Aller au contenu

controle technique raté et contre-visite non passée


james42100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon problème, j’ai fait passer ma voiture Citroën Xantia 1.9 TD au contrôle technique.

 

Hors elle a été soumis à une contre visite, que je devais faire avant le 20 août 2018.

 

Pour des raisons diverses, J’ai été dans l’impossibilité de passer cette contre-visite.

 

1ère question: vu que je n’ai pas pu présenter la voiture à la contre-visite, si je prends rendez-vous début septembre avec la société de contrôle technique, je dois repasser un contrôle technique complet ?

 

deuxième question: Si je fais repasser le C.T complet, mais que la voiture est de nouveau recalé, j'aurais de nouveau obligation de la faire réparer dans les deux mois ?

 

D’avance merci pour la réponse, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1) Oui, et normalement, sans l'y conduire par la route...

 

2) Dans le meilleur des cas : oui. A condition que les défauts sous toujours en majeurs et qu'il n'y en ait pas d'autres depuis

Dans le pire des cas : non. Si l'un des défauts précédent ou apparu depuis est en critique, ça sera 24h...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'un des défauts précédent ou apparu depuis est en critique, ça sera 24h...

Non, dans le cas d'un défaut critique c'est aussi 2 mois pour faire les réparations … par contre interdiction de circuler dès le soir 23h59 (et pas 24h après; ce qui pose problème au moins pour la ramener au CT …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement il est possible de rouler avec un véhicule dépourvu de ct si et seulement si c'est pour l'y conduire pour le remettre en conformité à condition je suppose qu'il n'y ait pas un défaut dit "critique" non résolu effectivement

 

Sinon : oui passage au ct complet et oui 2mois pour faire les réparations si contre visite :pouce:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement oui... Mais légalement ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Il faudrait savoir si les CV sont comme les nouvelles appellations majeures et ou critiques.

 

Ensuite se faire recaler pour défaillance critique il faut ne pas avoir entretenu son véhicule ou ne pas avoir eu de chance et se taper une défaillance le jour du CT.

 

Le défaut d'étanchéité moteur et ou boite de vitesse simplement trace sur carter c'est quel type de défaut?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1.12. c. 3. FLEXIBLES DE FREINS: Manque d’étanchéité des flexibles ou des raccords = Critique

1.1.16. b. 3. CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS: Étanchéité insuffisante : performances de freinage réduites: Critique

5.3.5. a. 3. SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE: Système inutilisable: Critique

5.3.5. b. 3. SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE: Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté: Critique

6.1.3. b. 3. RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT: Fuite de carburant : risques d’incendie ; perte excessive de substances dangereuses: Critique

8.4.1. a. 3. PERTES DE LIQUIDES: Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: écoulement permanent constituant un risque très grave: Critique

 

La liste de "fuites" est assez restreinte pour une voiture ancienne et entretenue. Les poubelles roulantes sont une autre catégorie de véhicules dangereux et les gens n'ont retenu que le terme fuite, sans lire les détails (pour le Critique).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

En voyant les défauts cités, j'ai du mal à penser que la personne n'a pas fait attention à quoi que ce soit.

 

Certes, les performances de freinage difficile de savoir si ça va ou pas à moins d'avoir à piler ou de se rendre compte que ça freine moins bien, on s'habitue à cela non?

 

Quant à fuite excessive autre que eau et fuite de carburant, plus les flexibles de freins ça on devrait pouvoir le voir.

 

Pour revenir à simplement fuite excessive autre que eau, si on parle de l'étanchéité moteur et ou boite si simplement des traces minimes font planter une voiture et pas qu'une ancienne c'est je dirais abusif.

 

A moins que ça puisse l'huile moteur et ou boite, y a beaucoup de proprio qui vont lâcher leur caisse, à moins de tout sortir pour changer un joint de qq euros.

 

Pour ce défaut la, y a contrôle et contrôle, voir excès de zèle pour " planter " la voiture.

 

Certes, dans certains pays d'Europe le CT est plus rigoureux et bon nombre de nos voitures seraient déjà en recyclage.

 

Ou peut on trouver la liste complète des défauts nouvelle version?

 

Cela m'intéresse fortement aussi.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape "UTAC Texte compilé par l’OTC applicable à compter du 20 mai 2018" sur Gogole et tu auras tout le texte en pdf ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet du nouveau CT a été évoqué déjà plusieurs fois : le problème majeur vient des fuites d'huile moteur/boite souvent inévitables sur des véhicules -relativement- anciens : autant la défaillance critique est assez claire (écoulement permanent) et relativement logique (quoique l'urgence matérialisée par un défaut critique est dans ce cas "quelque peu" excessive), autant la défaillance majeure peut être actionnée avec un simple carter gras sans écoulement permanent (notion de fuite "excessive" sujette à interprétation) ...

 

Pour avoir passé ma vielle BX (pas d'écoulement permanent visible mais carter gras même après un passage au "karcher") avant le nouveau contrôle, mon contrôleur m'a clairement indiqué qu'elle ne passerait pas le nouveau simplement à cause de ça (tout le reste est nickel ...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.