Aller au contenu

Changement de train Arrière sur Berlingo phase 1 1,9 D


dof45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer de vous faire partager le changement du train arrière de mon Berlingo 1.9d phase1 de 351 000 km par des photos

 

 

tout d’abord, il m'a fallu acheter en 1 une douille de 40, en 2 un adaptateur mammouth en 1/2, en 3 une grande clef BTR de 13, en 4 une clef BTR de 8, en 5 une douille en 3/8 avec une empreinte torx de 50, pour la torx de 50 rallongée j'ai été obligé de la faire et le reste se sont des clefs à tuyauter, il y a la clef de gauche qui est de marque Facom et les trois autres je les ai sciées pour en faire des clefs à tuyauter.

 

20180510.jpg

 

Cette clef, il est impératif d'en avoir une car sinon il est impossible de démonter l’essieu rien que la "tige de la torx mesure environ 9cm vous allez voir plus loin pourquoi.

Comme vous pouvez le voir, j’ai du la fabriquer à partir d'une douille de 8 en 3/8 et d'une clef torx que j'ai scié car je ne l'ai pas trouvée dans le commerce et un copain me l'a soudée au TIG.

 

20180410.jpg

20180413.jpg

20180414.jpg

 

J'ai aussi utilisé tout ça !!!!

 

20180513.jpg

 

 

Après avoir levé et calé la voiture, pour les puriste ne regarder pas les parpaings

 

20180415.jpg

 

20180416.jpg

 

les roues avant sont calées pour éviter que la voiture ne bouge vu qu'il n’y a plus de frein !!

 

20180417.jpg

 

 

Démontage du silencieux obligatoire !! et en plus il est cuit !!!!

 

Démontage du panier de la roue de secours.

 

20180418.jpg

20180419.jpg

 

Après avoir démonter les roues arrières je m'attaque au démontage des tambours car je dois récupérer les flasques qui maintiennent les cylindres de roue .

Pour les tambours juste besoin d'une empreinte Torx de 30.

 

20180420.jpg

 

20180421.jpg

 

La vis en dévissée le tout a été arrosé de WD 40

 

20180422.jpg

 

Avec un tournevis je fais levier car comme d'habitude ça coince car il y la petit "bavure d'usure du tambour" qui empêche la sortie de celui ci car ça "tape" sur les segments mais je peux forcer car je vais changer tout l'ensemble de freinage.

20180423.jpg

 

 

Voila ce que je suis venu chercher !! la fameuse flasque et il faudra faire sa sur les deux côtés bien-sur !!

C'est cracra !! il faut dire que les freins on 180 000 km quand même !!

 

20180424.jpg

 

Heureusement que j'ai prévu le remplacement de tout ça car le cylindre de roue de l'autre côté commençait à fuir.

 

20180436.jpg

 

Après avoir démonté le système de freinage je m'occupe du roulement qui sera également changés.

 

 

20180425.jpg

 

La graisse a une sale tête !!

 

20180426.jpg

 

C'est là que la douille de 40 rentre en scène !!!

20180427.jpg

20180428.jpg

 

 

Comme je n'ai pas d'extracteur adéquate je détourner mon decolleur de roulement.

 

20180429.jpg

20180430.jpg

 

le roulement c'est cassé en deux, il me reste encore une cage à extraire.

 

20180431.jpg

20180432.jpg

 

20180433.jpg

 

Après avoir extrais le roulement j'essaie de démonter la flasque et ........ pas moyen !!!

Je verrais ça plus tard !!

 

20180434.jpg

20180435.jpg

 

Après avoir démonté l'autre côté de l’essieu, je suis passé sous la voiture pour débrancher le répartiteur de freinage et c'est tout rouillé donc tout est aspergé de WD 40 et il faudra prévoir de boucher les tuyaux pour éviter que le liquide de frein ne s'écoule partout et repérer les tuyaux aussi.

20180437.jpg

20180438.jpg

 

 

 

20180439.jpg

20180440.jpg

 

Après avoir débranché le répartiteur de freinage des canalisations principales, défait les câbles de frein a main de l'essieu il me reste plus qu'a dévisser l'essieu de la caisse . C'est là que la torx de 50 rallongé intervient .

 

20180443.jpg

 

20180310.jpg

20180441.jpg

20180442.jpg

 

L'essieu est dévissé et posé au sol. J'étais tout seul pour le déposer par terre mais pour remonter le neuf il va falloir ruser car c'est lourd et je ne vais pas pouvoir le porter et le visser.

20180444.jpg

20180445.jpg

 

L'essieu démonté.

 

20180448.jpg

20180448.jpg

 

 

Le nouvelle essieu est très bien emballé

 

 

20180448.jpg

 

L'essieu est tout beau mais il reste du travail car il va falloir démonter et remonter le répartiteur et les tuyaux de freins, les flasques et les silentblocs .

 

20180447.jpg

 

Démontage des silentblocs car il faut que je récupère la visse de fixation .

20180450.jpg

 

 

les deux silentblocs, le vieux et le neuf avec la fameuse vis que j'ai dévissé avec la torx rallongée.

 

20180451.jpg

20180452.jpg

 

Après avoir démonté les cylindre de roues j'essaie de démonter les BTR qui retiennent les flasques, c'est hyper dure et j'ai eu beaucoup de mal a les dévisser !!

20180453.jpg

20180454.jpg

 

 

les flasques sont démontées, elles sont toutes rouillées. Je vais emmener tout ça avec le panier de la roue de secours ainsi que mon attelage qui est bien rouillé aussi chez le thermolaqueur se sera sablé puis thermolaqué.

Ne pas oublier les petits bouchons.

 

20180455.jpg

20180456.jpg

20180457.jpg

 

En attendant je suis obliger de passer les tarauds dans les différents filetages car il y a des résidus de je ne sais quoi dedans rien de bien grave mais du temps en plus

 

 

20180458.jpg

20180459.jpg

 

Le répartiteur a été nettoyé, dégrippé et remonté ainsi que les tuyaux et les flexibles, je ne les aient pas changés car ils ont été remplacé il y a 5 ans. Les autres avaient duré 15 ans.

20180460.jpg

 

20180461.jpg

 

les amortisseurs sont reposés, je les changerais plus tard car pour le moment il ne fuit pas.

J'ai utilisé un tendeur pour reposer l’amortisseur, j'aurai pu aussi le faire après mais avec mon système je n'ai pas eu de problème

 

20180462.jpg

20180463.jpg

 

Je continue le démontage, le nettoyage des dernières pattes de fixations attention car elles ont un sens.

20180464.jpg

20180465.jpg

20180466.jpg

 

J'en profite également pour gratter et brosser tous les points de rouilles apparents sous la caisse et il y en avaient quelques un, rien de grave mais c'était bien d'en profiter pour le faire pendant que l'essieu était déposer.

20180467.jpg

 

20180468.jpg

 

J'ai trouvé une solution pour reposer l'essieu tout seul.

Qui a dit que le chien était le meilleurs ami de L'homme, pour ce coup là c'est le transpalette le meilleurs ami de l'homme.

20180470.jpg

20180471.jpg

20180472.jpg

 

J'ai récupéré mes flasques et le panier de la roue de secours.

C'est nickel.

 

20180473.jpg

 

J'ai utilisé du frein filet bleu pour remonter les flasques.

 

20180475.jpg

 

 

20180474.jpg

 

Je n'ai plus qu'à remonter les freins.

20180476.jpg

20180477.jpg

20180478.jpg

20180480.jpg

 

Les roulements aussi sont changés.

20180481.jpg

20180482.jpg

20180483.jpg

 

Je n'ai pas oublié de freiner l'écrou de 40.

 

20180484.jpg

 

Dans la "Bagarre", j'ai un câble de frein a main qui ces démis du palonnier côté poignée de frein dans l’habitacle.

Je démonte les caches plastique pour voir .

On en voit bien un mais pas l'autre !!

 

20180514.jpg

 

L'autre est caché !!

20180515.jpg

 

Le palonnier avec sa vis de réglage côté poignée de frein.

20180516.jpg

 

J'ai raccrocher d’abord le câble côté palonnier et ensuite je l'ai raccroché côté roue.

20180517.jpg

20180485.jpg

 

Des nouveaux tambours ont été posés.

20180486.jpg

 

J'en ai profité pour me faire un petit délire !!

 

20180487.jpg

20180488.jpg

 

J'ai ensuite reposé mon silencieux neuf ainsi que les silentbloc.

20180489.jpg

 

Les roues ainsi que la purge des freins a été effectuée et le liquide de frein à été remplacé.

Le panier et la roue de secours remis en place.

 

La voiture à passé le contrôle technique sans encombre et depuis j'ai déjà roulé 3000 kms.

 

J'espère ne pas avoir été ennuyeux.

 

Cordialement.

dof45.

Modifié par dof45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Bravo et merci pour ce reportage, c'est pas ennuyeux, juste très intéressant et utile !

 

Le train AR est un reconditionné ? La hauteur était Ok ? Serait possible le prix de revient de cette intervention ? ( pièces de freinage, roulements, silenblocs, silencieux, train AR...) ?

 

 

Juste une remarque, il ne faut jamais utiliser une clé dynamométrique pour desserrer !

 

 

Bonne soirée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo68,

 

Merci, si cela peut aider, c'est le but !!

J'ai acheter le train arrière déjà reconditionné sur le net je ne sais pas si je peux dire où mais ce que je peux vous dire c'est que la semaine avant que je change mon train arrière un copain venait juste de changer le siens et il a donc vu le mien et il m'a dit que mon train arrière était mieux fini que le siens. par contre j'ai du repasser les tarauds un peut partout car les taraudages étaient pleins de cochonnerie mais rien de bien grave.

 

Aucun problème de hauteur et aucune remarque du contrôleur du contrôle technique.

 

Pour le prix de l'ensemble, je suis à environ 800 euros je pense mais je vais essayer de vous dire ça plus précisément.

 

Concernant l'utilisation de la clef dynamométrique, je ne savait pas qu'il ne fallait jamais desserrer avec et en plus je n'avais rien d'autre pour le faire à ce moment. Mais comme un homme averti en vaut deux, j'ai récupéré un tube depuis. Merci pour l'info !!

 

Cordialement.

 

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas G,

 

C'est impressionnant mais pas si compliqué que sa à faire. C'est long car tout est rouillé !!

 

Au contrôle technique, j'en ai discuté avec le contrôleur de l'usure des trains arrières et que c'étaient la maladie et il m'a dit que c'était le premier Berlingo qu'il contrôlait avec un essieu neuf.

 

Cordialement.

 

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet excellent tuto révèle quelques bonnes astuces pour se débrouiller avec les moyens du bord.

Ce qui suit ne sont pas des critiques, mais juste un avis personnel à tort ou à raison, que ce soit bien compris. ;)

 

La clé dynamométrique ne s'utilise jamais pour du desserrage quand on doit forcer. Surtout avec une clé qui semble être une Facom hors de prix. Il vaut mieux utiliser une barre de force avec embout carré, ou la rallonge en té avec un tube.

La clé torx de 50 aurait pu éviter sa coupe, un petit tube, ou clé à pipe, emboîté à l'autre extrémité l'aurait épargnée.

J'ai remarqué que les portées des garnitures sur la flasque ont été judicieusement graissées avec de la graisse au cuivre. (ça évite les couinements, et on oublie souvent de le faire)

J'aurais badigeonné d'huile avec un pinceau le répartiteur de freinage pour éviter son oxydation.

Quant aux tambours peints en rouge ... perso je les aurais peints en noir. lol

 

Comme je l'ai précisé, je ne fais aucune critique, je donne juste un avis personnel. ;)

Je sais ce que ça représente en temps la rédaction d'un tuto avec photos.

 

Merci pour le tuto qui servira à d'autres membres voulant se lancer dans cette réparation.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas G,

 

C'est impressionnant mais pas si compliqué que sa à faire. C'est long car tout est rouillé !!

 

Au contrôle technique, j'en ai discuté avec le contrôleur de l'usure des trains arrières et que c'étaient la maladie et il m'a dit que c'était le premier Berlingo qu'il contrôlait avec un essieu neuf.

 

Cordialement.

 

dof45

 

je surveille le train du mien mais vu l'âge de mon berlingo je ne pense pas faire son remplacement, je l’emmène au bout

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos remarques, :)

Pour la clef torx cela ne m'a pas couté trop cher, à peine 10 euros l'ensemble et si j'ai pris la peine de la faire c'est que j'avais peur que se soit difficile à dévisser et de bousiller l'empreinte torx vu que la vis est loin et a peine visible , alors que comme ça je n'avais plus qu'a dévisser.

De mon côté j'ai bien compris qu'il ne fallait pas se servir d'une clef dynamométrique pour desserrer oups !!!

Pour quelle raison ne doit on pas utiliser une clef dynamométrique pour desserrer ?

Ai je détérioré ma clef dynamométrique ??

Dois-je la faire vérifier ?

 

Le train arrière d'origine à lâché malgré que je l'ai percé en son milieu et injecté de l'huile de boite. Je pense que j'ai fais cette bidouille trop tard et je là referais lorsque mon train arrière ne sera plus sous garantie.

20180490.jpg

 

20180491.jpg

 

20180492.jpg

Sur cette photo ont peut voir par où l'huile a fuit !!

 

Cordialement.

 

dof45

Modifié par dof45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sacré chantier!Bravo

Je suis curieux de savoir à quel kilométrage tu as mis de l'huile de boite. J'ai moi même fait cette bidouille vers 140Mkm. Pour l'instant toujours pas de fuite.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?170144-Il-faut-sauver-le-soldat-B%C3%A9ber&highlight=soldat+B%E9ber

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question que Bora-Bora……………..c'est une info intéressante à avoir !

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai percé l'essieu à 302 000 kms beaucoup trop tard !!! car pas longtemps après ça c'est mis à fuir l'huile puis l'essieu c'est mis à "claquer".

Je vais refaire cette modif sur cette essieu après la garantie des 2 ans même si le gars qui m'a vendu l'essieu m'a dit que se n'était pas la peine.

 

Cordialement.

 

dof45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc tu as remplacé le train AR environ 50 000 kms après mise en place de l'huile; en effet, 302 000 kms c'est déjà bien pour un train AR je pense………..moi, le plus kilométré de mes Berlingo est à 125 000 kms, j'ai encore de la marge !

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo68

 

J'ai oublié de vous dire que l'essieu d'origine est un 600 kg que j'ai remplacé par un 800 kg c'est juste les barres de torsions qui sont plus grosses et cette essieu vient pas très loin de chez toi, il vient de Franche Comté !!

125 000 km !!! il est tout neuf ce Berlingo !! le miens est encore en rodage à 353 000 km !!

 

Cordialement.

 

dof45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc tu as remplacé le train AR environ 50 000 kms après mise en place de l'huile; en effet, 302 000 kms c'est déjà bien pour un train AR je pense………..moi, le plus kilométré de mes Berlingo est à 125 000 kms, j'ai encore de la marge !

 

Bon dimanche, Joseph

 

Tu devrais peut-être faire le graissage avec l'huile boite .

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.