Aller au contenu

modèles disques de frein arrière


Mah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le C3PIC vient de franchir les 120.000 kms.

Je vais changer les plaquettes et disques arrière.

Pouvez-vous m'aider pour le choix des disques (chez osca--), quels modèles sont montés d'origine ?

 

Merci

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Montage en TRW.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais entre TRW et Brembo, pour les disques.

C'est cette marque (TRW) de disques et plaquettes que j'ai mis à l'avant à 50.000kms et j'en suis très satisfait.

Merci pour le conseil Loud.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre marque pourra bien faire l'affaire, surtout Brembo.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... disques et plaquettes que j'ai mis à l'avant à 50.000kms...

:voyons: Tu es toujours sur les freins, 101 000km freins d'origine

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux peut être mais, aussi de l'anticipation, comme pour la moto ...:buzz:

Mais, vous habitez peut être dans des régions montagneuses ?

Mon, C3 Picasso sort du garage CITROEN, il faut et il a changé les plaquettes de freins avant à 101 000

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'utilise les freins normalement sans agressivité, sans à-coups ni projection en avant des occupants au freinage.

 

Peut-être que tu les changes alors qu'ils sont encore bon.

Personnellement je n'ai jamais changé les disques de freins avant 100 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composition des plaquettes évolue régulièrement depuis la suppression de l'amiante, et l'usure aussi depuis la guerre déclarée contre les nanoparticules.

J'ai l'impression que les plaquettes s'usent moins, mais que le remplacement des disques est devenu obligatoire tous les 2 ou 3 jeux de plaquettes, alors que les disques se changeaient plus rarement y a 25 ans.

 

Si on le fait soi-même, c'est simple et ça ne coûte pas cher, pour l'avant une vingtaine d'€ le jeu de plaquettes, une quarantaine la paire de disques, en TRW, Bosch ou Valéo.

J'ai donc tendance à anticiper leur remplacement, à l'occasion d'une journée "toutes les vidanges" ou avant un contrôle technique.

Attention à prévoir l'outil pour tourner le piston pour le rentrer sur les étrier arrières, à cause du frein à main.

 

La conduite et l'anticipation influent beaucoup sur l'usure, mais aussi les conditions de circulation. La circulation urbaine et ses rocades où on est en permanence "accélérateur/freins" sont plus usants que les zones où on croise un feu rouge tous les 10 km ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu les changes alors qu'ils sont encore bon.

C'est vrai que je n'attends pas d'être sur la ferraille pour remplacer les plaquettes de freins.

Généralement il reste +/- 5mm de garniture.

 

Quant aux disques, c'est 1 jeu de plaquettes + 1 jeu de disques.

La cote du disque de frein peut être proche, ou quasi sur sa cote d'usure maxi, et lui mettre un nouveau jeu de plaquettes amènera fatalement très vite le hors-cote !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux disques, c'est 1 jeu de plaquettes + 1 jeu de disques.

 

Le consensus, c'est plutôt qu'un jeu de disques doit faire sans problème deux jeux de plaquettes.

 

Tu devrais t'acheter un palmer.

Si tu es à moins de la moitié entre la cote d'origine et la côte minimale au remplacement des plaquettes (soit le plus souvent à moins d'un millimètre de la cote neuve) le remplacement du disque n'est pas nécessaire, sauf rayure, voile, usure inégale ou autre anomalie.

 

Bien sûr, c'est valable pour nos disques/plaquettes d'origine, pas pour les trucs exotiques ou typés compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais t'acheter un palmer.

Il y a tout ce qu'il faut dans l'atelier, et même plus, que ce soit en digital ou analogique pour les mesures diverses. ;)

 

Avec le pénultième jeu de plaquettes et disques neufs, les disques étaient quasi parfaits vers 20 000 kms, puis, une fois arrivés à la moitié des plaquettes, ils se sont creusés.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, J'ai mesuré l'épaisseur des disques arrières.

La cote est de 8.1 mm. (9 mm disques neufs)

La cote mini étant de 7 mm, je les changerai plus-tard, juste les plaquettes pour cette fois.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les tarifs des plaquettes/disques sur Oscaro, je me dis que les acheteurs de PSA doivent être bien mauvais pour que les concessions soit obligées de facturer 400€ le forfait carré pour une prestation de largement moins d'une heure, même à 110€ l'heure de mécanique :D

 

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1533298433.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une prestation de largement moins d'une heure

Il n'y a pas que la prestation de facturée, mais tout un ensemble : accueil, prise en charge, réparation, facturation, garantie.

Si demain ton patron ne te payait qu'en fonction de ton travail effectif (là où tu es réellement productif), je ne crois pas que ta fiche de salaire serait du même montant qu'actuellement.

 

Le constructeur te vend une pièce d'origine de qualité correspondant à son cahier des charges, alors qu'un site Ecommerce te vend avant tout un prix puisque l'acheteur recherche un prix !

C'est évident, puisque ces sites mettent avant tout le prix de vente et de sa super remise en exergue en partant d'un prix très élevé dont on ne sait pas d'où il vient !

L'acheteur a 2 comportements :

- celui de Gebler où il recherche le meilleur prix sans tenir compte de la qualité et du service ; pour lui tous les produits se ressemblent.

- celui de Welden où l'acheteur achète au plus cher en espérant que le prix élevé lui apporte(ra) une grande qualité ; pour lui, + c'est cher, mieux c'est.

 

Un concessionnaire n'a quasi aucune marge sur la vente d'un véhicule neuf, mais tout juste pour couvrir ses frais inhérents à la commande du client, alors il se rabat sur le sav pour (espérer) en tirer une marge bénéficiaire lui permettant de faire des investissements futurs, ou au pire d'avoir une trésorerie saine permettant de payer les charges, les salaires et les congés payés.

 

Dire "c'est cher" sans chercher à savoir pourquoi c'est à ce prix, c'est un raccourci que prennent trop de clients ignares de la gestion d'une entreprise privée qui est avant tout un centre de profits.

Nous savons bien "vendre" notre temps à un patron/employeur et pourtant, bien que notre temps ne nous coûte rien, nous savons lui donner un prix !

 

Cependant, et je te l'accorde, le forfait (prix maximum conseillé mais pas forcément appliqué par le concessionnaire) de remplacement des freins est un peu élevé ; 20/25% de moins serait plus "juste" mais ne permettrait peut-être pas au concessionnaire de maintenir pérenne son activité.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau plaidoyer pro domo, peut-être un peu plus convainquant pour ceux qui encaissent 400€ en ayant l'impression de rendre service que pour nous autres cochons de payeurs.

 

Je ne vais pas m'étendre dans le hors sujet, mais je souligne que légalement les produits de marques, TRW, Ate, Bosch, Valéo, etc vendus en ligne sont parfaitement conformes aux cahiers des charges des constructeurs, et donc de qualité au moins équivalente aux pièces vendues en concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Il n'y a pas que la prestation de facturée, mais tout un ensemble : accueil, prise en charge, réparation, facturation, garantie.

Si demain ton patron ne te payait qu'en fonction de ton travail effectif (là où tu es réellement productif), je ne crois pas que ta fiche de salaire serait du même montant qu'actuellement.

 

Le constructeur te vend une pièce d'origine de qualité correspondant à son cahier des charges, alors qu'un site Ecommerce te vend avant tout un prix puisque l'acheteur recherche un prix !

C'est évident, puisque ces sites mettent avant tout le prix de vente et de sa super remise en exergue en partant d'un prix très élevé dont on ne sait pas d'où il vient !

L'acheteur a 2 comportements :

- celui de Gebler où il recherche le meilleur prix sans tenir compte de la qualité et du service ; pour lui tous les produits se ressemblent.

- celui de Welden où l'acheteur achète au plus cher en espérant que le prix élevé lui apporte(ra) une grande qualité ; pour lui, + c'est cher, mieux c'est.

 

Un concessionnaire n'a quasi aucune marge sur la vente d'un véhicule neuf, mais tout juste pour couvrir ses frais inhérents à la commande du client, alors il se rabat sur le sav pour (espérer) en tirer une marge bénéficiaire lui permettant de faire des investissements futurs, ou au pire d'avoir une trésorerie saine permettant de payer les charges, les salaires et les congés payés.

 

Dire "c'est cher" sans chercher à savoir pourquoi c'est à ce prix, c'est un raccourci que prennent trop de clients ignares de la gestion d'une entreprise privée qui est avant tout un centre de profits.

Nous savons bien "vendre" notre temps à un patron/employeur et pourtant, bien que notre temps ne nous coûte rien, nous savons lui donner un prix !

 

Cependant, et je te l'accorde, le forfait (prix maximum conseillé mais pas forcément appliqué par le concessionnaire) de remplacement des freins est un peu élevé ; 20/25% de moins serait plus "juste" mais ne permettrait peut-être pas au concessionnaire de maintenir pérenne son activité.

 

 

Diabolo1

 

 

 

 

...

Modifié par Doumaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.