 de tour) qui ont semble t-il été également remplacées par les vis.

En bas à droite, je crois qu'il s'agit de l'ensemble correspondant à la fixation côté boîte de vitesse (enfin je me comprends, dans cette zone !). Sur le schéma d'Arena Volcanica, ça a été aussi remplacé par une vis déformée... Je crois qu'en fait Citroën a uniformisé toutes les fixations, et si c'est le cas, ça serait très bien :)

 

La seule chose qui m'inquiète, c'est que la plupart des kits de clips vendus sur le net avec la référence 7030.16 ne comprennent pas la pièce 71 (7030.17), je ne sais pas trop si ça peut gêner. A voir...

 

A bientôt pour la suite :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est fort possible que des fixations aient été remplacées au cours du temps sur de nombreuses voitures.

Parce que la fixation d'origine (voir mon message précédent) est exactement la même que celle que j'ai sur mon préparateur solaire De Dietrich.

Ce préparateur solaire est installé dans ma cave et ne prend jamais la route. :D

Et franchement, je n'aurais qu'une confiance limitée en ce genre de fixations sous un véhicule.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pièce 71 c'est une espèce de rondelle en plastique qui retient la vis déformée sur le bouclier plastique, ainsi quand on démonte la vis ne tombe pas, elle n'est pas strictement nécessaire.

J'ai passé quelque 100.000km sans ces rondelles et aucun problème si ce n'est que la vis tombe lorsqu'on démonte, j'ai changé ces vis (70 71 72) il y'a quelques mois car j'en avais perdu une agrafe (72), je suis allé chez Citroën, j'ai acheté 4 kits pour remplacer tout le monde, je ne me souviens pas le prix mais je dirais moins de 5€ pour les 4.

 

Je confirme que ça tient sans problème, 200.000km avant d'en perdre une!

 

Sur les côtés je n'ai ces vis là, j'avais des petits carrés blancs avec boulons comme sur le deuxième message de Hutchinson, ils se ont barrés, j'ai maintenant des sortes d'agrafes écrous.

 

En ce qui concerne l'attache plastique 1/4 de tour, j'ai ces attaches sur les caches moteur supérieur, batterie, liquide lave-glace...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu mettre mon cache !! On est vraiment obligés de lever la voiture pour être à l'aise... Alors, voici des éléments pour aider (enfin c'est comme ça sur ma Xsara) :

* Il y a bien 3 boulons au plus près de l'avant de la voiture (c'est du 8mm de mémoire), si la tige filetée est présente sur la vôtre il est possible d'utiliser un simple boulon avec du frein filet.

* La fixation au plus près du milieu de la voiture semble être OK pour les fameuses vis déformées.

* Sur les côtés, c'est là que vont les deux vis quart de tour en plastique. Par contre, il faut un espèce de support en plastique qui vient se loger dans le trou de ce support (j'en avais encore un côté gauche), sinon ça marche pas. A droite, j'ai monté (c'est pas fait pour mais ça tient) le "bloc" que j'avais pris en photo (la vis avec le support plastique). Le souci est que si vous n'avez pas ce support, on peut rien mettre, et en testant les vis "déformées" ça tient pas. Ce qui peut être problématique... il faut s'amuser à créer une boulonnerie, mais c'est faisable.

 

Voilà voilà, merci à tous, et n'oubliez pas que maintenant ce cache est obligatoire pour le CT !!! :)

 

@theturtle : Je ne sens pas pour le moment d'amélioration phonique avec ce cache...

IMG_20181024_111747.jpg

IMG_20181024_111759.jpg

IMG_20181024_111806.jpg

IMG_20181024_111822.jpg

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.