Aller au contenu

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Et bien là je ne comprend pas car le cahier des charges du volant interdisait au fournisseur de percer sur le même diamètre pour éviter ce soucis. Perso j'en ai vu des moteurs PSA, j'ai travaillé à TREMERY (usine moteurs) de 1982 à 2010 donc démarrage DW.

Salut,

En ce qui concerne les trous sur le volant, je ne peux rien affirmer sur la voiture de gray c'est une supposition, mais tout cela reste un mystère sans avoir vu la voiture, moi aussi j'ai fait le démarrage DW en usine terminal et je suis allé à TREMERY suivre un stage, je crois que c'était en 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Renseigne toi auprès d'un expert je ne suis pas sur que la voiture sera bloquée pendant toute la procédure , elle sera bloquée pour le temps d'expertise ça c'est sur, elle n'est pas dangereuse sur la route donc... A moins que tu veuille récupérer ton argent et lui rendre l'auto là faut plus s'en servir .

 

Bon appel d'un expert automobile ce matin ils sont très réputé sur l'alsace je leur ai parler de mon soucis

Selon l'expert il est impossible qu'avec un tel décalage le calculateur de la voiture permette le démarrage , il m'as même dit qu'il parle en connaissance de cause car c'est un ancien de chez citroen il y as travailler 35 ans.

 

Selon lui du faite que j'ai toucher à la voiture sans connaissance de la mécanique peu être un argument pour le vendeur de la voiture pour dire que cela est de ma faute.

Ensuite en ce qui concerne le changement de la poulie damper qui est consideré comme pièce d'usure comme cela n'as pas été effectuer par un pro j'ai pu faire des erreurs qui cause des decalage comme la casse de linguet qui dans ce cas la demande une resynchronisation de l'arbre à came avec des outils adéquat.

 

Selon lui j'aurai du arreter les réparations au moment ou j'ai constater le problème et encore il m'as dit qu'il a lui même fait certains moteur DW10 , que parfois il devait tourner le moteur

plusieurs fois pour tomber dans le trou de pigeage,que pour le pigeage fallait toujours faire des tours paires c'est à dire 2,4,6,8 et ainsi de suite jamais des tours impaire(chose que je savait pas).

 

Que maintenant pour retrouver un bon pigeage il était necessaire de re-synchroniser l'AAC et le vilo que cela fallait être très précis qui selon lui ne peux être effectuer que par un garage.

 

Maintenant si je prouve par une expertise que le VM est mal poser chose qu'il pense que se soit le cas car la voiture aurait pas tenu 7 mois.

 

Et si je fais cette expertise la voiture sera immobilisé pendant la durée car le véhicule doit être considéré impropre,dangereux pour la circulation pour invoquer le vice caché alors si je roule avec ce n'est plus le cas.

 

Qu'une procédure en vice caché faut compter entre 6 mois et indéfini suivant le vendeur de la voiture qui a la possibilité de faire appel.

 

Que pour une voiture qui à 16 ans avec une valeur vénal de 1000 euros lui pense que c'est peine perdu.

 

Bien sur j'ai été trop honnête et je lui est tout dit.

 

 

Possible de discuter avec lui ou ça risque de monter dans les tours ?

 

Discussion avec le vendeur impossible il pense être dans les droits et que mon recours n'auras aucune influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien là je ne comprend pas car le cahier des charges du volant interdisait au fournisseur de percer sur le même diamètre pour éviter ce soucis.

je suis d'accord avec ça, c'est pour ça que je demandais s'il y avait du jeu une fois que la pige est posée, et vu que c'est le cas, j'en déduis 2 choses:

- ce n'est pas le bon trou

- ce n'est pas le bon diamètre de pige

car une fois la pige en place, aucun mouvement du vilo n'est possible, aucun jeu.

 

et vu qu'il utilise un foret de 8, je penche pour la 1ère option: ce n'est pas le bon trou.

personnellement, ma pige est conique au bout, pour trouver plus facilement le trou, et même comme ça, ce n'est pas forcément évident de le trouver (et des distrib, j'en fais pas mal..donc quand même une certaine habitude de piger).

vu que le trou de pige est traversant, cela ne pose pas de pb d'avoir un outil conique, il suffit de l'enfoncer suffisamment.

 

il est évident que le moteur ne PEUT pas fonctionner avec un volant moteur bricolé ou décalé (autant il peut, selon version calculo, fonctionner sans le capteur aac).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident que le moteur ne PEUT pas fonctionner avec un volant moteur bricolé ou décalé

et vu qu'il utilise un foret de 8, je penche pour la 1ère option: ce n'est pas le bon trou.

 

Quel serait l'effet de ne pas être dans le bon trou? Un décalage du volant moteur par rapport à l'aac donc la même chose qu'un volant mal remonté avec en plus une impossibilité de lancer le démarreur sans casser les linguets .

Il faut aussi rappeler que le mécano n'a pas pu piger .

 

- - - Mise à jour - - -

 

car une fois la pige en place, aucun mouvement du vilo n'est possible, aucun jeu.

 

D'accord avec ça , @gray ne t'amuses pas à tester le jeu avec ton foret tu vas le péter dedans prends une vis de 8 qui se tord c'est préférable .

 

- - - Mise à jour - - -

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rond-plein-acier-brut-l-1-m-x-diam-8-mm-e17075

 

Au brico à coté de chez toi ou chez le ferronnier si tu as .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que maintenant pour retrouver un bon pigeage il était necessaire de re-synchroniser l'AAC et le vilo que cela fallait être très précis qui selon lui ne peux être effectuer que par un garage.

C'est quoi cette réponse ? le vilo a son pion de centrage positionner en position angulaire / piston N°1

l'arbre a cames et son pignon est aussi en position l'un et l'autre avec la clavette.

Et entre les deux une courroie deja est ce la bonne ?

Vous voulez quoi de plus, a oui je sais c'est de savoir de quoi on parles et quand on ne connait pas on touche pas un mécanisme inconnu ou on potasse des bouquins.

Dans le cas présent je recommencerais tout à zéro avec le bon matériel.

Dans la RTA il dise quoi comme piges ?les diametres c'est quoi ?

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça , @gray ne t'amuses pas à tester le jeu avec ton foret tu vas le péter dedans prends une vis de 8 qui se tord c'est préférable .

 

C'est déjà tester dès le moment ou je l'ai lu et j'ai pris une ferraille de 8 et j'ai bien du jeu que se soit vers la gauche ou la droite.

 

 

Vous voulez quoi de plus, a oui je sais c'est de savoir de quoi on parles et quand on ne connait pas on touche pas un mécanisme inconnu ou on potasse des bouquins.

 

C'est la réponse d'un expert en meca auto et c'est pas exactement comme sa qu'il me l'as expliquer il m'as dit que si le couvre culasse est ouvert et l'aac déposer il fallait re synchroniser avec le vilo

et pour cela fallait être équiper car entre l'aac et les linguets doit y avoir un certains espace que le vilo devait avoir une certaines position.

Qu'un mauvais calage pouvait avoir des conséquences sur la bonne marche de la voiture.

 

Maintenant je vais essayer de trouver cette tole pour avoir une vu sur le VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour cela fallait être équiper car entre l'aac et les linguets doit y avoir un certains espace que le vilo devait avoir une certaines position.

Faux entre les linguets et AAC il n'y a pas de jeu

 

Qu'un mauvais calage pouvait avoir des conséquences sur la bonne marche de la voiture.

autrement à quoi servirait un calage.

un calage c'est simple

on pige le volant, on dispose la courroie brin tendu vers le pignon AAC, après PI et galet tendeur. Un bon calage évite que les soupapes touchent les pistons et permet d'avoir l'injection au bon moment (position du piston)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça , @gray ne t'amuses pas à tester le jeu avec ton foret tu vas le péter dedans prends une vis de 8 qui se tord c'est préférable

pas d'accord Dom: un boulon de 8 ne fait pas vraiment 8 avec le filetage: tu te retrouves avec un léger jeu.

il faut une tige qui fasse 8mm.

 

la pige volant moteur adapté coute 15€ https://www.ebay.fr/itm/Pige-contre-coudee-8-mm-pour-blocage-volant-moteur-PSA/362404503675?hash=item5460fde07b:g:PGEAAOSwCExbY8BQ

 

- - - Mise à jour - - -

 

Désolé je ne comprend pas ,mais les 2 citations origine "gray671"

 

message #380: merci de rectifier.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maintenant je vais essayer de trouver cette tole pour avoir une vu sur le VM

cela va ètre facile, vu ce que tu as déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tole n°5 fixée par n°71: (corrigé :D )

tole.JPG

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est la réponse d'un expert en meca auto et c'est pas exactement comme sa qu'il me l'as expliquer il m'as dit que si le couvre culasse est ouvert et l'aac déposer il fallait re synchroniser avec le vilo

et pour cela fallait être équiper car entre l'aac et les linguets doit y avoir un certains espace que le vilo devait avoir une certaines position.

Qu'un mauvais calage pouvait avoir des conséquences sur la bonne marche de la voiture.

 

C'est faux! à part la dernière phrase , ou bien il est nul , ou bien il a essayé de t'endormir j’espère pour lui que c'est cela si non c'est flippant!... ou t'as mal compris...

 

- - - Mise à jour - - -

 

pas d'accord Dom: un boulon de 8 ne fait pas vraiment 8 avec le filetage: tu te retrouves avec un léger jeu.

il faut une tige qui fasse 8mm.

 

Je sais grostoto j'ai assez insisté au début à propos de cette pige: 8mm au pied à coulisse , je préfère le voir prendre une vis de 8 qu'un foret hss, j'ai mis un lien pour un rond de 8 chez bricotruc du coin c'est parfait et ça se façonne à l'étau un petit biseau à la lime pour faciliter la recherche et ça s'enfonce profond quand on est dans le bon .Une vis de potence de vélo c'est pas mal et assez longue pour pouvoir la scier et supprimer le pas de vis et avoir 8mm.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous voulez quoi de plus, a oui je sais c'est de savoir de quoi on parles et quand on ne connait pas on touche pas un mécanisme inconnu ou on potasse des bouquins.

Dans le cas présent je recommencerais tout à zéro avec le bon matériel.

Dans la RTA il dise quoi comme piges ?les diametres c'est quoi ?

 

C'est pour nous tu nous prends pour des peintres ? une mauvaise courroie est exclue ici !

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas cette tole pour acceder au VM y en as bien une mais elle est fixer avec 4 vis torx de 35 et si je l'enleve je pense pas que je vois le VM

car elle est sur le coter du VM a la rigueur je peux voir le convertisseur mais pas le VM.

n'hésite pas à mettre des photos, car c'est vrai que nous n'avons pas une C5 bva sous la main pour te guider....

pour moi, c'est de mémoire, et sur les plans de citroen service.

 

mais normalement ce n'est pas des torx pour tenir cette tole.

 

@dom: c'est tole 5 fixé par n° 71, pas 11..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.