Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour de l'été et des presque vacances... :)

J'ai décidé de faire la distribution de la Limousine qui arrive à 100 000 km. Une 1.8 16s bva de 1998 avec clim...

Comme je pense qu'elle n'a fait que de la ville je me suis dit que je pouvais avancer un peu la remplacement de la courroie de distribution.

La préparation et le démontage sont assez aisés par rapport aux mazouts :)

Quand la poulie en bout de vilebrequin est calée les ac ne le sont pas.. J'ai donc pigé les ac et sorti la poulie damper. La clavette est bien à 7h...Poulie damper à remplacer je suppose...?

Le caoutchouc ne semble pas détérioré, fissuré...mais je vais en commander une quand même.. La question que je me pose c'est de savoir s'il existe des poulies compatibles sans ce merveilleux amortisseur de vibrations...? :hum:

Merci et bon week end à vous

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il ne faut effectivement pas se fier à la poulie damper pour le calage, elle est toujours décalée, sauf quand elle sort de la boite.

 

perso, je fais directement un repère sur le volant moteur, après dépose de la tôle de protection, AVANT de déposer la courroie, et AVEC le haut moteur pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci pour la réponse, j'ai fait la même chose.Repère aussi sur le volant moteur avant de toucher à la courroie... :)

Que du coup je n'ai pas faite, j'attends d'avoir la poulie damper pour la faire...:D

Et je me suis aperçu en remontant que le filet du trou de la vis du bas du tendeur est foiré dans le carter... Un coup de taraud, une vis plus longue, celle en place ne prend que de 5 mm dans le carter, un peu court dans de l'alu, je trouve, et ça roule... Du coup j'ai remplacé les deux vis par deux plus longues

J'ai fait des repères sur la poulie damper pour voir si elle "tourne"...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si le trou de pige n'était pas à sa place elle est dessertie et elle tourne, je pense quelle pourrait encore faire des kms mais j'ai préféré la remplacer sur la mienne,

vu le nombre de retours négatifs sur les Damper j'ai mis une d'origine Citroen,

 

tu parles de 2 vis au tendeur tu as donc un tendeur manuel ? tu peux le remplacer par un automatique il suffit de ne pas utiliser la vis colonnette du bas et visser directement la vis du tendeur automatique dans le carter

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori avec des marques connues ça a l'air de tenir un peu quand même...

 

Si c'est pour en prendre une neuve pour le calage a la prochaine distribution, ce n'est pas nécessaire de prendre une origine constructeur... Puis encore faut-il qu'elle ne soit pas NFP...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le tendeur il s'agit de celui de la courroie des accessoires ...

J'ai fait un repère sur la poulie damper pour voir si elle "tourne" . Je vais en commander une pour la remplacer et faire la distribution...

Et donc je cherchais si une poulie sans l'amortisseur existait ... Pour le moment je n'en ai pas trouvé sur le net...

Sur les deux pignons des arbres à cames je n'ai pas de trous oblongs, ça me fait donc une courroie assez simple à faire ... :)

Bonne soirée et bon lundi :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ah ok oui les vis du tendeur accessoires sont petites j'y ai mis une mini goutte de frein filet bleu d'origine il y en a,

 

il y a bien une boutonnière sur les pignons d'AAC elle est placée entre le pignon et le moyeu, tu penses poser ta courroie sans les desserrer ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned, pas réussi à mettre plusieurs images... ! :)

Par contre quand les poulies AC sont calées j'ai la clavette plus près de 8h15 que de 7h00 comme l'indiquait le tutoriel... J'ai remonté à l'identique, mais je m'interroge sur le calage précédent..... ?

Par contre la pompe et les galets ont déjà été faits, donc probablement la courroie aussi.. Mais comme je n'ai aucune facture...

Comme l' obsolescence programmée me défrise un peu ( et vu mon caillou poli....) j'ai modifié ma poulie damper en poulie de motoculteur avec une bidouille agricole, juste taraudage et trois pattes quincaillerie ... :D Les vis sont montées au frein filet ...

IMG_20180825_103330.jpg

IMG_20180903_180656.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La pompe à eau semble fuit par contre………….dommage de ne pas l'avoir remplacée en même temps………..

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les trous oblongs je crois que je ne les ai pas... :roll:

 

Salut

tu n'as pas les 3 trous oblongs par poulie ils sont installés sur les versions précédentes là le système est différent le moyeu d'aac rentre dans une cavité de la poulie et quand on desserre la vis de la poulie il y a une boutonnière mais tu peux d'éviter un travail supplémentaire sans desserrer les poulies moi je les ai desserrées car je devais les déposer pour accéder aux joints spi

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas pigé au volant moteur, avant démontage de la vieille courroie j'ai fait un repère sur le volant moteur. Je n'ai pas su trouver le trou pour une pige derrière le démarreur ou derrière le cardan droit...

Pour la pompe je ne l'ai pas remplacée parce que j'avais commandé uniquement la courroie... :)

Je trouve le calage assez sympa à faire, pas trop de démontage, pas de vis impossible à atteindre et de la place juste ce qu'il faut... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas su trouver le trou pour une pige derrière le démarreur ou derrière le cardan droit...

derrière le cardan, il n'y a rien...

le trou est derrière le démarreur, et effectivement, il faut un œil averti pour le voir, ou déposer le démarreur (3 vis).

 

- - - Mise à jour - - -

 

e moyeu d'aac rentre dans une cavité de la poulie et quand on desserre la vis de la poulie il y a une boutonnière

jamais vu ce truc la...il va falloir que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, il faut déposer le démarreur.

 

Ensuite, une fois qu'on sait vraiment où il est, c'est facile a trouver.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière le cardan, il n'y a rien...

le trou est derrière le démarreur, et effectivement, il faut un œil averti pour le voir, ou déposer le démarreur (3 vis).

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

jamais vu ce truc la...il va falloir que je me renseigne.

 

C'est cette cavité qui forme boutonnière par rapport au moyeu

 

boutonnière 1.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, il faut déposer le démarreur.

 

Ensuite, une fois qu'on sait vraiment où il est, c'est facile a trouver.

 

Perso j'avais pas démonté le démarreur mais bien ciblé avec un petit miroir avant d'y glisser la vis du bout des doigts. Quand on voit la galère on comprend mieux la forme de l'outil citroën tige courbée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on parle d'un 1.8 16V XU7JP4 à ma connaissance il n'y a pas de trou de pige sur le volant moteur le vilebrequin se pige sur la poulie damper je n'ai lu nulle part qu'il y avait un trou de pige au volant moteur, le problème est que avec les kms la damper se décale et forcément le trou n'est plus à sa place

 

il serait bon de savoir si réellement il y a un trou de pige dans ce cas Citroen pousserait à la consommation de poulies damper car il n'est mentionné nulle part que l'on peut piger derrière

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....non.... Je ne crois pas...

 

Le premier post mentionne bien qu'il s'agit d'un 1.8 16s.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement sur les mazout j'avais bien ce trou derrière le démarreur. J'ai même la fameuse tige coudée pour aller le chercher.... Mais là sur la 1.8 je n'ai pas su le trouver... Au pire je vais sortir le démarreur pour voir ...

Je ne comprends pas le fonctionnement de l'évidement sur la poulie... L'arbre peut prendre toutes les positions dans la tolérance du déplacement de la clavette

 

dans l'espace libre et c'est le seul serrage de la vis qui fige la liaison arbre poulie à la bonne position... ?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le moyeu est clavetté sur l'arbre et l'arbre se trouve pigé par le moyeu et c'est le déplacement de la poulie sur le moyeu qui forme boutonnière en aucun cas la patte du moyeu qui reçoit la pige ne doit être à fond de boutonnière elle peut être au milieu de la fenêtre ou un peu à droite ou à gauche mais jamais à fond comme dans les trous oblongs

 

moyeu pigé.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.