Aller au contenu

bouteille deshydratante neuve peut-elle être périmée ?


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour continuer dans la clim, est-ce qu'une bouteille déshydratante neuve (non mise en place bien sûr !) et avec ses bouchons, peut-elle perdre son efficacité après plusieurs années de stockage dans un garage ?

 

C'est ce que m'avait affirmé un garagiste chez citroen. Mais bon, vu leur état d'esprit .....

 

Qu'en pensez-vous ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça dépend des marques...

 

Je crois bien que la mienne était sous vide.

Ça a fait pchit à l'ouverture des bouchons en place qui étaient vissés.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non pas de pschit à l'ouverture du bouchon du bas, pour voir....

Si l'intérieur doit être vraiment hermétique, à mon avis, avec le type de bouchons qui sont dessus, c'est mort !

 

Pourtant c'est du Valéo, mais elle doit avoir au moins 6 -7 ans de stockage dans mon garage.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le doute je ne la poserais pas sur ma Xantia si c'est pour tout saboter avec une bouteille saturée d'humidité je préfèrerai en racheter une neuve.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai remplacé celle de la TD hier,... En ouvrant un des bouchons ça a bien fait pschiiii...

 

14.70€ la bouteille neuve....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frig'air.

 

J'ai monté la même chose sur la TCT.

Elle fait bien son boulot.

 

Pas déçu non plus du compresseur prit avec la même marque pour 200 balles.

 

On verra ce que ça donne pour le condenseur. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai remplacé celle de la TD hier,... En ouvrant un des bouchons ça a bien fait pschiiii...

 

14.70€ la bouteille neuve....

 

C'est normal puisque elles sont tirée à vide pour éviter au filtre de se saturer d'humidité pendant leur stockage mais si tu as remplacé la bouteille c'est que le circuit était vide et tu as fait une recharge aussitôt avec tirage à vide du circuit ou pas ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas immédiatement.

J'ai reposé et fait la recharge dans la semaine.

J'ai pose la bouteille en dernier pour pas qu'elle reste ouverte à l'air libre longtemps.

 

Il ne restait pas grand chose dans le circuit pour la première.

 

Pour celle faite ce weekend, elle était complètement vide, donc pas de regrets à ne pas l'avoir fait vider au préalable...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent donc pas de tirage à vide de fait avant la recharge

 

que penser de ces recharges à faire soi même ? dans le cas d'un simple appoint de gaz je pense que c'est pratique

 

il faut cliquer sur rendez vous sur you tube pour voir la vidéo, je me demande pourquoi il enfile un tournevis dans la valve avant de brancher le raccord ?

 

https://youtu.be/qfxMj7zo-S4

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il faut tirer au vide avant de recharger..sinon cela ne fonctionnera pas.

 

Les bouteilles cest ou pour du complément ( froid pas assez fort: pas de tirage au vide, vu que ce n'est pas vide de gaz) ou remplissage total avec tirage au vide.

 

A partir du moment où tu dépose la bouteille il faut tirer au vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise sous vide avant remplissage est impérative sinon ça ne fonctionnera pas s'il y a déjà la pression athmosphérique d'air.

Pour un complément c'est complètement different puisque c'est du gaz qu'il y a déjà dans le circuit et non de l'air (Le problème de l'air c'est l'humidité qu'il contient et que ce n'est pas du tout physiquement un fluide caloporteur)

 

Une bouteille stockée perd son efficacité assez rapidement. Les bouchons ne sont pas étanches, et si plus est elle est stockée en milieu humide ou avec variation importante de température en quelques mois elle est saturée d'humidité.

Au bout de 2 ans dans d'excellentes conditions elles sont toutes saturées et innéficaces.

Le montage d'une bouteille innéficace n'est pas forcement synonyme de désagrément (Ne revez pas la plupart des bouteilles vendues sont HS sur les rayonnages...)

En effet la bouteille est là pour pieger les traces d'humidité pouvant rester après un remplissage, "pouvant" rester... Si le remplissage est bien fait avec un très bon tirage au vide et avec un gaz de qualité exempt de traces d'humidité la bouteille ne "sert" à rien.

On pourrait même s'en passer...

 

Le pshitt que vous entendez à la dépose d'un bouchon je doute fort que ce soit une mise à la pression atmospherique suite à une mise au vide à la fabrication, ce serait totalement l'inverse du but recherché!!!

En effet on ne conditionne pas au vide une pièce dans laquelle on veut justement eviter une entrée d'air. Au vide cela favorisera bien plus vite l'entrée d'air non souhaité...

C'est le contraire, on conditionne soit à la pression atmospherique (Il y a équilibre entre l'intérieur et l'exterieure) et plutôt sous azote que sous air soit en sur-pression legère d'azote ainsi ce sera l'azote qui aura tendance à sortir et non l'air à entrer (Le pshitt entendu est très probablement l'azote qui sort et non l'air qui entre!)

Au bout d'un "temps" il aura équilibre entre les pressions int et ext bien sur et le "mélange" se fera de toutes façon irrémédiablement dans le temps, plus ou moins vite en fonction de l'étancheité des bouchons.

Dans tous les cas ce ne sera pas éternel.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire, on conditionne soit à la pression atmospherique (Il y a équilibre entre l'intérieur et l'exterieure) et plutôt sous azote que sous air soit en sur-pression legère d'azote ainsi ce sera l'azote qui aura tendance à sortir et non l'air à entrer (Le pshitt entendu est très probablement l'azote qui sort et non l'air qui entre!)

 

Tu as tout à fait raison et c'est d'ailleurs logique, il parait que outre le fait de se saturer d'humidité elle peut aussi avoir les composants du filtre qui se désagrègent avec le risque de les voir partir dans le circuit et flinguer le compresseur.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça je ne dis rien...

Car perso les quelques bouteilles que j'ai pu remplacer je n'ai rien entendu.

Je viens simplement de vous lire hier et je pense que si effectivement il y a bien un "pshitt" ce dont je ne doute pas puisque vous êtes plusieurs à l'avoir entendu je doute (très) fort que ce soit le bruit de l'air qui entre suite à un conditionnement au vide pour les raisons que j'ai cité.

Maintenant des choses totalement illogiques il y en a ce ne serait pas une première!

 

Faite ou faite faire de bons tirages au vide c'est ce qui garanti de n'avoir aucune trace d'humidité dans le circuit.

La bouteille (Si en état!) n'est là que pour pieger les infimes traces qu'il pourrait rester.

Malheureusement chez les pros les temps de tirage au vide sont réduits au maximum, rentabilité oblige.

Là où il faudrait une bonne heure pour avoir quelque chose de top il n'y a que 15 minutes.

 

La chute de pression vers zéro n'est pas proportionelle au temps, c'est logaritmique.

S'il faut 60 secondes (par ex) pour passer de 1000 millibars à 500 millibars cela ne veut pas dire du tout que 60 secondes plus tard on sera à zéro!!!

Plus on descend bas en pression plus il faut du temps.

En dessous d'un millibar le temps s'allonge très fortement pour continuer plus bas.

La mise au vide totale n'existe pas, elle n'existe déjà pas dans la "nature" (Et ni dans l'univers où il reste plusieurs molécules par m3!)

En laboratoire (Dans un spectrometre de masse par ex) il faut des technique très poussées (Pompe ionique) et du temps (12 à 24h) pour descendre à des vides de l'ordre de 10-9 (0,000000001 bars)

Mais on ne demande pas tant dans un circuit de clim...

Mais que déjà les pros respectent un temps "convenable" serait bien, or ils ne le font pas du tout.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.