Aller au contenu

pigeage courroie accessoire sur xantia 2.1ltd


phildisk

Messages recommandés

désolé les gars mais les aléas de la vie et le manque de temps disponible m'ont obligé à attendre plusieurs mois pour pouvoir finir mon remontage de moteur aussi toutes mes excuses pour le temps que j'ai mis à continuer mon post initial. J'ai enfin remonté mon moteur et démarré après plusieurs mois d'arrêt car j'ai dû attendre d'avoir d'autres congés pour finir de remonter tout. Il a fallu réamorcer la pompe et l'injection gasoil mais le moteur à bien répondu et tourne très bien en bas régime . Finalement, j'ai démonté la culasse sans défaire les collecteurs d'admission et le turbo. J'ai juste découplé le premier silencieux et défait les deux durite d'air fixées au turbo et le silent bloc permettant d'empêcher de basculer le moteur en plus de la distribution et du support moteur supérieur. Le classique quoi. J'ai effectué l'échange de joints en basculant juste le moteur et en le relevant avec un cric. j'ai posé le nouveau joint en soulevant juste la culasse et en la reposant. Ha précision le nouveau joint que j'ai mis était très différent de l'ancien puisque constitué de plaques de métal en plusieurs épaisseurs.J'ai serré aux couples prescrits dans le haynes et respecté l'ordre de serrage. Peut être que ce type de joint demande un serrage plus fort? Je n'ai pas trouvé d'infos a ce sujet sur le net. J'ai aussi remplacé à neuf la visserie du silencieux (boulons et ressorts) Là ou cela déconne, c'est quand je donne des accélérations forte car alors une grosse fumée noire sort de l'échappement et de derrière le moteur (accompagné d'une grosse vibration dans l'échappement) et ce bien qu'aucune trace de projection d'huile en provenance du joint de culasse ne soit visible et qu'aucune huile ne coule en dessous le moteur. Je ne crois pas cependant que cela vienne de là donc car j'ai fait un essai en roulant et ai constaté un gros manque de pêche du moteur. Le fait est qu'on dirait que le turbo ne se met plus en marche et que le dispositif boulons ressorts maintenant le silencieux sur le collecteur d'échappement s'écarte pour évacuer une trop forte pression d'échappement. J'avais eu le même soucis de manque de pêche du moteur une fois que j'avais oublié de resserrer le collier de la durite du collecteur qui s'était découplée avec la pression, aussi je soupçonne plutôt un plutôt un problème du côté du turbo. Pourtant j'ai l'impression de bien avoir tout remonté correctement, à moins que je n'ai pas assez engagé la durite horizontale avant de la serrer cela pourrait il correspondre à ce genre de panne? Est il possible qu'en basculant le moteur j'ai abîmé le turbo? Je connait pas trop bien le principe de fonctionnement mais il me semble qu'il est entièrement mécanique donc je ne penses pas avoir cassé un quelconque connecteur électrique de commande mais je me trompe peut être. J'ai contrôlé l'huile et le liquide de refroidissement pas de trace de "mayonnaise" donc à priori le joint est bien positionné et comme en bas régime il n'y a aucun problème, je penses que cela confirme mon ressenti le concernant. Je n'ai pas pu repasser dessous car n'ayant pas de fosse je dois magouiller avec des parpaings en montant en plusieurs fois ce qui prends un temps fou et avec la nuit difficile de voir quoi que ce soit sans passer dessous. Une idée de ce qui se passe les copains? Merci par avance de votre aide je sais que je peux compter sur vous pour me sortir de cette galère quand je trouverai du temps pour régler ce dernier petit contretemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai effectué l'échange de joints en basculant juste le moteur et en le relevant avec un cric. j'ai posé le nouveau joint en soulevant juste la culasse et en la reposant.

 

Comment être sûr en procédant de cette façon qu'il ne restait aucune trace de l'ancien joint de culasse au niveau de la surface de la culasse (visibilité nulle), et comment bien nettoyer le plan de joint au niveau du bas du moteur ?

 

Est-ce que tes problèmes ne viendraient pas d'un problème d'étanchéité à cause de ça ?

 

Des bagnoles que j'ai désossé et des changements de joint de culasse auxquels j'ai assisté, il y avait toujours des résidus...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à tout le monde je n'ai,pas retiré complétement la culasse mais j'ai soulevé assez pour nettoyer les surfaces et de plus l'ancien joint est venu très facilement sans se déliter. Ayant respecté l'ordre de serrage et le couple prescrit, le serrage est forcément uniforme et si le joint de culasse était mal positionné il devrait y avoir de l'huile ou du ldr qui coule même à bas régime non? Je me souviens sur ma 1.9td le joint avait lâché et ça pissait énormément avec pas mal de pression même à bas régime. J'ai quand même vérifié par acquis de conscience les liquide mais rien ne semble indiquer un mélange huile ldr pouvant résulter d'un mauvais serrage ou d'un joint mal positionné. Et puis comme je vous l'ai dit, a bas régime le moteur tourne correctement sans vibration, emission de fumée suspecte ou perte de liquide. Il y a certainement une fuite mais cela ne devrai pas venir des collecteurs vu que je ne les ai pas désolidarisés. Par contre comme j'ai dû forcer comme un malade pour enlever les durites du turbo se pourrait il que l'une d'entre elles se soit fendue? Je pense plus précisément à celle d'admission (horizontale) qui va au porte filtre à air car l'autre étant rigide cela parait peu probable et je pense que je l'aurait vu avant de la remettre en place. Est ce qu'un mauvais positionnement du joint de couplage du silencieux avec la tubulure d’échappement pourrait être aussi une piste? Je ne penses pas que le silencieux soit bouché car de la fumée noire est aussi sortie du silencieux arrière (traces sur le sol) à moins qu'un mulot ou des guêpes aient profité du découplage pendant plusieurs semaines pour installer leur nid dedans. Comment puis vérifier cela ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrage n'est pas angulaire ?

je repose ma question, n'aillant pas eu de réponse claire.

 

en tout cas, pour moi, tu es un dieu, car je ne vois pas comment on peut nettoyer une culasse et un bloc moteur avec si peu d'accès (et encore moins controler la planéité et chercher les criques dans la culasse).

 

j'en ai déjà fait une sans démonter le turbo, mais je l'avais sorti à l'établie (à 2 personnes, mais c'est tellement lourd et complexe à sorti en l'état que je ne procède plus de la sorte).

 

 

une liste exhaustive des pièces changées stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soulevant la culasse je suis parvenu à obtenir un espace d'un peu plus de 15cm pour opérer au controle de surface. J'ai testé la planéité en passant d'abord un chiffon en coton tissé fin genre toile a mouchoir sans trouver le moindre accroc puis j'ai fait un contrôle supplémentaire avec la main et n'ai senti aucune aspérité là non plus. J'ai quand même fini avec un abrasif a grain très fin qu'on utilise en carrosserie pour les finitions et fini le nettoyage au compresseur à air comprimé. Un contrôle visuel avec un miroir pour finir n'a pas révélé de zone d' aspect non métallique pouvant révéler un dépôt quelconque. On procède ainsi quand on vérifie les gros boitiers hydrauliques avec joint lorsqu'on remplace un joint usé. j'ai changé le joint de culasse, les boulons de culasse, la visserie d'accouplement du silencieux avant avec la tubulure d'échappement à l'exclusion des deux rondelles creuses supportant le côté arrondi des boulons car je n'ai pas réussi à enlever les anciens. J'ai aussi laissé l'ancien joint à ce niveau car l'accès malaisé m'a fait renoncer à le changer d'autant que son aspect m'a paru bon au visuel mais si c'est vraiment nécessaire, je peux le remplacer aussi. Je n'ai pas contrôlé la longueur des tiges mais ayant commandé le kit auprès d'un revendeur de pièces auto pro, je ne penses pas qu'il y ait un soucis de pièce inadaptée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la planéité en passant d'abord un chiffon en coton tissé fin genre toile a mouchoir sans trouver le moindre accroc puis j'ai fait un contrôle supplémentaire avec la main

je parle de planéité, pas d'accroc..cela se contrôle avec une "règle", et on chercher à la lumière rasante la déformation de la culasse (quelques dixièmes)

 

on ne cherche pas des dépots, mais des "criques": je n'ai jamais vu de culasse 2.1td qui n'en avait pas (entre les soupapes, ou sur les chambres de combustion: selon la taille, je décide ou pas de mettre la culasse à l'epreuve: toutes celle que j'ai envoyé à l'épreuve étaient hs)

 

il existe plusieurs longueurs de tiges de fixation du cata: à contrôler donc, car même le kit citroen comprend plusieurs longueurs (il faut choisir la bonne).

 

quand est il des manchons d'admission entre le collecteur d'admission et le plénum d'admission ? ils sont rarement en bon état (sauf si très très récent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint collecteur / catalytique n'est pas si difficile d'accès, mais faut passer par le dessous, là où passe le catalytique justement. ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

La fumée noir, c'est juste la combustion de la tresse des bougies tombée dans le catalytique entre temps... :D :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, le manchon entre la tubulure et le catalytique m'a paru en bon état seul le collier de serrage entre les deux semble rouillé et fatigué. A vrai dire j'ai eu la flemme de sortir celui ci mais comme il n'y a pas de trace de calamine à la jonction. Enfin quand je démonterai les boulons pour vérifier avec les anciens que j'ai gardé, je vérifierai de plus près en tombant le morceau ce qui me permettra en même temps de changer le joint en accédant par la goulotte de passage de l’échappement. Au pire des cas je remettrai les anciens boulons et ressorts que j'ai gardés. Ils sont un peu oxydés mais avec un bon trempage au dégrippant ça devrait le faire. Je verrai ça quand je pourrai et que le temps le permettra depuis les inondations de ces derniers jours, il y a beaucoup de brouillard et d'humidité et la pluie bien que plus douce tombe assez souvent. Je n'ai pas été touché mais j'ai des amis qui ont eu des dégâts alors ma priorité sera d'abord de les aider à nettoyer et à panser les plaies morale et matérielles. J'ai aussi commandé une caméra endoscopique pas très chère pour regarder de plus près où est la fuite d’échappement sous le moteur. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai regardé de plus près mais en attendant merci de vos conseils qui à chaque fois me font bien progresser en mécanique auto les copains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai des amis qui ont eu des dégâts alors ma priorité sera d'abord de les aider à nettoyer et à panser les plaies morale et matérielles

Très bonne attitude, bravo ! ;)

----

Pour voir si on a une prise d'air on pulvérise du start-pilot ou du nettoyant frein sur les durites, et si le régime moteur augmente, on a trouvé la fuite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.