Aller au contenu

remplacement condensateur de clim : difficulté d'accès et démontage ?


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite diagnostic citroen pour vérification clim (et recharge !) mon condenseur de clim est troué ...

 

Je pense essayer de le remplacer.

 

Y a-t-il des difficultés particulières pour son démontage -remontage (une fois que j'en aurai trouvé un d'occas...) ?

Qq'un a-t-il déjà procédé à cette opération ?

Finalement en faisant une recherche (sous condenseur et non condensateur !), j'ai trouvé des infos et un tuto

 

Mon circuit étant vide, vu la fuite (qui doit être ancienne car la clim ne marchait déjà plus à l'achat de la voiture), il n'y aura pas de précaution particulière à prendre avec le gaz.

J'en profiterai pour remplacer les joints au moins ceux accessibles (si encore dispo chez citron !) , car ils doivent être secs ! Mais bon je verrai leur état en en démontant déjà qq uns

 

Encore une question pour huiler les joints à remplacer : où trouvez-vous l'huile de clim si le circuit est vide .....

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Suite concernant le condenseur de clim

 

Il en est proposé en promo à moins de 50 euros chez Mister....o en marque Bolk (prix normal 211 euros)

Connaissez-vous ces produits ?

 

A ce tarif je ne pense pas que cela vaille la peine d'en cherher d'occas, avec le démontage et les risques sur de la pièce ancienne...

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres marques peut-être plus réputées à peine plus chères....

 

Certains recommanderons un fournisseur qui les conditionne sous vide. Ça permet de savoir des l'ouverture s'il est bien étanche. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y en a à tous les prix et de nombreuses marques qui me sont inconnues....

D'un autre côté son prix sans remise correspond à celui de "grandes" marques comme Valéo.

 

mais bon je n'ai pas d'expérience avec ce type de pièces !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui il faut absolument remplacer tous les joints ils se sont desséchés ainsi que la bouteille déshydratante, tous les joints sont encore dispo chez Citroen je viens d'en prendre un assortiment pour ma Xantia en prévention, pour l'huile c'est de la SP-10 pour le compresseur Sanden de ma 1.8 16V on la trouve sur internet voir si c'est la même huile pour le ton compresseur.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces renseignements.

Oui je comptais bien changer tous les joints. Enfin peut-être pas ceux de l'évaporateur, car je ne me sens pas d'enlever la planche de bord..... (je l'ai fait une fois !)

 

Je ne sais pas si mon compresseur est Sanders ou Delphi, son étiquette est ilisble (toute blanche !)

 

Sur HDI 110 cv de fin 1999, y a-t-il un seul modèle ou les 2 sont possibles ?

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poir le compresseur, on peut le reconnaître avec l'aspect du compresseur (voir la face opposée à la poulie).

 

Les joints sont effectivement disponible.

 

Les joints de l'évaporateur, si c'est bien ceux auquel je pense, sont accessibles du compartiment moteur.

 

Même si la clim est vide, t'as sûrement encore de l'huile dans le compresseur. On l'avait conseillé de la graisse à vide. À priori ça a bien fonctionné sur la mienne quand j'ai changé tous les joints sauf 3. Elle semble étanche et toujours aussi efficace depuis quelques semaines.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci puma

 

Je vais mettre des photos sur un autre post pour identifier sa marque

 

Pour le compresseur j'espère effectivement qu'il reste un peu d'huile à l'intérieur, car il n'a pas dû fonctionner depuis longtemps, vu l'absence de pression dans le circuit...

J'espère qu'il n'est pas HS, sinon je le changerai aussi.... (je ne suis pas équipé pour remplacé tous ses joints et l'on en trouve d'occas pour 30 euros soit le prix des joints!)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de compréhension, j'ai fusionné les 2 sujets connexes, @gigigi. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints de l'évaporateur, si c'est bien ceux auquel je pense, sont accessibles du compartiment moteur.

 

Bonsoir,

 

Cela me rassure car je ne me voyais pas démonter la planche de bord (je me suis juré de ne pas renouveler l'expérience....)

 

Mais tu es sûr que l'on peut remplacer les 2 joints allant à l'évaporateur (réf 6460 V1 et 6460 T9) depuis le compartiment moteur?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Y en a côté compartiment moteur et côté habitacle on dirait (d'après les éclatés de Citroën Service).

 

Je n'ai remplacé que ceux compartiment moteur parce que j'avais clairement une fuite à ce niveau-là. Pour les deux autres je ne sais pas s'ils sont accessibles sans déposer la planche de bord...

 

Pour le compresseur, on en trouve des neufs dans les 200€ sans avoir trop de question à se poser sur leur état (ce qui n'est pas le cas de ceux d'occasion).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.