Aller au contenu

pigeage courroie accessoire sur xantia 2.1ltd


phildisk

Messages recommandés

salut les copains, aujourd'hui je me met a la rénovation du joint de culasse de ma xantia et pour cela, j'ai pigé ma distribution (pompe carburant roue supérieure et derrière le démarreur mais au moment de desserrer la courroie accessoire pour retirer la poulie et accéder a la courroie de distribution, un doute m'étreint. J'ai suivi un tuto ou on indique qu'il faut piger le galet tendeur de la courroie accessoire mais lorsque je présente un boulon de 6 comme préconisé dans le trou derrière, la durite celui ci ne s'enfonce que de quelques millimètres doit il comme sur la photo du tuto entrer entièrement jusqu'a la tête ou est ce normal ? Il n'y a pas de détails sur le tuto et je ne voudrais pas faire une bêtise.Merci de votre aide par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci effectivement la 6 c'était impossible mais avec une de 4 pas de soucis. J'ai retiré mes deux courroies et changé les galets et la pompe a eau au passage et maintenant, je vais passer aux choses serieuses le deculassage. Quelqu'un aurait un tuto sur les pieces ou les fixations a demonter au niveau de l'echappement du turbo et du collecteur? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les forums ou je cherche mal peut être. J'aimerais demonter un minimum d'organes pour sortir la culasse histoire de gagner du temps alors si vous pouvez m'aider ce serait cool. merci par avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, oui c'est gentil mais cote distribution même s'il y a des petites différences entre la 1.9 et la 2.1 j'ai ce qu'il me faut merci. Ce que je recherche c'est un tuto sur les pieces ou les fixations a demonter au niveau de l'echappement du turbo et du collecteur pour effectuer un deculassage sur la xantia 2.1td pour remplacer le joint de culasse deffectueux. Tu aurais cela dans tes archives?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la culasse est en 2 étages: le support arbre à came, vissé dans la culasse, et la culasse.

 

personnellement, je laisse le collecteur echappement dans le compartiment moteur, ce qui implique quelque contorsion pour déposer les 2 collecteurs (admission, qui sort), echappement, qui reste dans le compartiment moteur avec le turbo dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le dernier 2.1td que j'ai fais remonte à plus de 5 ans facile.

 

et cela c'est soldé par une culasse hs (comme souvent sur ce moteur), j'en ai monté une neuve de chez distrimoteur (ou un truc équivalent, il y a plusieurs vendeurs sur le net).

 

ps: évidement, déconnecter l'echappement du turbo, sinon cela ne sera pas maniable.

 

le seul pb c'est accessibilité, qui demande pas mal d'outils coudé ou pas pour allez chercher les vis derrière.

sinon, pas de difficulté si tu connais la mécanique.

je le faisais sur 2 jours: une journée dépose / nettoyage, et une journée repose / prépa de la culasse (si tu dois la changer, prend une déjà équipé des soupapes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif, j'ai 2 culasses en stock qui sont ok si jamais. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une intervention que j'ai réalisée il y a longtemps sur ma première Xantia ( en 2006 ). Pour ma part, j'ai sortit la culasse avec le collecteur et le turbo, cela limite le démontage sur place, mais il faut être 2 pour la sortir. j'ai plein de photo si jamais, et quelques souvenirs aussi……….

 

N'hésite pas à demander………

 

A+, Joseph

DSCN1440.jpg

DSCN1441.jpg

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, te souviens tu comment on démonte le turbo et ou sont les points de fixation?

 

- - - Mise à jour - - -

 

je ne saurait qu'après démontage mais a priori il y a juste le joint mais au cas ou, tu les ferais a combien tes culasses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grostoto avant hier j'ai fait relâche car il faisait vraiment trop chaud et hier la pluie m'a empêché d'avancer ...Je n'ai pas bien compris la seule patte de fixation du turbo que j'ai trouvé est situé sur le dessous alors quand tu dis par le dessus tu parles d'une patte du turbo ou des boulons du collecteur qu'il faut défaire par le dessus? Si c'est cela , je n'arrive pas a voir ou sont les boulons du collecteur pourrais tu me dire ou ils sont et combien il y en a stp? J'ai un doute aussi sur l'identification des durite d'admission et de retour d'huile qu'il faut apparemment enlever aussi pour manipuler la culasse. J'ai découplé celle qui va en haut du couvercle, celle qui est vissée dans le bloc à côté du bouchon de remplissage c'est tout pour l'huile? Tu as peut être une illustration dans ta fantastique documentation? au passage j'e'ssaye de voir ce qui meriterait un petit remplacement comme le y hydraulique avant qui est fendillé et n'a plus de souplesse (deja commandé) et l'excentrique (escargot) du tendeur de courroie qui a été quelque peu massacré par le dernier garage qui m'a fait la distribution. l'empreinte de 10 est toute bouffée et même si on peut encore la serrer l'escargot force un peu a mi course mais je n'arrive pas a mettre la main sur sa reference citron, tout les schémas que j'ai indiquent un numéro de nomenclature mais pas de ref constructeur, aurais tu cela aussi stp? Je me permet de te demander tout cela car je sais que tu es l'homme de la situation à chaque fois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est remoi au fait question conne mais dans tous les tutos on dit de vidanger le circuit de refroidissement pour le joint de culasse mais jamais le circuit d'huile, ce n'est pas nécessaire de le faire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aurais tu des photos plus détaillées du turbo et du collecteur inférieur je suis seul pour effectuer le désassemblage et a priori le démontage du turbo facilite grandement les choses...encore faut il savoir ou sont les fixations c'est un peu encrassé a ce niveau et le visuel c'est pas top moteur en place. Cela pourrais m'aider beaucoup merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune photo, juste mes yeux et un miroir pour trouver les vis.

j'ai souvenir que pour déposer le collecteur échappement, il faut également déposer le collecteur admission: donc toutes les vis des collecteurs sont à déposer, pas d'erreur possible.

tu peux aussi basculer le moteur (si tu as déposer l'anticouple inférieure), cela facilite l'accès.

 

pour la patte inférieure turbo, c'était une hypothèse, je ne me souviens plus s'il y en une.

 

la vidange: de toute façon, tu vidanges tout les fluides après le remontage: perso je tourne 10mn, et je vidange l'huile moteur et chgt filtre, cela évacue les saletés qui ont pu tomber dans le circuit, et le liquide de refroidissement qui est tombé dedans;

ceci dit, je vidange le refroidissement avant, car cela évite d'en mettre partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, il y en a une fixée sur le bas du moteur. bon j'avais prévu de vidanger de toute façon mais je le ferait après essai moteur comme tu dis et par la même occasion je vais refaire le joint du carter d'huile qui suinte un peu par contre sur le joint neuf tu conseille de mettre un peu de joint en pâte ou non? En méca industrielle il n'est pas rare qu'on le fasse (enfin d'après ce que j'ai appris) mais en méca automobile je ne sais pas trop. L'anticouple cela ressemble à quoi sur le xud 11 et quelles sont les précautions a prendre si on le retire? A moins que ce soit cela photo en doc joint? je ne me sent pas l'âme d'une crêpe bien que là j'en mangerai bien une lol

b2cktz8d.jpg

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est bien lui l'anticouple voir photo jointe. Pour les autres photos, je regarde ce que j'ai !

 

Bon courage, Joseph

DSCN1421_LI.jpg

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint quelques photos, en espèrant qu'elles t'aident ; je suis par contre plus dispo avant dimanche soir……….

 

A+, Joseph

DSCN1444.jpg

DSCN1445.jpg

DSCN1447.jpg

DSCN1449.jpg

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif, j'ai 2 culasses en stock qui sont ok si jamais. ;)

 

Je n'ai plus.

 

Comment avancent les travaux ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vendu une des 2.

 

Et j'ai démonté l'autre avec une anomalie sur une des prechambres pour récupérer les linguets. A priori ça avait bougé dans le coin..

.

 

Pourquoi ? Tu aurais eu besoin de quelque chose ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait j'ai cassé ma douille torx en essayant de démonter les anciens boulons pour déculasser aussi j'en ai commandé une de qualité pro que je devrais avoir demain. J'essaye de m'y remettre samedi si le temps le permet car j'ai repris le boulot entre temps. Je vous tiendrait au courant j'ai tout préparé autour il ne me manque que cela pour passer à la suite. A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.