Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

commande groupée injecteurs 315 cc pour tct et 2l 16 pour passage a l'e85


richard sandrine

Messages recommandés

Aucun problème au ct je confirme, justement le test pollution passe haut la main au e85 beaucoup plus propre que le sp ce qui est plutot pratique quand le catalyseur de 20piges ne catalyse pu grand chose :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Aucun problème au ct je confirme, justement le test pollution passe haut la main au e85 beaucoup plus propre que le sp ce qui est plutot pratique quand le catalyseur de 20piges ne catalyse pu grand chose :tourne:

 

Peut-etre que pas de pb au CT (jusqu'au moment la legislation va imposer des controles plus strictes) mais, en cas d'accident, s'il y a une expertise sur le vehicule qui revele que la voiture n'est pas conforme parce que fonctionnant a l'E85 et parce que pas recue a titre isole pour faire modifier la rubrique energie, alors le proprio va sentir passer la douloureuse avec un assureur qui se retournera contre le proprio, sans compter ce que prevoit la loi pour ce genre d'infraction.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'assurance peut se retourner contre toi si elle prouve que la modification est à l'origine du sinistre, bon courage... sinon je ne vois pas en quoi c'est interdit, c'est en vente libre, tu as le choix entre sp98, sp95, sp95e10 et e85, les 4 sont un mélange d'essence et d'ethanol, tu mets celui qui te plait et c'est tout. Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal, rouler au fioul c'est considéré comme de la fraude fiscale, c'est clairement interdit et stipulé dans les stations service, la pompe est à part, mais pour l'e85 ce n'est pas le cas.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures essence sont homologuees pour rouler au s95, s98 et s95-e10, donc sur la CG c'est la mention ES. Pas pour l'e85. Meme s'il est en vente, son usage est autorise pour les vehicules dont la CG porte une autre mention que ES, donc homologuee pour s95, s98, s95-e10 et e85. Depuis fin 2017 avec un decret officile, une voiture subissant une transformation pour rouler a l'e85 via un kit homologue voit sa carte grise modifiee systematiquement. Tout autre modif pour rouler a l'e85 doit faire l'objet d'une reception a titre isolee. Il y avait un gros flou juridique, l'Etat tente de mettre les choses au clair et de les cadrer. Quand bien meme un accident ne serait pas lie a l'usage du e85, le vehicule doit etre conforme a l'homologation (puissance, rejets polluants, ...) qui l'autorise a rouler sur la route. C'est aussi simple que cela.

 

Je constate sur differents forum parlant du e85 qu'il y a une grande meconnaissance de la legislation. Par exemple, toute repro de l'ECU qui permet de rouler a l'E85 et qui au passage peut modifier la puissance et les rejets polluants, requiert une reception a titre isolee pour pouvoir circuler ensuite sur la route. Et l'assureur assure un vehicule homologue, pas un vehicule ayant subi des transformations. Sinon c'est une fausse declaration a l'assureur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as tout à fait raison, il faut effectivement la mention "FE" sur la carte grise pour avoir le droit de rouler au E85.

je pense aussi que l'assurance se défausse en cas de non conformité, peu importe que ce soit ou pas la raison de l'accident.

 

Après chacun fait ce qu'il veut, mais effectivement, rouler au E85 sans la mention FE sur la carte grise est illégale (mais je roule avec tout mes véhicules essence au E85 sans la mention FE, et les contrôles techniques sont passés avec du E85 dans les réservoirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est la théorie, en réalité tout le monde sait que le volume des ventes d'e85 est largement supérieur à la consommation théoriques des quelques véhicules "fe" en circulation, et tout le monde s'en fou. Il me semble que l'europe oblige à vendre une certaine quantité, donc il est bien évident que pour l'écouler... ça ressemble fortement aux pomme de terre de Parmentier au XVIIIeme siècle.

 

Il faut savoir faire la part des choses, fais toi choper à rouler au fioul domestique, tu verras que ça c'est "vraiment" interdit. Mais libre à chacun de se compliquer la vie, ne pas vouloir faire un pet de travers et de tout faire dans les normes, il faut de tout pour faire un monde...

 

Par contre, je ne crois pas qu'une assurance puisse invoquer la nullité d'un contrat parce qu'il y a un taux d'éthanol trop élevé dans ton réservoir, à mon avis c'est une théorie mise au point par les gens habitués des procédures qui aiment compliquer les choses quand elles sont trop simples. En tout cas, je ne trouve aucune histoire, aucun témoignage, fait divers de ce genre.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures essence sont homologuees pour rouler au s95, s98 et s95-e10, donc sur la CG c'est la mention ES. Pas pour l'e85. Meme s'il est en vente, son usage est autorise pour les véhicules dont la CG porte une autre mention que ES

Ce n'est pas tout à fait exact.

Par exemple une BX de 1986 n'a jamais été homologuée pour tourner à l'E10 ... même pas pour tourner au SP ... et il n'y a pas eu à faire de réception à titre isolé pour tous ces véhicules pour refaire l'homologation quand le SP est sorti ni même quand l'E10 est sorti.

Il ne me semble pas pourtant qu'il est soit illégal de mettre du SP dedans.

Il faut théoriquement réaliser une réception à titre isolé sur modification de l'énergie ... mais passer du super plombé au SP puis à l'E10 n'en est pas alors que passer à l'E85 l'est ??!

 

Le "coup" des homologations récentes (restreintes) sur certains boîtiers E85 me paraît juste être une manière pour l'état de récupérer un peu d'argent qui lui échappait.

 

Rouge ou e85, c'est idem: une histoire de fiscalité...

Là encore ce n'est pas tout à fait pareil :

- le "rouge" et le GO sont les mêmes produits : la fiscalité est différente car l'usage final est différent (chauffage / carburant le rouge n'est pas un carburant).

- le SP et l'E85 ne sont pas les mêmes produits : la fiscalité est différente aussi mais pas du fait de l'usage, du fait de l'aspect -au moins théorique- plus propre de l'E85 mais les deux sont des carburants.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

en tout les cas les société de reprogrammation ont pignon sur rue et vendent légalement leurs cartographie pour roulé a l'e85 et n'oblige pas le client a faire modifié leurs cg (il faudrait déjà commencé par là )

 

et d'ailleurs j'ai eu un écho de leurs part ( je travaille avec un reprogrammateur de mon patelin pour des travaux de soudure ) il semblerait que la modif d'énergie sur la cg pourrait permettre la mise en place d'une taxe dans l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact.

Par exemple une BX de 1986 n'a jamais été homologuée pour tourner à l'E10 ... même pas pour tourner au SP ... et il n'y a pas eu à faire de réception à titre isolé pour tous ces véhicules pour refaire l'homologation quand le SP est sorti ni même quand l'E10 est sorti.

Il ne me semble pas pourtant qu'il est soit illégal de mettre du SP dedans.

Il faut théoriquement réaliser une réception à titre isolé sur modification de l'énergie ... mais passer du super plombé au SP puis à l'E10 n'en est pas alors que passer à l'E85 l'est ??!

 

Le "coup" des homologations récentes (restreintes) sur certains boîtiers E85 me paraît juste être une manière pour l'état de récupérer un peu d'argent qui lui échappait.

 

 

Là encore ce n'est pas tout à fait pareil :

- le "rouge" et le GO sont les mêmes produits : la fiscalité est différente car l'usage final est différent (chauffage / carburant le rouge n'est pas un carburant).

- le SP et l'E85 ne sont pas les mêmes produits : la fiscalité est différente aussi mais pas du fait de l'usage, du fait de l'aspect -au moins théorique- plus propre de l'E85 mais les deux sont des carburants.

 

Le S95-E10 reste un carburant de type essence. La quantite d'alcool est minime. Par contre, le e85 n'est pas de l'essence classique car l'alcool y est largement dominant, donc ce n'est plus ES sur la carte grise.

 

- - - Mise à jour - - -

 

salut

 

 

en tout les cas les société de reprogrammation ont pignon sur rue et vendent légalement leurs cartographie pour roulé a l'e85 et n'oblige pas le client a faire modifié leurs cg (il faudrait déjà commencé par là )

 

et d'ailleurs j'ai eu un écho de leurs part ( je travaille avec un reprogrammateur de mon patelin pour des travaux de soudure ) il semblerait que la modif d'énergie sur la cg pourrait permettre la mise en place d'une taxe dans l'avenir

 

Ces societes ont peut-etre pignon sur rue mais elles oublient de prevenir le client et c'est bien la le big probleme. Il faut bien lire le decret de fin 2017 : tout est tres explicite et sans ambiguite.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S95-E10 reste un carburant de type essence. La quantite d'alcool est minime. Par contre, le e85 n'est pas de l'essence classique car l'alcool y est largement dominant, donc ce n'est plus ES sur la carte grise.

Au final ça reste un carburant de type essence = qui fonctionne exactement comme l'essence avec un ajustement de la richesse (tout comme l'E10).

Ces distinctions artificielles ne servent qu'à permettre des taxes / prélèvements supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument en terme de fonctionnement mais on ne peut pas non plus nier que les conditions de stockage et d'alimentation moteur pour ce carburant nécessitent des éléments rajoutés et des précautions particulières justifiant pleinement une procédure d'homologation spécifique (ce qui n'est pas le cas de l'E85).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, C'est de la discutions de chez discutions ... :D

Pour détendre une petite photo des dessous affriolants de deux bougies, une avec accoutumance au E85 et l'autre avec régulateur de pression à 4 bars ...

Bonne soirée :)

201810_bougies.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument en terme de fonctionnement mais on ne peut pas non plus nier que les conditions de stockage et d'alimentation moteur pour ce carburant nécessitent des éléments rajoutés et des précautions particulières justifiant pleinement une procédure d'homologation spécifique (ce qui n'est pas le cas de l'E85).

 

Posez directement la question a la brigade numerique de la gendarmerie nationale, elle vous repondra et rappellera l'article du code de la route a ce sujet. Rouler a l'E85 necessite un changement de la carte grise pour etre dans la legalite. L'E85 est considere comme un autre carburant.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en vente libre, tu as le choix entre sp98, sp95, sp95e10 et e85, les 4 sont un mélange d'essence et d'ethanol,

 

c'est marrant car le nouvel étiquetage prévu pour les carburants correspond parfaitement à ma vision des choses, une image vaut mieux qu'un long discours:

 

nouvel10.jpg

 

Donc en gros, les carburants essence n'existent plus, ils se nomment tous Ethanol quelque chose... toute ta théorie tombe à l'eau :D

 

Conclusion: si tu as un véhicule éthanol (anciennement dénommé "essence"), tu choisis parmi les carburants de la famille ethanol (symbole rond) :D Arrête de te prendre la tête, on dirait que tu rages parce que tu as du investir des grosses sommes dans des installations gpl, parce que visiblement tu as l'air aussi d'être fâché avec le prix de l'essence (enfin, de l'ethanol contenant une forte proportion d'essence :D )

 

 

PS: est-ce que tu as le droit de rouler dans une voiture de collection sans une carte grise collection??

 

PS2: si je vire les sièges arrières de ma voiture pour transporter des meubles, est-ce que je suis obligé d'aller faire une réception à titre isolé pour mettre la carte grise en utilitaire ?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez directement la question a la brigade numerique de la gendarmerie nationale, elle vous repondra et rappellera l'article du code de la route a ce sujet. Rouler a l'E85 necessite un changement de la carte grise pour etre dans la legalite. L'E85 est considere comme un autre carburant.

Poser une question à un représentant des forces de l'ordre ne permet malheureusement pas de s'assurer de la véracité d'une information ... (leur connaissance de la réglementation est souvent loin d'être exemplaire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2: si je vire les sièges arrières de ma voiture pour transporter des meubles, est-ce que je suis obligé d'aller faire une réception à titre isolé pour mettre la carte grise en utilitaire ?

non, c'est prévu par le constructeur (de plier les sièges).

 

dans le fond, quoiqu'on en dise, Pasthe a raison, et tu le sais très bien, et moi aussi, ce qui ne m’empêche pas de faire mon plein en E85 en toute illégalité.

l'important n'est pas ce qu'on fait, c'est de savoir qu'on fait hors la loi et d'assumer ses choix (comma modifier les injecteurs, ou de reprogrammer son calculateur)

vociférer que "ce n'est pas vrai car tout le monde le fait" ne change rien: la loi est la loi.

Le E85 dans un réservoir nécessite un "FE" sur la carte grise.

 

- - - Mise à jour - - -

 

PS: est-ce que tu as le droit de rouler dans une voiture de collection sans une carte grise collection??

quelle est la différence ?

c'est quoi une voiture de collection légalement parlant ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec leur nouvelles étiquette c'est que tu peut toujours dire que tu as fait une erreur :D:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important n'est pas ce qu'on fait, c'est de savoir qu'on fait hors la loi et d'assumer ses choix

 

Tu le fais car tu sais très bien qu'il n'y a aucun risque, si non tu ne t'en vanterai pas sur un forum public; je n'ai vu nulle part dans la loi écrit noir sur blanc qu'il est interdit d'utiliser de l'e85 s'il n'y a pas écrit FE sur la carte grise;

Dire que la voiture perd son homologation si tu utilises ce carburant est une interprétation, voir une affabulation, qui ne se vérifie par aucun exemple, ni aucune jurisprudence;

 

L'utilisation de boîtiers n'a jamais été interdite, or, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

 

Quant à l’homologation récente de certains boîtiers, je me trompe peut-être car je n'ai pas lu les textes de lois en question, mais je ne vois pas en quoi elle interdirait l'utilisation des autres; elle permet d'obtenir certains avantages comme la gratuité de la carte grise, le basculement de la garantie constructeur vers le fabricant du boîtier etc... En gros, pour garantir au consommateur une conversion fiable. C'est comme les agréments qualibat, qualibois etc.. dans le bâtiment, ça n'implique pas que tu n'as pas le droit de faire installer un système de chauffage par un artisan qui ne possède pas l’agrément en question, c'est juste que tu ne bénéficieras pas de la réduction d’impôt.

 

voilà, je ne vocifère pas, à toi de me prouver que j'ai tord avec des textes de lois puisque tu martèles que c'est interdit. En tout cas je n'ai jamais eu l'impression d'être hors la loi, et le jour il y aura vraiment des risques , je changerai de carburant tout simplement, mais je pense qu'avant on me le ferra savoir officiellement. En attendant, ça fait 10 ans que l'e85 est en libre service au même rang que les autres carburant, sans mise en garde écrite d'une éventuelle interdiction comme on peut trouver sur les pompes du fioul; aucune sanction, aucun retour d'expérience sur un des risques évoqué par pasthe, absolument rien de négatif; ça fait un peu gros pour quelque chose d'interdit.

Et pour finir, plus aucun carburant ne s'appelle essence à compter du 12 octobre, donc je ne vois même plus le lien avec le ES de la carte grise...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.