Aller au contenu

1.6 16v : Chauffe moteur


Bouice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'une phase 2 exclusive 1.6 16v, je suis à la recherche de témoignages, ou de conseils sur un point :

Depuis quelque temps, ma voiture chauffe beaucoup en roulant.

Je m'explique :

Depuis environ 4 ans que je l'ai, jusqu'à ce qu'il y a environ 1 an et demi, la température du moteur ne dépassait jamais les 90°C (sauf dans de très rares cas d'embouteillages par 40°C à l'ombre et clim à fond, auquel cas l'aiguille de température se fixait très légèrement au dessus du trait).

Il y a un an / un an et demi environ, j'ai remarqué, lors de petits trajets en ville, que l'aiguille de température dépassait assez allègrement les 90°C, et faisait le zig zag entre 95-95°C et 90°C, quelle que soit la température extérieure.

Sur de la voie rapide à 110, la température reste dans les clous : 90, parfois légèrement moins.

Sur autoroute par contre, à 130, l'aiguille dépasse désormais largement les 90, et se stabilise un peu en dessous du 3e trait de jauge (qui selon l'échelle, correspond environ à 105°C). C'est maintenant quasi permanent, quelle que soit la durée du trajet sur autoroute (et on ne peut pas dire que je sois vraiment violent niveau conduite).

Pensant que cela pouvait venir du calorstat, je l'ai remplacé il y a 1 an, et ai purgé le circuit de refroidissement (au cas où le LDR aurait perdu de sa qualité, de toute façon, puisque je changeais le calorstat...).

Ceci n'a pas résolu le problème.

Dans un premier temps, je vois bien l'aiguille de température monter tranquillement jusqu'à 90, redescendre brusquement aux alentours des 70 ( ouverture du calorstat) puis après, selon le type de trajet, se stabiliser.

Je précise que les ventilateurs fonctionnent bien sur les 2 niveaux et se déclenchent de façon normale.

 

J'ai également aperçu un micro-micro fuite au niveau du joint de culasse, vers l'extérieur, mais si infime que depuis un an je ne suis même pas sur d'avoir rajouté plus de 30cl de LDR.

J'ai demandé à un mécanicien, à l'époque où ce phénomène était encore très marginal, d'inspecter le radiateur. Il n'a vu aucun problème, tout du moins sur la partie extérieure.

 

Voilà, je vous ai livré tous les éléments en ma possession.

Je n'ai que des connaissances basiques en mécanique, c'est pourquoi, si vous avez déja rencontré le problème ou que vous avez des compétences un peu plus approfondie, je vous invite à me donner votre avis.

Je me demande si ça ne pourrait pas être la pompe à eau qui ne débiterais plus assez pour faire circuler l'eau correctement ? (Mais dans ce cas, pourquoi n'ais je pas de voyant allumé, et une température qui finit malgré tout par se stabiliser et qui n'approche jamais la zone rouge ?)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

controle tes relais et les 2 thermo sondes sur le devant de la voiture

j avais ce soucis au debut et j avais un relais hs et les 2 thermo sondes ce qui fait que le ventilo tournait uniquement en grande vitesse quand la temperature etait tres haute ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

sinon vois aussi pour remplacer le radiateur car si il a ete remplis avec de l eau par anciens proprio il est surement bouches par calcaire et remplis moins sont role vaut mieux un radiateur a 50€ que un joint de culasse a 600€ en comptant la main d oeuvre ....

Xsara Break 1.6 16v sx rouge lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour ta réponse,

Je vais effectivement vérifier tout ça !

Ceci dit, le radiateur est chaud sur toute sa surface et visuellement en très bon état. A mon avis il n'est pas en cause.

Affaire à suivre !

 

PS : Mon dernier trajet sur l'autoroute avec cette voiture m'a valu quelques gouttes de sueur : La température était tout juste en dessous de la ligne rouge sur toute la partie autoroute, puis a fini par redescendre en arrivant sur la région parisienne... (wtf?).

Tant que ça ne sera pas résolu, je ne prendrais plus cette voiture pour mes longs trajets, et c'est bien dommage, car c'est une bonne voiture pour faire des longues distances... :(

Modifié par Bouice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vécu ça, récemment, avec une autre marque, essence bien sur.

J'ai accusé le thermostat d'eau, vérifié les ventilos et leurs vitesses, puis changé thermo-contact! rien!

En fait, j'ai compris 1 mois plus tard, que l'une des bobines d'allumage fonctionnait moins bien à chaud, et le moteur chauffait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.