Aller au contenu

Prise et faisceau attelage 13 broches


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté une caravane neuve d’une marque française haut de gamme et lorsque je l’ai attelée à mon Jumpy XL 180 ba 2017, j’ai eu un message d’erreur « défaut de connexion faites réparer le véhicule ». Le message revient assez régulièrement et s’arrête lorsque j’allume manuellement les feux. Cependant il revient lorsque par exemple le régulateur de vitesse se déconnecte (véhicule qui se rabat trop près).

J’ai également remarqué que toute l’électricité fonctionne dans la caravane dès que la prise est branchée, même le frigo (qui devrait pourtant être connecté au + après contact), et les feux de position de la caravane s’allument lorsque je mets les feux sur allumage automatique (donc ils sont toujours allumés).

Surpris, je me suis rendu en concession pour avoir des explications et on m’a répondu que si ma caravane avait des feux à LED c’était normal.

J’ajoute que j’avais commandé l’option faisceau attelage 13 broches à la commande du véhicule.

Je n’ai pas entendu parler de cette incompatibilité avant.

Quelqu’un aurait-il été confronté au problème et si oui y a-t-il une solution?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Windsev,

 

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour te répondre, mais déjà il me semble que tu aies le BSR officiel citroën, sinon le message de défaut ne remonterai pas.

Je l'ai eu une fois lorsque j'ai mis le BSR en court-circuit (erreur de branchement, de débutant, bref je suis impardonnable et j'aurai pu griller mon boitier).

Ma première question est simple : as-tu pu déjà brancher une autre remorque, un support vélo ou tout autre équipement à ta remarque ?

Si ta réponse est négative, as-tu le moyen de tester de brancher sur une autre remorque (amis, famille...) ?

 

Car si le problème se reproduit sur un autre équipement (non LED), ça incriminera le branchement de la prise 13V...

Après le problème des LEDs, c'est pas impossible vu le faible courant consommé que le BSR ne détecte pas le branchement de la caravane (c'est une sorte de boitier pleins de relais, qui quand il détecte la commande envoie la sauce dans le fil correspondant). Il y a en permanence 8V sur toutes les sorties si le BSR ne détecte pas d'élément branché, mais dans ce cas, tous les feux devraient être allumés... moi j'y crois moyen moins quand même...

 

Whitewolf

Antoine - C4 II phase 2 (09/2015) 1.6 BlueHDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

@Whitewolf:

Non je n’ai pas eu l’occasion de connecter une autre remorque ou accessoire avec connexion attelage car je n’en ai pas en prise 13 broches. La caravane c’est particulier à cause du + après contact (essentiellement le frigo et l’éclairage intérieur qui dans le cas présent sont sur le +permanent.

Ce qui m’étonne c’est que le message de défaut ne s’allume pas lorsque je suis feux de croisement allumés (sauf régulateur qui se déconnecte) mais seulement en mode allumage automatique et que malgré le message tout fonctionne bien niveau éclairage sur la caravane.

 

@Maître Fifi:

Non je ne pense pas avoir de poussoir, juste un détrompeur.

Bien entendu que c’est la première chose à laquelle j’ai pensée mais lorsque je l’ai récupérée chez le vendeur il avait branché la caravane à son 4x4 pour la ramener du dépôt et on a fait les essais avant que je ne l’attelle au Jumpy.

Le message d’erreur ne s’affiche pas dès le branchement mais après un laps de temps indéfini et variable d’une fois à l’autre.

J’ai également démonté la prise de la caravane et j’ai vérifié que les fils étaient bien connectés, non oxydés et sans court-circuit.

Et tout l’éclairage fonctionne bien malgré le message de défaut de connexion.

C’est pour ça que je suis un peu perdu...

Modifié par Windsev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poussoir dans la prise (tu peux l'actionner avec le pouce ou un tournevis) remonte l'info au BSR. C'est par exemple ce qui désactive les radars arrière pour qu'ils ne bippent pas en continu. Je pense que c'est une bonne piste pour ton souci.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Maître Fifi,

je ne vois pas de poussoir dans la prise et lorsque la caravane est connectée tout fonctionne correctement y compris la désactivation du radar de recul et de l’avertisseur d’angle mort.

Voici la prise et les connecteurs du faisceau d’attelage.

45A5A1F0-6C4F-4A3D-BEC2-6B6501AFEDB9.jpg

E047A9B3-C194-447A-ADF8-E0AC0893EFE3.jpg

Bonne journée à tous

Modifié par Windsev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.