Aller au contenu

Problème capteur abs ou pas ?


papyjo78

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué sur un post dans le topics Berlingo, j’ai depuis 8 ans un problème intermittent :

Ça vibre côté avant droit a partir d’une certaine vitesse environ 90 km/et c’est assez violent jusqu’a ce que je deccekere a 70 km/h

Mon garage citroen a changé les amortisseurs avants dès 12000 km puis 38000km

Ça revient toujours et Citroën ne pense pas que ce doit un capteur.

Pourtant, maintenant que j’ai 58000km, Quand ça recommence, je prend mon jet d’eau et j’envoie de l’eau partout côté droit et je suis tranquille.

Je n’ai pas de voyant abs qui s’allument.

 

Comment expliquer a Citroen que ce ne sont peut-être pas les amortisseurs ?

 

J’avais l’idée de retirer un fusible abs/esp lorsque ça tremble pour voir si ça s’arrête.

Mais ou se trouve le fusible abs si il y en a un ?

 

Merci pour votre reponse, je pense que le c3 et mon berlingo 92cv familial doivent se ressembler

Merci

D’avance

Joel

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quel lien entre capteur et vibration ?

Sur une C4 j'avais des vibrations après changement disque, moyeu c’était un cardan défectueux

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel lien entre capteur et vibration ?

Sur une C4 j'avais des vibrations après changement disque, moyeu c’était un cardan défectueux

 

Citroen ne trouve pas et a changé 3 fois les amortisseurs. Je roule pepere meme si je me suis deja pris des nids de poules.

C’est une panne qui arrive que chaque 5 mois et disparait apres un coup de jet d’eau.

J’imagine qu’il y a une saleté qui se mettre entre le capteur et l’autre face donnant une mauvaise information a l’esp qui tente de corriger la roue droite

Ce qui se provoque un tremblement.

 

Si ma theorie est bonne, il suffirait de désactiver l’abs en retirant le fusible car je ne vois pas d’autres moyens d’ecarter l’abs.

Si ce n’est pas ça peut etre es ce un cardan qui fuit et met le bazarre

 

Mais bon, depuis 2011 ( vehicule neuf) et la voiture sous le pont peut être qu’un mecano aurait vu des taches.

 

Je voulais juste ecarter l’abs ou le capteur en essayant de trouver un fusible si il y en a un.

 

C’est une panne intermittente depuis 7 ans. Quand tout va bien je peux faire 10000 km sans tremblements relativement violemment.

Les pneus, plaquettes ont deja été changé s

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vibre parfois en roulant sans freiner ?

Si c'est cela ce n'est pas l'abs. L'abs n'intervient que si une roue ou plus est bloquee au freinage. Ds ce cas le capteur d'ABS transmet un signal non crenele au calculateur d'ABS qui va alors relacher la pression ds le circuit de freinage de la roue concernee.

Par ailleurs s'il y avait un moindre pb de capteur ABS en dehors de tout freinage le voyant au tdb s'allumerait et la fonction abs serait desactivee.

Cote esp c'est couple a l'abs mais on ajoute des accelerometres qui detectent une derive laterale.

Le pb est ailleurs, sur les pieces en rotation ou sur le porte moyeu ou sur l'etrier ou sur les plaquettes.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’un coup de jet d’eau suffit a arreter cette vibration qui est assez violente.

Mes plaquettes ont déjà été changées depuis 7 ans.

 

Quand ça m’arrive, je m’arrête car c’est hyper violent a 85 km/h et je retire la clé puis la remet en esperant regler un problème d’électronique mais rien.

J’essaie de freiner a fond mais rien ne debloque la situation.

Alors il reste quoi ?

Moyeu c’est quoi ? Es ce qu’un coup de jet d’eau reglerait le problème ?

J’ai quand même l’impression que c’est lié a l’amortisseur mais quoi ?

Le gros ressort ça ne peut être ça ?

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo je toucherais la jante.

Bonne idée

 

J’ai, sur le berlingo, la possibilité de mettre on ou off l’Esp par un interrupteur

J’ai essayé mais j’ai lu ensuite qu’a 50 km/h l’esp se remettait en fonction d’ou mon idée de desactiver vraiment par le fusible mais lequel

Il y a bien le no6 mais je n’ai pas compris l’annotation ´angulaire ´ sur le livret berlingo

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton volant tremble quand tu freines lorsque tu roules à 90 Km/h ?

 

Comme ça, on pense à un disque voilé mais en principe, ça serait constant...

A moins que le fait de l'arroser lorsqu'il est chaud le déformerait (en le rendant mieux que ce qu'il est actuellement) et atténuerait son voile.

Lorsque tu passes ton jet d'eau sur cette roue, tu le fait immédiatement après avoir roulé, sur disque chaud ? (Je dis ça car c'est comme ça qu'on peut les déformer).

 

Ta vibration s'en va complètement ou elle est atténuée lorsque tu dis que ça ne le fait plus ?

 

Autre question, lorsque tu freines, ta vibration se ressent dans le volant, ça le secoue ?

 

Sinon, une anecdote, avec la 205 de la ferme de mes parents, lorsque j'étais jeune, je m'étais enlisé sur le bord d'un champ de labour.

Le lendemain, la voiture tremblait du côté de la roue où je m'étais enlisé.

En fait, plein de boue s'était collée à l'intérieur de la jante et avait séché, ce qui faisait comme si que la roue était mal équilibrée puisque la boue n'était pas répartie de façon homogène.

Là, un simple coup de jet d'eau avait résolu le problème...

 

J'en parle car on ne sait jamais, tu as peut-être des loisirs à la campagne ?

 

Et sinon, le moyeux = roulement.

En général, lorsqu'il rend l'âme, ou commence à rendre l'âme, ça fait un ronflement à partir d'une certaine vitesse, et qui peut s'amplifier ou s'atténuer dans les virages...

Du moins sur ceux que j'ai rencontré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun tremblement dans le volant et rien de special au niveau du freinage ou du ressenti a la pedale de frein.

C’est comme si la roue droite ne touchait pas toujours la route passé 90 km/h

Quand je mets de l’eau la roue ne semble pas chaude

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est comme un ronflement amplifié qui donne l’impression que la roue n’est pas collée a la route passé 90 km/h

 

Es ce que ça se change le moyeu ?

Es ce cher ? Car je suis sous extension de garantie 7 ans et ça finit en décembre. Le garage citroen ne veut pas prendre la voiture tant que le problème n’est pas present.

Mais ça me le fait en général sur l’autoroute et c’est insupportable d’où mon arrêt au plus près pour asperger avec de l’eau.

 

Es ce qu’en mettant de l’eau sur le moyeu ça réparerait la panne provisoirement ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyjo.

 

Du fait que tu n'aies pas de tremblement ou de vibration au freinage, j'éliminerai un problème de disque voilé.

 

J'éliminerai aussi un problème du côté de l'amortisseur.

 

Après, avec les renseignements que tu nous donnes, je pencherai du coup pour un problème de roulement, mais pas facile sans avoir vu ni essayé l'auto.

Je peux me tromper.

 

Dans mon cas, les roulements que j'ai eu et qui déconnaient, ça faisait un bruit sourd et de ronflement à partir d'une certaine vitesse, et le bruit augmentait lorsque je roulais plus vite pour des fois disparaître ou du moins s'atténuer lorsque l'on allait encore plus vite.

Et comme je te disais également, ce bruit pouvait également se modifier dans les virages.

 

Si tu as les symptômes que je décris, pour moi c'est un roulement.

Par contre, ce bruit était toujours reproductible.

Ce n'était pas un bruit par intermittence. donc facile à faire constater à son mécanicien.

 

 

Ce qui me gêne, c'est le fait que tu fasses disparaître ce bruit en arrosant la roue. Je sais pas trop sur quoi ça agit ton astuce, mais si t'es sur que ça agit sur le bruit, ça a au moins le mérite de localiser la zone incriminée... Mais bon, je n'ai pas tout vu, je ne suis qu'un bon amateur en mécanique comparé à ceux qui font ça tous les jours.

 

Et non, l'eau ne réparera pas le roulement.

Ce qu'il faut, si c'est ça, c'est un roulement neuf bien graissé. En principe, en garage, il ne te changeront pas le moyeu complet, mais seulement le roulement, sauf si le roulement est solidaire du moyeu (Cela dépend des voitures...).

 

Dans ton cas, peut-être que l'eau refroidit le roulement qui ne ronfle que lorsqu'il chauffe après une certaine vitesse et un certains nombre de km parcourus, mais ce n'est qu'une supposition pour tenter d'expliquer ton phénomène et sans certitude...

 

D'autres plus haut ont relaté des problèmes de cardans, ce qui est également plausible aussi...

 

Après, dans ta description, je comprends pas trop quand tu dis "j'ai l'impression que la roue ne touche plus le sol" ou que "la roue n'est pas collée à la route".

En fait, je vois pas ce que ça veut dire.

 

As tu pensé à vérifier aussi si ta roue était bien gonflée ? Si ton pneu ne présente pas une usure irrégulière ?

 

Après, le garage qui ne veut pas réparer parce qu'il n'entend pas le bruit, c'est pas cool. Mais c'est pas facile non plus...

 

Dans ton cas, j'essaierai de faire en sorte que le bruit soit reproductible et de lui faire essayer aussitôt le bruit survenu.

J'arrêterai de l'arroser et de voir avec lui pour faire un essai de plusieurs dizaines de km si nécessaire jusqu'à ce que le bruit apparaisse (ou de la faire rouler pas mal avant si ton bruit n'apparaît que lorsque tout ça est chaud), d'autant plus que ton extension de garantie arrive à échéance...

 

Et oublie pas, je crois que c'est Diabolo qui t'a demandé de vérifier si ta roue était chaude...

 

Dis en nous plus sur l'historique de ton auto des fois que...

Kilométrage actuel ?

Si elle a tapé de ce côté là par exemple ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le bruit est présent est ce que le lendemain sans rien toucher est ce que le bruit est toujours présent ? Pas de ronronnement en virage (donc roulement en charge) bruit plus de ce coté que l'autre ? Intervertir les roues G et D . Ecrou du cardan est bien serrer ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages.

C’est sympa

 

Hier j’ai eu le problème de vrombissement cote avant droit mais moins fort que d’habitude.

J’ai couru chez citroen qui a fait un essai avec moi et pas de chance le tremblement etait hyper leger donc pas vraiment significatif surtout que c’est seulement a partir de 90 km/h qu’il intervient

Donc apres 39 minutes de balade avec le mecano c’etait pas ´fort ´ comme je l’avais vecu.

Bref le mecano dit que si c’etait mécanique depuis 7 ans ça serait cassé.

Il imagine plutôt de l’air qui passerait a un endroit et qui ferait une sorte de vrombissement proportionnel a la vitesse.

Je porte le berlingo la semaine prochaine pour tester à nouveau.

 

Je n’ai peu d’espoir qu’il trouve l’origine du problème si ce n’est pas mecanique !

 

Je vous tiens au courant, j’ai regardé dessous et vu que le carter en plastique, bien qu’ayant frotté, ne presente pas d’informations de tremblement possible

Merci encore

Joel

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, soit le plus précis possible dans tes constations.

Par exemple, un vrombissement c'est sonore.

 

Et un tremblement, c'est surtout au ressenti, c'est une sensation et c'est pas sonore (dans le volant, le tableau de bord ou dans la roue...).

 

Mais tu peux avoir les deux.

 

Je te dis ça parce que confondre les deux peut fausser le diagnostique...

 

Sinon, ton mécano est quand même sympa d'avoir pris le temps.

Il faudrait vraiment que pour lui faire entendre, tu trouves une portion de route à 110 ou plus si t'es sûr qu'au delà de 90km/h le bruit revient, sinon tu ne t'en sortiras pas....

 

Pour le cache en plastique, oui, si tout est bien fixé et qu'aucune partie ne peut offrir de résistance à l'air pour ensuite vibrer, je n'y crois pas non plus.

 

Après, pour dire qu'un problème mécanique ne peut pas tenir 7 ans, c'est autre chose.

J'ai un copain dont la 205 à un soufflet de cardan arraché et dont le cardan fait des clacs-clacs.

À chaque fois que je le croise, je lui dis que ça fera pas l'année.

Mais je crois que cela fait bien 5 ans que je lui répète...

À force de lui dire, je crois que je vais quand même finir par avoir raison, parce que là depuis le temps que ça dure, c'est un massacre son affaire :D.

 

En tout cas redis nous.

 

@+ Papyjo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

C’est un vrai problème pour moi et mon epouse pour définir ce truc

Effectivement, la voiture ne bouge pas pendant le problème, je sens tout juste une micro sensation dans le volant.

Mais c’est de plus en plus présent en prenant de la vitesse a partir de 90 km/h. A 110 km/h c’est insupportable et obligé de ralentir VRAIMENT je sens que ça va péter quelquechose !

C’est déclenché lors d’un passage sur une route bosselée puis ça s’accentue.

C’est arrivé une fois lors d’un départ arrêté a un feu rouge et après 400m ce tremblement sans secousses j’ai senti ce phénomène ou j’avais l’impression que la roue avant droite ne collait plus a la route; comme si la roue passait dans des trous de plus en plus gros alors qu’il n’y en a pas.

Bizarre mais impossible de mieux décrire ce phénomène. C’est relativement bruyant.

 

Normalement ça le fait de temps en temps depuis 7 ans sur l’autoroute passé 90 km/h. C’est arrivé une vingtaine de fois en 7 ans.

 

Quand ça arrive je m’arrête et met de l’eau côté dessus de roue av droit.

Si je ne le fais pas, je garde ce problème toute la journée sur les portions de route sup a 90 km/h mais je ne sais pas si le lendemain le pb serait toujours présent.

Donc j’inonde le côté droit et ça stoppe immédiatement

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour les amis,

Depuis 2018 je n’ai plus jamais eu ce problème de vrombissement donc je n’ai pas posté ni réparer.

 

Et C’est REPARTI depuis ce matin !

.

J’ai la semaine dernière nettoyer la voiture et le châssis à carrefour.

Ça faisait longtemps que la voiture n’avait pas été nettoyée. Elle a maintenant 73000km.

 

Donc je prends l’autoroute pour une trentaine de km et je passe par la partie de l’a13 au niveau de poissy ou la chaussée est remplie de rafistolage ( bandes sur la chaussée )

Et je ressens l’imperfection de la chaussée

Je roule à 80-90km/h et je ressens ce vrombissement ( bruit augmentant avec la vitesse) sans vibration sur le volant.

Je viens de partir depuis 15 minutes et il ne fait pas 25°c contrairement à hier où il y avait 30° a l’ombre.

 

Bref, le bruit augmente et il est impossible de conduire avec cette impression que quelque chose va casser.

C’est l’enfer et je réduis la vitesse sauf qu’avant je limitais a 80 km/h mais ce matin il m’a fallu descendre à 60 km/h ! sur l’autoroute avec les camions qui me klaxonnait.

 

j’allais à l’hôpital et une heure après ai repris la voiture en évitant les autoroutes et voies rapides.

 

J’ai roulé jusqu’à 80 km/h mais n’est pas rencontré de route défoncées qui ‘enclenche ‘ à mon avis une espèce de système d’abs-esp ou roulement On ne sait toujours pas ce qui se déclenche et qui disparaît vers 60 km/h pour repartir à trembler euh pas trembler mais vrombissement impressionnant et proportionnel à la vitesse. J’imagine qu’à 110 km/h ça peterait ou pire bloquerait une ou plusieurs roues.

 

Je n’ai donc pas évoluer sur ce problème et les mécanos rencontrés ne voient pas de quoi je parle.

 

Es ce que depuis 4 ans pendant que j’étais tranquille ) il y a eu des problèmes comme le mien ?

 

Je vais nettoyer - noyer ma roue droite d’eau en espérant supprimer le défaut.

je vous en dirait plus quand j’aurais l’occasion de reprendre l’autoroute.

 

J’ai bien sûr, pendant le vrombissement, appuyer sur le voyant ESP, freiné mais rien n’y fait.

Mon avis de non mecano :

Je dois rencontrer un trou ou une chaussée déformée qui initialize les capteurs ABS et ensuite ceux-ci ne donnent pas l’information qu’il faut arrêter de gérer les 4 roues.

Je pense que le vrombissement est peut être l’action sur les freins et leur relâchement.mais je ne sens rien sur la pedale de frein.

 

J’ai toujours l’envie de retirer un fusible mais s lequel ?

pouvez vous m’aider à ‘désactiver ‘ l’abs afin de diagnostiquer le problème ?

je n’ai pas de voyant allumé. La voiture continue à sembler nickel. Depuis 11 ans cette voiture berlingo 1.6hdi monospace est formidable sauf ce problème qu’aucun garagiste ne comprends même pas mon problème.

Pas facile à expliquer et à reproduire.

 

Je pense que je n’aurais pas du nettoyer la voiture dont le châssis.

.

Vous en pensez quoi ?

 

Le lavage crée un problème peut être sur un capteur (av droit) Ensuite la roue passe sur une chaussée déformée ( je ne freine pas pourtant ) et ça déclenche le vrombissement dès 60 km/h maintenant et c’est le lavage approximatif vers la roue droite qui semble réparer provisoirement le problème qui, à coup sur, va m’empoisonner un bon moment.

 

.

Merci pour votre aide.

c’est une question pour un champion car les mécanos ou chef d’atelier ne trouvent pas.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y doit bien y avoir un fusible pour ça ?

.

a l’intérieur de l’habitacle j’ai un interrupteur pour l’esp j’ai joué avec sans effet sur le vrombissement

 

es ce qu’un carter sous la voiture pourrait taper au point de faire un bruit énorme proportionnel à la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce qu’un carter sous la voiture pourrait taper au point de faire un bruit énorme proportionnel à la vitesse ?

oui, le carter plastique sous le moteur.

un grand classique.

il suffit qu'il manque une vis, et le vent se met dedans, et il tape et frotte sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai vu qu’un petit morceau pouvait éventuellement claquer mais je ne pense pas que ce soit ça.

Et pourquoi le fait d’inonder d’eau stopperait ce vrombissement.

Donc j’ai fixé cette petite plaque qui a du heurter un trottoir il y a très longtemps.

Pourquoi le fait de rencontrer une chaussée déformée initialiserait se phénomène de vrombissement ?

Bon toutes les pistes sont bonnes.

 

merci pour votre soutien, je pense toujours que le système abs (capteur ) pourrait être à l’origine du problème intermittent.

 

après quelques années tranquilles je me retrouve à nouveau dans ce problème. En nettoyant ma voiture + chassis j’ai sûrement moi même reenclenché le problème qui m’empêche de prendre l’autoroute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.