Aller au contenu

Tension courroie distribution tu3jp


drago

Messages recommandés

Bonjour à tous, heureux possesseur d'une C3 pack clim de 2006 1.4i depuis 3 jours, je lui ai fais une grosse révision (léger claquement des culbuteurs à l'achat), donc réglage du jeu aux soupapes, "claquement" disparu, bonne vidange + filtres + vase d'expansion + bougies et nettoyage du boîtier papillon, et enfin et surtout le kit distribution pompe à eau (heureusement, elle avait 8 ans et complètement craquelée)!!

180916070350101164.jpg

 

Bref, hier, j'ai donc remplacé le kit par un kit Gates avec la pompe à eau, MOTEUR FROID, pas de problèmes de pigeage, tout nickel:

180916070433506909.jpg

 

J'ai tendu la courroie de suite avec le repère dans la fenêtre en tournant le galet tendeur dans le sens ANTI HORAIRE, 4 tours de vilo, toujours Ok, j'ai serré au couple de 25 NM, puis tout remonté et fait chauffer pour purger, bref, une fois la purge finie (donc moteur chaud un doute m'a assailli, j'ai redémonté le support moteur pour vérifier la tension du galet et le repère était descendu de 1cm (donc détentue!!)

 

J'ai donc retendu MOTEUR CHAUD, tout nickel, petit essai routier ce matin (2kms), et tout à l'heure revérification MOTEUR FROID, cette fois ci trop tendue!!

180916063940290693.jpg

 

Du coup réglage à nouveau mais cette fois ci MOTEUR FROID:

180916064038143631.jpg

 

Démarrage, c'est OK ça ne bouge plus:

180916064112514607.jpg

 

Une fois que le moteur commence à chauffer, ben le curseur descend de nouveau un peu (donc se détend):

180916064154982377.jpg

 

Comme j'en ai marre de virer le support moteur, j'arrive à y voir en retirant juste le cache distri, on voit que moteur chaud je suis en bas de la "fenêtre" ou doit se trouver la "flèche":

180916065927996835.jpg

 

Donc je vais revérifier une fois MOTEUR FROID si la flèche se remet face à la fenêtre, car je sais que le contrôle et la tension doivent se faire MOTEUR FROID, à savoir, je ne savais pas qu'il fallait la tendre en 2 fois (trouvé sur Google), d'abord pas très tendue, 4 tours de vilebrequin, puis ensuite repère face à la fenêtre, moi j'avais mis le repère direct face à la fenêtre, ceci explique cela?????

 

1ère étape:

180916071402689743.png

 

2ème étape:

180916071457671255.png

 

Sur Opel, on tend une fois à froid et fini!!

 

Ma question donc:

 

MOTEUR FROID, ma flèche doit être face à la fenêtre on est OK?

MOTEUR CHAUD, est ce normal que la flèche descende légèrement?

 

Merci de vos réponses amis Citroenistes (première distribution PSA pour moi lol)

 

Drago

Modifié par drago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Repris une photo à 20h, soit en gros 3h après l'arrêt du moteur qui était chaud, flèche toujours au même endroit, dans le "bas" de la fenêtre (donc Ok, pas trop tendue, ni pas assez)

180916083658686765.jpg

 

Je referai une photo demain matin à froid...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re, photo prise 3h après l'arrêt du moteur qui était CHAUD (donc encore un peu tiède), flèche toujours dans la "fenêtre", donc pas trop tendue ni pas assez:

180916083658686765.jpg

 

Je referai une photo demain matin à froid...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re, photo prise 3h après l'arrêt du moteur qui était CHAUD (donc encore un peu tiède), flèche toujours dans la "fenêtre", donc pas trop tendue ni pas assez:

180916083658686765.jpg

 

Je referai une photo demain matin à froid...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oups, si un modérateur peu supprimer ma "triplette" lol, ne laisser qu'une photo et le texte du dernier message svp....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une vidéo sur un site d'un fabricant de courroies différents essais de tension.

Pose de la courroie, tension ok, faire tourner le moteur, la tension était descendue.

Moteur froid, le technicien du fabricant retend la courroie avec le galet, fait tourner le moteur, le laisse refroidir, et maintenant c'était ok. Le technicien explique que la tension doit être ajustée après avoir fait tourner le moteur un certain temps, la courroie se mettant en place.

 

Certains mécanos préconise de mettre un poil + de tension lors du montage d'une courroie, la tension s'abaissant avec la mise en place de la courroie.

Mettre moins de tension au 1er réglage (avant de faire les 4 tours à vide) permet à la courroie de mieux "glisser" pour se mettre en ligne/place, ensuite on règle l'index à la bonne position.

 

Par contre, je ne pense pas que sortir de la position de l'index représente une grosse différence de tension, dés l'instant que l'index mobile se situe sur la plaque fixe du repère.

 

Dans ton cas, tes différentes actions ont permis d'avoir une tension OK lors du dernier réglage.

 

A mon avis.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diabolo!

Bon du coup j'ai fais ce que tu décris sans le savoir LOL c'est plutôt bon signe!!!

Donc pour toi si mon index mobile est bien dans la fenêtre (même sur la partie "basse" de la fenêtre, mais toujours dedans) pour toi ma tension est OK?

J'aurais voulu l'avoir pile au milieu de la fenêtre mais c'est juste impossible en fait!!!

En tout cas je n'ai aucun bruit suspect ni aucun sifflement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, photos, donc tension ce matin moteur froid, l'index est pile dans la fenêtre, parfait:

180917120508349115.jpg

 

Après 30mn de ville, moteur bien chaud, l'index s'est déplacé vers le bas (normal??????)

18091712060445519.jpg

 

Est ce normal que l'index se déplace une fois le moteur chaud, et revienne à sa place (parfaite) une fois moteur froid???

 

Merci!!

Drago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo, ok super donc tout va bien, étonnant tout de même que l'index descende moteur chaud, mais ce qui compte c'est moteur froid!

T'inquiètes pas je n'ai plus rien touché depuis Dimanche (lendemain de la distribution ou j'ai repris la tension), je sais qu'à force ça risque d'abîmer le filetage... (pour le cache du haut, je l'avais laissé demonté pour les vérifications) :)

Drago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que l'index "bouge" en fonction de la température, la courroie "s'allongeant" à chaud.

Mesure la circonférence de la courroie, et tu verras qu'un "pouillième" d'allongement à chaud représente quelques mm sur la longueur de la courroie ; allongement compensé par le galet tendeur automatique. En hiver, par grand froid, la courroie se "rétrécira", et l'index ne sera plus à la bonne position.

 

Tu peux aussi couper l'ancienne courroie pour obtenir sa longueur. D'ailleurs, à propos de l'ancienne courroie, je m'étonne quelle soit aussi craquelée ; sa casse n'était pas loin.

 

Remonte les carters et dors sur tes 2 oreilles. lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Diabolo, effectivement, je suis bête, ce que tu dis coule de source concernant l'allongement de la courroie à chaud, ce qui donne un index qui nous indique qu'elle est come moins tendue....Mais parfaitement tendue à froid...

 

Donc je dors sur mes 2 oreilles, le carter étant déjà remonté depuis ce matin!!!

J'ai l'habitude des distributions mais surtout sur Opel, c'était ma 1ère sur PSA (facile à faire j'ai trouvé) sauf ce fichu réglage de tension...

 

Pour l'ancienne courroie, effectivement j'avais une facture à l'achat qui disait qu'elle avait été faite en 2010, donc 8 ans, mais comme je n'ai jamais confiance, j'avais déjà décidé de la refaire dès l'achat de la C3, pour son état, très étonnant sachant que Citroen préconise 10 ans ou 120000...Pour ma part je la referai dans 5 ans, c'est sûr!!!!!

 

Merci encore Diabolo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie de 8 ans n'est pas dans cet état, je pense plutôt qu'elle a l'âge du véhicule.

----

Pour serrer le galet tendeur c'est un peu galère, car on doit visser la vis dans le sens où le galet se détend ; bref, on est obligé de s'y reprendre en plusieurs fois si on veut l'index pile-poil.

 

Bonne soirée.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi, j'ai fais une distri sur une Astra H (preco 10 ans ou 150000), la courroie avait 11 ans et encore correcte....la effectivement elle devait avoir 12 ans grrrr...

C'est un papier ou il est ecrit "préparation véhicule occasion", avec distri, liquide refroidissement, vidange, filtres M.O etc, au nom du garage vendeur (en 2010 donc), des sacrés menteurs les mecs quoi....

Comme jte disais moi je prend pas de risques, achat voiture si y'a une facture récente je demonte et verifie, si doute (comme ici) je refais automatiquement!!

 

Pour le galet l'astuce c'est de bien bloquer la clé BTR en même temps qu'on serre au couple mais effectivement ça bouge et c'est galère avant que ce soit bon, je m'y suis repris a 4 ou 5 fois avant d'avoir LE bon reglage/serrage lol!!!

 

Merci de tes retours en tout cas!!

Drago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.