Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boîtier multi-carburant sur c5 THP 155


mika47360

Messages recommandés

Bonjour à tous peut on mettre un boîtier multicarburant sur le THP 155 pour rouler à l’e85 et ou au sans plomb95 e10 .Je l’ai vu sur Capital sur la 6 et les économies sont énormes .

Ma voiture est de fin 2012 .

Cordialement

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le SP95E10, pas besoin de boitier, le calculateur moteur sait se debrouiller.

 

Je trouve de mauvais goût ce reportage sachant que pour rouler à l'E85, la voiture doit être homologué(en plus d'être compatible), c'est comme si tu mets du fioul dans ton réservoir à la place du gasoil....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le SP95E10, pas besoin de boitier, le calculateur moteur sait se debrouiller.

 

Je trouve de mauvais goût ce reportage sachant que pour rouler à l'E85, la voiture doit être homologué(en plus d'être compatible), c'est comme si tu mets du fioul dans ton réservoir à la place du gasoil....

 

Bonjour , apparemment selon le reportage le boitier flexfuel serait homologué 🤷🏻♂️

Cordialement

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir entendu, dans l’emission auto RMC du dimanche matin, que les boîtiers homologués ne sont que pour les cylindrés ne dépassant pas le 6cv fiscaux....bien sûr à confirmer...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir entendu, dans l’emission auto RMC du dimanche matin, que les boîtiers homologués ne sont que pour les cylindrés ne dépassant pas le 6cv fiscaux....bien sûr à confirmer...

Jcb93

 

Bonsoir , à confirmer mon c5 tourer fait du 7,5 au cent c’est pas enorme en soit mais si on peut gratter un peu sur le prix du plein sa paye les vacances [emoji57]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon ancienne safrane 2.2dti je tournais a environ 30% d'huile de colza sans aucune modification ni soucis (vendu a 330000km lol ). Pour l'E85 tu peux normalement tourner a 25% environ sans modifs non plus, voir 50%.

 

Petit extrait d'un forum :

 

" Il est plus "rentable" de mélanger SP95 et E85 sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.

 

En étant pragmatique un mélange 50% SP95 50% E85 génère du E45 (55% SP95 + 45% d'éthanol) qui est utilisable sans conséquence majeure avec la majorité des véhicules (récent ou pas).

 

Pour aller plus loin il suffit d'augmenter progressivement le taux de E85 jusqu'à l'allumage du "check engine" (limite d'enrichissement du système d'injection) et compléter ensuite à l'essence (le voyant s'éteindra tout seul en quelques redémarrage).

 

La limite à trouver est très différente entre les véhicules. Certaines motorisations supporteront 100% de E85 sans broncher (les gros moteurs et les sportives turbocompressées) alors que d'autre atteindrons les limites d'injection dès 50% d'éthanol (petites cylindrées à injection monopoint)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum 1007, il y a des personnes qui roules avec sur 100% E85 sur le 1,6i sans problèmes particulier mis à part un demarrage à froid un peu laborieux et l'allumage du temoin MIL à froid(logique, la sonde lambda detecte trop d'oxygène et si le calculateur corrige trop, le moteur cale) mais ça reste interdit.

 

Pour les boitiers qui sont homologués, il faut faire attention, ce n'est pas parce que le boitier est homologué que ta voiture le sera si tu le monte. Il faut en toute logique faire une declaration aux mines pour valider le montage. C'est une modification des caractéristiques de la voiture au même titre qu'une reprog ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si passage en e85 nouvelle carte grise. Faire un essai en mettant 30% de e85, cela passe sans soucis. La sonde dit au calculo d'injecter un peu plus perso pour plus de sécurité mettre un additif
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans rouler au E85 avec le 155 THP paraissait difficile, pourtant Saab a fait de l'injection directe au E85 bien avant, les vendeurs de boitiers E85 ne voulaient pas prendre le risque avec les injections directes et du coup n'en vendaient pas, même Borel ne voulait pas tenter de faire les conversions GPL qui à l'époque étaient subventionnées.

Depuis 2013 tous les fabricants de kits se sont mis à faire des kits E85 pour injection directe et ça a l'air de fonctionner, mais le problème est que ça a l'air de fonctionner également sans kit. En fait cela dépend de la voiture, la plupart des kits ne font pas grand chose à part allonger les temps d'injection.

PSA a sorti un 1.6THP 173 cv compatible E85 pour le Brésil, en fait les moteurs 1.6 THP BMW depuis 2012 sont compatibles E85, série N18.

Votre voiture étant de fin 2012 avec un peu de chance vous avez le N18, vous pourrez rouler à l'E85 sans problèmes avec ou sans kit.

Dans le cas contraire, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'augmenterais le pourcentage de E85 jusqu’à ce que la voiture tourne mal, signe que la correction n'est plus possible.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

depuis debut 2018 l'etat a légiféré sur le cas des kits flexfuels .

Homologation >> pose obligatoire par un professionnel >> modification de la carte grise >> souscription obligatoire lors de la pose d'une garantie qui couvre tous les elements en contact avec l'E85 et qui se substitue à la garantie constructeur . La limite c'est 14ch fiscaux .

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui se substitue à la garantie constructeur

Perso je viens d'avoir une NIRO Hybrid donc 7 ans garantie et si il y a une quelconque modification la garantie saute donc 5 ans de perdu car le boitier c'est 2 ans. Donc pour moi c'est un certain pourcentage de e85 plus du sp95/e10 et cela lui va bien. J'oubliais un petit additif. Ce qui me permet d'avoir le litre largement en dessous de 1.479€

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon ancienne safrane 2.2dti je tournais a environ 30% d'huile de colza sans aucune modification ni soucis (vendu a 330000km lol ). Pour l'E85 tu peux normalement tourner a 25% environ sans modifs non plus, voir 50%.

 

Petit extrait d'un forum :

 

" Il est plus "rentable" de mélanger SP95 et E85 sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.

 

En étant pragmatique un mélange 50% SP95 50% E85 génère du E45 (55% SP95 + 45% d'éthanol) qui est utilisable sans conséquence majeure avec la majorité des véhicules (récent ou pas).

 

Pour aller plus loin il suffit d'augmenter progressivement le taux de E85 jusqu'à l'allumage du "check engine" (limite d'enrichissement du système d'injection) et compléter ensuite à l'essence (le voyant s'éteindra tout seul en quelques redémarrage).

 

La limite à trouver est très différente entre les véhicules. Certaines motorisations supporteront 100% de E85 sans broncher (les gros moteurs et les sportives turbocompressées) alors que d'autre atteindrons les limites d'injection dès 50% d'éthanol (petites cylindrées à injection monopoint)."

 

 

Bonjour je savais que le THP était développer conjointement avec BMW mais je ne savais pas qu’il équipait aussi les voitures de la marque à l’hélice . Comment puis je savoir si mon moteur est un N18?

Cordialement

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens d'avoir une NIRO Hybrid donc 7 ans garantie et si il y a une quelconque modification la garantie saute donc 5 ans de perdu car le boitier c'est 2 ans. Donc pour moi c'est un certain pourcentage de e85 plus du sp95/e10 et cela lui va bien. J'oubliais un petit additif. Ce qui me permet d'avoir le litre largement en dessous de 1.479€

 

Oui, c’est pas faux, mais si on s’en tient à la marque aux chevrons, il n’y a pas de soucis. Et c’est le cas ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans rouler au E85 avec le 155 THP paraissait difficile, pourtant Saab a fait de l'injection directe au E85 bien avant, les vendeurs de boitiers E85 ne voulaient pas prendre le risque avec les injections directes et du coup n'en vendaient pas, même Borel ne voulait pas tenter de faire les conversions GPL qui à l'époque étaient subventionnées.

Depuis 2013 tous les fabricants de kits se sont mis à faire des kits E85 pour injection directe et ça a l'air de fonctionner, mais le problème est que ça a l'air de fonctionner également sans kit. En fait cela dépend de la voiture, la plupart des kits ne font pas grand chose à part allonger les temps d'injection.

PSA a sorti un 1.6THP 173 cv compatible E85 pour le Brésil, en fait les moteurs 1.6 THP BMW depuis 2012 sont compatibles E85, série N18.

Votre voiture étant de fin 2012 avec un peu de chance vous avez le N18, vous pourrez rouler à l'E85 sans problèmes avec ou sans kit.

Dans le cas contraire, c'est pas évident.

 

Bonsoir , savez vous comment identifier le type de moteur que j’ai , si c’est bien un N18 .

Cordialement

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.