Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remise en route après changement culasse 1.9 td


yorkys

Messages recommandés

slt

 

 

J'ai bien utilisé un bidon pour la remise en route , le gasoil présent étant certainement "éventé" ?

 

Je ne pense pas a une prise d'air , j'avais changer le porte filtre et joint etc , le moteur tourne correctement une fois en route ,le prob comme mentionné plus haut est au démarrage (très laborieux) et ensuite émission de fumée plus ou moins important (voir vidéo).

 

Je pencherais plus pour un réglage a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

un essai sur route certe mais pour cela je dois récupérer des pneus.

 

Par ailleurs hier je l'ai remis en route en configuration normale d'alimentation en carburant, j'ai réamorcé le circuit , vider l'ai présent , il n'y a pas de prise d'air pas de bulle (a l'arrêt pas de désamorçage) néanmoins lorsque le moteur tourne l'on ressent nettement qu'il y a un soucis d'alimentation car quand on sollicite l'accélération en direct sur la pompe le moteur peine a prendre ses tours (un moment a "fond" le moteur tournait a 2000 t) , et au ralenti petit a petit ça se désamorce , comme si quelque chose entravé l'acheminement du gasoil .

 

Je réitère même a chaud cad après avoir tourner 15 min je coupe le contact , et même la de gros problème pour redémarrer (comme a froid d'ailleurs)

 

je ne sais si ce moteur est équipé d'une sorte de pompe d’alimentation genre pompe de gavage (comme hdi) ? si oui un default de cette dernière pourrait expliquer le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais si ce moteur est équipé d'une sorte de pompe d’alimentation genre pompe de gavage

non, c'est uniquement la pompe d'injection qui aspire le carburant dans le réservoir.

et la moindre prise d'air pose de gros gros pb...

 

le tube qui va du filtre à la pompe est transparent ?

car c'est dans ce dernier qu'il faut chercher les bulles d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui transparent et sans bulle comme je l'ai mentionné plus haut .

 

C'est comme si la pompe rencontrait des difficultés a "aspirer" le gazole , serait t elle secouer après son long sommeil ainsi que ces 367 000 km de bon et loyaux services.

 

J'ai le sentiment que la cause des causes vient d'elle sans être capable de l'affirmer :)

 

Et j'ai casser le banjo tout a l'heure en voulant vérifier si pas entraver par saleté , il était comme "soudé" ...

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Question bête si soucis pour le retour de Go au réservoir, cela peut il générer un étouffement de la PI et mal faire tourner le moteur et poser des pb de démarrage???

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

GG tu es peut etre dans le vrai en parlant de retour de gasoil

Il y a un clapet qui maintient la pression dans la pompe qui doit se trouver au retour de gasoil de la pompe

S'il est fuyard ou mort presque tout le gasoil s'en va dans les retours

Ce n'est qu'une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après changement du banjo , et remontage de l'ensemble puis un coup d'oeil du coté du porte filtre et filtre (il n'est pas colmater) retour gasoil ,et réamorçage fait ,pas de présence de bulle .

J'ai fait un test des différents capteurs via la calculateur et la y a prob , ou soit ma manipulation est incorrecte en terme de mesure :

 

-- le capteur de regime moteur : situé sur la cloche moteur coté boite ,sa valeur vaut 360 ohms +/- 45 ohms. entre broche 8 et 25 du connecteur (test pris sur autre forum)

 

resultat : 20181005_190507.jpg

 

--- - capteur de position du levier de charge: situe sur le levier de la pompe a injection ,il détermine la position de celui-ci ,4 mesures sont necessaire pour le tester ,sur le connecteur 35 point

entre broche 1 et 19 ,1400 ohms ,levier au ralenti

 

j'ai pas mis les 4 résultats , tout est incorrecte

 

 

 

Toutes les valeurs trouvés sont incorrecte ou je me suis plantée sur la procédure ?

 

Par ailleurs j'ai fait une photo du dessous de la pompe a injection

, on remarque qu'il semble manquer une vis ou autre a moins que cela soit normale ?

 

P1130116.jpg

 

Sur L'injecteur pilote et un autre on apperçoie un très légéer suintement (pas de fuite ) ,

20181005_192643.jpg

 

 

 

Ce soir je n'ai pas réussi a la faire partir , toujours des coups interminables de démarreur et le moteur tremble très très fortement.

 

Soit la PI est morte ? soit le calage de la courroie que j'ai pourtant rere vérifier est tronquer ? ou calculo défunt ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

1 er images attachées correspond a mesure 2 , autre photo sans importance...

20181005_190601.jpg

P1130119.jpg

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de changer la courroie de distrib + les injecteurs , mais ces derniers ne sont pas en cause .

 

Le moteur a toujours de grosse difficulté et vas jusqu'a la quasi impossibilité de le mettre en route ...

 

A signaler tout de même lorsque le moteur arrive a tourner , il tourne rond (elle fume moins qu'avant ) mais le voyant K s'allume de temps a autre (voir perdure) surtout lorsque l'on accélère malgrè cela le moteur prends ses tours .

 

Je pense avoir vérifier et tester un bon nombre de points mais pas mis le doigt sur celui qui sera déterminant a un fonctionnement a nouveau propre.

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe est mal calée (juste le réglage dans les oblongs) vu la fumée et le bruit.

 

La suggestion de grostoto est peut être la source du prob.

 

Après avoir beaucoup lu sur le sujet , le réglage de la PI est certainement en cause ?

 

Reste a déterminer le positionnement correcte de la Pompe pour obtenir l'avance adéquate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a déterminer le positionnement correcte de la Pompe pour obtenir l'avance adéquate ?

 

la pas de miracle: ou tu règles avec le comparateur au cul de la pompe, ou tu règles à l'oreille: boulons de pompe desserrer, moteur en marche, tourner la pompe jusqu'à ce que cela convienne.

 

 

je viens de recaler une pompe sur une 106, elle démarre sur 3 dents différentes au calage distrib, mais ne tourne correctement que sur une, après ajustement de la pompe dans les oreilles (en l'occurence c'était plutot une poulie variable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un premier temps je pense qu'il faut voir le calage de la pompe comme il est indiqué dans le post précédent, desserré les trois écrous côté distri ( clé de 13 demie lune) , plus celui qui est en dessous de façon à pouvoir tourner la pompe moteur tournant et tu ajuste à l'oreille si réglage concluant il faudra affiner au comparateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

On va en passer par la méthode manuelle ,ne possédant pas d'outillage sophistiqué de type comparateur quand j'aurais acquis une clef idoine (demi lune) , mais peut être réalisable je pense avec un petit cardan + des rallonges de clefs (pour l'epic de ma 2.1 j'avais agit ainsi mais certainement pas identique sur bosch?).

 

Après un doute subsiste quand a la viabilité de l’électrovanne d'avance mais elle semble être sollicitée lors du démarrage a froid uniquement , et la je suis face a une grosse difficulté a la remettre en route même moteur chaud donc je ne pense pas qu'elle soit en cause ? il me semble qu'il est possible d'effectuer des mesures sur cette dernière a voir.

 

En tout cas encore merci pour vos suggestions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de bouger la pompe après avoir devisser les 3 ecrous (oblong) ?

 

Je précis moteur non démarré ayant tellement de difficulté je souhaitais d’emblée mettre un peu d'avance (basculer pompe vers le moteur) ...

 

 

je commence vraiment a perte patience alors qu'il serait préférable de la garder :)

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y à une quatrième vis dessous la pompe qu'il faut dé serrer aussi comme les autres mais pas trop non plus et là tu pourras manœuvrer la pompe, concernant le deuxième tableau, envoi moi ton adresse mail en MP et je vais te renvoyer le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat après avoir "modifier" l'avance n'est pas probant , aussi bien en lui collant un poil plus d'avance que du retard.

 

Elle fume toujours de manière identique en rapport a ce qu'elle émettait initialement.

 

Pour la mise en route ,avec environ 1 mm d'avance , c'est très très légèrement mieux au lieux de 10 coups de clef 5 ou 6 sont nécessaires :roll:

 

 

 

ALORS rendu a ce stade , je me pose (encore) quelques questions :

 

la culasse n'aurait t-elle pas un petit problème de compression ? me serais-je fais enflé ?

un test de compression est pas possible pour l'instant et le coût j'imagine pas donner ?

 

En deux , est ce qu'une PI défaillante engendrerait de telle soucis cad mis en route très difficile et fumée .

 

En revanche une fois le moteur mis en route ; il tourne parfaitement rond , ne cale pas et prend ses tours de manière linéaire ???

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, ou a vu ,ou expérimenter un tel résultat ça m'intéresse fortement ?

 

Je dois déménager incessamment sous peu , je me demande ce que je vais faire avec elle :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc petite amélioration au démarrage en décalant l'avance: parfait..

 

es tu sur à 200% des bougies de préchauffages ? elles sont neuves ? (j'ai oublié ce point..)

 

car 2 solutions:

- ça démarre mal, donc ça fume car accumulation de gazole dans les cylindres

- ou l'autre: compressions, injecteurs, pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon apparemment même en bougeant la ppe çà ne change pas grand chose, vu que le démarrage est difficile aussi bien à chaud qu'à froid çà ressemble à une prise d'air sur le circuit de carburant ou c'est la PI qui est oxydé vu qu'elle à été un bon moment sans tourner, j'ai eu un cas sur une BX 1,9 atmo le moteur avait été un moment sans tourner, nous avions dû changé la PI suite à une oxydation interne (démarrage impossible), personnellement j'essayerai de me brancher directement sur la pompe avec un bidon déjà pour éliminer la prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bougies je les ai démontées une a une pour ensuite les testées en direct sur batterie ,ça chauffe sans appel ,

 

pour les injecteurs je les ai remplacés pour les autres éléments c'est justement ce que je cherche a déterminer ?

 

La piste de la prise d'air je ne pense pas , aucun désamorçage constaté et de plus le premier "redémarrage" avait été réalisé en direct comme tu l'indiques !

 

Une culasse pas a 100 % se traduirait t elle par ce type de problème par ailleurs d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.