Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

vive le gps pour controler sa vitesse reelle !!!


Messages recommandés

bonjour a tous

 

ma xm 2.5 td ayant eu un probleme de culasse toujours non repare, je viens de faire l'acquisition d'une C5 de 2002 en boite auto, motorisation en 2.2 hdi, finition exclusive

 

une fois le vehicule achete, avant de partir j'ai glisse le GPS au tableau de bord et zou, depart ... mais voila, il y a un serieux probleme au niveau de mon compteur kilometrique !

compteur pas juste du tout et franchement dans ce sens la je ne connaissais pas encore ... quand je suis a 80 km/h au GPS, mon compteur m'indique 70 km/h environ ... heureusement que j'avais le GPS pour controler car j'aurais ete bon pour la prune, lol !

 

avez vous deja rencontrer ce probleme la avec votre C5 2.2 hdi BVA exclusive ou meme sur un autre modele ?

 

je n'ai pas trouver de sujet concernant ce probleme en epluchant le forum et j'aimerais bien savoir vers ou m'orienter :

- le bolc compteur (si quelqu'un pouvait me donner les chiffres et lettres inscrit en bas du compteur pour verification du mien)

- le capteur de vitesse

- ou autres si quelqu'un aurait une petite idee

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beaucoup de C5 se sont retrouvé avec le micro moteur du compteur de vitesse HS ou plus souvent juste à réparer en remplaçant un axe de pignon dans le mini réducteur.

Je pense que c'est ce qui a du arriver à la votre et l'aiguille n'a pas été bien positionnée au remontage.

Sachant l'écart que vous avez mesuré, il n'y a plus qu'à décaler l'aiguille sur le cadran de la valeur d'erreur.

Le bloc compteur se démonte facilement car tenu seulement par 2 languettes plastiques.

 

Même problème avec le compte tours et même réparation à faire.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'aiguille du compteur de vitesse doit être pile en face de la première graduation (en bas à gauche). En fait l'aiguille et son axe cessent de faire bon ménage et vous devrez les re-solidariser avec une colle légère (pour un re-positionnement éventuel). Pour démonter le compteur complet glissez deux cartes de crédit sous la vitre plastique au droit des points d'injection et tirez. Enlevez la vitre transparente en la déclipsant… à partir de là soyez très méticuleux !

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci a vous deux pour ces reponses

 

en gros, j'ai ete voir en fin de matinee un tuto sur le demontage du bloc compteur, sans pour autant avoir ete voir ici si il y avait eu des reponses ... ensuite je l'ai demonté, puis enlever le cache avec le carreau et j'ai vu que l'aiguille bougeait librement et avait pu etre deplacee ... j'ai mis la voiture en route, ai pris la route le carreau defait et j'ai replacé l'aiguille du compteur au kilometrage indique par le GPS ... j'ai aussi replace l'aiguille du compte tour qui etait legerement deplacee ... j'ai remonte le tout et tout fonctionne nickel bien a nouveau et au kilometrage reel, ce que j'apprecie encore plus

 

en gros, l'aiguille doit etre placee et passer sur le coin superieur gauche de l'indicateur de kilometres a affichage digital

 

du coup c'est tout bete

 

probleme resolu donc

Modifié par Ptigatrankil

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut diabolo

et oui, pour la plupart du commun des mortels c'est peut etre mieux, lol ... sur les quelques vehicules que j'ai, la XM etait a un poil pres a la vitesse du GPS, ma ford elle est pile poil a la vitesse du GPS, ma bmw que j'avais avant la XM elle etait completement decalee et donc j'avais repere les point de chutes de l'aiguille du tachygraphe pour etre a la vitesse GPS ... avec tous mes vehicules, je roule a la vitesse reelle, c'est une habitude de longue date et donc ca ne me changera pas du tout ... c'est mon GPS qui fait foi !

pour etre amendable, il faut avoir rouler au dessus de la vitesse avec en plus une legere tolerance d'erreur des appareils de controle et donc meme si je suis a 82 ou 83 km/h au lieu de 80, le radar lui, une fois la tolerance retire, je suis encore dans les clous

avec le regulateur, si il est caler a une vitesse donnee, suivant que ca monte ou descend, il ne varie que de 2 voir 3 km/h maximum et donc aussi jouable

 

apres, chacun fait comme il veut mais perso, je prefere comme ca

 

de plus, depuis que la vitesse est retombee a 80 km/h sur la plupart des petits axes, des que quelqu'un tombe sur un conducteur qui roule a 75 (80 au compteur), ca y est, faut le doubler ... alors comme ca au moins, ca evite peut etre meme des accidents en se faisant doubler a la sauvage par les autres usagers ... presque tout le monde a le GPS au pare brise maintenant quand il n'est pas monte de serie dans la voiture et beaucoup s'y fie pour caler la vitesse de conduite, plus que l'on ne le croit !

Modifié par Ptigatrankil

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même un jour qu'ils inventent un GPS qui fonctionne sous les ponts et dans les tunnels... C'est pas gagné, Galiléo peut être ? :D

Quant à doubler à pilpoil 80 KM/h un véhicule à 75, c'est tout bonnement criminel. Soit on attend, soit on met un bon coup de gaz pour rester le moins possible à gauche.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

quelques remises en marches plus tard, rebelote et dix de der, lol

 

en regardant de plus pres, le corp de l'aiguille est fendue, et donc au moment de la mise de contact, le petit accoue que fait le compteur pour se recaler fait descendre l'aiguille un peu plus bas et au fur a mesure elle vient se poser sur le bas du bloc compteur et reprend ses 10 km/h d'ecart

 

remede en attendant de retrouver une aiguille non cassee : j'ai fait un petit cerclage avec l'ame d'un petit cable electrique en cuivre et glisse deux ou trois brins cuivre dans le corps pour qu'au remontage, ca reste un peu serre a l'emboitement ... depuis ca le fait nickel ... et donc une aiguille a changer uniquement

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essaye a la super glue, enfin c'etait une glue d'une autre marque, et ca ne l'a pas fait d'ou ce que j'ai fait avec les brins du cable electrique de 1.5 mm2

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh be ecoute safran, meme si cette reponse sort un peu de son contexte concernant le probleme de l'aiguille compteur decalee, je dirais que ca n'a plus rien a voir du tout, meme si du cote du confort c'est different mais quand meme chouette

 

=> le gabarit : la XM est plus courte et plus large que la C5, sans avoir consulter au niveau des cote de la voiture en comparaison, mais au ressenti ... le radar arriere est d'ailleur tres utile au debut quand on ne connait pas le vehicule

 

=> hydraulique : la C5 est franchement plus reactive, meme si elle me parait un peu moins moelleuse au depart (la XM venait d'etre dotee de 7 spheres neuves) et je pense que la C5 a les spheres ou soucoupes qui arrivent en fin de vie et pas encore ete voir l'etat du LDS, alors que la XM avait aussi un circuit hydraulique vidange et donc du LHM recent.

hier j'ai fait environ 100 km d'autoroute et c'est vrai que niveau conduite c'est tout aussi bien un regal pour l'une comme pour l'autre, meme si ca reste deux vehicules Citroen en hydractive de conceptions differentes

 

=> cote moteur : je trouve que le 2.5 TD avait une meilleure peche que le 2.2 HDI mais quand on relance au regulateur, elles reagissent aussi bien l'une comme l'autre ... et puis ca ne fait qu'une semaine en gros que je roule avec (environ 800 km) ... d'ailleur cote conso, je vais etre cale ce soir car apres avoir refait le plein c'est le premier truc que je vais calculer ... verifier aussi si il y a une difference ou non avec ce que me donne l'ODB

 

=> cote boite de vitesse : je ne peux pas faire de comparaison car ma XM etait en boite 5 meca et la C5 en boite 4 auto ... mais au demarrage suite a un arret total, ca m'a fait bizard au depart car elle parait lourde a la relance sur une courte distance (sur les premiers 5 ou 10 metres), puis elle part telle une petit furie ... d'ou suite a un arret, le fait de bien anticiper pour avoir assez de temps a redemarrer par exemple d'un stop, lol !

 

=> cote conso : la C5 me semble plus gourmande que la XM mais attention, premiere impression du calcul a l'ODB et en plus, la C5 est en boite auto 4 vitesse ... d'apres les revues techniques, meme si les essais dans ces revues donnent des consommations toujours un peu moindres que dans la realite, en boite auto 1ere generation, toutes donnent la 2.2 HDI BVA avec environ 1 litre de moins que celle que j'ai faite au 100 km a l'ODB : 8,5 l/100 km au lieu de 7,5 pour la XM (on dira une conso en mode mixte pour la mienne et calculee reellement ce soir apres avoir refait le plein) ... faut dire qu'en plus si mon pseudo est Ptigatrankil, ca n'est pas forcement vrai pour la conduite que ce soit a moto ou en voiture, lol !

 

=> cote equipement : je ne suis en aucun cas depayse car ma XM etait deja une serie exclusive et la, la C5 etant elle aussi une exclusive, je n'ai pas trouver de differences notables

 

si ce n'est que le volant et les plastiques du haut de la C5 qui colle alors que pour la XM on en avait pas le cas ... on est mieux assis aussi cote siege, et je suis bien heureux de retrouver une sellerie en velour, je prefere compare au cuir de la Xm ... cote attelage, j'ai franchement galerer la premiere fois que j'ai emmene ma remorque pour reculer : on a un champs de vision plus reduit et le braquage est apparemment un peu moins important je pense

 

je ne suis pas decu de ce nouveau vehicule, meme si je pense que les dernieres generations de C5 ont dues etre bien amelioree en matiere des defauts des premieres generations

 

juste a m'occuper du FAP et de son bocal de produit pour savoir ou ca en est, meme si je n'ai pas de messages d'alerte concernant le niveau de liquide du FAP mais "eff. desencrassement FAP" au tableau de bord qui apparait de temps en temps, lui faire une vidange et tous les filtres (je ne sais pas ou ca en est), un soufflet de verin de suspensions arriere gauche qui est ouvert, quelques bricole du style l'accoudoir conducteur qui est casse, un bouton de leve vitre passager HS, une banquette arriere salie par un chien, et plus de cle (perdue) pour retirer la boule d'attelage bosal.

et puis un peu plus tard il y aura certainement les roulement des bras arrieres a remettre a neuf mais ca on verra bien le moment venu, lol !

 

mais bon, pour une voiture C5 exclusive de 2002 avec 270 000 km, qui est quand meme assez propre (que j'ai eu pour 1000 euros), je pense que ca le fait bien quand meme

 

p.s. apres avoir fait le plein ce soir, j'ai fait une moyenne de 8,2 litres aux 100 km, le plus souvent en conduite mixte et l'ODB m'annoncait une moyenne de 8,4 litres aux 100 km ... donc apparemment je peux se fier a ce qu'il indique, en tous cas pour la mienne en boite auto 4 rapports !

Modifié par Ptigatrankil

avatar10.jpg

Apres BX, CX, XM pour le retour a l'hydraulique et maintenant C5 ... que du bonheur, hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.