Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boîte auto, neutre ou pas à l'arrêt?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède depuis peu un C4 Picasso boîte auto 6 vitesses.

 

Qu'est-ce qui est le mieux (mécaniquement parlant) à l'arrêt, par exemple à un feu rouge, laisser sur D ou passer en Neutre?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

On reste sur D. C'est l'intérêt d'une boîte auto que de ne jamais toucher au sélecteur de vitesse (sauf marche arrière), et je pense que mécaniquement parlant, depuis le temps que ça existe, il n' y a aucun problème de se côté-là. Et de plus je crains que de toucher sans arrêt au sélecteur risque surtout de l'endommager, lui (il est si fin qu'il m'à l'air si fragile). Les premières fois que je l'ai utilisé j'avais peur qu'il me reste dans la main. Non, franchement vaut mieux laisser la boîte EAT6 mener sa vie toute seule, chose qu'elle fait parfaitement bien. C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pour répondre à Pegase38, je coupe toujours le "start & go".

Il arrête trop rapidement le moteur (je voudrai allonger le temps avant l'arrêt moteur) et c'est anti-mécanique en ce qui concerne le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait-il un système qui stoppe immédiatement le turbo?

 

Car sinon, on arrête le moteur sans le laisser suffisamment tourner au ralenti le temps que le turbo se calme.

Sur autoroute par exemple, on arrête le moteur au péage alors qu'on vient de faire des kilomètres à 130 km/h.

Le moteur s'arrêtant, on a donc plus de graissage sur l'axe du turbo qui lui est à une température extrême et tourne encore à plus de 100000 tr/mn.

Tout le temps qu'il met à ralentir se fait sans circulation d'huile refroidie. Imaginez un moteur qui continuerait de tourner sans graissage!?!

 

Voilà pourquoi je dis que c'est anti-mécanique et dommageable pour le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton turbo est à 100 000 tr/min quand tu es à devant la borne de péage, il y a un gros gros problème qui va survenir 2 mètres plus loin... et qui va couter très très cher!

 

Non, passer de 130 à 0 à une barrière de péage se fait en au moins 30 secondes de frein moteur et ralentissement. Durant ces 30 secondes, les gaz qui passent par la turbine sont à très faible température... (pour un 1,2 l PT, tu vas au minimum faire passer 1 m3 d'air ou de gaz très peu chaud durant la manoeuvre) et la température et la vitesse va baisser.

 

Tu as des ingénieurs qui ont pensé à ceci et je sais pas si tu as remarqué, mais il n'y a pas d'épidémie de casse moteur et turbo à cause du S&S.

 

C'est se compliquer la vie à cause de préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur est trop haut en régime, il reste un peu au ralenti avant que le S&S se déclenche : cela se voit bien quand à un feu, on est en pleine accélération et qu'on "pile" parce que le feu passe au rouge. Le véhicule se met au ralenti et y reste quelques secondes avant de couper le moteur par le S&S. On voit bien que le système gère très bien ce cas.

Pas essayé au péage mais il doit faire pareil.

 

Arrêtons de se cacher derrière le turbo : le système fonctionne très bien. Ou alors trouvez-moi des cas de casse de turbo à cause du S&S : il y en a suffisamment en circulation pour que si le risque était avéré, cela se soit produit. Alors dire que c'est dommageable pour le turbo, il faudrait le prouver plutôt que d'affirmer sur son intime conviction et alarmer tous les néophytes...

 

Et pour finir, ici la discussion porte sur la boite EAT6 pas sur le S&S ou le turbo (voir plutôt ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194746-Stop-and-Start)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.

 

J'avais gardé un réflexe en rapport avec les anciens systèmes, et donc j'étais dans l'erreur.

Et c'est à nouveau une bonne nouvelle, vu le prix d'un turbo.

 

Et en effet, ce n'était pas le sujet du post.

 

J'oubliais: merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale, lorsqu’on arrive à un feu, le moteur se coupe. Donc pas de problème d’usure éventuel avec la boîte auto. On laisse sur D près à redémarrer. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans Auto Plus du 10 Août il y a un article sur les boîtes auto : lesquelles durent le plus longtemps.

 

Les hydrauliques (dans lesquelles un convertisseur de couple à bain d'huile fait office d'embrayage) dont fait partie l'EAT6 de PSA, pas besoin de passer sur N aux feux, par contre une vidange est à faire à 60 000 km ce que ne préconise pas PSA.

Les "à variation continue" (CVT) deux poulies reliées par une courroie offre une démultiplication infinie.

Les robotisées à simple et double embrayage : gare au pied sur le frein à l'arrêt en position D car le mécanisme reste en contrainte (chez PSA les BMP6 rebaptisées ETG6 en fin de carrière sont à simple embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre.

Cependant, il apparait que nombre de réponses sont contradictoires, et on va de pas d'embrayage du tout à plein d'embrayages.

 

Qui est dans le vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'EAT-6 est une boite automatique à convertisseur hydraulique : c'est une "pompe" qui créent un flux hydraulique qui entraine à son tour une turbine (hydraulique). Il n'y a donc pas d'embrayage au sens "disque d'embrayage" et donc pas d'entretien sur cette partie.

 

Explication : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php

 

Petit supplément : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.