Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance & turbo


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Lorsque je suis rentré chez moi, hier, j'ai senti une grosse perte de puissance au niveau du moteur. Grimper une côte à 50km/h alors que la twingo de ma femme le fait à 70....

Bref après un petit passage sur l'ordi -> Problème de pression au niveau du turbo. :enerver:

 

J'ai une C5 1.6 HDI 110 qui a 170000Km

 

 

Au début j'ai pensé que le retour de vacances en tractant une caravane ne s'était peut être pas si bien passé que ça, mais en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que sur ces modèles il y avait un défaut de conception qui flinguait le turbo.

 

Pour l'instant je ne suis pas aller plus loin dans mes recherches, mais je voulais avoir votre retour d’expérience sur le sujet.

 

Réparation faisable ou pas? (pour une voiture de 170000km)

On trouve toutes les pièces? de ce que j'ai vu, il faut changer le carter d'huile, la crépine, le turbo...

 

 

En gors, ça fait 2 ans que j'ai cette voiture et je me suis déjà tapé:

- Les joint d'injecteur (fait par un garagiste) un classique me direz vous...

- Un roulement de roue... bon pourquoi pas

- L’embrayage... et oui le bimasse de mer**

 

Du coup je commence un vraiment à saturer avec cette voiture et je me demande si ça vaut encore le coup de passer mes week-end dessus.

 

 

Merci pour votre aide

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos retour rapides,

 

 

Alors j'ai profiter d'un retour de boulot assez tôt pour regarder de plus "près"

 

  • La tige et la patte de fixation du swirl ne sont pas cassées, par contre je ne sais pas si le système entier fonctionne correctement.
  • J'ai démonté la durite d'admission d'air, les ailettes du turbo sont ok, l'écrou est en place et je l'ai fait tourner à la main sans aucun problème.
  • Il ne fait pas de bruit particulier lorsque je démarre la voiture et le turbo tourne
  • Je n'ai pas perdu ma puissance du jour au lendemain. J'ai fait une 100ene de bornes entre le jour ou j'ai commencé a ressentir une perte de puissance légère et une perte flagrande

 

J'ai regardé les erreurs via un cable odb et un logiciel installé sur un ordi, j'ai ça comme erreur:

 

Liste des défauts pour le calculateur de contrôle moteur

 

Défaut : P1351 -

Relais de préchauffage- test de cohérence (contact ouvert)

Défaut permanent

Proposition de solution :

 

Fils et/ou connecteurs, relais de préchauffage, bougie de préchauffage, calculateur de contrôle moteur

 

 

Défaut : P1445 -

Seuil maxi additif dans le FAP ou niveau du réservoir d'additif carburant trop élevé

Défaut permanent

Proposition de solution :

 

Fils et/ou connecteurs, niveau d'additif carburant, pompe d'additif carburant

 

 

Défaut : P0470 - Capteur de pression des gaz d'échappement - panne du circuit

Défaut fugitif

Proposition de solution :

Fils ou connecteur, capteur de pression des gaz d'échappement, calculateur de contrôle moteur, vérifiez le bon branchement, l'état des fils, la présence d'eau ou de saleté dans le connecteur

 

 

Défaut : P0483 - Ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

Défaut fugitif

Proposition de solution :

Fils ou connecteur, ventilateur de refroidissement, calculateur de contrôle moteur, vérifiez le bon branchement, l'état des fils, la présence d'eau ou de saleté dans le connecteur

 

 

Défaut : P0299 - Turbocompresseur/compresseur - pression de suralimentation faible

Défaut permanent

Proposition de solution :

Panne mécanique

 

Globalement il n'y a que les 2 derniers défauts qui sont nouveaux vis à vis du relevé que j'avais fait avant de changer l’embrayage.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ça fait 2 ans que j'ai cette voiture et je me suis déjà tapé:

- Les joint d'injecteur (fait par un garagiste) un classique me direz vous...

- Un roulement de roue... bon pourquoi pas

- L’embrayage... et oui le bimasse de mer**

 

Pour un véhicule kilométré, c'est quasi de l'entretien sur de la pièce d'usure.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par Molthou38 Voir le message

En gros, ça fait 2 ans que j'ai cette voiture et je me suis déjà tapé:

- Les joint d'injecteur (fait par un garagiste) un classique me direz vous...

- Un roulement de roue... bon pourquoi pas

- L’embrayage... et oui le bimasse de mer**

Pour un véhicule kilométré, c'est quasi de l'entretien sur de la pièce d'usure.

 

 

Diabolo1

 

Heuuu j'en suis à ma 5eme voiture (dépassant largement les 170000km) et c'est la 1ere fois que je suis obligé de faire un embrayage... Il faut reconnaître que PSA nous a laisser de quoi nous occuper.

 

 

 

Concernant mon problème, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus après le boulot, j'ai juste fait le test de vérifier les mouvements de la tige du Watergate. C'est simple que le moteur soit arrêté, qu'il y ai le contact, que le moteur soit au ralenti ou même en accélérant, la tige ne bouge absolument pas.

D'après ce que j'ai vu sur le net elle devrait bouger.

 

Le problème est donc en amont de cette pièce, électrovanne, durit de dépression, capteur... Il faut que je démonte pour voir ce qu'il en est, mais c'est bien planqué derrière le moteur :enerver:

 

 

Joli week-end en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Eurêka... mais je n'ai pas encore résolu mon problème, j'ai juste trouvé d’où ça venait.

 

La durite qui relie l'actuateur à l'électrovanne est fondu!

Elle fait le tour du filtre à huile et longe le moteur, elle est fondu juste après le filtre. Peut être qu'elle a bougée lors de la dernière vidange et vu que la voiture a pas mal chauffée durant les vacances.

 

Bref je sais d'ou vient le problème reste à trouver une durite de remplacement. En espérant que Citroën vent ça au détail. :roll:

 

 

20180811_164446.jpg

 

 

 

Juste une petite précision, la tige de l'actuateur était un peu grippée, un coup de W40 a régler le problème, du moins pour le moment.

 

Merci pour votre aide, je vous tiendrais informé du résultat lorsque que j'aurai la pièce de rechange et que tout sera remonté

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Juste pour info, j'ai changé ma durite hier soir et miracle, j'ai retrouvé toute ma puissance...

 

A 45€ le bout de tuyau chez Citroen, je m'en sors bien. Reste à espérer que ça ne recommencera pas, car je ne sais toujours pas pourquoi se tuyau à fondu.

 

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.