Aller au contenu

Panne de soufflerie chauffage et clim


Bobby20137

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Tout d'abord permettez moi de me presenter, je m'appelle Benoit, j'ai 28 ans et je roule dans une Citroen C4 hdi 110 de 2005 que j'adore. J'aime beaucoup la bricoler lorsque cela est necessaire et j'ai pu apprendre quelques trucs au passage en majorite grace a ce forum et ses participants que j'aimerai remercier. (Je m'excuse pour les accents mais j'ai du les enlever car mon post devenait illisible)

 

J'ai donc rencontrer le probleme suivant: En sortant du cafe sous une chaleur ecrasante j'ai demarrer mon vehicule et mis la clim en position auto. J'ai fait quelques metres et la pouf, plus de soufflerie. La commande de ventilation est toujours allumee, il n'y a pas d'odeur de bruler, rien. Le chauffage et la climatisation ne fonctionnent plus, il n'y a plus d'air qui sort de la ventilation.

 

Je fais donc quelques recherches sur ce forum (entre autres) et obtiens des informations sur les pannes possibles et comment les identifier. Je m'attelle donc a demonter les pieces maitresses. J'ai demonter le pulseur d'air d'air que j'ai branché en direct sur une batterie, celui ci fonctionne parfaitement. J'ai egalement demonter et remplacer le module de commande par un neuf et ca ne fonctionne toujours pas. Je precise qu'il s'agit d'une clim automatique. J'ai bien entendu verifier les fusibles concernes sur les parties moteur et habitacle, qui sont OK.

 

Je n'ai pas encore tester les connecteurs mais ceux ci semblaient en bon etat. J'ai lu qu'avec un multimetre cela pouvait fausser la donne car il y aurait quand meme du jus mais pas assez pour lancer la soufflerie. Il avait ete suggerer de tester avec une lampe temoin mais je n'y ai pas compris grand chose. Enfin une autre suggestion voulait que le probleme viendrait du neiman (sur C4 Picasso) et qu'il faudrait brancher un fil + en attente depuis les fusibles directement au pulseur en y ajoutant un fusible de protection, mais une fois encore, cela me semble difficile a realiser et je ne suis pas sur que la configuration du C4 Picasso soit identique à la mienne (par exemple le pulseur qui est accessible en démontant simplement la boîte à gants alors que sur la mienne il faut y accéder du coté conducteur).

 

J'espere que mes explications ont ete assez claires, n'hesitez pas a me donner vos avis sur le sujet. Je vous rappelle que je ne suis pas un expert en mecanique/electricite, j'espere que vous ne serez pas trop durs avec moi ! Je vous remercie d'avance :)

Modifié par Bobby20137
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc, le pulseur ne tourne pas quand il est monté dans la voiture, c'est ça ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es bon déjà par démonter le pulseur si tes fusibles sont OK, voir la gueule qu'il a et essayer de le rebrancher s'il y a un faux contact. Sinon à première vu je pencherais pour une panne de ce dernier.

 

Déjà fait, il fonctionne je l'ai testé sur batterie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il faudrait tester soit le faisceau, soit carrément ta console sur le tableau de bord qui gère la ventilation. Quand je vais dans les casses pour chercher diverses pièces, j'ai remarqué à plusieurs reprises que la console de ventilation était manquante, j'en conclus par déduction que cette dernière doit tomber en panne pour que des personnes viennent s'en procurer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il faudrait tester soit le faisceau, soit carrément ta console sur le tableau de bord qui gère la ventilation. Quand je vais dans les casses pour chercher diverses pièces, j'ai remarqué à plusieurs reprises que la console de ventilation était manquante, j'en conclus par déduction que cette dernière doit tomber en panne pour que des personnes viennent s'en procurer.

 

Je ne pense pas que la console soit défaillante, elle fonctionne parfaitement, et j'entends même le petit claquement lorsque je lance la clim. Je pense plus au câblage mais j'ai vérifié il n'est ni abîmé ni brûlé au niveau des connecteurs... En tout cas merci pour tes suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lance ma clim je n'ai aucune "clic" personnellement :/ La seule chose que je peux entendre comme bruit c'est l'orientation des volets dans le tableau de bord qui change selon les réglages choisis. Puis le faisceau si tu n'as rien touché ne devrait pas être dégradé, par contre ta console est davantage sujette à des pannes, au pire passe dans un garage leur demander au moins un avis, si c'est une panne récurrente le diagnostic sera vite posé. Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clic est plutôt le clac du compresseur de clim, je pense.

 

Un diag' à la valise pour essayer de comprendre ce qu'il se passe va devoir être fait si toutes les pistes habituelles ont été évacuées.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clic est plutôt le clac du compresseur de clim, je pense.

 

Un diag' à la valise pour essayer de comprendre ce qu'il se passe va devoir être fait si toutes les pistes habituelles ont été évacuées.

 

Oui c'est un clac du compresseur, je me suis mal exprimé. Je pense que je n'ai plus le choix, un passage au diag s'impose ! Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand je lance ma clim je n'ai aucune "clic" personnellement :/ La seule chose que je peux entendre comme bruit c'est l'orientation des volets dans le tableau de bord qui change selon les réglages choisis. Puis le faisceau si tu n'as rien touché ne devrait pas être dégradé, par contre ta console est davantage sujette à des pannes, au pire passe dans un garage leur demander au moins un avis, si c'est une panne récurrente le diagnostic sera vite posé.

 

Oui je vais aller au garage Lundi, mais bon j'en suis pas enchanté :( En tout cas je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous,

 

Comme promis, après pas mal de temps quand même, j'ai trouvé la panne !! Pile poil pour les premières pluies. J'ai laissé traîner cet été car il faisait beau, puis je n'avais vraiment pas envie d'aller chez citroën.

 

Après beaucoup de recherches sur divers forums et autres, il s'avère que mon BSM est le coupable ! Je l'ai testé avec un fil relié à la batterie et là, tout fonctionne. Il semblerait que ce soit une panne fréquente sur ce modèle là, j'ai donc commandé un nouveau BSM sur internet.

 

Voilà, en espérant que ceci aide les prochains internautes de la communauté, je vous souhaite à tous une excellente soirée :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour j espere que quelqun pourra m aider j ai un scenic 1 ph 2 clim auto et j ai plus de soufflerie de chauffage nide clim ni de chauffage j ai changer la resistance de chauffage ainsi que le moteur de ventillation le relais et le panneau de commande et toujours la panne a laide svp

 

Tutuapp 9apps Showbox

Modifié par valverde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je possède une C4 Grand Picasso de 01/2008 qui totalise 335 000 km à ce jour, et depuis peu, mon chauffage ne se met plus en route, j'entend chauffage , la soufflerie avant uniquement, puis au bout de 5, 10, 40 km, tout se remet à fonctionner, par moments je démarre et tout marche correctement, et des fois rien ! à force de rouler un léger flux d'air vient réchauffer l'habitacle, mais en ville et avec de la buée c'est un grand moment de solitude !! J'ai donc remplacé la résistance du pulseur coté passager et en démontant (avant de remplacer la résistance, voiture démarrée et pulseur ne tournant pas , j'ai à peine touché le pulseur que celui ci s'est mis à tourner, confortant mon avis de remplacer la résistance, plus de problèmes après, mais le lendemain, rebelote !! donc 210 € perdus pour cette résistance, j'ai parcouru un peu le forum sans rien trouver sur le sujet

Je me demande si cela ne provient pas de la commande direct des pulseurs, car quand c'est en panne, ni le droit, ni le gauche ne fonctionnent, seuls les arrières fonctionnent mais sans faire de chaleur

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci à vous, bonne journée et très bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est- ce que tu as démonté le pulseur pour voir si il tournait librement?

Branche le en direct sur une batterie pour savoir si il fonctionne.

Vérifie le connecteur afin de regarder si il n'y a pas des traces de surchauffe.

As-tu vérifié tous les fusibles concernant le système de climatisation?

Sinon, passage par la valise DIAG pour connaitre le problème, cela permettra aussi de déterminer si c'est un problème électrique ou mécanique( volets de clim).

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ton retour,

Les pulseurs tournent librement enfin je suppose, mais quand ils démarrent ils tournent tout à fait normalement sans bruit, et je ne crois pas que les 2 puissent tomber en panne ensemble au même moment, ce ne sont pas non plus les fusibles car ca marche au bout d'un moment plus ou moins long !

Sais tu ou se trouve la platine de commande des pulseurs ? je penche pour un mauvais contact sur celle-ci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui c'est une clim auto et c'est la résistance du pulseur coté passager que j'ai changé

Hier lors d'un freinage un peu brusque à cause d'un lapin qui n'a pas utilisé le passage piéton, le pulseur s'est remis à fonctionner !! mauvais contact !! mais ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de l'un des 2 fils: panneau de commande ou pulseur lui-même. Et au niveau du pulseur, c'est assez "régulier" chez PSA à cette époque.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.