Aller au contenu

Tester un compresseur de clim....


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

En recherchant dans le forum, j'avais trouvé une suggestion de totoche 93 (en 2014), pour tester un compresseur de clim, voir ci-dessous :

 

"Sinon tu defais la prise sur la bombonne tu la regardes de face avec l'agraphe vers le haut

tu comptes les prise de gauche a droite 1 2 3 et 4

avec un trombone tu shuntes avec moteur en marche le 1 et le 2 en principe le compresseur doit demarrer

en shuntant 3 et 4 tu fais demarrer les ventilos moteur

Ne le fait pas trop longtemps sur 1 et 2 car le compresseur n'apprecie pas ce n'est juste qu'un controle

 

le 1 +commande de clim

le 2 Alimentation compresseur

le 3 + apres contact

et le 4, 2eme vitesse (grande) des ventilos moteur "

 

Bon, comme je souhaiterais tester le mien (circuit de clim vide car condenseur percé), mais pour lequel je ne sais depuis combien de temps il n'a pas fonctionné, vu que l'ancien proprio n'utilisait pas sa clim..... je me pose des questions !

 

S'il n'y a plus d'huile à l'intérieur du compresseur, un démarrage de ce dernier en shuntant le pressostat comme indiqué plus haut, même peu longtemps, risque d'être d'être problématique, non ?

Ne vaudrait-il pas mieux y mettre un peu d'huile auparavant en débranchant une canalisation ? et serait-ce suffisant pour se rendre compte de son état ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


cela ne test pas le compresseur à proprement parler: on sait uniquement si l'embrayage fonctionne...

cela ne dis strictement rien sur l'état du compresseur en interne, ni s'il va faire son job: compresser du gaz...sans fuite !!

 

l'huile est normalement dans le compresseur (point le plus bas), aucune raison quelle en sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il peut quand même y avoir une fuite...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_tct/0079.jpg

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos remarques.

 

Oui je suis bien conscient que ce "test" ne va rien dire sur la qualité de compression du compresseur et l'éventualité de fuites internes à ce dernier.....

 

Malheureusement, je pense qu'il n'y a qu'une fois le circuit remis sous pression avec du gaz que l'on peut vraiment se rendre compte si le compresseur fonctionne bien et s'il ne fuit pas non plus !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut déjà s'en rendre compte au tirage du vide.

 

perso, je fais moi même (tirage du vide / remplissage), donc je n'ai plus ce pb de savoir si cela fuit ou pas: si fuit, bin je répare..et je recommence.

 

(ps: pas au R134A, mais au R290, qui fonctionne parfaitement bien, et qui ne pollue pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance grostoto d'être équipé pour cela !

 

Mais pour la plupart, on reste tributaire des "pro" qui sont équipés (enfin, plus ou moins, car maintenant pour faire mettre un traceur dans le circuit, il faut chercher loin un garage qui le fait car presque tous sont passés à l'azote et n'en utilisent plus !)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix du matos, il ne faut pas se priver....

https://www.amazon.fr/Olibelle-Rotatif-Single-Soupapes-Climatisation/dp/B077TSB58H/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1531237239&sr=8-6&keywords=pompe+%C3%A0+vide+clim

 

pompe à vide, manifold: il ne manque qu'un raccord pour se connecter à la bouteille de R290 pour que cela fonctionne.

 

j'ai en plus, un petit thermomètre (style thermo à viande, 6€), une bouteille de R134A et une balance (inutile avec du R290).

j'ai un peu de R134A, car parfois cela peut servir en cas de doute sur le fonctionnement: en fait j'avais eu une bouteille de R290 pollué, et cela fonctionnait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement je ne pensais pas que ce matos puisse être acquis à ce prix...Merci bcp pour ces infos.

 

En 2 ou 3 recharges il est en fait payé....

 

Je vais voir avec qq collègues dans le coin, car cela serait, de plus, bcp plus pratique et rapide.

 

Et le gaz que tu as trouvé (R290), comment es-tu tombé dessus (si l'on peut dire !) ?

Où l'achètes-tu en en bouteille de quelle quantité ?

 

En fait tu ne pèse pas pour le R290 ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R290, tu l'achètes au magasin (couramment, on appelle ça du....propane ! , bouteille standard 13kg)

 

je ne le pèse pas car:

- je ne connais pas le poids équivalent au R134A

- ce n'est pas grave s'il y en a de trop, il suffit de le rejeter dans l'atmosphère (à ne pas faire avec du R134A)

- je met la bonne quantité en controlant les pressions (on connait l'équivalent pression R134A / R290, quelqu'un m'a fait une abaque, mais on doit pouvoir en trouver sur le net) et le thermomètre dans les aérations.

 

et, plaisanterie bien sur: tu trouves les fuites avec un briquet...BOUUUMMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix du matos, il ne faut pas se priver....

https://www.amazon.fr/Olibelle-Rotatif-Single-Soupapes-Climatisation/dp/B077TSB58H/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1531237239&sr=8-6&keywords=pompe+%C3%A0+vide+clim

 

pompe à vide, manifold: il ne manque qu'un raccord pour se connecter à la bouteille de R290 pour que cela fonctionne.

 

j'ai en plus, un petit thermomètre (style thermo à viande, 6€), une bouteille de R134A et une balance (inutile avec du R290).

j'ai un peu de R134A, car parfois cela peut servir en cas de doute sur le fonctionnement: en fait j'avais eu une bouteille de R290 pollué, et cela fonctionnait mal.

 

Salut Grostoto.

Dis donc, tu touches vraiment à tout, autarcie totale !

Et je ne savais pas que l'on pouvait remplacer le gaz de clim par du propane !

 

Petite question d'un novice comme moi, la clim, quand elle fuit, ils remettent que du gaz dans les centres auto ou de l'huile avec ?

J'ai pas toujours très bien compris le truc du gaz mélangé à l'huile...

 

Si des fois tu peux éclairer ma lanterne.

Toi par exemple, quand tu répares, vides et re remplis, ce n'est que ton propane.

Le lubrifiant ou l'huile, reste dans le compresseur ?

Ça, tu n'interviens pas dessus, tu n'y touche pas à l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu tires au vide, ça n'aspire pas l'huile avec ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE je me pose la même question, avec leur machine il me semble qu'ils tirent à vide, récupère le gaz et l'huile et ensuite réinjectent la quantité d'huile et de gaz prescrit par le constructeur, je me trompe ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE je me pose la même question, avec leur machine il me semble qu'ils tirent à vide, récupère le gaz et l'huile et ensuite réinjectent la quantité d'huile et de gaz prescrit par le constructeur, je me trompe ?

 

Bonjour,

 

C'est ce que j'avais aussi entendu dire et dans leur système, ils séparent ensuite huile et gaz.

Par contre en faisant ces opérations avec une pompe comme celle présentée par grostoto (et avec R134) comme peut-on procéder ?

Avec le propane, on peut bien sûr le laisser s'échapper das l'atmosphère....

 

Je me posais aussi la question du danger potentiel d'utilisation du propane en lieu et place du R134"' : risque plus grand d'incendie, voire explosion, en cas d'accident ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de venir à mon aide les gars.

 

C'est exactement tout ce que je voulais savoir, mais c'est mieux dit comme ça.

 

La pompe que Grostoto nous a mis en lien me tente, mais avant de me lancer, j'aimerai bien tout maîtriser (j'ai au moins deux véhicule dont la clim fait des siennes).

 

Allez Thomas, apprends nous STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tirer au vide avec un compresseur de frigo récupérer et on peut remplir avec ceci:

https://www.multitanks.com/fr/duracool/gaz-refrigerant-additifs/duracool-12a/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr.htm

Il faut prendre le flexible pour recharger et les adaptateurs pour bricole le moteur de frigo en pompe à vide.

J'ai fait une xantia il n'y a pas longtemps. Ça fonctionne sans problème. Bon un moteur de frigo toute les 6/7 voiture.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tirer au vide avec un compresseur de frigo récupérer et on peut remplir avec ceci:

https://www.multitanks.com/fr/duraco...-12a-500gr.htm

ton lien est incomplet on tombe sur l'arrosage....

 

Bricolage intéressant, as-tu qq photos ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.multitanks.com/fr/duracool/3-duracool-12a.

Si le lien ne fonctionnent pas tape duracool deepcool.

Pour le bricolage de la pompe à vide pas de photo mais rien de compliqué. Tu as deux sorties sur un compresseur de frigo. Une qui aspire l'autre qui souffle. Tu branche le truc sur lequel tu veux tirer au vide sur l'aspiration. Si tu te branche sur celle qui souffle tu as un petit compresseur.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cette fois ci le lien fonctionne

 

Tu as déjà testé leur gaz "écologique" duracool ?

 

Ils proposent aussi de l'huile, mais est-elle vraiment compatible avec les compresseur de xantia Delphi ?

 

Cela a l'air tentant et je me demande si je ne vais pas commander leurs flexibles et "canettes" pour faire un essai avec un compresseur de frigo.

Mais quel type de raccord mets tu sur l'aspiration du compresseur, car il semble me rappeler qu'il s'agit uniquement de petits tubes métalliques sur ces compresseurs....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexible armé pour air comprimé ou des vieux boyaux pour chalumeau SOA. Avec des selflex et bien sûr les embouts qui vont sur le véhicule. J'ai fait un tirage sur une petite PAC de maison avec ça. Je récupère les compresseur de frigo sur lbc. Des frigo HS il y en a plein et on te les donne.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas saisi, votre tirage à vide, ça vire que le gaz ou ça vire le gaz et l'huile ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qu'il y a dans une bouteille de duracool ?

Du R290...

 

Ah Ah bien vu Grostoto, mais pour le néophyte ces appellations de gaz ne sont guère parlantes et ils se gardent bien de parler de propane seul, mais de mélange propane, isobutane.....

 

Effectivement dans ce cas, cela fait cher la cannette de Duracool......

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas saisi, votre tirage à vide, ça vire que le gaz ou ça vire le gaz et l'huile ?

 

Je viens de lire une doc Citroen sur la clim Xantia il y est écrit "vidanger le circuit par la valve basse pression le plus lentement possible pour ne pas entrainer l'huile hors du circuit"

"le remplissage du circuit en fluide R134a s'effectue alors sans adjonction d'huile"

 

donc je pense que tout dépend de la vitesse d'aspiration, lente (huile reste dans le circuit) ou rapide (huile est aspirée avec le gaz ou l'air)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.