Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vidange du liquide de refroidissement 1.6 HDI 110


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tenté de remplacer mon liquide de refroidissement ce week-end, je dis tenté car la partie "bas moteur" est difficile d'accès et j'ai fini par abandonner

 

Du coup j'ai pris 1 ou 2 photos et au passage si certains d'entre vous on réussi à faire la partie bas moteur, je suis preneur de conseils

 

 

 

1° On déconnecte la durite basse du radiateur. il y a juste un collier et on tire dessus.

Je l'ai fait moteur froid, j'ai vu sur le net que certains conseillaient de le faire à chaud pour que le thermocontact soit ouvert, mais entre nous ouvrir un vase d’expansion quand le moteur est chaud... bof bof.

 

2° On ouvre le bouchon du vase d'expansion et on ouvre le bouchon de purge du radiateur de chauffage

 

20180707_155651.jpg

 

Qui se trouve ici:

 

20180707_moteur.jpg

 

Pour la petite info, lorsque l'on cherche les bouchons de purge d'un moteur 1.6 HDI 110 sur le net, on tombe souvent sur des Peugeot pour lesquelles il y a une purge au niveau du radiateur et une autre sur le boîtier d'eau.

Sur nos C5 ces purges existes, mais elles sont directement relié au vase d'expansion via un petit tuyau, du coup la purge se fait automatiquement à ces endroits.

 

20180707_155701.jpg

 

 

3° Il faut ouvrir le bouchon de vidange du bas moteur

 

Et là ça se complique....

Sur la RTA on a ça:

 

20180708_154819.jpg

 

Alors avant de chercher partout dans le moteur ou se trouve ce bouchon, allez dessous la voiture et vous le trouverez derrière le cardan droit (côté passager), au niveau du roulement intermédiaire.

J'ai essayé de le prendre en photo mais ça ne rendait rien, du coup j'en ai pris une ou l'on voit le connecteur électrique et les 2 durites de la doc RTA:

 

20180526_bouchon.jpg

Juste pour précision cette photo a été prise un jour ou j'avais démonté le cardan...

 

Bref, moi je me suis arrêté là, je bouchon est difficile d'accès et je ne suis pas arrivé à le retirer. En même temps je n'ai pas voulu trop forcer, je n'avais pas envie de le casser.

 

Si certains d'entre vous sont aller au bout, je suis preneur d'infos ou de conseils.

 

 

Pour le remontage, vu que je n'avais pas vidangé le bas moteur, j'ai juste eu besoin de 4l de liquide et le "cylindre" de remplissage ne m'a pas servi.

 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand j'ai fait ma vidange de LDR, je me suis posé la même question au sujet de ce bouchon bas-moteur, et ma conclusion a été qu'il resterait en place.

J'ai donc fait comme toi, juste le remplacement du LDR ayant coulé par le tuyau bas du radiateur; soit +/- 4L.

 

Bon, mon ancien LDR était comme neuf, sauf son PH qui avait baissé de +/- 1.3 point.

 

Cependant, c'est mieux que de ne pas faire de vidange du tout, et je ferai une autre vidange dans 2 ou 3 ans juste pour maintenir un LDR propre avec un PH correct vers 7.7.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tourner le moteur ne servira à rien, vu que le calorstat est fermé.

----

Si les vidanges de LDR sont faites régulièrement avec du produit spécial PSA, je pense que le LDR sera toujours propre sans devoir nécessiter la vidange du bas moteur avec ce bouchon qui n'incite pas à le retirer. Je pense que moins on touchera à ce bouchon, plus on sera tranquille ; à mon avis.

Quand j'ai fait la vidange du LDR qui avait 6/7 ans, il était tellement propre qu'on aurait dit qu'il était neuf, sauf son PH qui avait baissé.

 

Du LDR neuf neuf c'est bon pour les durites, le métal du moteur, le joint du presse-étoupe de la pompe à eau, et tout le circuit de refroidissement. Bref, vidanges à faire sans modération avec le bon LDR préconisé et recommandé par PSA.

 

C'est comme pour le liquide de freins (LDF), ne pas attendre qu'il ait changé de couleur et s'être chargé en eau.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d' avoir fait tourner le moteur avant et le calorstat sera ouvert , du reste , je ne sais pas si c' est toujours le cas , mais les calorstats avaient un trou pour laisser passer un peu de LDR même fermé .Attendre ensuite un peu avant de refaire le niveau que le moteur ait refroidi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.