Aller au contenu

Première distribution à la meuleuse...


Messages recommandés

Bonjour, je me suis lancé hier dans la distribution de mon 'ti C15 (XUD7).

 

Au démontage de la poulie d'alternateur sur l'axe de vilbrequin, surprise : elle était libre sur l'axe. Apparemment entraînée uniquement par serrage contre le pignon de vilo.

Pourtant il y a bien une gorge pour recevoir une clavette, comme il y en a une pour le pignon de vilo.

04072018646.jpg

 

J'avoue que ça m'a un peu inquiété. J'ai donc décidé de la refabriquer, il me fallait donc un bout d'acier dur. Comme je remplaçais la pompe à eau au passage, je me suis servi du pignon de la vieille pompe à eau.

Ayant une presse à balancier à la maison, elle m'a permis d'extraire gentiment l'axe de la pompe pour ne récupérer que son pignon.

pignon coupé.jpg

Quelques coups de meuleuse plus tard, j'ai une belle clavette...

clavette-finie.jpg

 

Je n'ai quasi aucun jeu sur la poulie, impeccable ;) Ca me parait quand même un peu plus sérieux comme ça.

pignon vilo en place.jpgpignon alternateur en place.jpg

 

Par contre au remontage de la courroie neuve j'ai eu quelques soucis. La courroie faisait bien la même taille que l'ancienne, mais galet tendeur en butée, il fallait toujours forcer comme un âne pour la rentrer.

Ma technique : j'ai mis la courroie en place sur les pignons d'arbre à came et de pompe à injection, sur le galet tendeur et le galet fou, sur la pompe à eau, puis je l'ai engrenée sur le pignon de vilo sans l'avoir remis sur son axe. Ensuite, toujours en forçant comme un âne, mais avec une position un peu plus adéquate, j'ai pu emmancher le pignon de vilo sur son axe.

Manque de bol, dans cette position, il arrivait décalé d'une demie dent ! Dur de choisir dans quelle sens le forcer...

J'ai essayé en le tournant légèrement dans le sens anti-horaire (c'est là qu'il y avait le moins de chemin à faire), et de le rentrer sur les clavettes. Opération délicate puisque celle de ma fabrication avait une fâcheuse tendance à se mettre en vrac et j'étais bon pour recommencer la manip.

Au bout de 5-6 essais, victoire tout est rentré à sa place. En libérant le galet tendeur, encore une fois surprise : il reste dans sa position, la courroie est tellement tendue qu'il n'a pas bougé d'un poil de fion.

Je fait une dizaine de tours de vilbrequin pour contrôler le calage et là, horreur, le vilbrequin ne veut plus se piger. Pas 36 solutions, on redémonte.

 

Même technique au remontage, mais cette fois, je décale le pignon de vilo d'une dent pour, cette fois, le forcer dans le sens horaire. Il fallait forcer un peu plus fort encore, donc l'opération n'en était que plus délicate. Ca a fini par rentrer malgré tout. Un peu plus confiant : le galet tendeur fait son travail quand je le libère !

Une dizaine de tours de vilo plus tard, les repères retombent à leur place. Remontage de tout le merdier annexe...

 

'Ti C15 est reparti pour 80000 ! :buzz:

 

Savez-vous ce que c'est que cette histoire de clavette absente ? C'est d'origine ou est-ce que le dernier qui a fait la distri a oublié de la remettre ?

Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'alternateur tournait...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.