Aller au contenu

Fiabilité 1.2 puretech 130cv BM6


Messages recommandés

Comme dit dans ma présentation, j'ai jeté mon dévolu sur un C4 Picasso II court 1.2 Puretech 130 avec boite mécanique de 01/2016 avec 70000km.

 

Je vais sûrement vous paraitre un peu neuneu mais j'ai cherché l'indice de fiabilité de ce moteur et aucun site n'a fait part de gros problèmes donc j'ai déjà bloqué la vente (même si je n'ai vu le véhicule que sur photos car un commercial de la CC l'a pris pour partir en vacances car il y a un attelage) et je ne l'ai pas essayé ayant une confiance absolue dans le vendeur qui a toujours été super réglo et de bon conseil (deux C4 picasso achetés chez lui dont le mien avec ses problèmes de boite mais il n'y est pour rien, celui de mes parents n'a jamais eu un problème jusqu'à son changement à 160000km, et une C3 diésel de 2002 que mes parents nous ont racheté en 2008 avec 140000 km au compteur et zéro problèmes)

 

Cependant à la lecture de nombreux sujets il apparait deux faiblesses qui peuvent paraitre rédhibitoires: La casse de bougies dans les cylindres avec casse moteur à la clé et le problème de courroie humide avec frais de changements et éventuellement casse moteur. Ces deux problèmes semblent assez fréquents si on se réfère aux forums mais finalement est ce vraiment fréquent au vu du nombre de 1.2 roulant actuellement? Y a t il des opérations de rappels organisées par la marque pour ces problèmes? Pour les bougies, un changement préventif pour des bougies de meilleur qualité suffirait il? Pour ce qui est de la courroie, sur le fofo bleu, il apparait que la périodicité a été ramenée à 100000 km ou 6 ans, dois je demander à mon CC de me le faire en anticipé même si je pense que 30000km avant l'échéance ça risque d'être un peut tôt?, peut on voir le niveau d'usure sans démontage et si oui quels signes doivent ils m'alerter?

 

J'ai une garantie de 12 mois sur le véhicule, au début je pensais faire fi de cette garantie et le faire reprogrammer pour le E85 par un pro de chez moi avec pignon sur rue mais là je doute.

 

En fait, je ne doute pas que je veux cette voiture mais j'ai peur des problèmes qu'elle pourrait engendrait et comme je suis pas crésus.

Ca me ferait râler de rater une occase garantie dans mes prix mais si je dois payer la totale dans 13 mois je serais pas gagnant et comme je suis un peu poissard, si il y a un truc ça va me tomber sur la tronche aussi sec, sans aucun doute

 

Excusez moi pour la longueur de la question et pour ceux qui fréquentent l'autre gros forum, désolé du doublon mais plus on prend d'infos mieux on se porte

 

Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos éclaircissements.

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai une garantie de 12 mois sur le véhicule, au début je pensais faire fi de cette garantie et le faire reprogrammer pour le E85 par un pro de chez moi avec pignon sur rue mais là je doute.

 

Salut

 

la oublie ce moteur est incompatible avec l'E85, j'ai eu la même idée après avoir abandonné la GPL, mon installateur m'en a dissuadé

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non , il est pas incompatible, c'est le même vendu au Brésil, et je ne parle pas pas d'un installateur GPL mais d'une reprog E85 faite par un pro avec facture et tout le toutim. Les installateurs GPL y connaissent que dalle, c'est pas leur job.
C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en ayant la cartographie moteur qui permet de détecter le type de carburant utilisé (SP95, E10, E85 voir E24 maintenant en Italie) et en adaptant l'avance à l'allumage et et le taux air/carburant pour une combustion optimale.

Tous les moteurs depuis 1999/2000 sont aptes à recevoir du E10 et donc aptes au niveau des durites et autres composants à recevoir du E85. Pour les démarrage en hivers le E85 est en réalité du E65 car ilk y plutôt 35% d'essence dedans que 15% afin de favoriser les démarrages.

 

Les constructeurs d'automobiles ne mettent pas en avant le E85 car ils ont encore un gros stock de diesel à vendre (mais mon vendeur m'a confirmé que maintenant ils lui reste sur le parc que les diesels car les essences partent rapidement) et surtout ils préfèreront nous vendre une "flexfuel" ou "bi carburant" qui est exactement la même mais à 2000 ou 3000 euros de plus alors qu'une reprogrammation te coutera environ 600 à 800 euros. Tu vois le manque à gagner.

Quand aux pros du GPL, forcément, pour eux le E85 c'est la mort du métier déjà qu'avec toutes les contraintes inhérentes au deuxième réservoir dans le cas d'un contrôle technique c'est couteux et galère. Donc constructeur et installateurs assènent tous leur vérité avec les mêmes éléments de langage car il faut encore profiter de la manne du pétrole même si tout le monde sait que la pénurie s'annonce. (c'est encore pire pour le diesel, qui, avec ses nouveau FAP AdBlue et ses pièges à Nox produit de l'amoniaque et autres joyeusetés infiniment plus dangereuses pour l'homme.)

 

J'ai choisi de passer à l'ethanol car c'est 100/100% français, produit à partir de cultures qui ne se substituent pas à celles destinées à l'homme et l'animal et que le CO² émis par la combustion n'excède pas celui consommé par la plante durant sa production, donc sans dire que c'est complètement neutre, ça se rapproche d'un carburant vertueux, non soumis aux taxes pétrolières (pour le moment).

Si mon diesel actuel avait pu roulé au diester et que j'avais eu une pompe à proximité je n'aurais pas eu la nécessité de changer de voiture et je roulerais au diester.

 

Tiens, une petite vidéo youtube d'une chaine que j'aime bien qui te parle de l'éthanol et de la reprogrammation, c'est assez pédagogique:https://www.youtube.com/watch?v=P5YeZxueSJs

 

A plus

Modifié par Valtubac
mise en page
C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le diesel, qui, avec ses nouveau FAP AdBlue et ses pièges à Nox produit de l'amoniaque et autres joyeusetés infiniment plus dangereuses pour l'homme.)"

Non, il rejette de l'azote, il y en a déjà 4/5 dans l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans relancer le débat, l'E85 n'est pas un carburant écologique. Les deux principaux types de cultures sont la betterave (4/10) et les céréales (6/10). Ces deux types de cultures nécessitent des labours, des traitements phyto-sanitaires, de l'engrais à haute dose, de l'arrosage qui vide les nappes phréatiques à coup de pompes diesel sans FAP! (la consommation de ces bestioles est très impressionnante). Ensuite, la transformation (fermentation particulièrement et distillation) produit du CO2!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un site qui éclaire un peu la question du E85 : https://www.bioethanolcarburant.com/

Mais ce n'est pas si évident : tous les véhicules construits après 2000 seraient éligibles, sauf que les seuls boitiers actuellement homologués ne concernent pas tous les véhicules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans relancer le débat, l'E85 n'est pas un carburant écologique. Les deux principaux types de cultures sont la betterave (4/10) et les céréales (6/10). Ces deux types de cultures nécessitent des labours, des traitements phyto-sanitaires, de l'engrais à haute dose, de l'arrosage qui vide les nappes phréatiques à coup de pompes diesel sans FAP! (la consommation de ces bestioles est très impressionnante). Ensuite, la transformation (fermentation particulièrement et distillation) produit du CO2!

 

Tres bien de rappeler que l'E85 est loin d'etre ecolo. Qui plus est il a necessite de consommer du diesel (tracteurs) pour les cultures intensives et polluantes. Donc c'eqt une illusion ecolo.

 

Pour tourner au E85 il faut installer un kit homologue. Ce n'est pas une simple reprogrammation du calculo. D'ailleurs on ne peut modifier le calculo d'origine sinon la voiture n'est plus conforme / homologation /assurance.

 

Quant a ce moteur, il est comme un diesel, il pollue beaucoup avec ses rejets de fines particules ... eh oui c'est le travers des.injections directes en essence. Et vue le haut rendement de ce moteur et sa puissance au litre, ds quel etat il sera a 200000 km ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chartres le CC se plaignait des effets nefastes du S95 E10 sur l'entretien des vehicules qui sont vus comme en usage severe, donc frequences d'entretien plus elevees. Alors avec du E85 ... pb d'encrassement du circuit d'alim en essence si j'ai bien compris.

J'ai vu le reportage video. Qques inexactitude comme l'huile de palme pour l'E85 ... non on ne produit pas d'alcool avec des oleagineux ....Quant a la repro, les constructeurs vont adorer .... et c'est le flou au niveau des rejets polluants. C'est bien pour ca qu'il faut passer par un kit homologue. C'est tout recent. Par contre cote pompe ca court pas les rues. J'en ai plus au GPL.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire le dernier num trimestriel de l'Argus sur la vehicules recents, tout est liste sur les pbs de fiab des 1.2 vti et Puretech. C'est pas glorieux.

Et le top est la courroie humide qui se desagrege au contact de l'huile. Finalement l'ancienne courroie externe ou la chaine sont plus pertinents en choix techno. Ca douille pour changer la courroie humide ... sans parler du pb de pollution du circuit de lubrification ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le lien vers cet article sur les kits homologues :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/kits-e85-deuxieme-salve-dhomologation-9324390.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20180821NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20180821NL

 

C'est tres clair : pas pour les moteurs a injection directe pour l'instant ... mieux vaut passer par un kit GPL (voir Borel.fr) venant de chez Prins pour rouler pas cher ...

 

La video incluse dans le premier post fait donc etat d'une transformation illegale car non homologuee.

 

Ca ne change en rien sur le fait que ce choix de carburant est une aberration ecologique. Il a ete cree pour en faire une issue aux cultures productivistes par les agriculteurs. Rien de plus. Mais l'Etat n'est pas a une contradiction pret sur le plan ecologique. Le pb est le meme avec les vehicules electriques. Que d'energies depensees et de pollutions generees pour faire des batteries au lithium ! Et le parc nucleaire francais ne suffirait pas a recharger les voitures si elles etaient toutes electriques.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour info, si tu vas sur le site de l'argus : https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-10-et-12-puretech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

On peut aussi lire:

Distribution

Si par hasard, le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2 PureTech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activation de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction de la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide.

 

Je n'ai pas lu le dernier num trimestriel de l'Argus (le site que je cite est le leur...), mais visiblement ce problème a été solutionné en mars 2017 par une évolution du moteur.

 

Tu as peut-être raison de te méfier de ce moteur (je n'ai aucune expérience sur celui-ci) mais je fais une grande différence entre "il y a des problèmes" et "il y a eu des problèmes" mais cette différence est rarement bien prise en compte par les journalistes qui préfèrent faire leurs choux gras avec du pseudo-sensationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur temps les premiers VTI 1 4 et 1 6 et les 1.6 THP ont connu des pbs. Ils sont resolus au fil du temps. Le XU7JP4 des premiers temps aussi. Apres fiabilisation progressive, ces moteurs fonctionnent bien et sont tres endurants.

Ces 1.2 le seront peut-etre un jour :-). Les premieres annees de vie des nouveaux moteurs sont difficiles pour les utilisateurs ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je voie que je viens de lancer un long débat sur le pour ou contre le E85 (ici plutôt le contre).

 

Je ne vais pas me justifier de mon choix ni dire que tel ou tel carburant est mauvais, vous faites ce que vous voulez selon vos convictions.

 

Je répond particulièrement à Pasthe (multiposteur à la chaine ;)) grand utilisateur de GPL à ce que je vois, (je me suis également renseigné sur ce carburant mais la simple problématique du deuxième réservoir et du contrôle technique spécifique http://www.auto-moto.com/pratique/controle-technique-voitures-gpl-points-de-controle-habituels-fp-164438.html, m'ont vite fait oublier ce carburant d'autant que je n'ai pas de pompes à proximité)car je vois que tu es un fervent détracteur du E85

 

Certes, les cultures nécessaires à la production remplace des cultures destinées à la consommation humaine et/ou animale. En France ce n'est pas le cas, la France est autosuffisante en bioethanol et les cultures nécessaires à sa production ne représente que 1% des surfaces cultivées, on a encore de quoi voire venir. On en est même à investir dans la recherche sur le recyclage de déchets alimentaires et forestier pour la production de bioethanol.

Certes, il faut utiliser des engins agricoles et de l'eau pour que ça pousse et la conversion en carburant est productrice de C0² mais si tu prends le temps de te renseigner, le bilan carbone de ce carburant reste intéressant car il ne rejette pas le CO2 d'une matière stockée dans notre sous sol donc en surplus, il rejette du CO² partiellement déjà consommé durant la culture des plantes nécessaires sa production. Donc sans être complètement positif, c'est mieux.

Je te rappelle que le GPL, certes, rejette beaucoup moins de CO² que tous les autres carburants et biocarburants, mais ça reste l'exploitation de ressources souterraines dont la pollution viens se rajouter au reste même si elle est faible. Et par ailleurs les installations de production de GPL et de tout le matériel nécessaire à son utilisation ne tournent pas à l'eau claire et produisent également des pollutions.

Certes je veux bien entendre qu'un mécano de ta connaissance en concession aurait des problème dûs au E10/E85. Perso, je connais également des mecanos, par forcément en CC qui n'ont pas de retours négatifs sur le sujet, et même mon garagiste multimarque envisage de s'orienter vers l'installation de boitiers E85 agréés et il n'a pas eu de retour sur des problèmes avérés (en dehors de la fameuse rumeur qui nuit tellement)

Et surtout, il faut se dire que tous nos véhicules essences consomment de l'ethanol (5% d'éthanol autorisé dans le SP95 contre 10% max pour le E10, avoue que la différence est infime et je pense que ce serai mauvaise fois que de rejeter des problèmes de carburation sur le seul fait qu'il y ai 5% d'ethanol en plus en plus ou en moins).

 

Comme il faut étayer ses propos, voici des liens reprennant mes explications :

Proportion ethanol dans le SP95 et le E10: https://www.connaissancedesenergies.org/carburants-qu-est-ce-qui-distingue-le-sp95-e10-du-sp95-131210

Bilan environnemental biocarburant:https://sciencepop.fr/2017/12/04/biocarburants-quels-benefices/

Production de bioethanol et recherches en cours: https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/futurol-un-bioethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo_84556

 

Concernant l'encrassement du moteur, c'est faux, bien au contraire, il est préconiser par tout installateur ou reprogrameur sérieux de tout vidanger après les 1000 premiers kilomètres au E85 car c'est un carburant qui a tendance a tout nettoyer/décaper, c'est pour ça que ces moteurs ont des matériaux spécialement étudiés pour).

 

Enfin, je ne fais pas ce choix comme ça dans le vide, j'ai un collègue possesseur d'une Audi S4 V8 qui l'a fait reprogrammer, puis à 1000 km, vidange et tous les filtres et depuis 1 an, il roule à l'E85 sans problème et même en prenant en compte sa surconsommation (importante avec des moteurs comme çà), son prix de revient kilométriques est sensiblement égal à celui qu'il avec avec un Touran TDI, le plaisir des 340cv en plus (après il faut accepter de faire un plein à 30 euros tous les 350km :D)

 

Voilà, fin de mon argumentation (et tu vois Pasthe, pas eu besoin de mettre plusieurs post avec un seul argument à chaque fois, tout dans le même et ça suffit ;))

 

Au départ ma question était sur la fiabilité du 1.2 Puretech 130. J'ai obtenu un début de réponse qui confirme ce que j'avais déjà vu mais, disons que le nombre de cas recensés me porte à penser que la proportion entre le nombre de véhicules roulant avec ce moteur (toutes marques confondues) et le nombre de problèmes reste assez faible voir minime. Donc je vais me lancer, on verra bien, de toute façon il est garantie 1 an et ensuite reprogrammation E85 comme prévu (pas de boitier car je veux conserver la bi carburation, et puis pour ce qui est des assurances et autres contrôles, comme mon moteur ne sera pas gonflé je n'aurais pas de problème et comme il ne sera plus garantie, de toute façon j'en assumerais les frais si nécessaire).

 

Merci de vos réponses et si vous voulez continuer à discuter du bien fondé du E85, on peut toujours ouvrir un autre sujet.:)

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Ca n'enleve rien au fait que produire du E85 sur base agricole revient a polluer les sols avec des pesticides pour avoir du rendement a l'hectare cultive. Sinonla tarif a la pompe (peu taxe) n'aurait aucun interet. Et le bilan carbone au final ? Le GPL vient directement des gisements de petrole en bonne partie et pas de pesticides pour l'extraire :-)

 

2- Sur la transformation pour rouler a l'E85 : le kit homologue est requis pour avoir une modif de la carte grise. Si la modif est faite sans passer par cette voie alors tot ou tard ca bloquera au controle technique (rejets polluants non conforme a l'analyseur de gaz). Idem pour un vehicule converti au GPL sans reception a titre isole ... Recalage previsible avec obligation de mise en conformite, voire vehicule immobilise (voir les derniers criteres des CT).

 

3- Il n'est pas acquis d'avance qu'un vehicule ancien ou recent ait un circuit d'alim en carburant compatible avec l'E85. Ca passe avec le S95 E10 car seulement 10 % d'ethanol. Mais avec 85 % ... Les ephemeres C4 Flexifuel devaient etre adaptees en consequence.

 

4- Sur l'encrassement, justement si l'E85 decape davantage ca va surtout emmener des impuretes (et pour peu que les durits et autres tuyaux ne soient pas tres compatibles avec l'E85 ...) jusque vers les injecteurs ... Meme avec un filtre au niveau de la pompe ds reservoir, un circuit de carburant s'encrasse et les injecteurs arrivent a gripper au final. Et sur les injections directes les injecteurs ne sont pas ceux d'une injection indirecte ... et la facture finale risque de faire tres mal. Le CC de Chartres en a parle de lui-meme quand j'ai amene mon C3P en entretien annuel. "Souvent du S95 E10 ou pas" ? J'ai dit non. S'il n'y avait pas de pb, pourquoi poser la question ?

 

5- Sur le controle technique GPL : en plus de 570000 km parcourus au GPL et qques controles techniques, sur 3 voitures, je ne peux pas dire que ce soit un pb. Ce n'est pas la qu'un vehicule equipe et entretenu va se faire recaler. Et le surcout de 10 ou 15 euros tous les 2 ans n'a rien d'une montagne financiere. Quant a l'entretien courant, un filtre de 40 a 50 euros tous les 20000 km ou 75000 km selon la marque du kit. Rien de plus. C'est tres fiable. Pas d'encrassement du moteur, un resevoir dedie et un circuit dedie. Pas de rejet de particule, CO2 reduit / essence. Les NOx ? Ben faut vraiment les chercher pour en trouver .... Et ca coute moins cher que de rouler en diesel.

 

Chacun fait ce qu'il veut et decide avec quel carburant il veut rouler.

Pour ma part, j'etudie regulierement comment polluer le moins avec une voiture, surtout en faisant 20000 a 40000 km par an. Avec mon experience du GPL, je sais ou je vais et je sais que je n'irai pas vers du full electrique et encore moins vers du E85 au regard de la pollution en.pesticides en amont pour sa production par l'agriculture. Et je demande a voir la quantite de CO2 rejete avec l'E85 / essence sur un meme moteur. Plus le carburant est simple ds sa composition chimique et mieux ca vaut.

 

On peut rouler pour pas trop cher et eviter de polluer les sols pour des decennies.

 

Pour finir voici ce que l'on peut lire sur wikipedia a propos de l'E85 :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

C'est pas si rose que cela et le site n'est pas a jour concernant l'homologation des kits.

 

Et je voudrais bien savoir combien on rejette de CO2 pendant la distillation pour obtenir du (pas bio)ethanol. Au final on revient a un systeme de raffinage/distillation comme avec le petrole et ca consomme de l'energie et rejette du CO2. Sans compter le CO2 rejete par les tracteurs diesel, depuis la mise en terre des graines jusqu'a la recolte des cereales avec entre temps pleins de passages pour vaporiser des pesticides. Franchement c'est top en bilan ecolo ... Je prefere encore mettre la gnole, que j'ai de vieille date, dans le resevoir et faite avec des prunes, des poires ou des cerises bio cueillies a la main, avec distillation chez le bouilleur du coin, apres transport a cheval et cariole du tonneau de 100 litres. La, ouais, je pourrai parler de bio ethanol :-)

 

Et comme dit dans la 2eme reference d'article, l'actuel E85 provient de la premiere generation d'agro carburant. Et le.bilan ecologique est discutable, voire pire qu'avec les actuels carburants venant du milieu fossile. On est loin de la 2eme géneration au stade industriel. Ne parlons meme pas de la 3eme ...

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pollution sûrement moindre que les plateformes d'extraction de pétrole ou de gaz à moins que tu pense que l'extraction de pétrole soit parfaitement neutre au niveau de la pollution ce qui serait quand même un comble pour un fervent defenseur de notre planète comme toi.

Et pour faire simple, ton GPL sort du pétrole stocké sous terre, pour l'avoir on fore donc on produit des polluant voir même on élimine des zones entière de nature pour s'y installer car on en a rien à cirer de la nature quand on est pétrolier (voir ce qui se passe en Alaska, en mer du nord, dans la baie du Mississipi.........) Donc ce pétrole on le transforme en GPL ou autre carburant, ou plastique ou bien tant d'autres choses qui nous sont utiles (je ne le nie pas). Ca créer encore des pollutions. Puis enfin tu le met dans ton réservoir spécial (qui a été construit en rejetant de nouvelles pollutions, à moins que la métallurgie ou les entreprises de plastiques ne soient aussi des défenseurs ardents de l'écologie mais je suis pas sûr.) Et au final tu le consomme, et c'est toi qui fait le moins de pollution car tu bénéficie d'un carburant qui écologiquement, à son niveau a fait ses preuves. Donc toi tu pollue pas mais toutes la chaine avant oui et à aucun moment de ses transformations ton carburant n'a capter de CO² ou autres polluants.

Moi je vais utiliser le bioethanol. Pour le produire il faut des plantes, je te vois venir, déforestation, famine, engrais, pesticides...... Que neni, si les producteurs de céréales et de betteraves fourragères ne sont pas exempts de pesticides (mais bon quand tu bois du vin ou quand tu manges tu consomme toujours un peu de produit avec des pesticides, tu ne pourra rien y faire). Je veux bien t'accorder ce bénéfice, mais pendant leur culture, mes betteraves et mes céréales recyclent du CO² et ça le pétrole il ne sais pas faire, et en plus, en France, les cultures pour le bio éthanol ne représentent qu'1% des surfaces cultivées et nous sommes autosuffiants. On a pas besoin des brésiliens ou des argentions pour notre bio ethanol, donc pas de déforestation ni de famine à l'horizon. Ensuite on retrouve les mêmes soucis pour la transformation mais au niveau du stockage dans ma voiture, pas de problème de deuxième réservoir. Donc au final je persiste dans ma façon de voir même si tu as tout a fait le droit de persister dans la tienne.

 

2- Bon, t'as mal lu ou pas voulu lire, j'ai précisé que le véhicule ne passerait pas aux mines. Mais comme j'aurais la bicarburation, et bien les jours précédent le contrôle technique, je repasserai au SP95. C'est une manipulation faite par tous ceux qui ont reprogrammer leur voiture au E85.

 

3- Heu, comment te dire, les véhicules depuis 2001 ont un circuit de carburant compatible bioethanol, c'est la loi. Tous les pays européens ont eu les même désinformations et tous sont passé au E10 voir le E85 pour beaucoup de conducteurs sans que des soucis soient signalés (dont beaucoup sans même avoir pris la peine d'optimiser la cartographie de leur moteur, donc à l'arrache) et surtout pas de durites bouffées ou de circuit de carburant encrassé pour les véhicule d'après 2001.

 

4- Manifestement tu crois plus un CC qui veut surtout vendre ses diesels qu'un mec qui fréquente assidument des véhicules roulant au bioethanol, donc je répète, après 1000km au bioethanol tu vidange tout, tu change les filtres et si tu veux les bougies et c'est bon. La reprogrammation est faites justement pour les injections directes comme ça elle prend l'info directe à la sonde lambda sans être trompée par un boitier. Donc c'est directement le BSI de ta voiture qui gère. Et pour info tous les véhicules depuis 2001 ont des durites prévues pour le E10/E85, c'est obligatoire.

 

5- C'est peut être le seul point sur lequel on est apparemment d'accord, le GPL produit peu de rejets polluant et est moins couteux en prix de revient kilométrique. Mais c'est pas la panacée quand même ton truc à base de pétrole et je ne veux pas m'embeter avec un deuxième réserboir et tous les soucis

 

Donc pour conclure Pasthe, comme chacun fait ce qu'il veut et parce que je n'ai pas l'intention de te convertir au bioethanol je ne dit pas de mal du Gpl (enfin presque pas), comme mon choix est de passer au bioethanol et que le sujet était fait pour savoir les éventuels problèmes de courroie du puretech (apparemment c'est quand même concentré essentiellement sur les Peugeot), basta, mettons fin ici, nos positions ne sont pas conciliables et revenons au sujet de la fiabilité du puretech.

 

Donc si vous avez des infos la dessus je vous en remercie et je vous souhaite une bonne soirée

 

Par contre félicitations, t'as réussi à tous mettre dans le même post et c'est quand même plus agréable, merci:)

Modifié par Valtubac
C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le texte de loi ou directive europeenne qui impose le montage de durit carburant compatible E85 ? Je veux la reference, ca m'interesse.

 

Un second reservoir qui derange au quotidien ? C'est curieux. Pourtant un avantage car il alllonge l'autonomie.

 

Changer les filtres apres 1000 km au E85 ? Dans ce cas c'est la pompe a essence qu'il faut changer car filtre.integre a la pompe. Cas general. Euh, ca coute un peu pour injection indirecte pour fournir 2 bars (plus de 100 euros). Pour les injections directes et qques dizaines ou centaines de bars, je demande a voir le prix ... avec un nettoyage aux US des injecteurs (si c'est possible pour cette techno d'injecteur)

 

Ne voir que le prix a la pompe du E85 est tres reducteur.

 

Je doute fort que l'Etat permette l'usage du E85 sans passer par l'installation d'un kit homologue. Sinon a quoi sert l'homologation et la modif de carte grise associee ? A tout moment les.forces de l'ordee peuvent controler la pollution d'un vehicule arrete et ca ne laisse pas de temps pour vider l'E85 et mettre du S95 E10 ...

 

Bref effectivement il vaut mieux arreter de discuter E85. On en reparlera apres 570000 km au E85 ds des Puretech. On fera le bilan fiabilite et couts divers imprevus

 

Le pb de courroie des EB2 n'est pas specifique Peugeot ou Citroen ou Opel (depuis peu). Ca touche les marques du groupe PSA car pas de 1.2 Citroen ou 1.2 Peugeot. Du temps des EP3 et EP6, deja pas de distingo entre les 2.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'éthanol il faut cultiver, essentiellement des céréales.

 

Pour cultiver il faut:

labourer avec un tracteur: minimum 4 passages.

désherber et mettre de l'engrais: 4 passages.

arroser: une pompe c'est 12 l/h

traiter: 2 passages

moissonner: 1 passage.

 

Ensuite, il faut distiller tout ceci et réchauffer la mélasse. Pas de secret, il faut une énergie.

 

Bref, le bilan de tout ceci est producteur de CO2 issu de gasoil...

 

Non, c'est une aberration fiscale et écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque la comparaison: Trouver, extraire, raffiner, transporter (bateau au fuel lourd très polluant), ... et tout cela pour relâcher du carbone fossile (donc injecter du carbone dans l'atmosphère) ... Ce n'est probablement pas mieux !

 

Non, le truc qui me gène dans le bio éthanol, c'est de savoir quelle superficie il faudrait si tout le monde l'utilisait.

 

Et on est plutôt hors sujet ici...

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hectare c'est 2000 l soit de quoi parcourir 30 000 km pour une voiture moyenne (en ajoutant les 15% de SP95).

 

Pour couvrir mes besoins, j'aurai besoin de "sacrifier 1,5 hectares".

 

Si 1 000 000 d'automobilistes moyens (15 000 km annuels) passaient à l'éthanol, il faudrait cultiver 5000 km2 et donc raser des forets qui actuellement stockent du CO2!

 

Le CO2 relaché par la foret correspondrait à celui relâché en 200 000 000 000 km parcourus, soit ce qui correspond à ce que rejettent 1 000 000 d'automobiles pendant 13 ans!

 

Et je ne compte pas le CO2 nécessaire à l'"exploitation des champs et la transformation.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.