Aller au contenu

probable joint de culasse


olivier63

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

sur ma xsara BREAK 1.9D de 12/1998 ( 265000 km), qui a passe le CT pour ces deux dernieres annees je pense, une mayonnaise se forme dans le vase d'expansion. je rajoute regulierement du LDR. Elle ne chauffe pas, mais elle manque de peche meme si je roule plutot cool, les reprises ne sont pas mirobolantes. pas de fumee suspecte, bon demarrage.

 

Mais je pense, tout de même au joint de culasse...:???:

n'ayant pas les moyens de la changer et voulant profiter du bon CT, je souhaite remplacer ce joint.

 

 

j'ai donc appelé des fournisseurs de pieces auto, et il semble qu'il faille que je commande, apres demontage et resurfacage, le bon joint en fonction de certains reperes:???:. quelqu'un pourrait-il m'expliquer, par des mots simples( je ne suis pas mecanicien), ce qu'il en est exactement.

 

je crois, mais comment le verifier? que j'ai le moteur DW8 ( D.2 N2WJZF D.2.1 MCT5104G5375 E VF7N2WJZF36417401 )?

 

ou trouve ton le type moteur sur le bloc moteur?

 

voila pour le moment, d'autres questions viendront surement apres certaines de vos reponses?

 

dans l'attente je vous remercie pour l'attention que vous me porterez.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici ce que donne le ServiceBox pour moteur DW8 :

 

0209 X0

JOINT DE CULASSE

CN EP 1,26 => 1 TROU A

 

0209 X1

CN EP 1,30 => 2 TROUS A-B

 

0209 X2

CN EP 1,34 => 3 TROUS A-B-C

 

0209 X3

CN EP 1,38 => 4 TROUS A-B-C-D

 

0209 X4

CN EP 1,42 => 5 TROUS A-B-C-D-E

 

0209 1C

CN EP 1,46=> 2 TROUS A-E

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et voici le carnet de poche 1999 des Xsara : https://les-automobiles.fr/docs/citroen/fr_fr_xsara_1999.pdf

Je n'ai pas trouvé celui de 1998 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différences.

Tout y est expliqué ! Notamment le dépassement des pistons par rapport au bloc et donc l'épaisseur du joint de culasse.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous les deux.

par contre diabolo,je suppose que tes références sont en fonction de l'usure du joint? ( c'est pas très clair pour moi)

 

je n'en ai jamais démonté, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, hors mis les couples de serrage des gougeons de culasse et l'ordre de serrage, qu'elles sont les étapes à ne surtout pas ratter.

 

que faut-il prévoir en plus des gougeons et joint?

 

je suppose huile propre, LDR....

 

Arena,

est-ce que ce dépassement des pistons à pu changer, et dans ce cas là que faut-il faire? juste une épaisseur de joint plus importante?

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des références des différentes épaisseurs de joint car il faut remonter un joint de même épaisseur.

C'est le dépassement des pistons par rapport au bloc qui détermine l'épaisseur du joint de culasse. Plus le dépassement est important plus il faut un joint épais. Regarde bien le carnet de poche.

Le dépassement ne change pas au cours du temps. Cependant il est parfois bon de le mesurer (comparateur) car les fabricants de joint de culasse n'utilisent pas tous les mêmes repères (trous).

Et des fabricants différents il y en a un paquet !

Tu peux mesurer les vis, elles sont peut-être réutilisables (voir carnet de poche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci arena,

 

culasse déposee. Cependant j'ai laissé les injecteurs sur la culasse, pas de clé et douille haute de 27 (erreur ou pas j'en sais rien). je l'ai nettoyé et l'emmène avec le joint tout à l'heure.

 

question comment et avec quoi puis-je nettoyer les pistons? du moins les deux qui sont montés,

Comment bien préparer ce bloc à la reception du nouveau joint et de sa culasse?

 

faut-il que je change obligatoirement tous les joints, ( collecteurs, support du filtre à gazoil( partie qui est fixée à la culasse), pipes d'échapement... cache culbuteurs, etc.....

 

merci pour votre expérience , et son partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivier63,

 

En principe il faut déposer les injecteurs car la culasse va être immergée.

Pour le nettoyage, il faut utiliser un produit à décaper les joints en aérosol. Laisser agir et gratter avec un outil en plastique pour ne pas marquer le plan de joint. Le décapant joint dissout parfaitement la calamine sur les pistons.

En ce qui concerne le remplacement des joints, vu le kilométrage, il faudrait tous les remplacer. Si c'est juste pour sauver la voiture jusqu'au prochain contrôle, à toi de voir...

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci arena,

 

culasse déposee. Cependant j'ai laissé les injecteurs sur la culasse, pas de clé et douille haute de 27 (erreur ou pas j'en sais rien). je l'ai nettoyé et l'emmène avec le joint tout à l'heure.

 

question comment et avec quoi puis-je nettoyer les pistons? du moins les deux qui sont montés,

Comment bien préparer ce bloc à la reception du nouveau joint et de sa culasse?

 

faut-il que je change obligatoirement tous les joints, ( collecteurs, support du filtre à gazoil( partie qui est fixée à la culasse), pipes d'échapement... cache culbuteurs, etc.....

 

merci pour votre expérience , et son partage.

 

Salut,

Quand je fais ce genre d'opération, j’emmène la culasse à contrôler chez AD et c'est eux qui me fournisse le nouveau joint de culasse, personnellement je change kit distribution, pompe à eau, thermostat, vis culasse ( ou les contrôlés), et peu être d'autres joints( joint couvre culasse, joint spi, etc) voir l'aspect lors du démontage, vidange LDR et huile moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.