Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Niveau additif filtre a particule faible persiste a l'OBD


Elinallé

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Après avoir refait la boîte, le compresseur de suspension, changé 2 boudin, vient forcément le tour au fap ...

C4 Grand Picasso de 2007 178000km 2l 138cv bmp6.

 

Mon afficheur indiqué niveau additif fap trop faible, hors lorsque j'ai voulu le remplacé la poche est pleine.

 

Je suis en recherche de panne depuis un moment, j'ai la valise donc je peut confirmé plusieurs chose mais ne trouve pas de réponse ...

 

- la pompe fonctionne correctement.

- sur la valise il m'indique bien que le niveau est a 100% =2l

- je peut communiquer avec le calculateur "système additivation gazole", mais le "additivation gazole" m'indique erreur de communication.

- en roulant des qu'il souhaite faire une régénération il m'indique la panne du niveau faible, puis si je tape un peu dedans il m'indique risque colmatage fap.

- indiqué via la valise que j'ai changé l'additif ou même le fap ni change rien.

 

J'ai lu beaucoup de chose, et je tombe sur plusieurs piste sans confirmation car je n'arrive pas a l'es trouvé physiquement.

 

1) est ce que si l'aimant de ma trappe a gazole a sauté il peut y avoir une erreur de ce genre ? Et où ce trouve t'il précisément (j'ai démonté la trappe mais rien d'anormal)

 

2) le calculateur additif gazole HS ? Je trouve sur certain Doc qu'il est sous le plancher arrière gauche, sur d'autre en dessous de la prise diagnostic et sur d'autre indiquant qu'elle est a l'intérieur de la pompe ...

 

A force de chercher je suis de plus en plus tenté a le vidé ce fap mais niveau reprog pour le defap compliqué ou boff ? XD

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Mon véhicule est un C4 gd Picasso 1,6 HDi de 2007 avec 155 000 km.

 

à priori il y a pas de code d'erreur mais plutôt erreur de communication.

Pour ma part, j'ai dans cet ordre:

BOITVIT:

Trame de réponse

état du calculateur : erreur de communication

 

COMELBVA:

Trame de réponse

état du calculateur : erreur de communication

et enfin

ADDITIVATION :

Trame de réponse

état du calculateur : erreur de communication

Comme je n'ai pas de boîte auto et que le calculateur ADDITIVATION en erreur aussi arrive après, je suppose que je n'ai pas de calculateur ADDITIVATION.

Par contre, je communique avec la pompe additivation gazole.

tout ça pour dire que l'erreur de communication n'est peut-être pas liée au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi venir polluer le post d'Elinallé ??

 

ouvre un autre sujet, en plus vous n'avez pas le même moteur et calculateur moteur etc !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, je n'est pas eu le temps de refaire un coup de valise, je le ferai ce soir ou demain avec les screenshots pour que tous soit clair.

 

Concernant le calculateur je pense avoir une piste, je communiquerais tous cela avec les code default.

 

Merci

 

Modif :

Je vient de voir (et dire que je suis passé à côté auparavant ...) Que j'ai bien un calculateur additivation gazole, il se trouve a l'avant gauche sous le plancher derrière le BSI, me reste plus qu'à vérifier si celui si reçois bien le +12V et sa masse pour commencer non ?

 

A priori je dirais Oui vu que la Doc m'indique ceci :

Le calculateur assure le contrôle électrique des éléments suivants :

Pompe d'injection d'additif

Contact présence bouchon réservoir à carburant

 

Hors le calculateur système additivation gazole me permet de faire fonctionner la pompe ...

A moins que deux calculateur puissent le faire ?!

Modifié par Elinallé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici les screens ecran tous via Diagbox

 

Capture d’écran 2018-08-19 à 11.34.08.jpg

 

Le premier default, mais celui ci as pu être effacé sans problème.

 

 

Et la je ne comprend pas trop, la valide l'indique a 2,2L en valeur restante, et valeur à neuf.

Capture d’écran 2018-08-19 à 11.38.35.jpg

 

 

Le fameux erreur de communication ...

Capture d’écran 2018-08-19 à 11.37.42.jpg

 

J'ai essayé via Lexia (ce que je n'avais jamais tenté auparavant, et avec le Lexia

Pièce de rechange > Fap ou additif, et que je selectionne l'un ou l'autre, impossible de communiqué il m'indique "rupture de la communication".

 

 

Je n'est pas testé l'arrivé du calculateur pour le moment mais j'essaie avant ce soir.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand dans Diagbox vous allez dans SID803 Filtre à particules, (dans mon cas c'est EDC16C3 c'est le BSM)

Quelle valeur vous avez pour:

La charge du filtre en %,

 

la masse totale d'additif contenue dans le fap en g

 

Volume d'additif restant dans le réservoir en mL (cela devrait aussi être 2000 comme dans POMPE Mux Additivation)

Modifié par Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

bonjour,

je déterre le sujet car j'ai le même problème.

j'ai changé ma poche à 175 000 kms et depuis pas de soucis jusqu'à début de semaine dernière. aujourd'hui elle a 316 000 kms je me dit normal donc je commande une poche.

le week end dernier je démonte pour la changé et là surprise elle est encore pleine. en gros j'ai fait 141 000 kms sans injecter de cérine. aucun problème avec la voiture si ce n'est le message à chaque démarrage niveau bas addifif.

je passe la valise et je lui dit que j'ai remis une poche neuve je teste la pompe elle fonctionne je teste le volume de débit elle fonctionne mais pas de changement de valeur sur le volume il reste 2000 ml.

 

ensuite dans le calculo est là c'est bien noté défaut système d'additivation / additivation impossible défaut permanent.

 

 

 

niveau additif.jpg défaut P1446 niveau additif bas et permanent.jpgpresence bse du fap avec pompe.jpg presence bsi de la pompe d'additif.jpg

 

 

absence de dé faut pompe.jpgintervention après vente fap et pompe.jpgvolume restant dans le réservoir d'additif.jpgmesure des parametres standard.jpg

 

 

évidement pour que se soit drole je dois passé le controle technique cette semaine du coup je suis d'être recaler avec ce message d'erreur

merci pour votre aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

petite précision j'ai contrôler l'encrassement du fap il est à 66 %.

 

voilà je suis preneur de toute information pour résoudre mon problème avant de rouler sans contrôle je préfère réparer avant d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note technique :P1446 Mauvaise réinitialisation du niveau d’additif.

 

Le code défaut P1446 indique que le calculateur contrôle moteur reçoit l’information que la quantité d’additif disponible dans le réservoir d’additif est insuffisante (inférieur à 0,4 litre).

Réinitialiser la quantité d’additif restante ; À l’aide de l’outil de diagnostic :

Sélectionner : Calculateur contrôle moteur

Sélectionner : Réparation

Sélectionner : Pack réparation

Sélectionner : Intervention après-vente

Sélectionner : Filtre à particules et additivation carburant

Répondre "Non" à la question "Le véhicule est-il équipé d’un calculateur externe d’additivation gazole ?".

Continuer la procédure : Remplacement du filtre à particules et intervention sur le circuit d’additivation / Initialisation du niveau d’additif en cas de remplissage ou remplacement du réservoir d’additif.

 

P1446

Zones suspectes

Pompe d’additivation

Niveau d’additif

Réservoir d’additif

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai suivie la procédure que tu m'as mis je suis resté bloqué sur la réponse "non" car il ne me pose pas la question voilà ce qu'il me met

 

réponse non pompe additif.jpg

 

ensuite j'ai vérifier la présence pompe dans le bsi

 

présence pompe bsi.jpg

 

j'ai fait une régénération forcée mais il m'a mis un message d'erreur en fin de cycle

 

reset stratégie fap.jpg

 

référence pompe.jpg

 

ensuite j'ai fait un test additivation mais là encore message d'erreur .

 

test activation pompe additif.jpg

 

cette après midi je redemonte et je vais vérifier si mécaniquement l'éolys va bien dans le réservoir lorsque j'active la pompe car le niveau ne bouge pas malgré plusieurs injection lors des tests pompe auditif ou de débit.

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette après midi j'ai voulu vérifier que la pompe fonctionnait bien. démontage de la pompe puis pilotage de celle ci avec le diag et tout fonctionne j'ai pu voir le niveau descendre à l'affichage mais j'ai encore un doute je ne suis pas sur que l'éolys arrive bien au réservoir. en tout toujours pas moyen d'éffacer le défaut alors qu'il n'y a plus de défaut avec la valise. j'ai peur que ce soit le calculo à changer.

 

volume dans la poche.jpg

volume dans la poche.jpg

volume additif à neuf.jpg

presence fap + pompe dans le bsi.jpg

volume d'additif après essais

 

volume additif après essais pompe.jpg

 

le défaut est passé de permanent à intermittent mais toujours impossible de l'éradiquer

détail défaut P1446.jpg

 

demain je vérifie le tuyau entre la sortie pompe est le réservoir si possible sans faire tomber le réservoir.

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sur C4 Picasso (10/2006 - 05/2013) ?

Tu as regardé sous les sièges passager arr ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite...

je suis parvenu à descendre le réservoir suffisamment pour déconnecter le tuyau d'additif.

j'active la pompe et la ça coule doucement mais ça coule donc pas bouché.

je branche un bout de durite dans la jauge et j'envoie de l'air pour entendre les bulles dans le réservoir c'est OK donc pas bouché non plu.

mécaniquement tout est OK.

je remets tout à zéro je lui dit que j'ai remis un FAP neuf et une poche neuve.

je retente d’activer la pompe avec le calculateur et la ça fonctionne la pompe se met bien en route.test divers

Sauf qu'elle ne s'arrête pas elle tourne en continue obligé de sortir du logiciel pour arrêter la pompe.

nouvelle interrogation le calculateur ne reçoit surement pas l'information sur les doses injectées pour arrêter la pompe. (supposition)

ou la pompe n'envoie pas l'information sur le débit de sortie.

 

la j'aurais besoin d'un expert pour me dire s'il faut que je change la pompe ou si le calculateur à un problème.

 

durite pour jauge à gas oil.jpg

 

durite arrivé éolys.jpg

 

durite pour jauge à gas oil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Essaie de reprendre entièrement la procédure concernant le changement de poche de cérine.

Sur le mien, j'ai refait la procédure 3 fois avant que ça fonctionne correctement d'ailleurs au garage ils m'avaient dit que la pompe était morte donc à changer...

Il paraitrait que sur les première série de Picasso ils avaient justement ce problème pour ré-initialiser.

Bonne manip

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les dernière nouvelles remplacement de la pompe hier même résultat je prend la main dessus dans pompe additif pas de problème.

 

dans réparation calculateur test divers la pompe fonctionne. je remets tout à zéro nada. toujours dans lecture des paramètres défaut système d'additivation" " additivation impossible"

 

le volume de la poche change bien mais le calculateur ne veut rien savoir,.

 

a priori c'est connu sur les phases 1 que si le défaut niveau bas additif l'eprom du calculateur se bloque. obligé de changer le calculateur.

 

pas normal.

 

je vais essayé de récupérer un calculateur cette semaine reste à voir comment le configurer correctement pour le remplacer. hors mis ce défaut la voiture fonctionne très bien depuis ces 175 000 à 316 000 aujourd'hui sans mettre de cérine.

tout ça c'est lié à la conduite et un entretien régulier de la voiture .

 

pour ma part j'ai ajouté un voyant pour savoir quand la régénération ce fait et je toujours passé en manuel et resté au dessus de 3000 tours/min pour bien faire les cycles et je ne fait que des plein complet j'attends que le voyant s'allume, je n'ai jamais eu de problème.

 

à suivre si vous avez des tuyau pour la programmation du calculateur car on trouve tout et n'importe quoi sur le net.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

je reviens donner des nouvelles je suis arrivé à effacer le défaut. je faisais mal la manip l'histoire de pompe externe,

 

le défaut est éteint mais il me note toujours défaut additivation impossible dans les paramètres standards.

 

je vais rouler faire des kilomètres voir si la régénération se refait comme avant. heureusement pour moi j'ai mis un voyant pour savoir quand elle régénère.

 

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le défaut est bien effacer maintenant elle a beaucoup de mal à démarrer. j'ai changé le relais de préchauffage elle démarre mais toujours difficilement.

 

auriez vous des pistes.

 

je laisse tomber le calculateur pour l'instant. mais dans la console le défaut de pompe d'additivation est toujours là dans le calculateur.

 

bizarre tout ça, en tout cas toujours pas de régénération pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.