Aller au contenu

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Vehicule concerné citroen C5 Break 2.0 HDi 109cv Boîte Auto de 2002 avec 298 000 kms.

 

J'ai changé la poulie de damper jusqu'à la tout allait bien.

 

En la démarrant j'ai constater une grosse fumée noir qui devient blanche un moment avec une odeur horrible d'echappement, le moteur vibre énormément et elle a aucune puissance.

 

En accelerant elle sacade y as des trous dans l'acceleration et parfois ne depasse pas les 2500 tours.

 

Esperant que vous pourrez m'aider,

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut. Ça te la fait aussitôt après le changement de la poulie damper ?

 

Tu l'as changée toi même ? As tu pris soin de bloquer le moteur au niveau du volant moteur pour avant de dévisser l'axe de la poulie ? Sinon, le risque c'est de décaler la distribution non ?

 

Vu ce que tu décris, je verifierai le calage par sécurité, parce que je vois pas ce à quoi d'autre tu aurais pu touché en changeant cette poulie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Non ce ne me l'as pas fait directement après j'ai parcouru 3km avant que sa me le fasse et je l'ai constater a l'acceleration car j'accelerait puis elle commencais a saccader et baisser en regime comme si j'avais plus de puissance.

J'ai changer la poulie moi même et je n'ai pas eu a bloquer car j'ai utilisé une clé a choc.

 

Donc si je dois verifier le calage faut enlever la courroie de distri pour caler?

 

Bon ce matin tentative et la l'ordi de bord m'indique "ANOMALIE ANTI-POULLUTION" et les voyant service et le voyant orange en forme de moteur reste allumé.

Donc en toute logique c'est la vanne EGR et je ne sais même pas si la voiture est équiper du FAP.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

peut etre cela n'a rien a voir, mais la poulie est de quelle marque? achetée ou?

parce que l'an dernier, en voulant refaire la distribution, j'ai acheté tout ce qu'il fallait à mon mecano et donc aussi une poulie (de marque SKF, ref VKM 93310 de memoire) , et le mecano a tout refait sauf la poulie car selon lui ce n'est pas la bonne piece qu'il fallait, alors que tous les sites (oscarreau webleadauto etc ) me proposaient ce modele là.

selon lui le diametre du trou de la poulie où passe la visse est trop petit ou trop grand, ou alors c'etait la visse qui etait trop petite ou trop grande, je ne sais plus.

du coup je ne l'ai tjs pas changé mais à 130000km j'ai un peu de marge selon lui

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de la poulie damper doit être serrée à un très fort couple de serrage. On peut démonter cette vis avec une clé à choc, mais au remontage on doit la serrer au couple, et ça une clé à choc ne le permet pas, c'est au pif !

Et comme l'a souligné Grostoto, certainement que la poulie de la distribution s'est décalée n'étant tenue que par une petite clavette qui sert d'index pour le montage ; donc vérifier le calage dans un 1er temps.

 

En re-démontant ta poulie, peut-être verras-tu que la clavette a "battu" dans la rainure de la poulie de distribution.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une poulie recuperer sur une C5 de même type exactement la même voiture.

 

Ce que je comprends pas comment le fait de changer cette poulie peu decaler la distribution j'ai juste demonter puis remonter la poulie sans toucher a la distrib.

J'ai verifier le calage de la poulie la clavette se trouve a 11 hrs et quand elle se trouve a cette endroit j'arrive aussi a mettre la pige sur le pignon

du haut qui se trouve vers les 18/19hrs.

 

Est ce que cela serait possible que se soit la vanne EGR?

 

Je sais pas si le symptome du moteur qui vibre enormement en fait parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai tout redemonter alors niveau calage la poulie du haut de la distri est caler se trouve environ a 19hrs , la poulie du villebrequin aussi la clavette se trouve a 11hrs et celle derriere le demareur

j'arrive pas a la trouver mais jusque la le calage est bon.

Comment faire pour faire tourner si les 2 autres sont caler et bloque tout?

 

Quand je pense que j'ai vendu ma 300C car trop de soucis mecanique ben je vois qu'avec citroen c'est la même chose.

 

Que veux tu dire par la clavette a "battu"

 

En re-démontant ta poulie, peut-être verras-tu que la clavette a "battu" dans la rainure de la poulie de distribution.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok t'as pas de boutonnière , t'as rien touché d'autre à part cette poulie? débrancher la batterie , toucher au capteur d'aac ... là ton moteur tournes sur 3 pattes ou a un défaut de combustion .

Si le calage est ok cherches ailleurs t'as pas de voyant moteur allumé malgré cette fumée , check les durites d'air petites et grosses et les connecteurs électriques, ton egr ensuite faudra passer à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vérifier si l'egr est pas bloquée ouverte, 2002 c'est une commande pneumatique aspirer avec une seringue et écouter son fonctionnement ou la déposer carrément.

Non rien de tout ça sur ce moteur diabolo, il faut retirer le pare boue et desserrer la vis de poulie c'est tout , en faisant la courroie tu peux toucher au connecteur d'aac qui est en haut sur la distri .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponse. Avec cette chaleur j'y est pas encore toucher et pour demonter la poulie c'est relativement simple a part le desserage de la vis qui a poser soucis même avec une clé a choc.

 

C'est pour sa quand on m'as parler de decalage de courroie de distri je me suis demander comment peu t elle se decaler?

 

Le moteur vibre vraiment beaucoup et quand j'accelere grosse fumer blanche puis cale si je reste sur l'accelerateur.

 

Niveau voyant se sont allumer SERVICE et le voyant orange en forme de moteur.

L'ordi de bord me dit ANOMALIE ANTI POULLUTION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai tout redemonter alors niveau calage la poulie du haut de la distri est caler se trouve environ a 19hrs , la poulie du villebrequin aussi la clavette se trouve a 11hrs et celle derriere le demareur

j'arrive pas a la trouver mais jusque la le calage est bon.

 

euh..

tu dois impérativement rentrer les 2 piges pour pouvoir dire que le calage est bon... c'est la base: pige aac et pige volant moteur.

une distrib ne se cale à "l'heure", mais à la pige...

comment cela peut il se décaler ?

tout simplement car il y a des montages ou le pignon de vilo à un angle de liberté: la gorge du pignon est plus large que la clavette, c'est pigé au montage et c'est le serrage de la poulie qui maintient le pignon à sa place précise.

si on démonte la poulie sans piger le vilo ET l'aac, alors cela peut se décaler...

 

( je ne parle même pas des montages sans clavette, car je ne pense pas que ce soit le cas sur ce moteur, mais cela existe...)

 

après cela peut ètre autre chose aussi, mais vu la coincidence, je pense qu'il faut commencer par la (c'est rapide de poser les 2 piges)

et comme dit plus haut, cela se serre à la main, pas à la clef pneumatique: avec les accoups de la clefs, tu peux faire sauter une dent à la courroie sans aucune difficulté, idem au démontage, si ce n'est pas pigé ET caler avec un bloc pignon de vilo (car une pige ne sert pas à serrer une poulie, mais uniquement à caler: pour effectuer un serrage ou desserage, il faut bloquer le vilo avec un bloc volant.

 

une courroie "usagée", j'entend par la posé depuis plus de 5000km, est "détendu", c'est normal, et ce "peu" de tension donne le mou suffisant pour que cela puisse sauter une dent sur les accoups d'une machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement car il y a des montages ou le pignon de vilo à un angle de liberté: la gorge du pignon est plus large que la clavette, c'est pigé au montage et c'est le serrage de la poulie qui maintient le pignon à sa place précise.

si on démonte la poulie sans piger le vilo ET l'aac, alors cela peut se décaler...

 

( je ne parle même pas des montages sans clavette, car je ne pense pas que ce soit le cas sur ce moteur, mais cela existe...)

 

C'est un dw10 s'il n'a pas de boutonnière alors il a ce que tu cites en premier cas, on peut rentrer un pige dans la clavette pour aider à la pose de la courroie de distri .

 

@gray

Soyons clair tu dis que le calage est bon pour affirmer cela il faut piger en haut et en bas ( derrière le démarreur ) , tu peux confectionner une pige souple tu rentres une tige de 6 dans une durite ça permet de passer derrière le démarreur plus facilement, tu piges en haut d'abord, le haut pigé le bas doit être en face obligatoirement , si la tige de 6 rentre recommence avec une 8mm, là tu pourras affirmé que le calage est correct.

Si il le faut démonte ton démarreur si une dent à sautée encore une et tu niques ta culasse faut etre sûr que c'est pas décalé

 

Je suppose que lorsque tu as utilisé le pétard t'as pas bloqué le moteur par un moyen quelconque, donc la poulie a pu entrainer le pignon du bas brutalement et ce dans le sens inverse de ce qui est prévu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le calage bien sur que je l'ai fait et j'ai suivi a la lettre ce qui a été fait sur ce post qui est le même moteur que le mien

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?88489-Problème-suite-remplacement-distribution

 

Pour resserer la poulie je l'ai fait a la main et non a la cle a choc.

 

Je vais encore refaire la manipulation mais j'avais déjà tout piger avec les dimensions exacte des piges.

Ce qui m'inquiète le plus c'est les vibrations du moteur car c'est pas un des symptomes d'une vanne egr defectueuse ou alors je me trompe.

 

Edit de 12:43

 

Bon j'ai tout redemonter et me suis dit pas possible alors j'ai caler la poulie haut une fois piger j'ai mis du typex sur la dent du haut,j'ai mis la pige au niveau du volant moteur ensuite voulant en avoir le coeur net que le calage est bon j'ai enlever la pige du haut et la a ma grande surprise mon moteur tourne malgré la pige

dans le volant moteur donc deduction est que je n'etais pas dans le trou de pige.

 

Donc j'ai tourné le moteur jusqu'a tomber dans le trou et la y suis maintenant je constate 5 dents de la courroie en trop vers la droite.

 

Maintenant comment faire pour la remettre en place et comment sa a pu se decaler autant.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que l'on insiste :

"la poulie du villebrequin aussi la clavette se trouve a 11hrs et celle derriere le demareur

j'arrive pas a la trouver mais jusque la le calage est bon."

 

Le moteur tremble car "l'allumage des cylindres" ne se fait pas correctement ou pas du tout pour certain, des silent bloc moteur fatigués amplifient le tremblement , une vanne coincée ouverte étouffe le moteur , la combustion se fait mal le moteur ratatouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réussir à piger en bas .

Si ça rentre pas quand c'est pigé en haut c'est mauvais signe , tu enlèves ta pige du haut et tu cherches à rentrer la pige en bas , elle ne doit pas être très loin une dent avant ou après ensuite tu constate ou non le décalage par rapport à l'aac .

Si c'est décalé il faudra déposer la courroie et la changer par une neuve , sans expérience il faut un appareil de mesure pour effectuer la tension , un smartphone , un ordi ou un tensiomètre universel .

Si tu te sert d'un tuto il faudra choisir un tuto avec ton type de distri => sans boutonnière mais avec pige sur la clavette du vilebrequin moteur dw10 2.0lhdi peugeot citroen peut importe le véhicule .

 

Et pour le desserrage de la poulie et son serrage bloquer la rotation du moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.