Aller au contenu

Probleme d'interpretation Controle géom et spécif Technique PICASSO - 2008_1.6 HDI FAP 110 EXCLUSIVE


Cirrus

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J'ai actuellement mon véhicule immobilisé au garage depuis le 25/06/5018, suite à un sinistre (11/05/2018) non responsable.

L'arrière droit a été défoncéhttp://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/mad.png, alors que je circulais à faible vitesse en agglomération, par une Logan équipé ‘une boule d’attelage qui reculais pour sortir d'une place de parking perpendiculaire à la route.

 

D’après le rapport de géomètrie et la fiche technique du constructeur “Données Techniques géomètrie des trains” (Citroen)

>le carrossage AV doit être neutre avec une tolérance de plus ou moins 30 minutes

>le carrossage AR doit être négatif -1°13’ avec une tolérance de plus ou moins 18’

Ces deux documents ne spécifient pas une limite d'écart entre les mesures droite et gauche

 

A l'arrière le contrôle géométrique a mesuré -1°36’, soit un défaut hors limite de carrossage de 5’.

A l'avant, le Carrossage de la roue gauche est à : -0°06’ pour une tolérance de ± 0°30’... Il est presque parfait. Et le Carrossage de la roue droite est à +0°30’. Il est en limite de tolérance positive, mais il est bon.

Pour

Malgré ces résultats, le bon état général du véhicule et un faible kilométrage 126000 Km pour un véhicule de 2008 (coté 6800 € sur la centrale), le garage et l’expert m’ont incité de plusieurs manières à m’en débarrasser pour 3000 €.http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/;).gif Le devis de réparation ne dépasse pas cette somme.

Pour m'inciter à m’en débarrasser :

1_on m’a informé que tout frais supplémentaire découvert au démontage pour la réparation du train AR serait à ma charge … http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pas.gif

2_ Que le train avant devait être aussi réparé en changeant les amortisseurs et le pivot droit… pour 1080 € à ma charge.http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/aza.gif Le train avant serait en défaut car il y aurait une spécification de limite d'écart de 30’ entre la mesure de droite (+30’) et la mesure de gauche (- 6’). pour comprendre : +30’ - (-6’) = +36’.

 

Mais personne, ni le garage, ni l’expert ne peut me justifier (document constructeur) cette spécification. Elle n'est pas précisé sur le rapport de géométrie. C'est une interprétation. Elle ne figure pas dans la fiche de donnée technique géométrie des trains du véhicule (2004-02 jusqu’à 2010-12)

 

Quelqu’un disposerait il de cette information (spécification de limite d’écart)… source fiable ?

 

En plus, pour info, la géométrie a été faite avec la roue de secours à l'avant gauche (pneu neuf) et une roue d'origine (jantes alu et pneu a plus de 50 % d'usure)... soit un angle de 9’35” entre la droite passant par les axes de roue et l'horizontale.

 

 

Salutations à vous tous et merci pour tout ce partage d'informations et d'expériences http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon14.gif.

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Bon, la spécification de limite d’écart n'a inspiré personne... c'est peut être qu'elle n'a pas lieu d'être ?

 

3 mois plus tard... Nouvelle question...

 

Suite à ce sinistre, 3 mois plus tard, mon véhicule est toujours en réparation chez le garagiste.

Suite à un choc latéral droit Arrière, il y avait des défauts de carrossage et de parallélisme sur le train arrière.

Les résultats sont non conformes aux spécifications Citroën dans le rapport de contrôle géométrique.

Dans la mise en oeuvre des contrôles géométriques j’ai vu qu’il y avait plusieurs méthodes.

Dont une dite “en assiette de référence” utilisée notamment chez Peugeot Citroen.

Elle nécessite de brider le véhicule à un certain niveau de hauteur de caisse (compression des suspensions) avant de faire le contrôle.

Cette méthode "en assiette de référence" s'applique t elle au Controle Géométrique de l’XSARA PICASSO HDI110 (de 2008) ?

 

Merci pour vos réponses

 

Salutations à vous tous et merci pour tout ce partage d'informations et d'expérience

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.