Aller au contenu

Citroën xantia athena 1.8 16v 110cv de l'aide svp....


Angel02

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Je ne sais pas si je suis au bonne endroits etc...

Mais je sais juste qu'il y a peut-être quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'apporter de l'aide.

Je m'explique espèrent que vous comprendrez n'étant pas forte dans tout ce qui voiture......

J'ai une CITROËN XANTIA (1993-1998)

1.8 i 16V 110cv achetée il y a 3 ans a 51000 klm elle en est a 103000 aujourd'hui.

 

Voila ses problèmes :

Elle a commencé au mois d'août lorsque je suis partie en vancance je me suis arrêter sur une air de repos et là pour repartir je la démarre elle cale , ensuite au fil des jours de vacances tout les jours pareil cale y compris lorsque je retrograde pas agréable niveau des rond points pour tourné sans direction a du mal a démarré chaude comme froide non seulement elle cale mais aussi le plus ou c'est qu'elle monte jusqu'à 3 trs sans toucher l'accélérateur. Je suis aller changer le filtre a air chez feu vert toujours pareil il m'on proposé de passer la valise j'ai dit oui le jour J ils n'ont pas la prise qui va sur cette voiture qui à 21 ans bon tampis....

De retour où j'habite elle continue je la démarre elle s'en va puis dès que je ralentie ou rétrograde elle cale. Je suis aller chez Citroën faire ce fameux passage valise il ne détecte rien tout va bien mais n'ont aucune idée du problème...

J'ai changé le filtre a essence la semaine dernière puis mis un nettoyant injecteur dans le réservoir toujours pareil.

Depuis hier matin elle à du mal à démarré , elle ne tient pas le ralentie on dirait puis une fois que j'insiste bien en accélérant en même temps elle démarre et j'ai remarqué lorsque j'ai insisté a un moment mon voyant reserve s'est allumé alors qu'elle a de l'essance et elle s'est mise a sentir l'essence.

Il y a quelques minutes maintenant je me suis garé et la mademoiselle étanttant garé au point mort se met à accélérer jusqu'à 2 trs j'ai regardé au niveau de mon câble d'accélérateur je l'ai tendu détendu voir si c'est pas lui qui rester coincé des fois que mais non j'ai ensuite touché au truc noir qui accélère voir si je fais ca est ce qu'elle arrête bien non c'est encore pire elle se met a aller au 3 tours.

 

Je ne comprend pas ce qui lui arrive les garages non plus tout ce qu'il me propose c'est de la laissé jusqu'à ce qu'il trouve mais c'est choses qui coûte bonbon à mon goût.

Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori un nettoyage peut suffire.

A voir, selon le prix, etc.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’ai eu le problème sur la mienne. Elle montait à 2-3000 tours seule etc...

 

Je suis passé chez un pote qui m’a parlé de l’actuateur de ralenti (autrement appelé moteur pas à pas où régulateur de ralenti). Il en avait quelques uns d’occasion en stock. On a trouvé le même; depuis tout est redevenu normal ! J’espère que ce sera pareil pour toi ;-)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf a avoir une prise d'air sur le collecteur d'admission, le premier reflexe est de verifier le boitier papillon. Encrassement autour du papillon au cause du recyclage des vapeurs d'huile. Mais j'avais oublie ce fameux regulateur de ralenti qui n'existe plus sur les moteurs dont le boitier papillon n'est plus commande par cable. De forte chance que ce soit lui le coupable.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui certainement le moteur pas à pas est en cause mais si pas de résultat nettoyer le connecteur de la sonde verte (en profiter pour nettoyer les 3 sondes) et la remplacer si nécessaire car si elle se coupe ou si le connecteur est en mauvais contact comme c'est une résistance CTN le signal ne parvient plus ou faiblement le calculateur croit le moteur froid et il augmente le nombre de pas au moteur pas à pas ce qui augment le régime du ralenti

 

pour l'odeur d'essence voir à remplacer les colliers sur les tubes alimentation et retour sur la rampe d'injection

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'odeur d'essence voir à remplacer les colliers sur les tubes alimentation et retour sur la rampe d'injection

et aussi sur les sorties et retour de la pompe à essence

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir ,

 

Je reviens assez tardivement pour vous donner des nouvelles suite au soucis de ma xantia.

Alors j'ai changer filtre à essance puis le moteur pas à pas mais aujourd'hui elle ne fait plus pareil.

Le seule soucis c'est le matin lorsque je la démarre donc froide elle monte a 3trs avant de redescendre quelques temps après.

Est-il possible qu'il y ai un soucis avec le starter automatique ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde t° eau ca veut dire quoi ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est la température de la voiture c'est ca ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si c'est bien cela elle dépasse jamais la moitié du petit compteur qui l'indique c'est au maxi 80 ou en dessous mais jamais au delà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder du côté de la sonde verte, c'est celle qui informe le calculateur moteur.

 

La température affichée au tableau de bord dépend d'une autre sonde (bleue). La température affichée ne met donc pas hors de cause la première évoquée. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend PumaGT lol , est-ce que tu peux me dire où je trouve cette sonde verte et la bleue et ce que je dois y trouver ?

Désoler mais j'y connaît pas grand chose l'a dedans mais peut être que je pourrais trouver et vous l'envoyé par photo pour me guidé ?

 

Le pas à pas vient d'être mis aujourd'hui par un garage je l'ai fait en même temps que mes plaquettes et disque dû coup pour ne pas passer plusieurs fois au garage mais le monsieur a dit qu'il gardé l'ancien pas a pas au cas où il faudrait le remettre est ce que c'est rassurant s'il dit ca ? Parce que actuellement il est neuf donc ca devrait pas causé de soucis et il ne devrait pas y avoir besoin de remettre l'ancien si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de photo et ne sait pas avec certitude où la trouver. A fortiori près de la culasse (voir calorstat) mais sans garantie (je n'en ai pas eu et ma mémoire peut faire défaut sur ce point).

 

Le garagiste t'as proposé de remettre l'ancien s'il faut le remettre, non pas parce que le nouveau serait défectueux (du moins je ne pense pas), mais que tu ais la pièce neuve de côté (éventuellement pour la revendre) si elle ne t'es pas utile (le fournisseur refusant sans doute de reprendre une pièce déjà monté a cause d'une erreur de diagnostic).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui certainement le moteur pas à pas est en cause mais si pas de résultat nettoyer le connecteur de la sonde verte (en profiter pour nettoyer les 3 sondes) et la remplacer si nécessaire car si elle se coupe ou si le connecteur est en mauvais contact comme c'est une résistance CTN le signal ne parvient plus ou faiblement le calculateur croit le moteur froid et il augmente le nombre de pas au moteur pas à pas ce qui augment le régime du ralenti

pour l'odeur d'essence voir à remplacer les colliers sur les tubes alimentation et retour sur la rampe d'injection

 

Si tu ne fait pas ce qu'on te conseille comment veux tu que ça aille les sondes sont visibles au premier coup d'œil entre le moteur et le boitier de filtre à air

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.