Aller au contenu

Remise en route après changement culasse 1.9 td


yorkys

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour vous resituer un peu le déroulement des faits : suite a une rupture de courroie de distribution , j'ai du changer la culasse ,il y a maintenant 6 ans de cela :roll:

A l'époque j'avais réussi a tout permuter la voiture avait redémarrer avec grande difficulté (en la tractant uniquement:mad:) ,le moteur tournait rond mais j'ai perdu une bonne partie de l'huile moteur car la durite qui relie le turbo au moteur a était déformée.

A la suite de quoi , j 'ai changer cette durite mais a la remise en route (très difficile) le moteur tournait très mal avec émission de fumée blanche , je n'ai vraiment pas compris le pourquoi et j'ai du par manque de temps la laisser de coté , donc la dernière mise en route date de juillet 2013 .

 

Aujourd'hui je dois absolument bouger cette voiture , je m'y suis remis et j'ai revu bon nombre de point :

 

--- jeu soupape , permutation de 3 pastilles

--- resserrage de la culasse

--- changement bougie

--- test de tension sur bougie ok

--- test capteur PMH ok

--- batterie neuve

--- tous les fluides remplacés

--- purge durite injecteur

 

Malgré tout ,pour l'heure je n'ai pas réussi a refaire fonctionner le moteur , aucun début de mis en route ? avec plusieurs essaie ,il ne veut rien savoir même pas le début d'un "toussotement" ou autre ?

 

C'est pourquoi après plusieurs jours d'essai ,je me tourne vers vos savoirs au cas ou j'aurais omis une procédure ou autre , l’idée de la conduire vers sa dernière demeure ne m'enchante vraiment pas ,c'est une voiture qui reste par ailleurs en très bon etat au regard de son age (1997) .

 

Si vous avez quelques idées et un peu de temps a consacrer:pouce:

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

hello ça faisait longtemps !!!

 

Même avec le star pilot , ça donne rien , il y a bien présence de gasoil aux injecteurs , je ne sais plus que faire a part peut être démonté les injecteurs voir l’état .

Aussi le démarreur , j'ai remarqué qu'il n’entraînais pas le moteur de manière énergique malgré la batterie neuve ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai fait une petite vidéo , je la mettrais sur le site , au cas ou il y aurait quelque chose a percevoir ?

 

moi je cale la:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

J'ai pourtant revérifie le calage , il y a quelque mois , pour la compression je sais pas trop , même si c'est simplement indicatif , lorsque je tourne a la main la roue pour caler le moteur il semble pourtant y avoir une résistance "normale" enfin je sais bien que pour déterminer précisément un test plus approfondie serait nécessaire mais bon ...

 

Je n'ai pas tester un tractage a nouveau pour l'instant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi le démarreur , j'ai remarqué qu'il n’entraînais pas le moteur de manière énergique malgré la batterie neuve ?

 

Salut,

tu n'aurais pas un problème de masse sur la boite de vitesse ou une cosse batterie en plomb qui fait mauvais contact ?

 

Ce n'est probablement ta principale panne, mais il faut commencer à trouver pourquoi le moteur n'est pas entrainé à la vitesse normale.

 

Causes possibles

_Courroie de distri trop tendue,

_alternateur bloqué ou autre, enlève la courroie d’accessoires (sans rouler tu n'as plus de frein comme ça)

et regarde si ça démarre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai refait toutes les masses , pour la courroie je pense pas il s'agit bien d'un tendeur automatique .

Pour la courroie accessoire je l'ai déjà retirer justement pour aboutir a moins de résistance a la remise en route .

 

Par ailleurs j'ai fait un test de bougie de prechauf en direct cad démonter et relier , résultat elle rougie correctement donc prechauf opérationnelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoint la remarque de grostoto, es ce que le gasoil arrive aux injecteurs comme le véhicule est resté longtemps sans tourné, peut être qu'il y a un grippage au niveau de pompe, sinon voir aussi si l'échappement et l'aspiration d'air s'ils ne sont pas bouchés ( nid de souris ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

J'ai bien réaliser la purge , le gasoil est bien acheminé aux injecteurs ,la filtration a était nettoyée ,l’échappement est ok.

 

C’est pas faux grostoto , je vais recommencer en prolongeant le contact ,je procéde ainsi afin de préserver la batterie mais je dispose d'un chargeur donc je vais suivre ton conseil ,et en dernière instance ça sera le tractage !

 

après y'a doute sur les injecteurs ,je devrais vérifier leur état ,peut être qu'au bout de 5 ans sans fonctionnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux avoir une autre personne avec toi, une actionne le démarreur, l'autre vaporise le produit dans l'admission en même temps: ça doit péter

quand je dis vaporise, c'est une bonne gicler de 5 à 10s dans l'admission, c'est pas un pet de mouche.

 

laisser le préchauffage plus longtemps que l'extinction du voyant: attendre le claquement du relais, et le refaire une seconde fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Petit retour ,après dégrippage du démarreur et remontage a la suite , elle a enfin donnée signe de vie:)

Le moteur n'etait vraisemblablement pas entraîné assez vite ,reste a voir sur le long terme comment tout cela refonctionne concrètement sur route ?

 

Pour cela il faudra d’emblée en passé par la permutation de toutes les sphères ,en souhaitant que la partie hydraulique n'est pas souffert ? depuis 6 années cette brave xantia est restée figée dans le temps sans aucune forme de protection:em:

 

Remerciement aux forumeurs pour vos diverses et pertinentes suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle refonctionne certes mais de manière anormale .

Elle a beaucoup trop de difficultée a démarrer il faut lourdement insister cad 4 a 5 coup de clé prolonger a la limite de "rincer" la batterie a chaque mise en route ?

A l'issu du démarrage , le moteur tourne rond mais elle fume beaucoup trop et en quasi permanence , se reporter a la vidéo c'est beaucoup plus parlant que de longues explications

 

 

qu'en pensez vous ? Avance P.I ? injecteurs?

pour rappel le moteur a 365000 km (bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci pour le temps consacré ,

 

tu parles d'un réglages de la pompe en modifiant la position de cette dernière via les 3 vis ? est il nécessaire de tomber la distribution ou simplement en agissant sur les 3 vis et surtout dans quelle sens modifier ?

Je dois avouer que jamais j'ai toucher de ce coté la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pompe n'est pas déposée, alors pas de raison quelle soit déréglé (sauf si décalage de la distrib, mais cela a été vérifié par ailleurs si ma mémoire est bonne).

 

la voiture a t-elle toute sa puissance sur la route ?

 

 

combien de temps le moteur a t-il tourné depuis la chgmt de culasse ?

 

car en général, quand je fais un joint de culasse, cela fume pas mal pendant 30mn, le temps que toutes les fluides écoulés dans le pot d'echappements soient cuit et évaporé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'essai sur route jusqu'a présent (les pneus sont en mauvaise état ,craquelé et a changer), mais on a l'impression qu'a la sollicitation de l'accélérateur la puissance ne vient pas forcement de suite ressenti a confirmer sur route effectivement .

Le moteur a tourner moins d'une heure en tout pour l'instant.

 

Précision avant la rupture de courroie en février 2012 , elle avait également beaucoup de difficulté a démarrer , le prob est peut être toujours présent ?

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même moteur chaud , elle rencontre des problèmes de démarrage ?

 

j'hésite a toucher la pompe sans réellement savoir ce que je fais vraiment .

 

Hier j'ai extrait le gasoil et nettoyé le réservoir et remise en condition normal d'alimentation du carburant , je referais d'autre essai mais doute que cette partie soit mise en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

As tu une odeur de gasoil quelque part dans le compartiment ce même légèrement voir dans l'habitacle?

 

A moins d'un grippage de PI et ou injecteur, les pb de démarrage ou moteur qui tourne pas rond même à chaud ça ne pourrait pas provenir d'une prise d'air de Go?

 

Je pensais au support filtre Go ou il y a une sorte de croix blanche et derrière 2joints.

 

En passant la main si c'est sec ok, si trace peut être suintement et prise d'air?

 

Les Pi Bosch ( par expérience vécue) n'aiment pas les arrêts prolongés surtout s'il n'y a plus de Go dedans ce qui parait peu probable à partir du moment ou la PI n'a pas été déposée ou alors le Go s'est évaporé...

 

As tu essayé de brancher un bidon de Go directement à la pompe?

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.