Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fiabilité 1.2 puretech 130cv BM6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si j'apprècie de pouvoir discuter de tout sur un forum j'aime aussi que la discussion s'arrête quand on le demande. Comme dit RFN, la poursuite des comparaisons (qui ne valent pas raisons ;)) et des discussions sur les différends carburants peut se faire (doit se faire) sur un autre sujet et revenons à l'essentiel, quid de ces problèmes de courroie de distribution qui se désagrège?

C5 Tourer Confort 2.0 HDI 138 de 2009 gris fulminator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme dit dans un précédent post, ce problème semble avoir été corrigé au printemps 2017. Donc y-a-t-il des cas de rupture sur des moteurs sortis depuis cette date (ou modifié après cette date ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur le plan legislatif :

Toute transformation d'une voiture pour rouler avec un autre carburant que celui prevu lors de l'homologation du dit vehicule implique une declaration et une reception a titre isole. Voir les articles R 321-16 et R 322-8 du code la route. Dans le cas contraire c'est une infraction au code la route. L'installation d'un kit E85 homologue selon decret de dec 2017 est le seul moyen de ne pas etre dans l'illegalite.

Voila.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Sebb :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hello

 

je viens d'amener ma C4 II 1.2 130ch à la révision des deux ans , j'ai parlé au chef d'atelier du Pb de la casse moteur, il a semblé pas trop savoir mais quand je lui ai dit qu'il y avait des reprogrammations moteur en cours (au pif) il a cherché sur son Pc et m'a dit Ha oui il y a un rappel (??) si je ne me trompe pas , dénommé "GFH" (je suis pas trop sure des lettres) et m'a fait signer un feuille de reprogrammation gratuite.

 

Voila j'ai pas eu le detail du rappel mais ca doit regler le PB de la bougie qui casse enfin j'espere-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "subis" cette reprogrammation, c'est le programme du calculateur qui est modifié aucune autre intervention

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Cela m'intéresse j'ai moi même un puretech 130 eat6 sur 308 sw et je cherche le moyen de passer à l'éthanol en reprogrammation

 

Et bien je voie que je viens de lancer un long débat sur le pour ou contre le E85 (ici plutôt le contre).

 

Je ne vais pas me justifier de mon choix ni dire que tel ou tel carburant est mauvais, vous faites ce que vous voulez selon vos convictions.

 

Je répond particulièrement à Pasthe (multiposteur à la chaine ;)) grand utilisateur de GPL à ce que je vois, (je me suis également renseigné sur ce carburant mais la simple problématique du deuxième réservoir et du contrôle technique spécifique http://www.auto-moto.com/pratique/controle-technique-voitures-gpl-points-de-controle-habituels-fp-164438.html, m'ont vite fait oublier ce carburant d'autant que je n'ai pas de pompes à proximité)car je vois que tu es un fervent détracteur du E85

 

Certes, les cultures nécessaires à la production remplace des cultures destinées à la consommation humaine et/ou animale. En France ce n'est pas le cas, la France est autosuffisante en bioethanol et les cultures nécessaires à sa production ne représente que 1% des surfaces cultivées, on a encore de quoi voire venir. On en est même à investir dans la recherche sur le recyclage de déchets alimentaires et forestier pour la production de bioethanol.

Certes, il faut utiliser des engins agricoles et de l'eau pour que ça pousse et la conversion en carburant est productrice de C0² mais si tu prends le temps de te renseigner, le bilan carbone de ce carburant reste intéressant car il ne rejette pas le CO2 d'une matière stockée dans notre sous sol donc en surplus, il rejette du CO² partiellement déjà consommé durant la culture des plantes nécessaires sa production. Donc sans être complètement positif, c'est mieux.

Je te rappelle que le GPL, certes, rejette beaucoup moins de CO² que tous les autres carburants et biocarburants, mais ça reste l'exploitation de ressources souterraines dont la pollution viens se rajouter au reste même si elle est faible. Et par ailleurs les installations de production de GPL et de tout le matériel nécessaire à son utilisation ne tournent pas à l'eau claire et produisent également des pollutions.

Certes je veux bien entendre qu'un mécano de ta connaissance en concession aurait des problème dûs au E10/E85. Perso, je connais également des mecanos, par forcément en CC qui n'ont pas de retours négatifs sur le sujet, et même mon garagiste multimarque envisage de s'orienter vers l'installation de boitiers E85 agréés et il n'a pas eu de retour sur des problèmes avérés (en dehors de la fameuse rumeur qui nuit tellement)

Et surtout, il faut se dire que tous nos véhicules essences consomment de l'ethanol (5% d'éthanol autorisé dans le SP95 contre 10% max pour le E10, avoue que la différence est infime et je pense que ce serai mauvaise fois que de rejeter des problèmes de carburation sur le seul fait qu'il y ai 5% d'ethanol en plus en plus ou en moins).

 

Comme il faut étayer ses propos, voici des liens reprennant mes explications :

Proportion ethanol dans le SP95 et le E10: https://www.connaissancedesenergies.org/carburants-qu-est-ce-qui-distingue-le-sp95-e10-du-sp95-131210

Bilan environnemental biocarburant:https://sciencepop.fr/2017/12/04/biocarburants-quels-benefices/

Production de bioethanol et recherches en cours: https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/futurol-un-bioethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo_84556

 

Concernant l'encrassement du moteur, c'est faux, bien au contraire, il est préconiser par tout installateur ou reprogrameur sérieux de tout vidanger après les 1000 premiers kilomètres au E85 car c'est un carburant qui a tendance a tout nettoyer/décaper, c'est pour ça que ces moteurs ont des matériaux spécialement étudiés pour).

 

Enfin, je ne fais pas ce choix comme ça dans le vide, j'ai un collègue possesseur d'une Audi S4 V8 qui l'a fait reprogrammer, puis à 1000 km, vidange et tous les filtres et depuis 1 an, il roule à l'E85 sans problème et même en prenant en compte sa surconsommation (importante avec des moteurs comme çà), son prix de revient kilométriques est sensiblement égal à celui qu'il avec avec un Touran TDI, le plaisir des 340cv en plus (après il faut accepter de faire un plein à 30 euros tous les 350km :D)

 

Voilà, fin de mon argumentation (et tu vois Pasthe, pas eu besoin de mettre plusieurs post avec un seul argument à chaque fois, tout dans le même et ça suffit ;))

 

Au départ ma question était sur la fiabilité du 1.2 Puretech 130. J'ai obtenu un début de réponse qui confirme ce que j'avais déjà vu mais, disons que le nombre de cas recensés me porte à penser que la proportion entre le nombre de véhicules roulant avec ce moteur (toutes marques confondues) et le nombre de problèmes reste assez faible voir minime. Donc je vais me lancer, on verra bien, de toute façon il est garantie 1 an et ensuite reprogrammation E85 comme prévu (pas de boitier car je veux conserver la bi carburation, et puis pour ce qui est des assurances et autres contrôles, comme mon moteur ne sera pas gonflé je n'aurais pas de problème et comme il ne sera plus garantie, de toute façon j'en assumerais les frais si nécessaire).

 

Merci de vos réponses et si vous voulez continuer à discuter du bien fondé du E85, on peut toujours ouvrir un autre sujet.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse j'ai moi même un puretech 130 eat6 sur 308 sw et je cherche le moyen de passer à l'éthanol en reprogrammation

 

meme hors garantie ,je n'oserai pas le faire pourtant j'y ai pensé moi aussi

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

PSA Problème de courroie à bain d'huile

 

Comment décrire leur incompétence, leur mauvaise foie et clairement l'escroquerie organisée par PSA ?! Je ne sais même pas par où commencer.

Je possède une 208 de 2015, 1,2 litres 82 cv que j'ai acheté neuve.

Je la fait réviser pendant la garantie comme prévu en 2016, 2017 à Peugeot Nice, route de grenoble.

En 2018, n'ayant parcouru que 4000km dans l'année, après avoir consulter les données peugeot (Huile longue life donnée pour 2 ans et 25000km) je décide de ne pas effectuer une vidange. Je la fais en Mai 2019 toujours chez peugeot, mais chez un petit agent.

En septembre, j'ai le voyant de pression d'huile qui s'affiche de manière extrêmement brève sur l'écran central. Tellement bref qu'il m'aura fallu plusieurs fois pour arriver à lire le message.

Je passe donc chez le dernier garage peugeot qui m'a fait la révision. Et là il m'indique que je dois retourner chez Peugeot HOPCAR car il s'agit d'un problème très très connu sur ce moteur (courroie de distribution à bain d'huile) et qu'il va falloir faire de gros frais.

Je précise qu'à cet instant ma voiture à 4 ans et 33000km.

Je consulte un peu les forums et je constate en effet qu'il s'agit d'un problème TRES connu chez eux. Pour faire bref, cette "fameuse" technologie de courroie de distribution à bain d'huile et en cause. La courroie se désagrège prématurément et vient donc boucher la crépine, limitant ainsi la pression d'huile et pouvant donc entraîner une casse moteur.

Sur les forums, beaucoup parlent de leur problème avec une prise en charge au moins partielle quant leur véhicule atteint 50000km et plus et d'une prise en charge intégrale en dessous de ce kilométrage. Donc je suis plutôt optimiste pour mon cas.

Je prends donc rendez-vous chez Hopcar pour leur laisser la voiture.

Là j'explique mon cas à ce monsieur qui est censé me réceptionner. Visiblement il a des problèmes avec moi ou avec mon problème. Il est très au courant du problème de courroie mais il me dit: "pourquoi ce n'est pas l'autre garage qui vous prend la voiture?" sous-entendu celui qui m'a fait la dernière révision, à 500 mètres de chez moi. Et là il part tout seul dans des explications agressives, faisant passer l'autre garage pour fainéant et intéressé uniquement par le gain rapide d'une révision, expliquant que si il y avait une prise en garantie, pour eux ce n'était pas interessant car PSA France ne leur paye pas les heures effectuées sur ma voiture. Bref, il oublie que j'ai acheté la voiture chez eux et effectué les deux premières révisions chez eux sans doute. Mais je n'apprécie pas le moins du monde sa façon de me parler et de critiquer l'autre garage peugeot.

Bref, il accepte de prendre ma voiture et m'explique qu'étant donné le kilométrage on peut espérer une prise en charge totale.

Il me demande tous les justificatifs des révisions pour demander une prise en garantie.

Là c'est le drame, j'ai sauté la révision de 2018 donc il n'y aura pas de prise en charge.

Je lui explique que la voiture à 4 ans, qu'elle a fait 3 révisions sur 4, qu'elle n'a que 33000km et qu'elle a fait 7000km en deux ans et que vu l'huile longue life utilisée (2 ans et 25000km), il ne peut pas décemment me faire croire que c'est de ma faute si la courroie se désagrège.

Sa réponse est simple: "vous j'arrête de vous parler"!!!!!!!!!!!!!

On finit de remplir les documents dans un silence total car de toutes façons il faut démonter pour établir un diagnostic avant de parler de garantie. Là il m'indique que dans tous les cas, y'a deux heures de démontage et qu'il y en a pour 250€. Surpris par ce tarif, je lui fais répéter, 2h pour 250€, 125€ de l'heure?

J'ai eu le malheur de rajouter "c'est plus cher que chez BMW" (la marque de ma deuxième voiture). Là il me met les papiers sur le comptoir en disant "et bien allez chez BM".

Je lui explique vraiment dans le respect de la personne que je ne me moque pas de lui, que j'ai aussi une BMW et que je ne paye pas ce prix là chez eux pour 2h de main d'oeuvre. Il me répond toujours sur le même ton très agressif «alors quand on leur amène une voiture pour un diag, ils nous volent?, je vous montre les factures?».

Sincèrement, je suis quelqu'un de très respectueux et en rien agressif, ironique ou quoi que ce soit d'autre donc je ne comprends pas l'accueil que m'a réservé cette personne.

Bref, leur laisse ma voiture et je me fais raccompagner car bien entendu il ne m'est pas proposé de véhicule de remplacement, de prêt ou même de location.

4 jours plus tard verdict: Il faut changer la pompe à huile, il ne s'agirait pas du problème de courroie plus que connu chez eux mais ce processus oblige la dépose du moteur et bien entendu le remplacement de la courroie. Vous voyez l'arnaque comme moi?? Visiblement pas PSA car bien entendu on m'explique qu'il n'y a pas de prise en charge pour la pompe à huile car la voiture a plus de 2 ans. Prix du devis: 1730 € auquel il font gracieusement 10% de remise. (Je gagne 1300€ par mois donc autant vous dire que je n'ai pas cette somme).

Je fais tout de même une demande auprès du service relation clientèle PSA. Là il ne faut pas être pressé. 5 jours ouvrés pour que l'on daigne vous répondre. Demande déposée le vendredi (ça ne compte pas) et réponse le lundi 10 jours plus tard, pour eux ça fait 5 jours ouvrés.

Là j'ai donc une femme au téléphone qui m'explique qu'elle ne peut pas accepter la prise en charge car il manque une révision. Je lui pose donc quelques questions pour tester son niveau d’intéressement à la mécanique. Cette dernière n'en a pas honte, «je n'y connais rien»!!!!!! Et PSA vous demande de statuer sur mon cas????? Je lui demande si elle est au courant du problème de courroie qui se désagrège sur tous les 1,2 litres, «non, je n'ai pas de retour la dessus». Je lui explique la fameuse huile longue life qu'ils utilisent et les 25000km que sont censés permettre cette huile, etc, mais je comprends bien qu'elle n'y connait rien et que sa décision est prise: Zéro pour la prise en charge.

Pas le choix, je contacte le garage pour qu'il commencent les réparations et en attendant je me fais aider financièrement par la famille pour avoir de quoi payer. Je demande tout de même à voir le directeur du garage afin de négocier une meilleur remise mais impossible de le voir, il n'est jamais là.

Au garage on m'explique qu'il y a déjà deux moteurs à faire avant la mienne et qu'ils n'ont pas 50 motoristes donc qu'il va y avoir de l'attente, au moins 10 jours. Je leur demande pour un véhicule de prêt et on me répond qu'ils n'en ont pas. Ok, c'est pas comme si j'allais payer une facture de près de 1600€ chez vous mais je me garde de leur dire.

10 jours tard, je m'attends à récupérer ma voiture, j'appelle donc pour savoir si elle est prête et on me répond au téléphone «on vous rappelle». Sans réponse, le lendemain je rappelle et même réponse «on vous rappelle», je me permets juste «s'il vous plait, pas comme hier...». Toujours pas d'appel le jour même. Le lendemain matin je reçois un appel du garage: «Bonjour c'est peugeot Nice, on vous fait les réparations sur la voiture alors?». Là j'avoue que je perds un peu mon calme. Je leur réponds «c'est une blague? Attendez j'arrive».

Forcément je débarque au garage. Je demande à parler au directeur, qui comme d'habitude, n'est pas là. Je demande donc devant tous les clients à l'accueil si il y a quelqu'un de professionnel dans ce garage ou quelqu'un formé pour les clients mécontents chez eux. Là j'ai le chef d'atelier qui vient me parler. Je lui explique les faits. Certes ce Monsieur n'est pas désagréable, mais il ne m'apporte aucune solution, il me dit juste qu'ils vont s'occuper de ma voiture, que je l'aurai d'ici 1 semaine et il me donne un rendez-vous pour rencontrer le directeur à la fin du mois (Novembre 2019).

2 jours plus tard, alors qu'il sont censés s'occuper de ma voiture, je reçois un appel du garage qui m'explique qu'ils se sont trompés dans le devis. Ça peut paraître gros mais tout est 100% vrai, (factures et devis dispo en MP pour ceux qui veulent), sur le devis de remplacement de la pompe à huile ils ont oublié le prix de la pompe à huile, ce qui fait monter le devis à près 2500€. Avec remise de 15% obtenue et une «prime d'excuses» de 100€ j'arrive à 1900€.

Evidemment je suis complètement abasourdie et totalement dégoutté par la nouvelle, donc ma seule réponse est: «même un devis vous ne savez pas le faire»...

Moi qui est acheté une voiture française pour rouler au quotidien en me disant que c'était moins cher à l'entretien...

Bref, je récupère ma voiture deux jours après la date annoncée car ils avaient du retard, elle fonctionne. Pas de remise supplémentaire, je paye les 1900€ que je viens d'emprunter à la famille.

Nous en venons au rendez-vous avec le directeur du garage. Incroyable, il est possible de le voir en fait! Je lui explique mon épisode. Il n'est pas plus surpris que ça et semble ne pas avoir prévu plus de 5 minutes à m'accorder. Donc je lui demande si la satisfaction de la clientèle les intéresse? Vous voulez sa réponse? «Nous avons 9 clients sur 10 satisfaits».

Je crois que tout est dit. Vous savez comment je vois la chose: Vous n'êtes pas un client insatisfait mais juste un pourcentage de perte qu'ils s'autorisent.

C’était pour ma part le dernier véhicule de chez PSA tout comme de HOPCAR que j'achetais de ma vie et je ne me priverai pas de parler de mon expérience à qui veut l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mésaventures avec le réseau Citroën je peux en faire un bouquin ex PSA 38 de Citroën à la longue sa fatigue de ce battre donc il y a 5 ans je suis parti chez les Coréens (Hyundai et Kia) leurs manières de faire n'est pas du tout pareil que Citroën. 5 ans sans soucis la dernière NIRO Hybride mais je donc être maso j'ai racheté un C4 Spacetourer
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut Valtubac, après ces quelques années tu pourrais nous faire un retour savoir si tu as des problèmes avec ton C4 Picasso II court 1.2 Puretech 130 ?

 

Je me tâte à partir sur une C4 avec le même moteur, ton retour m'intéresse.

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.