Aller au contenu

Problème esp/asr, mode dégradé


jag53

Messages recommandés

Bonjour,

je viens demander de l'aide car je sèche sur un problème moteur... En parcourant le forum j'ai vu toutes les causes possibles pour ce message puisque relié à la direction, les freins et le moteur...

c4 picasso 1.6l hdi de décembre 2012 145000km

 

Voilà du jour au lendemain j'ai eu le voyant esp et message système esp/asr défaillant.

je coupe le moteur, rallume, plus de message.

le message revient cependant a chaque fois que j'accélère à fond et me remet en mode dégradé , il est alors également impossible d'utiliser le régulateur de vitesse. Si j’accélère doucement en général le défaut esp ne vient pas même en montant dans les tours

après plusieurs fois, apparaît le voyant moteur avec défaut moteur faite réparer le véhicule. ce message est partit puis revenu plusieurs fois et maintenant reste permanent.

 

Je passe à la valise, j'ai pu voir plusieurs défauts sur l'alimentation d'air et sur indication vitesse erronée.

ont efface les défauts, je fais un tour, le message système esp revient et un seul défaut sur l'alimentation d'air.

Du coup, je test un autre débitmètre, rien ne change hormis que après avoir laisser le véhicule contact coupé, je redémarre et là, plus de défaut moteur...

fausse joie, l esp se remet en défaut en roulant et un peu plus tard le voyant moteur revient...

Je démonte la vanne EGR, je constate que le moteur électrique à très peu de puissance, sauf au moment ou je branche la broche la pendant 1sec ca va puis assez mou. Cependant, la vanne s'ouvre et se ferme bien en dehors du moteur.

je commande donc une vanne egr, je la monte, déjà je constate bizarrement qu'elle cherche les butés et ne s'ouvre pas. je me dis que peut être il faut initialiser le calculateur.

de plus en essayant là message de frein de parking défaillant en plus....

bon du coup déjà j me dis que j'ai gaspillé 150uros.... et j'ai toujours mon problème...

J'ai regardé le turbo, j'ai bien l'écrou, les ailettes sont propres, pas de jeu.

 

Je me suis également rappelé que il y a quelques mois, j'avais eu ce message en roulant très furtif, en un quart de seconde, ca bipait l'esp s'allumait mais c'était tellement bref que je n'avais pas le temps de lire le message sur l'odb... Ca devait donc déjà déconner à ce moment...

 

Je dois la repasser à la valise demain soir pour voir....

 

Si quelqu'un à d'autres pistes je le remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

peux tu me donner le code que tu as sur l'alimentation d'air il doit ressemblé à PXXX (les X c'est pour les chiffres)

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le défaut moteur est aléatoire maintenant et toujours les messages freins de parking etc maintenant...

Je suspecte éventuellement le calculateur de gestion de puissance... Ce qui pourrait expliquer un fonctionnement intermittent et le manque de puissance pour la vanne EGR qui met ensuite en défaut le moteur....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Flavien je ne les ai pas notés :s je te dirais suite au passage de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais par méthodologie à minima... code => défaillance d'air, vérif du débitmètre rien, contrôle de la vanne EGR, faible donc changement, mais la nouvelle ne s'ouvre pas non plus...

Après je constate juste les symptômes pour n'écarter aucune piste (vu toutes les causes possibles pour un simple message), je suis plus dans l'observation de la mécanique et réfléchir pourquoi plutôt que brancher une valise et lire de simple code pour changer sans réfléchir la cause du défaut, bien que celà soit d'une grande aide!

J'aurais les codes ce soir après un nouveau passage valise ;) je vous rendrais compte

J'ai contrôlé la batterie la tension est bonne, 12,4 à l'arrêt, 14,4 moteur tournant, cela dit effectivement ça pourrait provenir de là je vais pousser les contrôles à ce niveau merci.

Citroen m'a également dit que le problème pourrait venir du connecteur du faisceau de la vanne EGR, à remplacer si changement de vanne, ils ont eu le problème et ce sont cassé la tête à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après passage à la valise, défaut en mémoire:

P0400 Débitmètre débit d'air trop important. On a cependant vérifier les valeurs moteur tournant, elles sont bonnes, et en tout les cas, j'ai tester deux autres débitmètre, idem

P0489 EGR

P12B3 EGR bloquée

P0496, ventilateur valeur erronée.

 

Donc ce qui revient c'est EGR et débitmètre mais j'ai changé les deux... Cela doit venir de quelque chose en relation avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

un problème sur le faisceau /connecteur vanne egr ?

 

peut être le double doseur papillon d'air ?

 

le P0496 n'existe pas pour un diesel,purge canister pour les essences .

je ne sais pas ce que c'est ton outil de diag ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agît d'une valise BOSCH.

Bizarre ce code alors.

Pour l'EGR non elle fonctionne bien en lui donnant l'ordre d'ouverture via la valise... Donc cela exclu le connecteur...

Je me dit que l'information sur le débit d'air doit être mauvaise et ca met le bazar partout...

Il faut que je regarde du coté du turbo tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka, panne trouvée! Absolument rien d électronique.... La durite d air du turbo juste avant le papillon à une coupure sur 3cm de long, ça ne se voit pas moteur au ralenti mais avec la dilatation quand le moteur prend les tours l air. S échappe. Du coup c est ça qui fout le bordel et le calculateur ne doit pas comprendre les valeurs! Scotch us test et impeccable, plus qu'à aller trouver une durite demain!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai moi aussi un soucis de grosse perte de puissance. Après démontage de la durite entre le papillon d'air et l'échangeur, je me suis rendu compte que le papillon est plein d'huile, mais par contre, le papillon doit se trouvé en quel position au repos? Car moteur à l'arrêt ou même en route, le papillon reste fermé.

 

Donc après mon problème de suspension résolue, une autre panne apparait, je deviens dingue avec cette voiture!!!

 

Cordialement.

bzh77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour

 

Je possède une C4 phase 2 de 2011 environ 113 000 km

 

depuis quelques jours j'ai un défaut permanent sur le journal de bord ESP/ASR défaillant plus de temps en temps le moteur se met en mode dégradé avec le voyant service et diag moteur alllumé.

 

La valise révèle les défauts suivant:

 

P0489 : EGR trop bas

P0490 : EGr trop haut

 

le graphique est celui de ma position absolu du papillion des gaz sr un trajet de 5 km (en bleu là ou le defaut est apparu)

 

vérif des connectiques ok

 

celui provient-il obligatoirement de la vanne egr

 

que dois je faire et quels sont les solutions

 

merci et cordialement

 

thomas

defaut position absol du papillion des gaz.jpg

Modifié par thomas14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tous le monde,

 

Je tiens a vous partagez mon experience concernant ma Citroen Grand C4 Picasso 1.6 L HDI 110 CV Exclusive de 2008 150000 Km :

 

Achat du vehicule chez un particulier pressentant divers anomalie : "Antipollution avec voyant moteur , ESP ABS et Frein parking".

Bruit de sifflement important de turbo , manque de puissance et fonctionnement en marche degrade arrivant a 110 km/h.

Regime moteur un peu haut et sensation de tremblement au niveau du volant.

 

Tous pencer a croire que cela vener du TURBO suite au sifflement et a la diagnostic de la valise : p490 / p1459 / p0234 / p0238 / p299.

 

Apres une recherche de panne approfondie de Citron qui a durer 2 heure , le resultat est sans appel : Vanne EGR + turbo a changer pour une facture de 2000€

 

Désesperer, je suis alors allez chez mon petit mecano de quartier et la, grande surprise : électrovanne de turbo monter a l'envers et inversion des durite de la poire d amorcage du filtre a gasoil egalement.

Je tiens a preciser que l'ope©ration a durer seulement 1 heure.

 

Resulata : plus aucun sifflement du turbo , puissance, acceleration et vitesse du vehicule retrouvee.

En bref : vehicule Operationel.

 

Je tiens a rappeler que au depart le diagnostic de chez Citron : VANNE EGR HS + TURBO

 

Avant de vous laisser emporter par des frais couteuses pour ce type de defaut a la valise et symptome du vehicule, de foncer voir votre petit mecano du coin et de faire d'abord verifier le circuit carburant et si toutes les pieces de remplacement benin ( filtre a gasoil , durite ....) sont monter correctement.

 

Petit rappel : le vehicule a ete acheter chez un particulier qui faisait ces entretiens par lui meme

 

En esperant de tout coeurr que mon experience aidera beaucoup d'entre vous et resoudra vos souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.