Aller au contenu

Bruit bizarre


DILI89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lorsque je coupe le contact, ma C5 (HDI 160 hydractive) fait un bruit bizarre provenant, je pense, du compartiment moteur côté conducteur : un son faisant penser à de l'air qui s'échappe ou un dégonflement bruyant genre ronflement/grincement qui dure 1 à 2 secondes....je pensais que c'était lié à la suspension qui se rabaisse à l’arrêt du moteur mais en essayant plusieurs fois c'est pas sûr du tout que ce soit lié... j'ai examiné le vérin de suspension... rien d'anormal....bref j'en sais trop rien car aucun voyant, aucune alerte et comportement normal....juste ce bruit....une idée ?

Modifié par DILI89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut être un grippage interne du vérin avant gauche.

Sur la xantia que j'ai eu ya quelque année, j'avais un bruit ressemblant à votre bruit. Ce bruit venait du vérin avant gauche et le bruit était surtout présent quand il faisait chaud.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dili89,

 

 

Si c'est ce bruit que tu entends dans cette vidéo, c'est une des électrovannes qui est défectueuse. Il y a 4 électrovannes de dépression, 3 identiques et une autre. Elles servent dans l'ordre : 1) à gouverner le papillon côté "chaud" du doseur d'air (si présent, dépendant du n° OPR), 2) à gouverner le côté "froid" du doseur et 3) à contrôler la géométrie du turbo. La 4ème est d'un autre type et sert à commander le refroidissement de l'EGR.

C'est généralement une des trois premières qui fait ce bruit, sans vraiment affecter le comportement moteur.

Les électrovannes se trouvent tout à fait à l'arrière du moteur, côté habitacle, et l'accès n'est vraiment pas aisé ! Il faut un miroir pour les voir.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Wil, désolé pour ma réponse tardive mais.....dans le mille.....c'est exactement ce bruit qui affecte mon véhicule....alors que dois-je faire d'après toi..?

 

Mon OPR est le 138888 CJ

 

Et as tu un schéma que je puisse identifier la pièce ainsi que son emplacement?

 

Merci d'avance...

Modifié par DILI89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai localisé je pense l'électrovanne bruyante au ralenti à chaud dont la référence 980 188 7680 nous indique un transmetteur de pression- contôle des gaz d'échappements.... pièce peu chère mais dont l'accessibilité est pas évidente... si quelqu'un à une idée sur son utilité et son impact sur le fonctionnement de la voiture....

 

Ci-joint une photo prise en miroir sur l'arrière du haut moteur, derrière la rampe d'injection et coté gauche lorsqu'on fait face au moteur

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c50-1537617480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc pour clore ce sujet j'ai commandé la pièce chez citroen (43 €) et j'ai procédé à son remplacement : la manipulation est finalement simple car il suffit d'une clé de 10 pour retirer les 2 boulons de fixations, d'oter les 3 tubes d'air et le connecteur électrique et de reposer le tout en sens inverse : bref 10 minutes pour cette opération.

En espérant avoir réglé le problème...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.