Aller au contenu

Comportement stop and start erratique


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un GC4 ii 50.000km, THP 165 EAT6. Ça fait des mois que le S&S ne fonctionne pratiquement pas. Même après 1500km d'autoroute, j'ai "eco" qui clignote 3 fois en vert, et rien.

 

Donc j'ai décidé d'acheter un chargeur de batterie. Je l'ai laissé charger la nuit, et le S&S a fonctionné le lendemain, sur un trajet urbain de deux fois 18km. Le jour suivant, même trajet, et ça ne fonctionne déjà plus. J'ai donc testé la batterie : 12,52V. J'ai démarré la voiture, on obtient alors 15V, ce qui prouve que la batterie se recharge bien moteur tournant. Sur le même trajet aujourd'hui, le S&S a fonctionné, mais qu'au bout d'une quinzaine de km...

 

Donc, je ne comprends pas pourquoi ce système fonctionne de manière aussi aléatoire alors que la batterie est pleine, pas de clim, a peine du chauffage.

 

Une idée ?

 

Merci !

Modifié par alboon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je confirme, j'ai pour le boulot une Mégane break 110 avec stop&start (désactivé en permanence, je ne fais que de l'autoroute et des départementales), et il a fallu remplacer la batterie au bout d'un peu moins de 2 ans, avec 2 à 10 arrêts par jour, et 93000 kms environ.

 

Bon d'accord, c'est une Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une batterie, ça s'use. Et ça s'use vite si on ne l'entretien pas bien : conditions climatiques, décharges, ...

Donc 3 ans / 93000 km c'est possible qu'elle soit usée si par exemple le véhicule dort dehors surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tue une batterie, c'est les hautes températures et non le froid et donc l'emplacement sous le capot moteur.

 

En fait, le froid, c'est même l'idéal pour la longévité des batterie... mais pas pour le démarrage! Cet hiver, il y aura une grande épidémie de batteries HS car elles ont eu très très chaud cet été et durant longtemps.

 

Bon, 12,52 V c'est correct au repos. Avant tout, je ferais un simple nettoyage et resserre des cosses et je vérifierais le circuit de charge car il n'est pas impossible que celui-ci soit faiblard.

 

Ne as oublier que les batteries des 1,6 thp sont plus petites que les batteries diesel du fait du taux de compression bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de 12,52 si elle est mesurée quelques minute après l'arrêt du moteur ce n'est pas pertinent. il faut mettre la voiture au repos quelques heures et vérifier si elle tient la charge. Une batterie sans entretien en bon état c'est 12,5 à 12,6v. Pour la charge ça doit réguler à 14,4v normalement, 15v c'est la limite haute donc le circuit de charge fonctionne bien.

 

J'ai le même moteur et j'ai le même fonctionnement aléatoire du S&S. Les voitures récente consomment beaucoup d'énergie même à l'arrêt (capteur d'ouverture sans clé, hayon main libre, etc)

 

Ceci dit plusieurs facteur de non fonctionnement "normal" (entre autres):

- Roue braquées

- Temperature ext supérieur à 35°

- Ceinture non bouclé

- porte ouverte

- maintient du confort thermique

Modifié par Radis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la tension été mesurée le lendemain, après 20h d'arrêt. La voiture a 3 ans, 48.000km, et ce symptôme dure depuis au moins un an et demie... Evidemment, pendant la garantie, on m'a répondu que c'était normal. J'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse que de la batterie ; et si oui, il y a clairement un problème de conception, car le S&S est inutilisable au quotidien à moins, apparemment, de changer la batterie tous les ans, mais là je ne vois pas trop l'intérêt...

 

Et sinon, j'ai entendu parler d'une "cartouche" ou je ne sais pas trop quoi, de marque Continental, située dans la portière, et qui sert d'accumulateur ? Une piste à chercher par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés Citroën ,si une batterie ne se charge qu'à 80% de sa capacité dû à la durée par exemple ou est restée 1 mois ou 2 sans tourner le Start Stop fonctionne de manière trés aléatoire pour ne plus fonctionner du tout,mème si la tension est correct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos. Mais une batterie chargée à 12,5V est, pour moi, chargée à 100%.

Bref, je compte vendre ma voiture bientôt et si l'acheteur me demande pourquoi le S&S ne fonctionne pas, j'espère qu'il se contentera d'une réponse du style "oui cette voiture est équipée du S&S mais ça fonctionne une fois sur 10 et c'est normal, c'est Citroen qui l'a dit"...

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un changement de batterie pourrait régler le problème. Si tu es en bons termes avec ta concession ou une casse, il y a peut-être moyen de faire un essai.

Et je le ferai avant de vendre le véhicule si l'acheteur est un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est intéressant... Dans ce cas, c'est mon chargeur de batterie qui n'est pas bon, puisqu'il se met en veille alors que la charge n'est pas à 100%... Ou alors est-ce un comportement normal ?

 

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je charge directement sur la voiture. Débrancher une batterie sur les voitures récentes est assez contraignant il me semble, et doit être fait dans un garage, non ?

 

Donc aucun moyen de charger une batterie complètement autrement ?

 

Merci en tout cas pour les infos !

 

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit le manuel :

La présence de cette étiquette, notamment avec le Stop & Start, indique l'utilisation d'une batterie au plomb 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques, qui nécessite, en cas de débranchement ou de remplacement, l'intervention exclusive du réseau CITROËN ou d'un atelier qualifié.

Cela dit, j'ai déjà débranché la batterie et à part remettre la bonne date et le bon fuseau GMT, j'ai n'ai eu aucun autre souci.

 

Le manuel dit aussi :

Après le remontage de la batterie, le Stop & Start ne sera actif qu'après une immobilisation continue du véhicule, dont la durée dépend des conditions climatiques et de l'état de charge de la batterie (jusqu'à environ 8 heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la réponse de Citroên ,je confirme qu'une batterie de 5 ans et apparemment en très bon état (12,63 volts)empêche le bon fonctioonemet du S&S

J'ai changé ma batterie il y a 1 semaine et au miracle ! le moteur s'arrête aux feus rouges !

pour rappel le moteur doit atteindre une certaine température

Aussi je l'ai bien chargée avant de la monter

Donc c'est Nickel,investissez dans une batterie (évidemment pour start stop et+cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je viens d'acheter un C4 Picasso THP 165ch Shine S&S EAT6 d'occasion (1 an, 13 000 km) , et le S&S ne fonctionne pas jusqu'à maintenant, après qques kms:

il est bien activé, pas de voyant comme quoi il y a un souci, à l'arrêt en appuyant sur le frein, le voyant vert clignote 3 fois et rien, le moteur reste allumé.

 

En lisant les forums et le manuel (avec dernière ligne disant "certaines conditions ponctuelles..." => mais encore ?...), j'ai le sentiment qu'il peut ne jamais marcher, avec une éventuelle bonne raison derrière (condition ponctuelle...), mais qui n'est pas expliquée au conducteur.

 

Dois-je la ramener directement à la concession sans réfléchir ?

 

Où dois-je rouler "un peu" ?

Dois-je éteindre la clim et la radio pour qu'il marche ?

 

Merci à l'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ,le voyant ECO doit au minimun clignoter 3 fois pour signaler que le S&S fonctionne mais qu'il n'est pas actif pour différentes raisons,si le voyant reste allumé ECO le moteur s'arrète(point mort et pédale embrayée) et repart en enclenchant la première
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fgetuek,

 

Je pense qu'avant de retourner à la concession, tu dois d'abord rouler un petit moment (au moins une bonne demi-heure sans s'arrêter, ou faire 30 ou 40 kms). En effet je pense que comme tu viens d'acheter le véhicule en occasion, ça fait longtemps qu'il n'a pas rouler sur la durée et sur de longues distances. Je pense donc que la batterie est quelque peu déchargée et que de ce fait le mode S&S ne peur pas s'enclencher. Essaie cette solution et dis-nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loise: Le voyant ECO clignote bien 3 fois, puis rien.

 

@juju: merci pour l'info, je vais voir la semaine prochaine, avec les trajets boulots (30-40' un aller...).

A suivre.

 

Mais je trouve quand même fantastique, au vu de ce que l'on trouve sur le net sur cette question et notamment sur ce forum, qu'ils n'aient pas pensé à mettre plus d'infos sur le tableau de bord pour expliquer ce comportement, en regard de la pub qu'ils font autour (les infos dans le manuel expliquant grosso modo que si il ne marche pas, ça peut être pour plein de bonnes raisons, mais on ne sait pas laquelle...).

 

On s'attend à une fonctionnalité "de base", mais qui ne marche pas (en tout cas pas tout de suite, dans le meilleur des cas...).

La confiance est dégradée immédiatement, sûrement pour de mauvaises raisons, on verra dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.