Aller au contenu

Calage courroie distribution


Pat8354

Messages recommandés


Salut tu a des repères avec piges sur la pompe ,l'arbre a came et volant moteur ou poulie vilo . si tu n'a pas calé un minium avant je te conseil de ne rien touché en d'essayer de remonter comme ca normalement la pompe n'a pas besoin d'être calée mais attention au vilo et arbre a came si ca bouge tu pourra faire comme moi (chercher le bon moteur ). en quelque clic sur google te voila un tuto :https://www.techniconnexion.com/t9618-citroen-berlingo-2-0-hdi-an-2002-remplacement-courroie-distri-tuto

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse Ben.

J'avais déjà consulté ce Tutto. J'aimerais savoir si clavette à midi ou à onze heure (car j'ai lu les deux). J'ai calé vilebrequin et arbre à came très légèrement décalé et j'ai tout remonté et au bout de 130 km un linguet a cassé - PAS DE CHANCE OU MAUVAIS CALAGE ( moi perso j'ai calé à midi) - c'est ma question.

Désolé de répondre si tard mais hier j'ai eu les mains dans le moteur toute la journée.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend toujours pas ces mécanos qui changent une distribution sans utiliser les piges de calage..

 

les piges ne sont pas faite pour les débutants, mais pour ne pas se rater.

 

 

ps: je n'ai jamais vu de courroie de distrib cassé a démontage, la aussi, il faudra m'expliquer...

on pige le moteur avant de déposer la courroie, on ne la coupe pas comme un sagouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a cassée en desserant la poulie sur le vilo

sans avoir bloqué le vilo évidement...

 

quand on se lance dans ce genre d'intervention, il faut:

- ce documenter un minimum, une revue technique est le minimum

- avoir un minimum de matériel: un bloc volant (5€), un lot de piges: 20€

 

investissement: 35€, pour économiser les 300€ du garage pour la pose, cela vaut le coup...

 

je te souhaite de n'avoir rien cassé, car quand la courroie casse, en général....c'est qu'on a forcer comme un bète sur le boulon de la damper, sans avoir bloqué le vilo avec le bloc volant, ce qui implique que les pistons rencontrent quelques soupapes aux passages...

et même en tournant le vilo à la main, on peut tordre des soupapes.

sur ce hdi il y a peut de chance que cela arrive, mais cela arrive.

 

bref, pour recaler le moteur, il n'y a pas plus simple, il suffit de poser la pige dans le vilo (derrière le démarreur) et la pige dans l'arbre à cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je m’inquiéterais pour les autres linguets...

Il faut aussi tendre la courroie avec un appareil de mesure , il n'y a pas de tendeur automatique sur ce moteur, et la courroie est à remplacer encore une fois .

Tu devrais te faire aider pour faire cette opé de façon sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ca je suis pas sur que tourner l'arbre a cames sans courroie de distri soit une trés bonne idée !! il y a un ordre d'ouverture des soupapes non ? arrêté moi si je dis une connerie mes les temps moteur ne sont pas gérer grâce a la courroie de distri entre le vilo et l'arbres a cames ? admission ,compression, combustion-détente, échappement ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

on oublie ce que je viens de dire effectivement si tu piges l'arbres a came et vilo tous sera aligner . désolé j'ai encore parler trop vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Par expérience, je pige tous mes moteurs avant de changer la courroie, et je n'ai jamais eu de souci ...

Le fait de piger permet de recaler éventuellement la distribution si la courroie s'est relâchée et qu'un décalage d'une dent ou deux est apparue.

Ca m'est arrivé sur un Espace 2 2.1DT, une AX 1.5D et une saxo 1.5D.

J'ai aussi refait la distribution sur une ZX 1.4i, un Evasion 2.0HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.